Le cinéma japonais

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic naphtalinippon

Message par gnome »

bruce randylan a écrit :Il faut surtout que tu découvres Hiroshima de Hideo Sekigawa. Ca c'est du film :)
( j'en parle juste au-dessus de mon avis sur ce Kaneto Shindo que j'avais peut-être traité avec sévérité )

Carrément, tu m'avais méchamment mis l'eau à la bouche à l'époque, mais je n'ai pas encore pu trouver une seule copie visible... :(
Image
beb
Accessoiriste
Messages : 1724
Inscription : 18 oct. 08, 20:19

Re: Topic naphtalinippon

Message par beb »

...
Dernière modification par beb le 31 mars 23, 13:25, modifié 1 fois.
Joe Wilson
Entier manceau
Messages : 5463
Inscription : 7 sept. 05, 13:49
Localisation : Entre Seine et Oise

Re: Topic naphtalinippon

Message par Joe Wilson »

Le visage d'un autre (Teshigahara)

Moins éblouissant formellement que La femme des sables...mais Teshigahara parvient encore à fasciner durablement, bousculant et déroutant le spectateur par la multiplicité des thèmes abordés : au-delà de la figure du masque, de l'identité, du regard des autres, ils se réapproprie le mythe de Frankenstein avec une aisance impressionnante. Et la mise en scène, à travers une méditation troublante et douloureuse, dévoile un malaise permanent dans l'expression du visage et du corps.
Nakadai délivre (encore une fois) une prestation mémorable : son visage est vide, son regard fuyant...ce sont donc les nuances de sa voix qui révèlent l'amertume, une colère sourde, sans issue. Face à la rigueur d'un récit sombre et poignant, Teshigahara offre un répit par la beauté plastique des cadres, une poésie qui contemple l'horreur avec éclat et dignité.
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic naphtalinippon

Message par gnome »

- Silence (Masahiro Shinoda) 7.5/10

Au début, on se demande ce que fait Shinoda, l'esthète coupable de perles sublimes comme Assassinat ou Double suicide à Amijima dans l'affaire tant l'image est fade (mais peut-être est-ce le transfert de chez Eureka) et le cadre de la plupart des plans banal à en mourir. Pourtant, le sujet était alléchant, voire promettait d'être passionnant, mais Shinoda filme le tout assez platement, et ce n'est pas le jeu horripilant des deux acteurs occidentaux qui sauve ce début de film du naufrage... On se demande même le pourquoi du choix du 1.33 comme cadre, mais ce choix s'avère à la longue finalement intéressant tant il enferme les personnages dans leurs certitudes et leurs croyances. Puis progressivement, à partir du deuxième tiers, il semble que le réalisateur trouve ses marques, les plans sont plus soignés, certains sont d'ailleurs de toute beauté... La réflexion sur la place du christianisme dans la culture japonaise se fait plus présente sans être appuyée, le sort réservé aux chrétiens par le gouvernement en place est efficacement décrit (même si on peut lui préférer un autre film sur le sujet dont je n'ai encore vu que des extraits, Le rebelle de Nagisa Oshima), et le dilemme moral des protagonistes prend le devant de la scène et on se surprend à écouter avec intérêt les arguments des deux parties sans finalement trouver qui a réellement raison dans l'affaire. Bref, un film loin d'être parfait, son auteur a fait beaucoup mieux, mais qui mérite cependant le détour.
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par -Kaonashi- »

