Audrey Hepburn (1929-1993)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99489
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Top Audrey Hepburn

Message par Jeremy Fox »

Cathy a écrit :!Diamants sur Canapé, j'ai beau essayé, je ne m'y fais pas :oops: !
J'ai beaucoup de mal également :oops:
Tom Peeping
Assistant opérateur
Messages : 2365
Inscription : 10 mai 03, 10:20

Re: Top Audrey Hepburn

Message par Tom Peeping »

Emma Thompson, qui est en train d'écrire un scénario d'une nouvelle version de My Fair Lady, n’aime pas beaucoup Audrey Hepburn et elle l’a fait savoir dans une interview au "Hollywood Reporter" et à "Daily Variety" à l’occasion de la pose de son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, le 6 août 2010. Elle n’aime pas non plus la version de My Fair Lady par Cukor et se rapprochera dans son scénario de l’original de l’histoire : la pièce « Pygmalion » de George Bernard Shaw.

Emma Thompson a ainsi déclaré dans un anglais inimitable (je ne traduis ci-dessous que l'idée des propos de Miss Thompson, pas leurs intraduisibles nuances) à propos d’Audrey Hepburn en général et de My Fair Lady en particulier :

“I'm not hugely fond of the film. I find Audrey Hepburn fantastically twee.” (Je ne suis pas une fanatique du film. Je trouve qu’Audrey Hepburn est incroyablement “twee”).

Quand "The Hollywood Reporter" lui a demandé ce que “twee” signifiait, Thompson a répondu : “Twee is whimsy without wit. It is mimsy-mumsy sweetness without any kind of bite. And that's not for me”. (“Twee”, c’est l’excentricité sans l’esprit. C’est le cucul sans le mordant. Et ça ne m'intéresse pas).

Puis elle a repris sur Audrey : “She can't sing and she can't really act, I'm afraid. I'm sure she was a delightful woman - and perhaps if I had known her I would have enjoyed her acting more, but I don't and I didn't, so that's all there is to it really.” (Je suis désolée mais elle ne sait pas chanter et elle ne sait pas vraiment jouer. Je suis sure que c’était une femme délicieuse, et peut-être que si je l’avais connue j’aurais mieux apprécié son jeu, mais je ne l’ai pas connue et je ne l’apprécie pas. C’est comme ça.)

Quant à My Fair Lady : “The film? I find it chocolate-boxy, clunky and deeply theatrical. I don't think that it's a film. It's the theatre piece put onto film. It was Cecil Beaton's designs and Rex Harrison that gave it its extraordinary quality.” (Le film ? Je trouve que c’est une boîte de chocolat, mal foutu et très théâtral. Ce n’est pas vraiment un film. C’est du théâtre filmé. C’est seulement la direction artistique de Cecil Beaton et Rex Harrison qui lui donnent son extraordinaire apparence.)

Avant de porter l’estocade : “I don't do Audrey Hepburn. I think that she's a guy thing. I'm sure she was this charming lady, but I didn't think she was a very good actress. It's high time that the extraordinary role of Eliza was reinterpreted because it's a very fantastic part for a woman.” (Je n’accroche pas à Audrey Hepburn. Je crois qu’elle est un truc de mec. Je suis certaine que c'était une dame charmante mais je ne pense pas qu’elle ait été une très bonne actrice. Il est grand temps que le splendide personnage d’Eliza Doolittle soit réinterprété parce que c’est un rôle fantastique pour une actrice.)

Il fallait que ça soit dit !
... and Barbara Stanwyck feels the same way !

Pour continuer sur le cinéma de genre, visitez mon blog : http://sniffandpuff.blogspot.com/
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Top Audrey Hepburn

Message par Federico »

Au moins, ça a le mérite d'être franc mais ça me fait drôle de lire cette déclaration cinématographiquement incorrecte car j'ai une admiration totale quasi-équivalente envers Audrey Hepburn comme pour Emma Thompson qui à mes yeux partagent ce mélange parfait de charme et d'intelligence, de féminité et de "wit" (à ne pas confondre avec le "twee"). Le seul point où je rejoins (un peu) Emma Thompson, c'est sur le côté grosse sucrerie anglaise de My fair lady. Par contre, elle se plante en disant qu'Audrey Hepburn est "un truc de mecs" car elle fut (et est toujours) au moins aussi appréciée par les femmes. La pérennité (recyclée) de son look en est la preuve. Et elle ne fut pas qu'une petite chose fragile susceptible de titiller la compassion virile de bras rassurants mais aussi une excellente comédienne au jeu étendu. Je ne vais pas citer LE rôle qui lui reste lié à jamais, vu que certains (et c'est leur droit absolu) semblent trouver le film d'Edwards moyen, mais revoyez Le vent de la plaine, Voyage à deux, La rose et la flèche et même le bien trop méconnu Et tout le monde riait de Peter Bogdanovich...
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
francesco
Accessoiriste
Messages : 1630
Inscription : 28 juin 06, 15:39
Localisation : Paris depuis quelques temps déjà !
Contact :

