L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par Kevin95 »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Par quel biais as-tu pu un jour t'en rendre compte ? :mrgreen:
Dès la première vision... :mrgreen:

On dira que je suis plus hawksien que fordien, voilà! :evil:
Je pense que mr Fox parlait de la piètre qualité du dvd.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par Kevin95 »

Pusiqu'on est à citer des films, on peut même ajouter Yellow Sky (Wellman) qui par son style proche du film noir peut plaire à Demi-Lune.

Voir pourquoi pas One-Eyed Jacks ! 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par Jeremy Fox »

O'Malley a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Par quel biais as-tu pu un jour t'en rendre compte ? :mrgreen:
Dès la première vision... :mrgreen:

On dira que je suis plus hawksien que fordien, voilà! :evil:
Non, je disais comment as tu pu te rendre compte de la beauté de la photographie ; certainement pas à partir du DVD :idea: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par Jeremy Fox »

Kevin95 a écrit :Pusiqu'on est à citer des films, on peut même ajouter Yellow Sky (Wellman) qui par son style proche du film noir peut plaire à Demi-Lune.

Voir pourquoi pas One-Eyed Jacks ! 8)
Absolument pour le Wellman ; pour le Brando, j'attends toujours un DVD de qualité potable :(
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par O'Malley »

Kevin95 a écrit :
O'Malley a écrit :
Dès la première vision... :mrgreen:

On dira que je suis plus hawksien que fordien, voilà! :evil:
Je pense que mr Fox parlait de la piètre qualité du dvd.
oui c'est pour ça que j'ai édité :wink:

en fait, je dispose surtout d'un vieil enregistrement du cinéclub d'Antenne 2 avec une copie qui passe pas trop mal sur un tube cathodique...
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par Demi-Lune »

O'Malley a écrit :Sinon, as-tu déjà vu Réglements de comptes à Ok Corral?
Non, je ne le connais pas celui-là. J'ai une connaissance très peu approfondie du western de l'Age d'or, qui résulte d'une déception et d'une incapacité à me passionner pour tous ceux que j'ai pu déjà découvrir. Je note.
Edit : Voilà une belle petite liste que vous êtes en train de me concocter ! :lol: 8)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par O'Malley »

Demi-Lune a écrit :
O'Malley a écrit :Sinon, as-tu déjà vu Réglements de comptes à Ok Corral?
Non, je ne le connais pas celui-là. J'ai une connaissance très peu approfondie du western de l'Age d'or, qui résulte d'une déception et d'une incapacité à me passionner pour tous ceux que j'ai pu déjà découvrir. Je note.
Edit : Voilà une belle petite liste que vous êtes en train de me concocter ! :lol: 8)
Bon, rien n'est perdu! :wink:
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par angel with dirty face »

Je suis définitivement fâché avec Demi-Lune :mrgreen:

Mais non, je plaisante...
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par Strum »

Bien que très fâché également, je veux bien conseiller à Demi-Lune La Poursuite Infernale (My Darling Clementine), sublime western de Ford qui pourrait davantage lui plaire que Liberty Valance. :mrgreen:

Parmi les autres westerns classiques (hors Ford), j'ai moi aussi un faible pour La Captive aux yeux clairs et La Rivière Rouge de Hawks.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par cinephage »

Strum a écrit :Bien que très fâché également, je veux bien conseiller à Demi-Lune La Poursuite Infernale (My Darling Clementine), sublime western de Ford qui pourrait davantage lui plaire que Liberty Valance. :mrgreen:

Parmi les autres westerns classiques (hors Ford), j'ai moi aussi un faible pour La Captive aux yeux clairs et La Rivière Rouge de Hawks.
Je pense pour ma part que Demi-Lune ferait mieux d'explorer quelques autres cinématographies, quitte à revenir à Ford plus tard. Les choses qui lui ont déplu dans Liberty Valance existent aussi dans My darling Clementine (même s'il y a moins de studio, on est vraiment dans du cinéma hollywoodien classique).

Les Mann déja cités, ou, c'est vrai, La ville abandonnée, voire même certainement la chevauchée des bannis ont plus de chances de lui plaire, en l'état (avec une insistance sur les Mann, pour voir).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :Les Mann déja cités, ou, c'est vrai, La ville abandonnée, voire même certainement la chevauchée des bannis ont plus de chances de lui plaire, en l'état (avec une insistance sur les Mann, pour voir).
Assez d'accord avec Mann et La Ville Abandonnée, en ajoutant La Rivière Rouge dans la balance.

