Satoshi Kon (1963-2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par reuno »

Et ben ça alors... :(
Il avait encore plein de choses à nous offrir...
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Ben Castellano »

Jeremy Fox a écrit :
Ratatouille a écrit :Je n'ai vu aucun film de ce monsieur. Mais 47 ans, c'est tout de même très jeune...:|
En tant que fan de musiques de films, tu devrais tenter Paprika ; non seulement il y a de fortes chances pour que le film te plaise mais je peux te dire que le thème principal dans le contexte est l'un des plus entêtants que j'ai pu entendre ; là d'ailleurs, je l'ai encore qui trotte tout en écrivant.
J'aime beaucoup ce thème et la musique du film mais je sais que ça divise beaucoup, certains trouvent Susumu Hirasawa pas très écoutable...
Bon sinon c'était juste l'un des trois plus important metteur en scène japonais œuvrant dans l'animation à mon sens avec Oshii et Takahata. Paprika est facilement dans mon top 15 de la dernière décennie. RIP. :?

(Espérons quand même qu'à l'occasion on fasse passer en salle Tokyo Godfather et Millenium Actress, deux DTV chez nous).
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par -Kaonashi- »

J'avais beau détester Perfect Blue, Satoshi Kon avait retrouvé beaucoup d'intérêt à mes yeux quand l'année dernière je me suis décidé à voir le reste de ses réalisations. J'aime énormément sa série Paranoia Agent, et son meilleur long métrage est selon moi Tokyo Godfrathers, parce qu'il ne s'y laisse pas déborder par son obsession de jeux avec le temps de la narration. J'aime bien Millenium Actress et Paprika, mais les deux auraient gagné à moins vouloir perdre le spectateur, je pense.
Triste nouvelle. :(
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Roy Neary »

Image

C'est une nouvelle terrible...
Je considère Satoshi Kon comme un véritable génie dans son domaine, dont les œuvres animées sont celles qui m'ont le plus impressionné et questionné tant sur un plan formel que métaphysique.
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par cinephage »

Il avait le mérite de chercher à faire des films d'animation adultes, et non tous publics (à l'exception de Tokyo Godfathers, qui était un véritable conte, mais qui n'omettait pas son fond social, rares étant les films japonais qui évoquent des clochards). Un choix encore peu évidents, même si l'on admet aujourd'hui qu'un film d'animation peut parler à toutes les générations, rares sont les animateurs qui peuvent prendre le parti de refuser de viser les jeunes publics.
Et même parmi le public adulte, les films de Kon étaient exigeants, soit qu'ils jouent la carte d'une sombre violence comme avec Perfect Blue, soit qu'il choisisse des thèmes complexes et riches, comme pour Paprika.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Aragorn Elessar »

Un véritable génie.
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par 2501 »

Un génie qui avait fait un sans-fautes et était au sommet de son art.

Paprika fût mon dernier grand choc japanime, et ses oeuvres dépassent largement les frontières de l'animation. On perd réellement l'un des meilleurs cinéastes de ces dernières années, trop méconnu par chez nous. Peu sont capables comme lui d'être à la fois débordant d'inventivité visuelle et de maîtrise de la narration. Dans un paysage cinématographique mondial dominé par le recyclage et une propension à la trop grande sobriété formelle, c'est une énorme perte.

Son talent hors normes et sa générosité ne seront pas oubliés.

C'est bien trop tôt. Un vrai choc. Je vais mettre un moment à m'en remettre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Mama Grande! »

Un choc.
En 4 films seulement (et une série TV), il avait réussi à créer un univers unique et original, qui se démarquait des canons de l'animation japonaise. Avec quelques années en plus, il aurait pu devenir un nouveau Miyazaki. C'était à mon avis le cinéaste nippon (animation ou pas) le plus prometteur de sa génération. Millennium Actress et Paprika sont pour moi des oeuvres majeures du cinéma d'animation.

RIP 
ご冥福をお祈りいたします。
ApOk
Assistant(e) machine à café
Messages : 264
Inscription : 24 août 06, 14:10
Localisation : In the Land of Rape and Honey

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par ApOk »

Même se sachant condamné, il n'en est pas moins resté très digne :

http://www.animenewsnetwork.com/news/20 ... is-passing
:(
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Flol »

J'ai beau ne pas connaître ce réalisateur et son oeuvre, je trouve la conclusion de son message bouleversante...
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Watkinssien »

Ratatouille a écrit :J'ai beau ne pas connaître ce réalisateur et son oeuvre, je trouve la conclusion de son message bouleversante...
Je suis d'accord ! :oops:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
karadoc
Independence Day
Messages : 5250
Inscription : 22 juin 06, 19:55
Localisation : Somewhere in Time

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par karadoc »

:( encore en mémoire ma découverte de "Perfect Blue" au cinéma, on était 5 dans la salle...

Un article avec des vidéos : http://www.20minutes.fr/article/589599/ ... et-realite
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par tenia »

karadoc a écrit ::( encore en mémoire ma découverte de "Perfect Blue" au cinéma, on était 5 dans la salle...

Un article avec des vidéos : http://www.20minutes.fr/article/589599/ ... et-realite
Loin de moi l'idée de faire dériver le sujet, mais j'hallucine sur le fait que les vidéos proposées soient bien plus que des bandes-annonces ou des ITW...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par nobody smith »

Je viens juste de revenir sur le forum et qu’est-ce que je vois :shock: un des plus grands réalisateurs d’aujourd’hui vient de nous quitter. Les mots me manquent pour exprimer ma peine face à la disparition de ce génie. J’espérais pouvoir encore savourer l’exceptionnelle qualité de son travail pendant encore des dizaines et dizaines d’années.
RIP :cry:
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Satoshi Kon (1963-2010)

Message par Addis-Abeba »

Oh là là là je suis sous le choc, moi qui attendais toujours la suite de son travail avec impatience, perte incroyable, quel drame, j'en reviens pas...
Répondre