Nous sommes deux à être stupides.Demi-Lune a écrit :C'est stupide, mais par exemple, quand Gerty montre son smiley qui pleure (cf. capture), j'ai trouvé ça d'une poésie désarmante. Jamais je n'aurais cru pouvoir être attendri et ému par un smiley.
Moon (Duncan Jones - 2009)
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
3.Nimrod a écrit :Nous sommes deux à être stupides.Demi-Lune a écrit :C'est stupide, mais par exemple, quand Gerty montre son smiley qui pleure (cf. capture), j'ai trouvé ça d'une poésie désarmante. Jamais je n'aurais cru pouvoir être attendri et ému par un smiley.
Ce qui n'empêche pas Demi-Lune d'avouer ça mais de garder le film a 3,5/5 dans ses notations de film du mois alors que je lui mettrais une note similaire à Jusqu'en enfer voire plus. Mais bon c'est que mon avis.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
Vil gredin.Anorya a écrit :Ce qui n'empêche pas Demi-Lune d'avouer ça mais de garder le film a 3,5/5 dans ses notations de film du mois alors que je lui mettrais une note similaire à Jusqu'en enfer voire plus. Mais bon c'est que mon avis.
En fait, mes notes pour Moon et Jusqu'en enfer sont très similaires (7,5/10 et 8/10).
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
Un gredin qui a suivi plus ou moins tes avis de films pour un achat dvd.Demi-Lune a écrit :Vil gredin.Anorya a écrit :Ce qui n'empêche pas Demi-Lune d'avouer ça mais de garder le film a 3,5/5 dans ses notations de film du mois alors que je lui mettrais une note similaire à Jusqu'en enfer voire plus. Mais bon c'est que mon avis.
En fait, mes notes pour Moon et Jusqu'en enfer sont très similaires (7,5/10 et 8/10).
Mais sinon c'est juste que pour les étoiles, ça se voit moins, c'est dommage.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
Bof, l'histoire n'est jamais vraiment exploitée, c'est le gros point noir du film, et contrairement à la plupart des intervenants de ce topic, je n'ai jamais ressenti la moindre émotion devant ce Moon, ah ces smiley ridicules ...
On pense trop à 2001 ou Outland, qui lui sont très largement supérieur, bon c'est toujours mieux que Cargo...
Reste quand même un environnement lunaire très beau, et une BO à nouveau magnique de Clint Mansell.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
On peut penser effectivement à 2001... en voyant le film.Mais il faut aussi se rappeler que le film de Kubrick a presque établi des "normes" en matière de décor de film de science-fiction.Je trouve,d'autre part ,Moon nettement moins plombant,sans envolées métaphysiques (le film de Kubrick m'a ennuyée,je n'ai pas pu aller jusqu'au bout).
Le rapprochement avec Outland est assez judicieux (l'exploitation minière,la méga-entreprise).Mais Outland était en fait un polar (mâtiné de western,certains éléments rappelant Le train sifflera trois fois) déguisé en film de science-fiction.Moon est plutôt une fable sur le thème du double,de l'identité propre à chacun,dans le cadre d'un film d'anticipation.
Bref,j'ai aimé le film,qui aurait bien mérité une sortie en salles.
Le rapprochement avec Outland est assez judicieux (l'exploitation minière,la méga-entreprise).Mais Outland était en fait un polar (mâtiné de western,certains éléments rappelant Le train sifflera trois fois) déguisé en film de science-fiction.Moon est plutôt une fable sur le thème du double,de l'identité propre à chacun,dans le cadre d'un film d'anticipation.
Bref,j'ai aimé le film,qui aurait bien mérité une sortie en salles.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
J'avais bien aimé Moon il y a quelques mois. Tomber sur un film de SF bien fait et sérieux devient si rare, maintenant.
Cependant, je serais sans doute légèrement moins enthousiaste à son égard aujourd'hui. Rétrospectivement, quand on évoque le film, c'est plus son rythme lénifiant qui me revient en mémoire. Cela n'enlève rien à ses qualités d'autant plus remarquables qu'il s'agit d'un premier travail, mais au final, je n'ai pas gardé une grande trace de ce film, si ce n'est son rythme très mou.
Bien sûr, chacun ses goûts mais je ne crois pas que Moon et le 2001 de Kubrick boxent dans la même catégorie...
Cependant, je serais sans doute légèrement moins enthousiaste à son égard aujourd'hui. Rétrospectivement, quand on évoque le film, c'est plus son rythme lénifiant qui me revient en mémoire. Cela n'enlève rien à ses qualités d'autant plus remarquables qu'il s'agit d'un premier travail, mais au final, je n'ai pas gardé une grande trace de ce film, si ce n'est son rythme très mou.
Bien sûr, chacun ses goûts mais je ne crois pas que Moon et le 2001 de Kubrick boxent dans la même catégorie...
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
Pas dans la même catégorie,c'est sûr.Pour ma part,je me suis moins ennuyée en regardant Moon que devant le film de Kubrick.Film qui,lui,ne rentre dans aucune catégorie.Ce n'est pas de la science-fiction ou de l'anticipation,c'est autre chose dans lequel on peut ne pas entrer (moi,je suis restée au dehors).
