Je pense que mr Fox parlait de la piètre qualité du dvd.O'Malley a écrit :Dès la première vision...Jeremy Fox a écrit :Par quel biais as-tu pu un jour t'en rendre compte ?
On dira que je suis plus hawksien que fordien, voilà!
L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Pusiqu'on est à citer des films, on peut même ajouter Yellow Sky (Wellman) qui par son style proche du film noir peut plaire à Demi-Lune.
Voir pourquoi pas One-Eyed Jacks !
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Non, je disais comment as tu pu te rendre compte de la beauté de la photographie ; certainement pas à partir du DVDO'Malley a écrit :Dès la première vision...Jeremy Fox a écrit :Par quel biais as-tu pu un jour t'en rendre compte ?
On dira que je suis plus hawksien que fordien, voilà!
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Absolument pour le Wellman ; pour le Brando, j'attends toujours un DVD de qualité potableKevin95 a écrit :Pusiqu'on est à citer des films, on peut même ajouter Yellow Sky (Wellman) qui par son style proche du film noir peut plaire à Demi-Lune.
Voir pourquoi pas One-Eyed Jacks !
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
oui c'est pour ça que j'ai éditéKevin95 a écrit :Je pense que mr Fox parlait de la piètre qualité du dvd.O'Malley a écrit :
Dès la première vision...
On dira que je suis plus hawksien que fordien, voilà!
en fait, je dispose surtout d'un vieil enregistrement du cinéclub d'Antenne 2 avec une copie qui passe pas trop mal sur un tube cathodique...
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Non, je ne le connais pas celui-là. J'ai une connaissance très peu approfondie du western de l'Age d'or, qui résulte d'une déception et d'une incapacité à me passionner pour tous ceux que j'ai pu déjà découvrir. Je note.O'Malley a écrit :Sinon, as-tu déjà vu Réglements de comptes à Ok Corral?
Edit : Voilà une belle petite liste que vous êtes en train de me concocter !
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Bon, rien n'est perdu!Demi-Lune a écrit :Non, je ne le connais pas celui-là. J'ai une connaissance très peu approfondie du western de l'Age d'or, qui résulte d'une déception et d'une incapacité à me passionner pour tous ceux que j'ai pu déjà découvrir. Je note.O'Malley a écrit :Sinon, as-tu déjà vu Réglements de comptes à Ok Corral?
Edit : Voilà une belle petite liste que vous êtes en train de me concocter !
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Je suis définitivement fâché avec Demi-Lune
Mais non, je plaisante...
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Bien que très fâché également, je veux bien conseiller à Demi-Lune La Poursuite Infernale (My Darling Clementine), sublime western de Ford qui pourrait davantage lui plaire que Liberty Valance.
Parmi les autres westerns classiques (hors Ford), j'ai moi aussi un faible pour La Captive aux yeux clairs et La Rivière Rouge de Hawks.
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Je pense pour ma part que Demi-Lune ferait mieux d'explorer quelques autres cinématographies, quitte à revenir à Ford plus tard. Les choses qui lui ont déplu dans Liberty Valance existent aussi dans My darling Clementine (même s'il y a moins de studio, on est vraiment dans du cinéma hollywoodien classique).Strum a écrit :Bien que très fâché également, je veux bien conseiller à Demi-Lune La Poursuite Infernale (My Darling Clementine), sublime western de Ford qui pourrait davantage lui plaire que Liberty Valance.
Parmi les autres westerns classiques (hors Ford), j'ai moi aussi un faible pour La Captive aux yeux clairs et La Rivière Rouge de Hawks.
Les Mann déja cités, ou, c'est vrai, La ville abandonnée, voire même certainement la chevauchée des bannis ont plus de chances de lui plaire, en l'état (avec une insistance sur les Mann, pour voir).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Assez d'accord avec Mann et La Ville Abandonnée, en ajoutant La Rivière Rouge dans la balance.cinephage a écrit :Les Mann déja cités, ou, c'est vrai, La ville abandonnée, voire même certainement la chevauchée des bannis ont plus de chances de lui plaire, en l'état (avec une insistance sur les Mann, pour voir).
Poru ce qui est de Liberty Valance, je viens aussi de le découvrir.
