Océans (Jacques Perrin, 2009)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Océans (Jacques Perrin, 2009)

Message par Commissaire Juve »

... le documentaire sur la vie marine qu'on a beaucoup vanté à la télé il y a peu.

Image

J'ai fait un long et large zapping (du début jusqu'à la fin), cherchant les images HD qui en mettaient plein la vue. Très honnêtement, il y a beaucoup de belles choses, mais ne vous attendez pas à un festival d'images à la définition "exceptionnelle".

Il faut dire que... filmer sous l'eau... ça n'aide pas des masses. :?

Sinon, comme souvent, ce sont les gros plans qui tirent le mieux leur épingle du jeu.


A part ça : depuis un moment, je vois du "vert" et du "bleu turquoise" partout... ça devient une phobie ! C'est bien simple, à un moment, je me suis dit "'tain, c'est quoi cet arrière-plan vert ?"... c'était tout simplement "une forêt" ! :roll: - - - :mrgreen:

CELA DIT : sur quelques passages, la mer est quand même bien "verte" ! là, aucun doute. Je sais qu'elle prend parfois cette couleur, mais, heu... quand même ! A l'écran, c'est vraiment vert et je trouve ça franchement suspect. :? DONC : si vous l'avez entre les mains un de ces quatre, soyez gentils d'aller au chapitre sur la tempête et de me dire quelle couleur vous avez obtenue. Je suis d'autant plus perplexe qu'il y a -- dans les suppléments -- une séquence chalutage dans une mer bien agitée et que, là, on a des teintes 100 fois plus naturelles (du gris-bleu pour résumer). Bref : même condition de luminosité, même sujet, mais colorimétrie différente. Pensez-y. Merci d'avance.
Dernière modification par Commissaire Juve le 15 juil. 10, 23:15, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Océans (Jacques Perrin, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Ayé, c'est visionné...

Bon ben, le bilan est largement positif : c'est du bon boulot sans être un transfert "de démonstration". J'ai noté un léger bruit sur une poignée de seconde, c'est tout. Enfin, la mer est verte en deux trois endroits, le reste du temps ça va.

PS : concernant cette histoire de vert... Le petit film "Chalutage" proposé en supplément offre -- comme je l'ai déjà écrit -- une mer agitée aux couleurs "normales". Or, deux trois plans de ce film ont été utilisés dans "Océans", mais avec une eau beaucoup plus verte. J'en déduis que quelqu'un a bel et bien bidouillé les couleurs en certains endroits d' "Océans".
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
LoneCat
Blu-rayzistant
Messages : 679
Inscription : 2 nov. 07, 14:13

Re: Océans (Jacques Perrin, 2009)

Message par LoneCat »

As tu vérifié que ton diffuseur (quelle que soit la technologie), n'a pas une petite faiblesse dans la restitution fidèle des couleurs :fiou: ?

Ciao,
LoneCat
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24537
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Océans (Jacques Perrin, 2009)

Message par Commissaire Juve »

LoneCat a écrit :As tu vérifié que ton diffuseur (quelle que soit la technologie), n'a pas une petite faiblesse dans la restitution fidèle des couleurs :fiou: ?

Ciao,
LoneCat
Oui oui... Et je répète : un même plan présent deux fois sur le disque (une fois dans les suppléments) ne présente pas la même colorimétrie. Par ailleurs, sur presque deux heures de film, cela ne concerne que quelques dizaines de secondes.

Enfin, je visionne un paquet de films sans noter la moindre bizarreté.

Il n'est pas interdit de penser que les mecs responsables du transfert aient volontairement appuyé sur la saturation des couleurs (pour avoir de beaux poissons bien colorés) et qu'il y ait eu des dommages collatéraux.

EDIT : cela dit, même quand je vois ça, je trouve que c'est "choquant" ! http://photos-decidela.fr/wp-content/ga ... e-cote.jpg
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre