Top Sam Raimi

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Cortez The Killer
Accessoiriste
Messages : 1541
Inscription : 11 mars 10, 11:01
Localisation : Quelque part dans Bedford Falls

Re: Top Sam Raimi

Message par Cortez The Killer »

J'établis mon top après avoir vu A Simple Plan que j'ai beaucoup apprécié et je ne comprends pas comment on peut dire que le scénar est "vu et revu". Mon avis plus tard...

Un Sam en état de grâce:

1) Spiderman
2) Spiderman 2
3) Evil Dead 2

Un Sam lumineux et talentueux:

4) Evil Dead
5) Drag me To Hell
6) A Simple Plan

Un Sam en pleine possession de ses moyens:

7) Darkman
8 Army Of Darkness
9) Crimewave

Un Sam moins inspiré qu'à l'accoutumée:

10) The Quick and The Dead
11) Spiderman 3

En somme, j'ai presque tout aimé de ce bon vieux Sam, à part peut-être le dernier opus de l'homme araignée mais qui est à mon sens, plus un film de producteur, malgré ces quelques qualités.
Je n'ai pas encore vu The Gift et For the Love of the Game, ce dernier m'intéressant moyennement.
Dernière modification par Cortez The Killer le 8 juin 11, 18:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par nobody smith »

Ultime long-métrage de Raimi qu’il me restait à voir (je ne prend pas en compte ses essais pré-evil dead difficilement trouvables), mort sur le grill me faisait assez peur. La manière dont certains forumeurs en parlent laissait augurer une œuvre hystérique et insupportable, ce que je voulais bien croire après en avoir découvert quelques bouts. De manière surprenante, le film s’est avéré agréable dans son ensemble même si c’est très loin d’être un sommet de Raimi. Le principal problème du film tient au passage de Raimi dans la cours des grands. Avec un budget de misère pour tourner evil dead, Raimi et sa bande de potes avaient repoussés leurx inventivités sur jusque dans leurs derniers retranchements pour obtenir le spectacle le plus jouissif qui soit. Avec crimewave, Raimi passe professionnel mais avec un budget limité qui ne lui permet de s’octroyer que les services d’une équipe de seconde division. Son film noir matiné en cartoon se montre ainsi fade sur bien des points : le casting manque de charisme, la photographie est trop terne pour être cartoonesque, la musique fait preuve d’un iconoclasme de bas étage... Raimi fait preuve de toujours autant de virtuosité à travers des mouvements de caméras incroyables et des idées de trucages très attachantes mais le reste de l’équipe peine à être sur la même longueur d’onde. Peut-être n’ont-ils pas été motivés par un script étrange, audacieux mais pas franchement drôle ? Car dans crimewave, il y a bien 90% des gags qui tombent à plat ou ne sont juste pas drôles. A résumer la situation, je me demande pourquoi je me suis quand même amusé devant le film. Je crois que c’est pour sa dynamique générale. L’humour ne fonctionne pas mais ses intentions cartoonesques et l’efficacité dans l’enchaînement des scènes (Raimi se montre comme souvent un très bon conteur) donne un côté captivant à la chose. Un ratage donc mais un ratage plaisant.

MAJ du top au passage :

1/ Evil dead
2/ Spiderman 3
3/ Un plan simple
4/ Spiderman 2
5/ Darkman
6/ Evil dead 3
7/ Spiderman
8/ Mort ou vif
9/ Evil dead 2
10/ Jusqu’en enfer
11/ Mort sur le grill
12/ Intuitions
13/ pour l’amour du jeu
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Top Sam Raimi

Message par Demi-Lune »