Tout d'abord quelques réserves: le début un peu lénifiant par instants, Andy Devine qui pouvait m'amuser dans les années 40 mais en 62.., c'est un peu balourd et puis peut-être le point le plus gênant, James Stewart quand même beaucoup trop âgé pour représenter un avocat aussi pur, naïf au sens premier du terme. Je ne sais pas vraiment quel âge était sensé avoir son personnage mais il me semble qu'il avait au moins 20 ans de trop.
Si je fais un peu abstraction de tout ça, c'est du grand cinéma avec comme souvent pour moi chez Ford, quelques choix qui m'empêchent d'y adhérer complètement.
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
On en avait discuté quelques pages plus tôt, aussi, je te redonne mon sentiment sur cette question, qui est souvent évoquée...AtCloseRange a écrit :peut-être le point le plus gênant, James Stewart quand même beaucoup trop âgé pour représenter un avocat aussi pur, naïf au sens premier du terme. Je ne sais pas vraiment quel âge était sensé avoir son personnage mais il me semble qu'il avait au moins 20 ans de trop.
cinephage a écrit : C'est curieux, à mes yeux, cette inadéquation entre l'age de Stewart et celui de son personnage m'a toujours paru judicieux, au contraire : le film est un immense flashback, vu du point de vue d'un James Stewart mur qui raconte. Aussi, je trouvais heureux qu'en ravivant ses souvenirs, il y apparaisse aussi vieux, étant celui qui raconte. Pour moi, cette inadéquation souligne l'aspect subjectif du récit.
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford, 1962)
J'y vois plutôt une obligation purement pratique: James Stewart était bien obligé de jouer le rôles aux 2 âges. La seule autre solution aurait été d'utiliser un acteur beaucoup plus jeune et c'est possible que le film y aurait aussi perdu de sa force mythologique. Donc Ford a fait un compromis mais je ne vois pas comment il pouvait se sentir satisfait d'utiliser Stewart comme s'il était encore le jeune idéaliste de Capra.cinephage a écrit :On en avait discuté quelques pages plus tôt, aussi, je te redonne mon sentiment sur cette question, qui est souvent évoquée...AtCloseRange a écrit :peut-être le point le plus gênant, James Stewart quand même beaucoup trop âgé pour représenter un avocat aussi pur, naïf au sens premier du terme. Je ne sais pas vraiment quel âge était sensé avoir son personnage mais il me semble qu'il avait au moins 20 ans de trop.
cinephage a écrit : C'est curieux, à mes yeux, cette inadéquation entre l'age de Stewart et celui de son personnage m'a toujours paru judicieux, au contraire : le film est un immense flashback, vu du point de vue d'un James Stewart mur qui raconte. Aussi, je trouvais heureux qu'en ravivant ses souvenirs, il y apparaisse aussi vieux, étant celui qui raconte. Pour moi, cette inadéquation souligne l'aspect subjectif du récit.
D'ailleurs, je ne ressens pas du tout le même problème avec John Wayne lui aussi trop vieux mais qu'on imagine bien avoir déjà tout un vécu.
Finalement, en relisant le texte de Demi-Lune, il a exactement le même problème que moi avec le cinéma de Ford: souvent des personnages truculents nuisent à la volonté d'en faire un récit à tonalité globalement mélancolique.
Andy devine a l'air sorti d'un vieux sérial rigolo et un peu cheap, c'est ennuyeux.
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
comme demi lune je ne suis pas un grand admirateur du western classique .
pour moi je te conseillerais:
la prisonnière du désert et la poursuite infernale de ford
rio bravo et la rivière rouge de hawks
coup de feu dans la sierra de peckinpah
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Re: L'homme qui tua Liberty Valance (John Ford - 1962)
Je crois pas pouvoir en ajouter a propos des suggestions de films a voir, mais personnelement j'ai accroché des le departs aux films de Ford, et a L'homme qui tua Liberty Valance en particulier. Mais personnelement je suis entré dans tous les films de Ford que j'ai vu... et meme le peu appricié Le mouchard... alors je ne suis peut-etre pas le mieux placé pour expliquer mon point de vue. J'ai plutot tendance a entrer facilement dans un film des le depart, si ce n'est pas le cas, je n'y entrerai jamais...
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