Stanley Donen (1924-2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9560
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Stanley Donen

Message par Miss Nobody »

Cathy a écrit :Je crois que mon gros problème avec ce film reste Cyd Charisse que je n'apprécie pas, hormis sa danse, elle reste une piètre actrice bien fade. Quant à Gene Kelly, il n'est guère sympathique dans son personnage, alors là aussi vu que je trouve que cet acteur est plus que limité !
Personnellement je trouve que la perfection pour Stanley Donen reste Singin' in the rain, avec une musique autrement plus marquante et un scénario où les personnages sont bien plus sympathiques que ceux de Beau Fixe sur New York. Je préfère aussi et de loin On the Town, là aussi j'ai de l'empathie avec les personnages.
Je ne suis pas particulièrement fan du jeu d'actrice de Cyd Charisse (reconnaissons lui cependant, de beaux talents de danseuse), mais je trouve que sa douceur (ou fadeur?) constitue un beau pendant au cabotinage et à la gouaille de Gene Kelly.

A propos des personnages, je trouve au contraire qu'ils sont, dans Beau Fixe..., le reflet d'une certaine réalité (voire d'une certaine universalité), ce qui est une chose bien rare chez les personnages peuplant les comédies musicales (généralement plus idéalisés, plus foncièrement "sympathiques", et par conséquent plus éloignés de notre réalité).
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Miss Nobody a écrit :
A propos des personnages, je trouve au contraire qu'ils sont, dans Beau Fixe..., le reflet d'une certaine réalité (voire d'une certaine universalité), ce qui est une chose bien rare chez les personnages peuplant les comédies musicales (généralement plus idéalisés, plus foncièrement "sympathiques", et par conséquent plus éloignés de notre réalité).
C'est sans doute pour cela que je n'aime pas plus que cela ce film ! la comédie musicale a besoin justement (à mes yeux) de ce côté bonbon sucré idéalisé un tant soit peu et je n'aime pas ce côté "sinistre" d'It's Always fair weather, plus réaliste effectivement mais qui ne comble qu'à moitié mes attentes d'amatrice du genre.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Stanley Donen

Message par Watkinssien »

Cathy a écrit :
Miss Nobody a écrit :
A propos des personnages, je trouve au contraire qu'ils sont, dans Beau Fixe..., le reflet d'une certaine réalité (voire d'une certaine universalité), ce qui est une chose bien rare chez les personnages peuplant les comédies musicales (généralement plus idéalisés, plus foncièrement "sympathiques", et par conséquent plus éloignés de notre réalité).

C'est sans doute pour cela que je n'aime pas plus que cela ce film ! la comédie musicale a justement ce côté bonbon sucré idéalisé un tant soit peu !
La comédie musicale est aussi vaste que le western, elle n'est pas du tout obligée d'avoir un "côté bonbon sucré idéalisé".

On doit saluer l'audace de Donen et Kelly (et de leurs scénaristes) pour bousculer nos attentes dans un genre qu'ils ont mis au pinacle. Le Scope, l'amertume des personnages, la poésie et l'inventivité extraordinaire des numéros musicaux, autant d'innovations qui ont amené l'échec du film à sa sortie et l'incroyable maîtrise qui s'en dégage encore aujourd'hui.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Watkinssien a écrit :
Cathy a écrit :

C'est sans doute pour cela que je n'aime pas plus que cela ce film ! la comédie musicale a justement ce côté bonbon sucré idéalisé un tant soit peu !
La comédie musicale est aussi vaste que le western, elle n'est pas du tout obligée d'avoir un "côté bonbon sucré idéalisé".

On doit saluer l'audace de Donen et Kelly (et de leurs scénaristes) pour bousculer nos attentes dans un genre qu'ils ont mis au pinacle. Le Scope, l'amertume des personnages, la poésie et l'inventivité extraordinaire des numéros musicaux, autant d'innovations qui ont amené l'échec du film à sa sortie et l'incroyable maîtrise qui s'en dégage encore aujourd'hui.
J'ai corrigé avant que tu finisses de rédiger ton opinion, que c'était un avis personnel :oops: !
C'est sans doute pour cela que je n'aime pas plus que cela ce film ! la comédie musicale a besoin justement (à mes yeux) de ce côté bonbon sucré idéalisé un tant soit peu et je n'aime pas ce côté "sinistre" d'It's Always fair weather, plus réaliste effectivement mais qui ne comble qu'à moitié mes attentes d'amatrice du genre.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Stanley Donen

Message par Watkinssien »

Oui j'ai vu, aucun souci ! :wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Stanley Donen

Message par hansolo »