gnome a écrit :- Silence (Masahiro Shinoda) 7.5/10

Au début, on se demande ce que fait Shinoda, l'esthète coupable de perles sublimes comme Assassinat ou Double suicide à Amijima dans l'affaire tant l'image est fade (mais peut-être est-ce le transfert de chez Eureka) et le cadre de la plupart des plans banal à en mourir. Pourtant, le sujet était alléchant, voire promettait d'être passionnant, mais Shinoda filme le tout assez platement, et ce n'est pas le jeu horripilant des deux acteurs occidentaux qui sauve ce début de film du naufrage... On se demande même le pourquoi du choix du 1.33 comme cadre, mais ce choix s'avère à la longue finalement intéressant tant il enferme les personnages dans leurs certitudes et leurs croyances. Puis progressivement, à partir du deuxième tiers, il semble que le réalisateur trouve ses marques, les plans sont plus soignés, certains sont d'ailleurs de toute beauté... La réflexion sur la place du christianisme dans la culture japonaise se fait plus présente sans être appuyée, le sort réservé aux chrétiens par le gouvernement en place est efficacement décrit (même si on peut lui préférer un autre film sur le sujet dont je n'ai encore vu que des extraits, Le rebelle de Nagisa Oshima), et le dilemme moral des protagonistes prend le devant de la scène et on se surprend à écouter avec intérêt les arguments des deux parties sans finalement trouver qui a réellement raison dans l'affaire. Bref, un film loin d'être parfait, son auteur a fait beaucoup mieux, mais qui mérite cependant le détour.
Je crois que comme toi, c'est l'esthétique du film qui m'a le plus surpris et déçu au final. Dee mon côté je ne me rappelle pas avoir vu une évolution en cours de films, il faudrait peut-être que je le revois.
Aussi parce que, pour avoir lu le roman d'origine de Shusaku Endo depuis, je mélange un peu les deux oeuvres. Il faut dire que Shinoda adapte fidèlement le roman, et au final je crois qu'il y a peu de différences dans le déroulement de l'histoire. Dans mon souvenir, comme tu le soulignes, la réflexion au centre du film est très bien mené et très pertinente car elle ne prend pas partie et expose très bien les divers dilemmes rencontrés par les personnages.
Je ne désespère pas qu'un jour, enfin, Scorsese arrive à faire son adaptation du roman. Ce serait potentiellement de l'or entre ses mains (encore plus si Daniel Day-Lewis et Benicio Del Toro sont toujours de la partie).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20808
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Topic naphtalinippon

Message par gnome »

-Kaonashi Yupa- a écrit :De mon côté je ne me rappelle pas avoir vu une évolution en cours de films, il faudrait peut-être que je le revois.
C'est peut-être dû au fait que l'intrigue se fait plus intéressante à mesure que le film avance, mais il m'a vraiment semblé que du strict point de vue "cadrages", "mouvements de caméras", le film bonifiait à partir du deuxième tiers voire de la moitié...
-Kaonashi Yupa- a écrit :Je ne désespère pas qu'un jour, enfin, Scorsese arrive à faire son adaptation du roman. Ce serait potentiellement de l'or entre ses mains (encore plus si Daniel Day-Lewis et Benicio Del Toro sont toujours de la partie).
C'est clair... Je crois que s'il s'y met sérieusement, il a la matière pour en faire son meilleur film et rattraper le semi-échec de La dernière tentation... Mais je ne me fais plus trop d'illusions...
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Topic naphtalinippon

Message par cinephage »

Rivière Noire, de Masaki Kobayashi (1957)

Un film noir qui se situe dans les bas-fonds, près d'une base militaire américaine, base qui, du fait de sa richesse, se fait le centre d'activités sordides telles que prostitution ou autres... Pour moi, ce film réussit ce que peine à faire Kurosawa dans ses bas-fonds, qui colle trop à son texte d'origine pour ne pas perdre un peu en actualité. C'est tout l'inverse avec cette Rivière noire (dont j'explique mal le titre, au demeurant), qui décrit la veulerie humaine avec une noirceur inhabituelle.
Dans ce cadre, le trio amoureux qui est au coeur du film touche juste, et l'ambiance poisseuse est fort bien restituée, entre une photo souvent remarquable et une bande sonore jazzy et étouffante. L'interprétation est sans faille, notamment Tatsuya Nakadai, dans un rôle dur de brute attiré par la pureté, qu'il ne peut que souiller...
Au final, si le film n'est pas sans défauts (Kobayashi manque à mes yeux de finesse, il a tendance à toujours insister, s'apesantir sur les choses qu'il cherche à exprimer), c'est tout de même un film noir fort réussi.

