Le Western américain : Parcours chronologique I 1930-1949
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Introduit au Festival de Cannes
Re: Le Western américain : Parcours chronologique
Une petite suggestion pour la suite Jeremy, que penses-tu d'ouvrir un nouveau topic dès que tu attaques la décénnie des fifties ? Vu que c'est la période la plus faste (et ma préférée), je pense qu'on atteindra facilement les 100 pages.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
On en est encore loin d'attaquer les 50's mais pourquoi pas ouvrir une deuxième partie à ce moment là si la première atteint un nombre de pages considérables. C'est effectivement la décennie faste pour le genre et donc évidemment aussi ma préférée. Mais j'ai environ une petite année devant moi pour y réfléchirL'étranger... a écrit :Une petite suggestion pour la suite Jeremy, que penses-tu d'ouvrir un nouveau topic dès que tu attaques la décénnie des fifties ? Vu que c'est la période la plus faste (et ma préférée), je pense qu'on atteindra facilement les 100 pages.

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
En même temps, si ce n'est pas trop lourd pour le serveur, ce serait dommage de devoir scinder le tout en plusieurs topics puisque n'importe quel titre (période) est facilement retrouvable à partir des liens du premier post ? On a le temps d'y réfléchir cependant.Jeremy Fox a écrit :On en est encore loin d'attaquer les 50's mais pourquoi pas ouvrir une deuxième partie à ce moment là si la première atteint un nombre de pages considérables. C'est effectivement la décennie faste pour le genre et donc évidemment aussi ma préférée. Mais j'ai environ une petite année devant moi pour y réfléchirL'étranger... a écrit :Une petite suggestion pour la suite Jeremy, que penses-tu d'ouvrir un nouveau topic dès que tu attaques la décénnie des fifties ? Vu que c'est la période la plus faste (et ma préférée), je pense qu'on atteindra facilement les 100 pages.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Canyon Passage

Le Passage du Canyon (Canyon Passage, 1946) de Jacques Tourneur
UNIVERSAL
Sortie USA : 15 juillet 1946
Ce 15 juillet 1946 sortait sur les écrans américains, dans une sorte de relative indifférence, l’un des bijoux les plus parfaits jamais réalisés à Hollywood, le seul film que Jacques Tourneur réalisa en dehors de la RKO durant cette période, le premier budget confortable qu’il eut à sa disposition avec un beau Technicolor en supplément, formidablement bien utilisé par le chef opérateur Edward Cronjager. Malheureusement, non seulement Canyon Passage est loin d’avoir marqué l’histoire du cinéma ni les esprits mais il a été en son temps très sévèrement critiqué, sa franchise de ton et sa trop grande liberté n’ayant pas eu l’air de plaire à grand monde. Encore aujourd’hui, il est toujours relégué en arrière plan, oublié de la plupart des ouvrages généraux sur le cinéma, et plus décevant encore, négligé dans les livres consacrés spécifiquement au western. Presque seul, Jacques Lourcelles écrira en revanche un panégyrique flamboyant à son propos dans son dictionnaire du cinéma. Mais, ce qui laisse avant tout dubitatif, c’est de retrouver le plus souvent les termes de ‘conventionnel’ et de ‘classique’ dans les autres rares textes lus ici et là même sous la plume d’écrivains aussi honorables que Bertrand Tavernier, Jean-Pierre Coursodon ou Christian Viviani. Car même si ces qualificatifs, d’autant plus concernant un film de genre, ne devraient en principe rien avoir de péjoratifs (surtout le second), le premier western de Jacques Tourneur ne saurait se les voir attribuer. En effet si en le découvrant aujourd’hui Canyon Passage n’a rien de convenu, il devait sembler encore plus inhabituel à l’époque de sa sortie. Et avoir vu chronologiquement tous les classiques qui l’ont précédé peu de temps avant le confirme : même si en lisant le pitch, l’intrigue aura pu vous sembler banale, presque rien de ce que l’on pourra découvrir à l’écran durant ces sublimes 90 minutes n’a été vu auparavant que ce soit au niveau du scénario, de l’écriture des personnages ou des situations. Même le logo du studio Universal est inaccoutumé ! Quant aux paysages verdoyants de l’Oregon, on ne peut pas dire qu’ils aient été régulièrement utilisés jusqu’ici (hormis pour Les Tuniques écarlates de Cecil B.D Mille censé se dérouler… au Canada !) ; ils sont donc eux aussi sacrément dépaysants. Bref, en toute modestie, il est peut-être encore temps d’essayer de faire sortir de l’inadmissible oubli dans lequel elle est encore engluée, cette pure merveille à l’iconographie si riche et si nouvelle (à commencer par ce joli village de Jacksonville constitué de petites maisons en bois disséminées dans une forêt à flan de vallon).