Reste que le film (consciemment ou non),a établi des codes (visuels surtout) dans le genre.C'est un film qui continue d'influencer le "look" de plein de films,comme (dans un autre style)Metropolis (ce dernier surtout quand on veut imaginer des cités du futur,plus le robot de Star wars.
Rythme un peu mou : ce n'est pas un film d'action,mais ça ne se traîne pas non plus.Après tout,il n'y a qu'un seul acteur à l'écran...
Reste que le film (consciemment ou non),a établi des codes (visuels surtout) dans le genre.C'est un film qui continue d'influencer le "look" de plein de films,comme (dans un autre style)Metropolis (ce dernier surtout quand on veut imaginer des cités du futur,plus le robot de Star wars.
Rythme un peu mou : ce n'est pas un film d'action,mais ça ne se traîne pas non plus.Après tout,il n'y a qu'un seul acteur à l'écran...
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
4Anorya a écrit :3.Nimrod a écrit :
Nous sommes deux à être stupides.
De la SF intelligente, dans l'héritage assumé de quelques grands anciens (2001, Alien, mais pour en faire quelque chose d'original
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
SF Intelligente,j'ai lu ça dans une critique du film...Eusebio Cafarelli a écrit :4Anorya a écrit :
3.
De la SF intelligente, dans l'héritage assumé de quelques grands anciens (2001, Alien, mais pour en faire quelque chose d'original, d'intéressant et d'émouvant
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. Sam Rockwell est remarquable, les effets spéciaux "à l'ancienne" très réussis". Belle découverte. La toute fin un peu explicative ne me semble pas utile, l'idée qui la précède était assez poétique à elle seule.
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Bref,un film qui n'est peut-être pas le film de l'année,mais une oeuvre qui aurait bien mérité une sortie salles.
C'est un premier film très prometteur.Espérons que les promesses seront tenues.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
Eusebio Cafarelli a écrit : Sam Rockwell est remarquable
Pour moi il est trop en roue libre, Rockwell est quand même connu pour vite cabotiner quand il n'est pas canalisé, c'est ici le cas.
Quand il boite par ex, il en fait vraiment des tonnes, certes c'est un film compliqué pour un acteur, et bizarrement je l'aime bien d'habitude , mais là j'ai eu du mal, son show m'a sorti du film à plusieurs occasions.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
J'ai eu l'opportunité de découvrir ce film en salles. D'habitude, ce sont plutôt certains films sortant en France qui ne sortent pas en Suisse (Rambo IV, Appaloosa). Etonnant donc.
Film qui mérite à être vu sur grand écran, car je l'ai trouvé vraiment formidable. D'accord, il reprend passablement l'atmosphère d'un Alien et d'un Outland. Oui, il reprend certains éléments de 2001, sans être pour autant une oeuvre qui prétend révolutionner la SF. Mais qu'importe, en ce qui me concerne.
Dès les premières notes de l'envoûtante musique de piano que nous gratifie la bande-son, j'ai été transporté dans l'espace et j'ai suivi les péripéties de notre pauvre ouvrier sur la Lune sans m'ennuyer une seconde. Je n'attendais rien de particulier en entrant dans la salle, si ce n'est de passer un bon moment. Ce fut chose faite.
Duncan Jones nous propose là un bon petit film de SF, de facture très classique et avec des effets spéciaux volontairement rétro qui m'ont bien fait plaisir. Comme quoi, une aventure dans l'espace peut très bien être produite de nos jours sans avoir recours à des effets spéciaux numériques intempestifs.
Mon coup de coeur de l'année, au cinéma.
Film qui mérite à être vu sur grand écran, car je l'ai trouvé vraiment formidable. D'accord, il reprend passablement l'atmosphère d'un Alien et d'un Outland. Oui, il reprend certains éléments de 2001, sans être pour autant une oeuvre qui prétend révolutionner la SF. Mais qu'importe, en ce qui me concerne.
Dès les premières notes de l'envoûtante musique de piano que nous gratifie la bande-son, j'ai été transporté dans l'espace et j'ai suivi les péripéties de notre pauvre ouvrier sur la Lune sans m'ennuyer une seconde. Je n'attendais rien de particulier en entrant dans la salle, si ce n'est de passer un bon moment. Ce fut chose faite.
Duncan Jones nous propose là un bon petit film de SF, de facture très classique et avec des effets spéciaux volontairement rétro qui m'ont bien fait plaisir. Comme quoi, une aventure dans l'espace peut très bien être produite de nos jours sans avoir recours à des effets spéciaux numériques intempestifs.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
J'en attendais beaucoup tout en restant sur mes gardes à cause de la présence de l'insupportable Sam Rockwell, le Mr J'en fais des caisses du cinoche actuel (et abonné aux films spatiaux puisqu'il était dans Galaxy Quest et dans H2G2).
Résultat des courses : je pense qu'il impressionnera peut-être ceux qui n'ont vu ni 2001, ni Silent Running, ni Solaris, ni Blade Runner, ni... Cosmos 1999 . Ainsi que ceux qui n'ont aucune connaissance en astrophysique (la pesanteur terrestre à l'intérieur d'une station lunaire, ça la fout mal quand même). Car c'est quand même très en-dessous du buzz dont il a bénéficié pour des raisons qu'il n'est pas la peine de préciser. Un film honnête mais pas un grand film.