8/10
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Topic naphtalinippon

Message par k-chan »

Petite rétrospective Yasujiro Shimazu, à la Maison de la Culture du Japon à Paris, du 6 au 16 octobre. :D

Qui est-ce qui y va ?

http://www.mcjp.fr/francais/cinema/yasu ... s-plaisirs

Image
Dernière modification par k-chan le 8 oct. 10, 17:55, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Topic naphtalinippon

Message par k-chan »

Bon ben moi qui pensais pouvoir venir quelques jours à Paris, et profiter par la même occaz de cette belle rétro, ça tombe une fois de plus à l'eau... :|
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

J'ai réussi à en voir 3 alors que ce n'était vraiment pas joué (merci à la grève SNCF qui m'a empêché de partir en Week-end :mrgreen: )

Premier pas sur le continent (1932)
Ce "mélodrame portuaire" (remake de Dock of New York de Von Sternberg ) est assez décevant.
Le début partait pourtant bien avec une introduction assez jolie qui présentait l'héroïne dans un joli travelling portée par une chanson mélancolique. Même chose pour le personnage masculin qui apportait un souffle "documentaliste" assez réussi, bien mis en valeur par une belle photographie en extérieur et quelques cadrages fort esthétiques.
Mais l'histoire s'enfonce rapidement dans des clichés bien mélo qui ont atrocement vieillis. Quant aux rebondissements , ils sont totalement absurdes et idiots pour faire plaisir au public et ils cassent totalement la fin qui semblait pourtant relever le niveau.
Reste quelques fulgurances (surtout des affrontements dont un se déroulant dans l'obscurité d'une boîte de nuit) qui viennent réveiller le spectateur d'une torpeur dangereuse.

Ainsi va l'amour (1938)
Celui-ci est bien mieux réussi. C'est encore un mélodrame mais le ton y est bien moins stéréotypé, consensuel et commercial. L'écriture est bien plus originale avec l'ajout de personnages secondaires qui viennent dédramatiser la situation par leurs regards extérieurs comme le couple qui loue l'appartement du couple en crise ou le responsable qui fait passer des entretiens d'embauches. Le film se fait même très frais voire très drôle quand la jeune sœur du mari vient rendre visite à sa belle-sœur. Le frère et la sœur s'envoient alors des répliques bien piquantes qui rendent le film naturel, spontanée et finalement assez moderne.
Ces personnages extérieur comme la courte durée ( 57 minutes) ne parviennent pas cependant à empêcher que le film tourne en peu en rond sur la fin avec des séquences répétitives. Fort heureusement, le charme général du film, son ton personnel et un peu décalé, les acteurs bien attachants et l'humanisme de Shimizu (jamais dégoulinant ni détaché) en font une comédie dramatique assez réussie qui rappelle furieusement le cinéma d'Ozu et ses problèmes de compréhension d'une génération à l'autre sur les questions de marriages.

Encore mieux pour ne pas dire excellent les trois prétendants (1937)
C'est cette fois une pure comédie et Shimizu s'y montre très à l'aise avec une écriture la aussi très moderne et surprenante qui joue beaucoup sur les ellipses et les changements de personnage central. Même si le titre lance donc des pistes, il est difficile de prévoir où nous emmène le film.
Ca commence comme le précédent avec un mari looser au chômage qui profite de sa femme pour ne pas avoir à chercher un travail. Après un ultimatun, il passe un entretien où il rencontre deux autres chômeurs.
La narration passera alors de l'un à l'autre avec pour effet de ne pas montrer ce qui se passe dans la vie du personnage qu'on suivait initialement. D'où quelques surprises vers la fin du film.
C'est très astucieux, original et rondement bien mené à quelques petites baisses de régime qui s'efface vite devant quelques scènes vraiment irrésistibles où l'on rit de bon cœur : l'entretien d'embauche et la mise en situation avec une "cliente", la technique pour ramener 20 clients en quelques secondes, le sans-gêne de l'un des 3 prétendants, le retour d'une soirée bien arrosée où un des héros ne reconnait plus son apart'... et donc la conclusion.