-
- Assistant opérateur
Qu'ajouter de plus, sinon que le dvd est spendide !.......
F d F ( Fan de Ford )
-
- n'est pas Flaubert
Voilà qui donne envie, merci Jeremy ! Je n'ai jamais vu Canyon Passage alors que j'aime beaucoup Tourneur.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Le test du DVD sera en ligne sur le site d'ici un mois environ ; je n'ai pu de mon côté juger que le zone 1 qui est déjà superbe lui aussi (et surtout, accompagné de 3 autres westerns et non des moindres).villag a écrit :Qu'ajouter de plus, sinon que le dvd est spendide !.......
Qui intervient sur le zone 2 en bonus ?
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Tourneur n'a fait que 4 westerns (et un simili-western avec Stars in My Crown) : que des réussites ! A mon avis, il y a peu de chances pour que tu en ressortes déçu.Strum a écrit :Voilà qui donne envie, merci Jeremy ! Je n'ai jamais vu Canyon Passage alors que j'aime beaucoup Tourneur.

-
- n'est pas Flaubert
Je l'ai vu celui-ci : superbe !Jeremy Fox a écrit :et un simili-western avec Stars in My Crown)
- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
C'est Bertrand Tavernier me semble-t-il.Jeremy Fox a écrit :
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Curieux d'entendre ce qu'il dit sur le film ; j'ai bien lu ce qu'il écrivait sur son Amis américains mais c'était assez succinct. Il l'avait déjà bien réévalué me semble t'il par rapport à son texte sur 50 ans (à moins que ce soit Coursodon qui ait écrit la notule) tout en restant un peu trop tiède à mon goûtRick Blaine a écrit :C'est Bertrand Tavernier me semble-t-il.Jeremy Fox a écrit :

- Rick Blaine
- Charles Foster Kane
- Last.fm
Je l'ai vu il y a un certain temps déjà, il me semble que c'était assez positif. (Sans crier au chef d'œuvre non plus -malheureusement- il me semble)
C'est l'une de ses grandes qualités d'ailleurs, d'être capable d'évoluer dans ses opinions.
C'est l'une de ses grandes qualités d'ailleurs, d'être capable d'évoluer dans ses opinions.
- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Oui, c'est très appréciable.Rick Blaine a écrit : C'est l'une de ses grandes qualités d'ailleurs, d'être capable d'évoluer dans ses opinions.
-
- Electro
+ 1 !Strum a écrit :Je l'ai vu celui-ci : superbe !Jeremy Fox a écrit :et un simili-western avec Stars in My Crown)
La lecture du testament est un pur chef d'oeuvre, un moment de bonheur, un acte d'amour

- Jeremy Fox
- Shérif adjoint
Une merveille en effet ; le ton et l'humanité de Canyon Passage se rapprochent assez de cette tranche d'Americana d'ailleurs ; bref, il y a très peu de chances pour que celui qui apprécie l'un n'apprécie pas l'autre. A quand un DVD de Stars in My Crown ?Patapin a écrit :+ 1 !Strum a écrit :
Je l'ai vu celui-ci : superbe !
La lecture du testament est un pur chef d'oeuvre, un moment de bonheur, un acte d'amour