Ayé, c'est visionné...
Côté technique : j'ai de quoi remplir une bonne fiche sur mon site (mais fait trop chaud). Les geeks à la recherche d'une image HD au scalpel et zéro défaut peuvent aller voir ailleurs. Pour le commun des mortels, c'est très convenable, parfois très bien. Il ne faut pas perdre de vue que le film se passe presque tout le temps dans la pénombre, dans des éclairages de vaisseau-spatial-qui-fait-peur ou dans le noir... pour la HD, ça le fait moyen. Côté "bruit vidéo", pas de quoi manger son chapeau. Un peu de postérisation de-ci de-là. Des séquences lumière rouge pas top ! (avec postérisation)
Truc que j'ai du mal à m'expliquer : pendant une bonne heure, j'ai regardé le film avec mes réglages habituels... mais je trouvais que
les zones ombrées prenaient trop souvent une teinte verdâtre. Même le ciel intersidéral était parfois verdâtre.
Parfois, il y avait un grand halo elliptique au milieu de l'image. Là, je n'étais pas content du tout. Et puis, j'ai fini par baisser le niveau de luminosité de l'écran de 20 points ! Je suis passé de 50 à 30 et j'ai eu un ciel intersidéral bien noir (avec quelques nuages gazeux un peu vert) et le reste de l'image tout à fait normal...
Il se pourrait donc que
la luminosité du transfert ait été un peu poussée, au détriment de la profondeur des noirs. A confirmer ou infirmer.
Quoi qu'il en soit : cette histoire de vert commence à me soûler. Cela fait plusieurs transferts qui me font le coup (3 films sur les 13 que j'ai visionnés dernièrement). Je commence à me demander si ma dalle n'est pas en train de perdre... les pédales. Je vais donc faire une comparaison avec
2001 l'Odyssée de l'espace (beaucoup de gris, beaucoup de ciel étoilé)... J'ai aussi une seconde dalle. Dans le pire des cas, je pourrais la brancher et faire une vérif. Mais il fait trop chaud pour ça aussi.
Enfin, les suppléments sont en 576p moche... et sans sous-titres.
Côté film : Aaaah !
Je suis très client du genre, donc j'ai eu un a priori favorable. Sur Amazon.de, un client a écrit "programmez bien votre réveil, sinon vous louperez la fin". C'est évidemment excessif, mais il faut bien dire que -- sur près de 2 heures -- il y a peu de moments très animés (à cet égard, la bande annonce roule tout le monde dans la farine). On est beaucoup plus proches de
2001 ou de
Moon que de
Starship Troopers ou
Star Wars. Il n'empêche... ce film suisse passé assez inaperçu nous offre une histoire intrigante, dans un emballage plutôt sympa (décors, tout ça), avec une poignée d'idées originales. Il y a aussi des petits clins d'oeil (visuels ou musicaux à quelques grands titres du genre). Bien sûr, ce n'est pas parfait (une poignée d'invraisemblances*), mais je suis sorti de tout ça assez satisfait.
* la plus énervante... l'attitude de l'héroïne (médecin de bord) après qu'un mec est tombé d'au moins 100 mètres de haut.
EDIT :
Commissaire Juve a écrit :...
Quoi qu'il en soit : cette histoire de vert commence à me soûler. Cela fait plusieurs transferts qui me font le coup (3 films sur les 13 que j'ai visionnés dernièrement). Je commence à me demander si ma dalle n'est pas en train de perdre... les pédales. Je vais donc faire une comparaison avec 2001 l'Odyssée de l'espace (beaucoup de gris, beaucoup de ciel étoilé)... J'ai aussi une seconde dalle. Dans le pire des cas, je pourrais la brancher et faire une vérif. Mais il fait trop chaud pour ça aussi.
Je viens de comparer avec
2001 l'odyssée de l'espace,
Star Wars III (en dvd bien sûr) et
Terminator II... Beaucoup de gris ou de gris-bleu dans ces films.
Je n'ai pas constaté de virage au vert. Donc, c'est le transfert de
Cargo qui semble être en cause. Cela dit, c'est peut-être intentionnel ; une petite touche "glauque".
Vous vous en fichez peut-être comme de l'an 40, mais, voici les disques visionnés récemment sur lesquels j'ai constatés des virages "au vert" plus ou moins forts (sur quelques plans, dans certaines conditions de luminosité) :
- Le rouge et le noir (Autant-lara)
- Fantômas
(quelques murs gris virant au turquoise)
- L'amiral
- Cargo