Le Parrain I-II-III

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Le Parrain I-II-III

Message par hansolo »

Watkinssien a écrit : En quoi ?
Le film n'a a mes yeux pas la force des 2 premiers opus. L'absence du personnage de Tom Hagen se fait sentir!

Mais j'ai découvert les trois films à la suite, donc je n'ai peut être pas la vision de ceux qui ont découvert le film après 16 ans.
Quand on regarde les films dans la continuité, on a le sentiment que tout est dit à la fin du II!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Swan »

Selon Coppola, la série se compose de deux épisodes et d'un épilogue - il souhaitait d'ailleurs qu'il porte un titre différent :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La Mort de Michael Corleone
. Plus éloigné dans le temps, il n'en est pas moins une conclusion idéale. Le film a été très mal accueilli, souvent pour de mauvaises raisons - la présence de Sofia Coppola entre autres -, seuls quelques critiques comme Serge Daney l'ont défendu. Il est fort heureusement réévalué depuis.

Je n'ai pas encore revu cet épisode, mais jusqu'à présent je trouve cette restauration exemplaire.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Billy Budd »

De mémoire, Le cinéphage l'avait défendu aussi
Everybody's clever nowadays
Simone Choule
antépiphoromaniaque
Messages : 4354
Inscription : 13 avr. 03, 14:39
Localisation : Chez Trelkovsky...

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Simone Choule »

Le Parrain 3 est un très grand film.
La dernière demi-heure est un des choses le plus bouleversantes que j'ai jamais vu sur un écran de cinéma... Un concentré de ce qui a fait la grandeur de Coppola, et qu'il ne refera d'ailleurs jamais.
Le grand défaut de cet épilogue : arrivé après un opus qui est souvent cité dans le top 10 des plus grands films de tous les temps (à côté de Citizen kane, 8 1/2, 2001...) !!! Rien que ça... Donc c'est sûr que la comparaison fait mal.

Mais pour moi la trilogie est parfaitement cohérente.
C'est aussi, à mes yeux, la dernière grande oeuvre classique.

La Joconde du cinéma.
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Parrain I-II-III

Message par someone1600 »

J'ai bien aimé aussi le 3e bien que les deux premiers lui soit supérieur sans aucun doute. :wink:
le Mulet
Stagiaire
Messages : 47
Inscription : 31 oct. 08, 11:40

Re: Le Parrain I-II-III

Message par le Mulet »

Le 3e opus donne à la trilogie une profondeur temporelle qu'elle n'aurait pas eu sans cette "Mort de Michael Corleone". Et, à mon goût, il fallait faire mourir Corleone pour "parachever" le personnage.
Paix au cinéma de bonne volonté.
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Lt John Dunbar »

pour ceux qui ont la version UK (23,50 euros sur PLAY.COM), pouvez vous nous dire si les bonus sont sous titrés ?

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Boubakar »

Lt John Dunbar a écrit :pour ceux qui ont la version UK (23,50 euros sur PLAY.COM), pouvez vous nous dire si les bonus sont sous titrés ?

Merci d'avance.
Ils le sont.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Le Parrain I-II-III

Message par mynameisfedo »

http://www.hdnumerique.com/actualite/ar ... u-ray.html
Trilogie le Parrain : les trois films disponibles en Blu-ray séparément
Manolito
Machino
Messages : 1410
Inscription : 20 mai 03, 17:16

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Manolito »

Juste une petite précision concernant une remarque faire sur les couleurs du premier "Parrain" dans le thread "Predator", avec une remarque sur le fait qu'une dominante jaune a été rajoutée et ne "respecte" plus la couleur d'origine.

C'est un cas très intéressant, car en fait, le bluray (supervisé par le chef op et Coppola) respecte pour la première fois en home cinéma les instructions que devaient suivre les laboratoires ayant tiré les copies 35mm du film à sa sortie, à savoir ajouter cette dominante jaune lors des copies.

Cette correction n'avait pas été effectuée lors de la précédente édition dvd du "Parrain".

Un extrait de la revue de dvdbeaver en anglais qui revient là-dessus :

"I repeat, Willis shot without filters. He expected that the golden tone that we associate with the movie would be applied in the processing. But since the negative was no longer viable, and surviving prints were not in terrific shape, it was not entirely clear what the color scheme should actually look like. Willis was consulted for the restoration, but he was not directly involved. According to the featurette, Willis stated that he expected "4 points of yellow plus 1 point of red" over normal. So when we look at the restoration and it appears to us reddish, it may be that this in comparison to what we are used to, which might have been more like 10 points yellow + 1 point red. Truth is that it's been so long since I have worked with color filters on negative film that I really can't say with any confidence what 4+1 should come out to given any scene. For my part, the new color palette took some getting used to, but I eventually tumbled to it."

Pour l'anecdote, on a aussi le cas de "Pique nique à Hanging Rock" où le film avait aussi cette dominante sépia (c'était à la mode dans les années 70). Mais lors de la création récente d'un director's cut du film, le réalisateur Peter Weir a lui même demandé qu'elle ne soit plus appliquée et à ce que les couleurs ait un étalonnage neutre...
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Akrocine »

Merci pour ses anecdotes très intéressantes :D :wink:

Certains réalisateurs ont bien fait de modifier leurs films, et d'autre aurait mieux fait de s'abstenir comme un certains George Lucas :fiou:
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
steph_smm
Stagiaire
Messages : 26
Inscription : 8 juin 10, 13:55

Re: Le Parrain I-II-III

Message par steph_smm »

Bonjour

Est ce que la version UK est sous titres Francais avec des sous titres blanc ou jaune?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Nestor Almendros »

steph_smm a écrit :Bonjour

Est ce que la version UK est sous titres Francais avec des sous titres blanc ou jaune?
Ils sont un peu jaunes je crois, mais d'un jaune assez pale.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
phibes
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5954
Inscription : 2 mai 03, 17:33

Re: Le Parrain I-II-III

Message par phibes »

je viens de regarder le parrain 1 en br , j'ai beaucoup aimé la qualité , cest vraiment très fort en blu-ray de plus la nouvelle version française en 5.1, n'est pas une trahison envers la version fr d'origine , bien qu'il faut regarder le film en vo :wink:

ensuite j'attaque le parrain 2, pas de chance les chapitres 14 15 16 17 18 ne passent pas ! :cry:
je suis bon pour un retour chez amazon , de plus je trouve le grain trop appuyé et ce jaune cuivré en particulier sur les visages un peu troublant , enfin je ferais un autre passage avec un nouvel exemplaire .

j'ai zappé le parrain 3, le son et l'image semble plus que bien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12783
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Le Parrain I-II-III

Message par Spongebob »

Tiens chez moi aussi le 2 a du mal à passer. Tu as quoi comme lecteur ? J'ai un Samsung BDP-1500.
Répondre