Re: Top Audrey Hepburn

Message par francesco »

Le problème avec la déclaration de Thompson c'est qu'on ne peut pas s'empêcher de la voir comme une manière de justifier son remake. Et que surtout (en tout cas dans ce qui reste de l'interview) elle ne l'argumente pas avec des moments précis ou des explications techniques ou même des interprétations (à part My Fair Lady).

Sinon la comédie musicale n'est tout simplement pas la pièce de Shaw donc je ne comprends pas sa remarque. Pour ce que j'en sais elle est très fidèle au show de Broadway, qu'on a le droit de ne pas aimer d'ailleurs. Ou alors Thompson prévoit en fait un remake de Pygmalion ?

Sinon je ne suis pas un fan d'Hepburn non plus et je pense qu'elle était plutot limitée. Ou disons qu'elle n'a pas pris de risque. On sent bien, quand même, que si ces interprétations marchent c'est en grande partie à cause de ce qui se dégage de sa personnalité et qui transparait à l'écran. C'est ce qui fait aussi que si on adhère pas à cette séduction on peut détester l'actrice. Mais celà dit elle a extrêmement bien géré sa carrière, de telle sorte que je ne suis jamais dérangé par des failles, un problème de justesse ou un miscast flagrant. Donc pour moi ses insuffisances, s'il y en avait, étaient parfaitement intégrées à ses personnages et ça aussi quand même, c'est la marque d'une actrice intelligente. Et puis deux ou trois fois quand même je la trouve soit absolument parfaite (dans Guerre et Paix) soit faisant tous les choix interprétatifs qui sont, à mes yeux en tout cas, les bons (Au risque de se perdre).
Spoiler (cliquez pour afficher)
June Allyson
Mary Astor
Carroll Baker
Leslie Caron
Joan Collins
Joan Crawford
Bette Davis
Doris Day
Irene Dunne
Edwige Feuillère
Greer Garson
Betty Grable
Gloria Grahame
Susan Hayward
Miriam Hopkins
Betty Hutton
Jennifer Jones
Zarah Leander
Gina Lollobrigida
Jeanette MacDonald
Anna Magnani
Jayne Mansfield
Sara Montiel
Maria Montez
Merle Oberon
Anna Neagle
Lilli Palmer
Eleanor Parker
Rosalind Russell
Lizabeth Scott
Norma Shearer
Lana Turner
Jane Wyman
Loretta Young
yiannis
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 10, 10:47

Re: Top Audrey Hepburn

Message par yiannis »

J'étais étonné par l'ampleur disproportionnée prise dans les médias du monde entier des propos d'Emma Thompson sur Audrey Hepburn. Je ne parle pas de ce forum, des médias internationaux avec des fans d'Audrey indignés, ainsi que de nombreux articles pour analyser ce phénomène. Il est intéressant de voir aussi l'ampleur de propos récents de Gérard Depardieu sur Juliette Binoche et je me souviens aussi des propos (relatés dans un livre par le biographe de Katharine Hepburn Scott Berg) que Hepburn lui avait confié qu'elle n'était pas fan de Meryl Streep qu'elle trouvé trop technique. Depuis, vous ne pouvez pas imaginer l'ampleur de ces propos (avec des admirateurs de Meryl streep indignés qui sortent leur vénin sur la grande Katharine à chaque occasion présentée) sur une grande partie de forums sur le cinéma, en particulier sur IMDB.

