Alien, la saga...

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Count Dooku
Accessoiriste
Messages : 1714
Inscription : 28 avr. 10, 15:16
Localisation : Belgique

Re: Alien, la saga...

Message par Count Dooku »

Personnellement je rejoins assez l'avis de Jacques 2 quant au fait que, contrairement au cas de Predator, l'esthétique d'Aliens n'appelle pas une image poisseuse et granuleuse, dès lors on peux comprendre la démarche de Cameron, d'autant plus si le résultat était à l'époque davantage le fait de contraintes techniques que d'une volonté délibéré de rendre son film granuleux. Il faut aussi garder à l'esprit que des films comme al saga Alien visent un public très large, pas forcément sensible au grain et au respect de l'esthétique originelle mais qui s'attend plutôt à des transferts HD qui en foutent plein la vue et qui donneraient presque l'impression qu'Aliens a été fait juste avant Avatar.
Après, c'est vrai aussi que les réalisateurs eux-mêmes ne sont pas à l'abri d'erreur de jugement et de fautes de goût, Lucas en est un bon exemple, et on peut également citer Argento même si, dans son cas, c'était presque criminel de l'autoriser à retravailler son œuvre vu ce que le réalisateur est devenu artistiquement parlant. Dans le cas de Cameron, je suis plutôt confiant vu le caractère perfectionniste du personnage, je le vois pas défigurer son film au DNR.
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Alien, la saga...

Message par Akrocine »

phibes a écrit :j'ignorece que prépare caméron pour son alien , je ne comprend pas l'anglais :?
En clair, Cameron va faire de l'image de Aliens quelque chose qui sera plus lisse que lisse!
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Alien, la saga...

Message par phibes »

Akrocine a écrit :
phibes a écrit :j'ignorece que prépare caméron pour son alien , je ne comprend pas l'anglais :?
En clair, Cameron va faire de l'image de Aliens quelque chose qui sera plus lisse que lisse!

merci de la réponse c'est très sympa , mais une image plus lisse que lisse pour aliens , bien que caméron ne soit pas un rigolo , je ne sais que penser :?
pour ce qui est en ce qui me concerne une de mes plus grosses attentes avec l'exorciste ( version 1973 ) et king kong 1933 en blu _ ray .
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Alien, la saga...

Message par Bill Baroud »

Je me méfie toujours un peu des annonces du père Cameron. Il a tendance à donner 36 interviews par semaine pour dire un peu tout et n'importe quoi. J'émettrai plutôt l'hypothèse qu'il a voulu dire qu'ils avaient nettoyer l'image au maximum de ses impuretés mais je ne pense pas qu'ils aient appliqué le DNR à fond les manettes (ce qui serait sans doute un catastrophe au vu des précédents Gladiator, Patton ou Zulu).

Wait and see.
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Alien, la saga...

Message par phibes »

http://www.blurayenfrancais.com/

un article à lire à ce propos .
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Alien, la saga...

Message par Nimrod »

phibes a écrit :http://www.blurayenfrancais.com/

un article à lire à ce propos .
Tiens, dans la citation il parle d'une version cinéma, longue et director's cut ?
Il y a trois versions à ce film ? La version cinéma OK. Mais j'étais persuadé que la version longue était la DC ?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30721
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par tenia »

Nimrod a écrit :
phibes a écrit :http://www.blurayenfrancais.com/

un article à lire à ce propos .
Tiens, dans la citation il parle d'une version cinéma, longue et director's cut ?
Il y a trois versions à ce film ? La version cinéma OK. Mais j'étais persuadé que la version longue était la DC ?
Non, cela vient du fait que la news originale a été mal traduite...

During an interview to promote the Avatar theatrical re-release, director James Cameron also mentioned that he had just done "a complete remaster of Aliens" (included in the Alien Anthology scheduled for Blu-ray release on October 26), working with the same colorist with whom he had worked on Avatar. In what is sure to ignite some controversy, Cameron said he had completely removed all noise and grain from the extended version of the film.