L'idée centrale est sympa à défaut d'être super originale mais pas toujours bien soutenue. Il manque du liant dans l'ensemble et puis Rockwell a beau la mettre un peu plus en sourdine qu'à sa mauvaise habitude, il me donne des boutards (vite qu'on le caste dans un biopic des Cramps ou du MC5 et qu'on en finisse). Même la voix dangereusement suave que Kevin Spacey prête au robot smiley-ant n'a pu me le faire oublier. A mettre au crédit de Jones : il n'a pas cherché l'épate ni la course aux effets spéciaux ni à se la jouer arty. Une discrétion qui fait presque regretter qu'il n'ait pas osé demander à son daddy de lui prêter quelques perles de son époque Ziggy Stardust au lieu du piano bien incolore qu'on entend en fond. Jones a sans doute fait de son mieux avec de (relatifs) petits moyens mais n'a pas eu le courage (ou la possibilité ?) d'éviter une forme de happy-end rassurante. Les très grands films du genre ont des fins autrement plus complexes et ambigües dont on sort en continuant de se poser des questions.
Il va falloir attendre encore un peu pour ne serait-ce qu'égaler le dernier sommet du cinéma d'anticipation avec un cerveau à la place d'un joystick. En mettant à part le Solaris de Soderbergh qui était un remake, je veux parler de Bienvenue à Gattaca. Et ça remonte déjà à 13 ans. Une éternité à l'échelle transluminique du cinéma.
Résultat des courses : je pense qu'il impressionnera peut-être ceux qui n'ont vu ni 2001, ni Silent Running, ni Solaris, ni Blade Runner, ni... Cosmos 1999 . Ainsi que ceux qui n'ont aucune connaissance en astrophysique (la pesanteur terrestre à l'intérieur d'une station lunaire, ça la fout mal quand même). Car c'est quand même très en-dessous du buzz dont il a bénéficié pour des raisons qu'il n'est pas la peine de préciser. Un film honnête mais pas un grand film.
L'idée centrale est sympa à défaut d'être super originale mais pas toujours bien soutenue. Il manque du liant dans l'ensemble et puis Rockwell a beau la mettre un peu plus en sourdine qu'à sa mauvaise habitude, il me donne des boutards (vite qu'on le caste dans un biopic des Cramps ou du MC5 et qu'on en finisse). Même la voix dangereusement suave que Kevin Spacey prête au robot smiley-ant n'a pu me le faire oublier. A mettre au crédit de Jones : il n'a pas cherché l'épate ni la course aux effets spéciaux ni à se la jouer arty. Une discrétion qui fait presque regretter qu'il n'ait pas osé demander à son daddy de lui prêter quelques perles de son époque Ziggy Stardust au lieu du piano bien incolore qu'on entend en fond. Jones a sans doute fait de son mieux avec de (relatifs) petits moyens mais n'a pas eu le courage (ou la possibilité ?) d'éviter une forme de happy-end rassurante. Les très grands films du genre ont des fins autrement plus complexes et ambigües dont on sort en continuant de se poser des questions.
Il va falloir attendre encore un peu pour ne serait-ce qu'égaler le dernier sommet du cinéma d'anticipation avec un cerveau à la place d'un joystick. En mettant à part le Solaris de Soderbergh qui était un remake, je veux parler de Bienvenue à Gattaca. Et ça remonte déjà à 13 ans. Une éternité à l'échelle transluminique du cinéma.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
Là, tu vas un peu loin quand même.Federico a écrit :Ainsi que ceux qui n'ont aucune connaissance en astrophysique (la pesanteur terrestre à l'intérieur d'une station lunaire, ça la fout mal quand même)
Si l'on cherche absolument à pinailler, on pourra aussi s'étonner de la configuration de la base. Obliger un astronaute à enfiler sa combinaison pour aller chercher son véhicule à l'extérieur, sans avoir pensé à concevoir un hangar pour l'entreposer, ça peut paraître un peu limite.
Je comprends alors que l'on puisse en ressortir déçu. J'y étais allé sans rien connaître du film, hormis une critique positive parlant d'un beau film de SF à l'ancienne. C'est exactement ce que j'ai vu.J'en attendais beaucoup...
Et effectivement, ne pas supporter le jeu de Rockwell, n'aide définitivement pas face à un tel film où il est le seul personnage humain à l'écran.
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Re: Moon (Duncan Jones, 2009)
Et comme en prime on en a deux pour le prix d'un...Gil Westrum a écrit :Je comprends alors que l'on puisse en ressortir déçu. J'y étais allé sans rien connaître du film, hormis une critique positive parlant d'un beau film de SF à l'ancienne. C'est exactement ce que j'ai vu.Federico a écrit :
J'en attendais beaucoup...
Et effectivement, ne pas supporter le jeu de Rockwell, n'aide définitivement pas face à un tel film où il est le seul personnage humain à l'écran.
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