Les acteurs sont épatants avec un jeu très frais et naturels que la mise en scène limpide et précise transcende à chaque fois.

Un petit bijou qui a en plus l'intelligence de ne durer qu'à peine plus d'une heure.

La nouvelle Brucette ( :D ) qui n'a jamais vu de films japonais (et surement bien peu de films des années 30 tout court) a trouvé Ainsi a l'amour vraiment pas mal. Elle a même voulu rester pour les trois prétendants qu'elle a bien aimé aussi. :)

Lors de la rétro Sochiku j'avais pu voir Yaé, notre petite voisine (cf l'avis d'époque)
Sinon Un ami a aussi vu Okoto et Sasuke qu'il a trouvé assommant comme rarement.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Re: Topic naphtalinippon

Message par Helward »

J'ai pu voir 4 films de cette rétrospective Shimazu. :)

Premier pas sur le continent, que j'ai trouvé effectivement très vieilli, se traine en longueur et n'offre que très peu de moments enthousiasmant.
les Lumières d'Asakusa, intéressant dans sa thématique (la condition d'artiste, la place de la femme dans la société) et réservant quelques beaux moments de cinéma (notamment une séquence dans une ruelle sombre), mais délayant un propos quelque peu indolore.
Okoto et Sasuke et Un frère et sa petite soeur font quant à eux preuve d'un vrai talent de mise en scène. J'ai vraiment été étonné par son inventivité: travelling latéraux, lents travelling avant, hors-champs, caméra qui cadre un visage et dans un seul mouvement glisse pour filmer un arbre, le ciel, caméra qui pivote pour découvrir en arrière plan une autre partie du décor, voix-off sur des flash-back ou des scènes commentées... Tout çà sans lourdeur technique, de façon très élégante et naturelle, tout comme peut l'être le jeu des comédiens (en ce sens je retiendrai tout particulièrement les 15 premières minutes de Un frère et sa petite soeur)
Il faut noter aussi que Shimazu utilise rarement de musique dans ses films et reste le plus souvent intradiégétique (radio, instruments joués)

Le seul reproche général que j'ai à faire finalement (mais il est de taille me concernant et s'applique aux 4 films), c'est cette propension au mélo gentillet qui compromet dangeureusement les si belles initiatives formelles de Shimazu.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

Helward a écrit : Le seul reproche général que j'ai à faire finalement (mais il est de taille me concernant et s'applique aux 4 films), c'est cette propension au mélo gentillet qui compromet dangeureusement les si belles initiatives formelles de Shimazu.
Dommage d'avoir raté du coup les trois prétendants et Yaé
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Helward
rat d'auteur
Messages : 5566
Inscription : 17 août 06, 10:25
Localisation : Rech. Optimum désesp.

Re: Topic naphtalinippon

Message par Helward »

bruce randylan a écrit :Dommage d'avoir raté du coup les trois prétendants et Yaé
C'est vrai.
Mais pour Yaé, j'ai pu récupérer une copie...
bruce randylan
Mogul
Messages : 11652
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Topic naphtalinippon

Message par bruce randylan »

Tu m'en diras des nouvelles alors :wink:
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
shaman
Assistant(e) machine à café
Messages : 178
Inscription : 1 mai 05, 13:49
Contact :

Re: Topic naphtalinippon

Message par shaman »

Pour info, la MCJP commence 2011 avec plusieurs rétros dont un focus sur la Toho ! Voir le programme
Répondre