Pour revenir au sujet je crois que EmmaThompson avait le droit d'exprimer son avis, à tort ou à raison. Si elle n'aime pas Audrey Hepburn ou si elle ne trouve pas que c'est une très bonne actrice c'est son droit de le penser. Je pense effectivement que le casting de la ravissante Audrey dans "My Fair Lady" n'était pas très judicieux surtout sachant que Julie Andrews avait créé le rôle à Broadway avec un immense succès et que finalement c'est Audrey qui fut choisie pour le rôle et qu'en plus elle fut doublée dans ses chansons à contre coeur par Marnie Nixon. Je crois sincèrement que Julie Andrews aurait été un bien meilleur choix pour ce rôle. J'ai aussi des hésitations pour l'un des rôles le plus célèbres de Audrey Hepburn "Diamants sur canapé" et on sait que l'auteur de la nouvelle Truman Capote était contre le choix de Audrey pour interpréter Holly Golightly et aurait préféré Marylin Monroe dans ce rôle (j'avoue que moi aussi j'aurais préféré voir Marylin dans ce rôle, je crois qu'elle aurait pu faire quelque chose de merveilleux).

Ceci étant, il me semble qu'il est évident que Audrey, contrairement à ce qu'a dit Emma Thomspon (que j'admire beaucoup comme actrice) pourrait être aussi une très bonne actrice. Je la trouve ravissante dans "Vacances Romaines" et elle a montré une grande sensibilité et maturité dans de rôles comme "A Nun's story" ou le thriller "Wait until dark" dans lequel elle interprète une aveugle. Certes, elle avait ses limites, mais c'était une vraie star avec beaucoup de charme charismatique, photogénique et talentueuse.

Personnellement, je ne la considère pas parmi les plus grandes actrices du cinéma (Garbo, Bette Davis, Barbara Stanwyck, Katharine Hepburn, Simone Signoret, Lilian Gish, Vivien Leigh), mais je pense qu'elle était incontestablement parmi les plus grandes stars de tous les temps, elle avait son style inimitable et en plus elle était capable de bien jouer. On ne peut pas demander plus surtout de nos jours quand on voit les soi-disant stars d'aujourd'hui.
yiannis
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 10, 10:47

Re: Top Audrey Hepburn

Message par yiannis »

J'ai oublié aussi de citer "Sabrina" parmi ses films le plus charmants et "Guerre et paix "où elle est parfaite dans le rôle de Natasha à côté d'Herny Fonda.
yiannis
Stagiaire
Messages : 55
Inscription : 28 févr. 10, 10:47

Re: Top Audrey Hepburn

Message par yiannis »

Petite correction dans mon premier message, je voulais parler de l'ampleur disproportionnée qu'ont pris les propos d'Emma Thompson sur Audrey Hepburn non pas dans ce Forum, mais dans les médias internationaux (journaux britanniques comme "The Guardian" etc) et- dans d'autres forums sur le cinéma par exemple IMDB.
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Audrey Hepburn (1929 - 1993)

Message par Gil Westrum »

Il est temps de réparer une grande injustice et de créer enfin un topic consacré à my fair lady et son inoubliable funny face. A moins que je n'aie mal effectué mes recherches, je n'ai trouvé qu'un Top Audrey Hepburn sur ce forum.

Nous pourrons donc parler ici largement de celle qui, à mes yeux, a incarné le mieux la grâce, la beauté, la classe et l'élégance féminine à l'écran. Je n'aime pas faire des tops et des classements, mais si l'on me demande de le faire quand même pour mes actrices favorites, elle aurait droit à la plus haute marche.
En plus, elle a longtemps vécu et repose actuellement pas très loin de chez moi. :D


Image
I'm a poor lonsome cowboy ...
Gil Westrum
Assistant(e) machine à café
Messages : 134
Inscription : 4 nov. 10, 07:44
Localisation : Somewhere, in the West

Re: Audrey Hepburn (1929-1993)

Message par Gil Westrum »

Le vent de la plaine (The unforgiven) de John Huston (1960)

Image


Audrey Hepburn dans un western, rien qu'avec ça je suis comblé. 8)

Mais quand ledit western est de qualité, c'est encore mieux. Bon, en même temps, avec John Huston derrière la caméra et Burt Lancaster comme partenaire principal, on se dit que se serait dur de faire quelque chose de mauvais.
J'ai donc adoré. Et pas uniquement pour les beaux yeux d'Audrey (je ne note jamais un film, mais sa seule présence lui assurerait déjà la note minimale de 8/10). L'histoire est vraiment très intéressante à suivre, notamment à cause de la thématique de la femme captive (vue notamment dans La prisonnière du désert, Comanche station ou Les professionnels) ici inversée. L'impossible cohabitation entre les colons et les Indiens est le coeur de l'histoire. A ma grande satisfaction, Houston évite soigneusement de nous dresser un portait idyllique des gentils blancs face aux vilains Indiens sanguinaires (ou vice-versa) et tente de nous présenter le plus soigneusement possible les mécanismes d'un choc des cultures qui a ravagé les Etats-Unis au temps de sa colonisation. Personne n'est donc vraiment tout blanc dans l'histoire.