The filmmaker said: "It's spectacular. We went in and completely de-noised it, de-grained it, up-rezzed, color-corrected every frame, and it looks amazing. It looks better that it looked in the theaters originally. Because it was shot on a high-speed negative that was a new negative that didn't pan out too well and got replaced the following year. So it's pretty grainy. We got rid of all the grain. It's sharper and clearer and more beautiful than it's ever looked. And we did that to the long version, to the 'director's cut' or the extended play."

http://www.blu-ray.com/news/?id=5007

En gros, il ne sait pas trop comment appeler la version plus longue, d'où les appellations.

Le "ou" se transforme en "et" à la traduction, et hop, voilà 3 versions...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Alien, la saga...

Message par Nimrod »

tenia a écrit : En gros, il ne sait pas trop comment appeler la version plus longue, d'où les appellations.

Le "ou" se transforme en "et" à la traduction, et hop, voilà 3 versions...

OK. J'aurais dû regarder la news en VO, mais j'ai eu la flemme. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jerome
Producteur Exécutif
Messages : 7599
Inscription : 23 mai 03, 15:29
Localisation : Parti chercher des archives inédites
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Jerome »

vu la maniaquerie de cameron concernant le transfert de ses films, je ne me fais aucun soucis quand à la qualité du nouveau BR de son films.
"Sa place est dans un Blu-Ray"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Alien, la saga...

Message par Dunn »

Tu oublies Jeunet et Fincher :wink:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Alien, la saga...

Message par Mister Zob »

Et Scott il pue du cul ?
Plus sérieusement, Jérôme faisait allusion aux inquiétudes suite à l'annonce concernant le transfert d'ALIENS uniquement.
Bill Baroud
Assistant(e) machine à café
Messages : 194
Inscription : 8 janv. 08, 22:53

Re: Alien, la saga...

Message par Bill Baroud »

Interview de Bill Hunt du généralement très sérieux site Digitalbits :

"Tout ce qui parle de débruitage et de-grainage fait automatiquement flipper les fans, qui ont encore en tête la récente édition de Predator. Mais voici l'affaire : beaucoup de personnes, en qui nous avons totalement confiance, qui ont vu ou qui ont été impliqué dans la remasterisation d'Aliens nous ont tous confirmé que le film était sublime. Oui le filtre DNR a été utilisé, mais il a été appliqué avec soin et avec une main légère, simplement pour réduire un peu le grain apparu à cause de la dégradation de la pellicule au fil des années. Le niveau de détails a été conservé, tout comme l'intégrité de l'image originelle. Il y a encore du grain dans l'image, mais plus de manière excessive. De plus, il faut savoir que James Cameron n'est pas en reste quand il s'agit de la qualité de présentation de ses films en vidéo, et il a approuvé le transfert et le remastering. Sachez qu'il y a une TRES grande différence dans la mastering numérique lorsque les cinéastes sont directement impliqués dans le processus. Donc, si l'on nous dit que le film est superbe en Blu-ray, nous le croyons. Et je ferais tout ce qui est en mon pouvoir pour le confirmer."
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Alien, la saga...

Message par Geoffrey Firmin »

Premières captures du blu ray d'Alien sur Homecinema choice:
http://hcc.techradar.com/playback/comin ... n-06-09-10

Ca me semble excellent. :D

Captures d'Aliens vues sur HTF, comme quoi ceux qui ont nuancés les propos de Cameron avaient raison:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Alien, la saga...

Message par phibes »

Geoffrey Firmin a écrit :Premières captures du blu ray d'Alien sur Homecinema choice:
http://hcc.techradar.com/playback/comin ... n-06-09-10

Ca me semble excellent. :D

Captures d'Aliens vues sur HTF, comme quoi ceux qui ont nuancés les propos de Cameron avaient raison:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

oh là , effectivement cela semble vraiment excellent :P

merci à geoffrey firmin pour ce lien .
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Alien, la saga...

Message par Nimrod »

Ah oui. Si tout est de cette qualité, je remettrai la main à la poche sans regrets.
Répondre