Un plan simple (1998)
Superbe.
Avec un classicisme qu'on ne lui soupçonnait pas, Raimi encercle ses personnages diablement bien écrits et campés (avec une mention spéciale pour le fabuleux Billy Bob Thornston) dans une mécanique narrative inextricable et passionnante. Si ressemblance il y a avec Fargo, il me semble que c'est uniquement à un niveau géographique et visuel, voire pour l'enlisement amoral subi par notre trio, car là où les frères Coen manient l'humour et adressent un regard caustique et tendre sur l'Amérique profonde, Sam Raimi ne toise jamais ses personnages, même dans leurs choix les plus vils et intéressés ; au contraire, il dévoile ici des trésors d'humanité avec des petits riens, des expressions, des dialogues qui font mouche, une simplicité continue et désarmante. La fin est impitoyable, incroyable... et scelle définitivement la brillance de cette œuvre équilibrée, intimiste, absolument noire. Excellent film néo-noir, et très grand film tout court.

Mon top :

Très grand film :
1 - Evil Dead (1981)
2 - Un Plan simple (1998)
Grand film :
3 - Evil Dead 2 (1987)
4 - Jusqu'en Enfer (2009) (j'ai pris un énorme plaisir devant)
Bon :
5 - Spiderman 2 (2004)
Bof :
6 - Spiderman (2001)
7 - Darkman (1990)
Dernière modification par Demi-Lune le 13 juin 11, 10:19, modifié 1 fois.
styx
Doublure lumière
Messages : 646
Inscription : 29 janv. 11, 16:28

Re: Top Sam Raimi

Message par styx »

lowtek a écrit :Je trouve que the Gift est un de ses meilleurs films, l'un des plus subtile et touchant, et où le surnaturel perce, pour une fois, subtilement (pour le coup on est vraiment aux antipodes de Drag me to hell qui sacrifie joyeusement ses personnages pour le simple plaisir du spectateur).
J'aime aussi beaucoup Army of darkness, pour sa poésie et son mélange des genres (bien supérieur aux autres Evil dead pour moi).
Enfin j'adore Darkman: un film fauché certes, mais tellement plus humain et déchirant que tous les spiderman.
Comme j'ai le topic sous les yeux, j'interviens mais sans rentrer dans le jeu, ce genre de classement me gêne pas du tout mais là je suis en coup de vent pour dire que quand même "The Gift" est un excellent film, comme je le vois souvent sous estimé ou carrement ignoré sur differents lieux sur internet, je voulais juste faire mon interressant :D et le signaler au passage.

Code : Tout sélectionner

Check out how I made the Ultimate Burger in the entire world! The "Hurricane" Burger! 
[/i]
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Top Sam Raimi

Message par Outerlimits »

TRES BON :D :
1 - Mort ou vif

BONS :) :
2 - Darkman
3 - Un plan simple
4 - Evil dead
5 - Intuitions
6 - Jusqu'en enfer
7 - Spiderman

MOYEN :| :
8 - Mort sur le grill
9 - Evil dead 2
10 - Evil dead 3

MAUVAIS :evil: :
11 - Spiderman 2

PORT'NAWAK :evil: :evil: :evil: :
12 - Spiderman 3
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par Happy Charly »

Emission foutraque (et un brin longue) déjà proposée concernant le réalisateur du 3ème type, Steven Spielberg, je propose aux courageux un lien vers celle que la même équipe a consacré à Sam Raimi: http://www.agencetousgeeks.com/2012/03/mission-20/
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par Flol »

Happy Charly a écrit :Emission foutraque (et un brin longue) déjà proposée concernant le réalisateur du 3ème type, Steven Spielberg, je propose aux courageux un lien vers celle que la même équipe a consacré à Sam Raimi: http://www.agencetousgeeks.com/2012/03/mission-20/
Merci, je m'écouterai ça demain (celle sur Spielberg était un peu relou parfois, mais globalement marrante).
PopcornReborn
Stagiaire
Messages : 7
Inscription : 24 avr. 21, 11:12

Re: Top Sam Raimi

Message par PopcornReborn »

Un Vlog sympa et non-exhaustif qui balise la carrière de Sam Raimi en 4 films pour connecter tous les autres:

- Darkman (0,00- 17,20)
- Spiderman (17,20- 39,21)
-Evil Dead (43,30- 54,40)
-Un plan simple (54, 45- 1,06 36)

Bonus: Son engagement sur Docteur Strange 2 et les répercussions potentielles de l'entrée de l'auteur des Spiderman dans la manufacture du MCU.

mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par mannhunter »

Sam Raimi de retour au cinéma, presque dix ans après "Oz":

Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Top Sam Raimi

Message par EliWallou »

J'ai vu Evil Dead 2 et je suis resté tellement à côté qu'il m'aura fallu 4 séances pour le finir. J'ai trouvé ça ni drôle ni effrayant, juste tellement lourd et fatiguant que j'arrivais pas à apprécier la mise en scène.
Post sans intérêt mais fallait que je l'exprime quelque part tellement je me sentais en décalage étant donné le statut culte du film… :?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par Flol »

Je crois tout simplement que tu n'aimes pas le cinéma.
Bye ! :D
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Top Sam Raimi

Message par shubby »

EliWallou a écrit : 4 oct. 22, 17:04 J'ai vu Evil Dead 2 et je suis resté tellement à côté qu'il m'aura fallu 4 séances pour le finir. J'ai trouvé ça ni drôle ni effrayant, juste tellement lourd et fatiguant que j'arrivais pas à apprécier la mise en scène.
Post sans intérêt mais fallait que je l'exprime quelque part tellement je me sentais en décalage étant donné le statut culte du film… :?
J'aime bcp le 2, mais je préfère nettement le 1. T'en penses quoi d'ailleurs, du premier ? Il a un goût de tripes, non ?
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Top Sam Raimi

Message par EliWallou »

Flol a écrit : 4 oct. 22, 17:12 Je crois tout simplement que tu n'aimes pas le cinéma.
Bye ! :D
C'est ce que je crains… que je faisais semblant tout ce temps… qui suis-je ?
shubby a écrit : 4 oct. 22, 18:51 J'aime bcp le 2, mais je préfère nettement le 1. T'en penses quoi d'ailleurs, du premier ? Il a un goût de tripes, non ?
Pas vu. J'avais entendu que le 2 serait une version meilleure/différente mais plus drôle du 1.
Il faudra que je tente un jour, mais là je me dis plutôt que Raimi c'est pas pour moi.
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Top Sam Raimi

Message par The Eye Of Doom »

EliWallou a écrit : 4 oct. 22, 20:43 Pas vu. J'avais entendu que le 2 serait une version meilleure/différente mais plus drôle du 1.
Il faudra que je tente un jour, mais là je me dis plutôt que Raimi c'est pas pour moi.
Pas de conclusion attive.
Tu peux jeter un oeil a Darkman, Spiderman 2 ou Un plan simple…
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Top Sam Raimi

Message par tchi-tcha »

EliWallou a écrit : 4 oct. 22, 17:04
Post sans intérêt mais fallait que je l'exprime quelque part tellement je me sentais en décalage étant donné le statut culte du film… :?
Toi, tu profites surtout de l'absence prolongée de Torrente pour dire du mal de ce Evil Dead 2 :mrgreen:

Dans la trilogie, c'est celui que j'ai le moins fréquenté et vers lequel j'ai le moins envie de revenir spontanément (son slapstick à la sauce Tex Avery fonctionne nettement moins bien sur moi, on dira). Concernant le premier Evil Dead, pour ce que vaut mon avis c'est un sacré classique et un petit coup de maître.

Et même chose que The Eye of Doom : Raimi est suffisamment éclectique tout en restant singulier et identifiable pour éviter de tirer des conclusions trop hâtives tant que tu n'as pas vu Un Plan Simple, Mort ou Vif ou le plutôt sympathique Jusqu'en Enfer(et Le Monde Fantstique d'Oz, bien sûr).
Répondre