Poru ce qui est de Liberty Valance, je viens aussi de le découvrir.
Tout d'abord quelques réserves: le début un peu lénifiant par instants, Andy Devine qui pouvait m'amuser dans les années 40 mais en 62.., c'est un peu balourd et puis peut-être le point le plus gênant, James Stewart quand même beaucoup trop âgé pour représenter un avocat aussi pur, naïf au sens premier du terme. Je ne sais pas vraiment quel âge était sensé avoir son personnage mais il me semble qu'il avait au moins 20 ans de trop.
Si je fais un peu abstraction de tout ça, c'est du grand cinéma avec comme souvent pour moi chez Ford, quelques choix qui m'empêchent d'y adhérer complètement.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)

Message par cinephage »

AtCloseRange a écrit :peut-être le point le plus gênant, James Stewart quand même beaucoup trop âgé pour représenter un avocat aussi pur, naïf au sens premier du terme. Je ne sais pas vraiment quel âge était sensé avoir son personnage mais il me semble qu'il avait au moins 20 ans de trop.
On en avait discuté quelques pages plus tôt, aussi, je te redonne mon sentiment sur cette question, qui est souvent évoquée...
cinephage a écrit : C'est curieux, à mes yeux, cette inadéquation entre l'age de Stewart et celui de son personnage m'a toujours paru judicieux, au contraire : le film est un immense flashback, vu du point de vue d'un James Stewart mur qui raconte. Aussi, je trouvais heureux qu'en ravivant ses souvenirs, il y apparaisse aussi vieux, étant celui qui raconte. Pour moi, cette inadéquation souligne l'aspect subjectif du récit.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)

Message par AtCloseRange »

cinephage a écrit :
AtCloseRange a écrit :peut-être le point le plus gênant, James Stewart quand même beaucoup trop âgé pour représenter un avocat aussi pur, naïf au sens premier du terme. Je ne sais pas vraiment quel âge était sensé avoir son personnage mais il me semble qu'il avait au moins 20 ans de trop.
On en avait discuté quelques pages plus tôt, aussi, je te redonne mon sentiment sur cette question, qui est souvent évoquée...
cinephage a écrit : C'est curieux, à mes yeux, cette inadéquation entre l'age de Stewart et celui de son personnage m'a toujours paru judicieux, au contraire : le film est un immense flashback, vu du point de vue d'un James Stewart mur qui raconte. Aussi, je trouvais heureux qu'en ravivant ses souvenirs, il y apparaisse aussi vieux, étant celui qui raconte. Pour moi, cette inadéquation souligne l'aspect subjectif du récit.
J'y vois plutôt une obligation purement pratique: James Stewart était bien obligé de jouer le rôles aux 2 âges. La seule autre solution aurait été d'utiliser un acteur beaucoup plus jeune et c'est possible que le film y aurait aussi perdu de sa force mythologique. Donc Ford a fait un compromis mais je ne vois pas comment il pouvait se sentir satisfait d'utiliser Stewart comme s'il était encore le jeune idéaliste de Capra.
D'ailleurs, je ne ressens pas du tout le même problème avec John Wayne lui aussi trop vieux mais qu'on imagine bien avoir déjà tout un vécu.

Finalement, en relisant le texte de Demi-Lune, il a exactement le même problème que moi avec le cinéma de Ford: souvent des personnages truculents nuisent à la volonté d'en faire un récit à tonalité globalement mélancolique.
Andy devine a l'air sorti d'un vieux sérial rigolo et un peu cheap, c'est ennuyeux.
makaveli
Doublure lumière
Messages : 442
Inscription : 13 mai 09, 10:21

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par makaveli »

comme demi lune je ne suis pas un grand admirateur du western classique .
pour moi je te conseillerais:
la prisonnière du désert et la poursuite infernale de ford
rio bravo et la rivière rouge de hawks
coup de feu dans la sierra de peckinpah
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)

Message par someone1600 »

Je crois pas pouvoir en ajouter a propos des suggestions de films a voir, mais personnelement j'ai accroché des le departs aux films de Ford, et a L'homme qui tua Liberty Valance en particulier. Mais personnelement je suis entré dans tous les films de Ford que j'ai vu... et meme le peu appricié Le mouchard... alors je ne suis peut-etre pas le mieux placé pour expliquer mon point de vue. J'ai plutot tendance a entrer facilement dans un film des le depart, si ce n'est pas le cas, je n'y entrerai jamais...
Répondre