Cathy a écrit :C'est curieux, je suis dans le total opposé. Chantons sous la pluie est mon film culte, mais Gene Kelly m'exaspère au plus haut point alors que Donald O Connor dans son "surjeu" souhaité passe totalement et Make'm Laugh est un des must du film tout comme Singin'in the rain, ceci étant. Mais je dois avouer avoir beaucoup de mal avec le jeu de Gene Kelly qui me semble fort limité ! Maintenant j'adore Jean Hagen dans son rôle !
Même si Chantons sous la Pluie est un de mes films préférés, force est de constater que le morceau "Make 'em laugh" est un plagiat éhonté de "Be a clown" de Porter (que l'on peut entendre dans Le Pirate) ce qui gache un peu la séquence!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Cathy
Producteur Exécutif
Messages : 7321
Inscription : 10 août 04, 13:48
Contact :

Re: Stanley Donen

Message par Cathy »

Certes la musique de Make'm Laugh et de Be a Clown se ressemblent beaucoup, ils partent du même concept "Fais les rire", mais les deux morceaux musicaux sont résolument différents entre le trio déjanté des Nicholas Brother et de Gene Kelly du Pirate et le solo acrobatique de Donald O'Connor, on est dans deux univers similaires certes, mais les deux films n'ayant rien à voir, les deux numéros passent fort bien.
Bien qu'ayant vu un certain nombre de fois les deux films, cela ne m'a jamais choquée !
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Stanley Donen

Message par hansolo »

Cathy a écrit : Bien qu'ayant vu un certain nombre de fois les deux films, cela ne m'a jamais choquée !
Disons que Singin in the rain est un de mes films preferé, j'ai du le voir plus d'une vingtaine de fois et je ne m'en lasse pas. J'ai découvert bien plus recemment Le pirate et le morceau Be a clown m'a immédiatement fait penser à Make 'Em Laugh.

Il s'avere que le plagiat est patent:
Imdb trivia au sujet de Singin' a écrit :Only two songs were written especially for the film: "Moses Supposes" was written by Roger Edens, Betty Comden and Adolph Green; "Make Em Laugh" was written by Arthur Freed and Nacio Herb Brown especially for Donald O'Connor. It's generally agreed that they borrowed the melody almost exactly from Cole Porter's "Be a Clown". Irving Berlin was visiting the set one day when he heard a playback of "Make 'Em Laugh". When Berlin asked whose song that was, Freed quickly changed the subject.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Stanley Donen

Message par Watkinssien »

Tout le monde, au moment même du tournage, savait que ça se ressemblait beaucoup, beaucoup !

Ca fait partie de l'évidence depuis des décennies. Ce n'est plus un critère de reproche pour ma part ! :)
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24075
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Stanley Donen

Message par Rick Blaine »

Donen s'est prêté au jeu du questionnaire Telerama -> ici

Il y dit qu'il écrit un film. Je le voyais tout à fait retraité le monsieur!
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30174
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Stanley Donen

Message par Jack Carter »

je l'ai vu hier au Festival Lumiere, pendant une projection, il se porte bien pour son grand age (86 ans).
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Federico
Producteur
Messages : 9462
Inscription : 9 mai 09, 12:14
Localisation : Comme Mary Henry : au fond du lac

Re: Stanley Donen

Message par Federico »

Rick Blaine a écrit :Donen s'est prêté au jeu du questionnaire Telerama -> ici

Il y dit qu'il écrit un film. Je le voyais tout à fait retraité le monsieur!
L'interview est passionnante (ce qu'il dit sur Kubrick, Bob Fosse, Astaire... et le fait qu'il est tombé très tôt dans la passion du cinéma). Il a l'air d'avoir une sacrée pêche... et aussi de ne pas être quelqu'un de toujours commode. Son vieux complice Gene Kelly m'avait fait la même impression lors d'une rencontre à l'Institut Lumière (faut dire aussi que les questions du public n'avaient pas brillé par leur originalité).
J'ignorai totalement qu'il avait adapté Le petit prince. Apparemment un gros flop mais ça vaut peut-être un coup d'œil curieux car il y a Bob Fosse en serpent et Gene Wilder en renard :lol: .
Étonnant qu'il n'ait pas évoqué Voyage à deux, qui est je crois un de ses films préférés (et de moi itou).
Que penser de son vœu de tourner à nouveau ? Son dernier film date quand même d'un 1/4 de siècle et il vaut mieux l'oublier par respect pour ce grand artiste.
The difference between life and the movies is that a script has to make sense, and life doesn't.
Joseph L. Mankiewicz
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Stanley Donen

Message par Nestor Almendros »

Federico a écrit :J'ignorai totalement qu'il avait adapté Le petit prince.
sorti chez nous chez Paramount il me semble
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Stanley Donen

Message par hansolo »

Federico a écrit : Étonnant qu'il n'ait pas évoqué Voyage à deux, qui est je crois un de ses films préférés (et de moi itou).
+1000
un pur chef d'oeuvre!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Stanley Donen

Message par Watkinssien »

Allez pour le plaisir :
Image

Mother, I miss you :(
Répondre