Pour un premier western, John Houston s'en sort à merveille. Son utilisation de l'espace est remarquable et les images fortes sont nombreuses (les vaches sur le toit, les apparitions du "vieux fou", le coup du piano pour tenter d'effrayer les Indiens). Autre très bonne surprise, Audie Murphy trouve ici un personnage complexe à interpréter, loin de ses habituels rôles de héros impassibles à la gueule d'ange.

Pour Audrey Hepburn, le tournage du film fut hélas marqué par un incident (une chute à cheval) qui s'avéra tragique par la suite. Ce fut donc sa seule incursion dans le western. Mais comme toujours, elle y est rayonnante.
I'm a poor lonsome cowboy ...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Audrey Hepburn (1929-1993)

Message par someone1600 »

Un des seul Hepburn que je n'ai pas encore vu, faudra bien que je trouve le dvd quelque part. :?
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Audrey Hepburn (1929-1993)

Message par Federico »

Je lancerais presque un Federicothon pour recueillir 500 boules européennes... :lol:

Image

http://www.taschen.com/pages/fr/catalog ... 531966.htm
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Audrey Hepburn (1929-1993)

Message par feb »

Ah oui celui là si j'en avais les moyens :roll: ...lorsqu'il était en vente sur Amazon.fr, ils proposaient une petite ristourne mais ça n'a pas duré longtemps :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Audrey Hepburn (1929-1993)

Message par Demi-Lune »

Tiens, c'est marrant (enfin, ça n'amusera que moi), j'ai justement découvert l'existence de cet ouvrage aujourd'hui même. Une nouvelle fois, le livre a tout l'air d'être aussi splendide que son prix est fou. Mais comme la plupart des Taschen, s'armer de patience n'est sans doute pas inutile, puisque l'éditeur a souvent ressorti ses ouvrages dans de plus petits formats et à des prix nettement plus accessibles (une cinquantaine d'euros en général).
Encore un bouquin qui s'ajoute à ma wish-list ! :mrgreen:
D'ailleurs, j'en profite au passage pour interroger les connaisseurs au sujet de ce qui est pour eux le meilleur livre photographique d'Audrey Hepburn (genre, avec pelletées de photos de robes de Givenchy). Le A Life in Pictures n'a pas l'air mal, apparemment.
feb
I want to be alone with Garbo
Messages : 8963
Inscription : 4 nov. 10, 07:47
Localisation : San Galgano

Re: Audrey Hepburn (1929-1993)

Message par feb »

Comme tu l'as dit le "A life in pictures" est très intéressant surtout qu'il existe en français sous le titre "Les images d'une vie"
https://www.amazon.fr/Audrey-Hepburn-im ... 493&sr=1-7
Comme tous les titres de cette collection "Les images d'une vie" (Sinatra, Cary Grant, Gary Cooper, Jackie Kennedy) tu as de très belles photos avec quelques pages de textes au tout début.

Je te conseille aussi le "Remembering Audrey" avec des photos de Bob Willoughby
http://www.amazon.fr/Remembering-Audrey ... 509&sr=1-5
et le "Charmed by Audrey: Life on the Set of Sabrina" avec des photos prises sur le tournage de Sabrina par Mark Shaw
http://www.amazon.fr/Charmed-Audrey-Lif ... 900&sr=1-2
qui a eux deux font un ensemble de jolies photos.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Top Audrey Hepburn

Message par hansolo »

Tom Peeping a écrit :Emma Thompson, qui est en train d'écrire un scénario d'une nouvelle version de My Fair Lady, n’aime pas beaucoup Audrey Hepburn et elle l’a fait savoir dans une interview au "Hollywood Reporter" et à "Daily Variety" à l’occasion de la pose de son étoile sur le Hollywood Walk of Fame, le 6 août 2010. Elle n’aime pas non plus la version de My Fair Lady par Cukor et se rapprochera dans son scénario de l’original de l’histoire : la pièce « Pygmalion » de George Bernard Shaw. ...
Je decouvre seulement les propos d'Emma Thompson, mais au vu du contexte de ses propos, on peut supposer que quand elle 'attaque' les qualités d'actrice d'Audrey Hepburn, elle parle essentiellement de My Fair Lady :!:
J'ai en effet bcp de mal a croire qu'elle trouve son jeu mauvais sur l'ensemble de sa carrière!
Répondre