Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Watkinssien »

Je considère Mad Max 2 comme le chef-d'oeuvre du film post-apocalyptique, archétypal, virtuose, radical.

Son minimalisme rejoint une volonté de camper des personnages d'incarnation afin de représenter toutes les compositions d'un mythe primaire.

On y perçoit toutes les thématiques du cinéma de George Miller, codes du conte littéraire, réflexion sur la survie, recherche d'une utopie humaniste, l'enfance comme vecteur d'espoir, bestiaires ne faisant qu'un avec les situations.
Image

Mother, I miss you :(
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Nimrod »

Watkinssien a écrit :Je considère Mad Max 2 comme le chef-d'oeuvre du film post-apocalyptique, archétypal, virtuose, radical.
En même temps Mad Max 2 est au film post apo ce que Conan est à l'Heroic Fantasy : l'une des rares (la seule ?) véritable réussites du genre.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Watkinssien »

Nimrod a écrit :
Watkinssien a écrit :Je considère Mad Max 2 comme le chef-d'oeuvre du film post-apocalyptique, archétypal, virtuose, radical.
En même temps Mad Max 2 est au film post apo ce que Conan est à l'Heroic Fantasy : l'une des rares (la seule ?) véritable réussites du genre.
Même si je considère qu'il y a des films d'heroic fantasy supérieurs à Conan le Barbare (que j'aime bien, hein), il est vrai que Mad Max 2 a inspiré beaucoup sans être égalé !
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Major Tom »

Watkinssien a écrit : il est vrai que Mad Max 2 a inspiré beaucoup sans être égalé !
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par cinephage »

Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Brody »

Vous tapez dans les grandes références nanardesques là :lol:

Moins honteux même si trop bordélique pour être réussi, il y a eu récemment
Image
qui est sans doute le rejeton le plus direct de cet excellentissime Road Warrior.

Pour l'avoir revu récemment, et par rapport à ta remarque, bronco boulet, sur la poursuite finale, ai été à nouveau soufflé par sa sécheresse, sa violence et son montage. Un maitre étalon du genre à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Demi-Lune »

Brody a écrit :Vous tapez dans les grandes références nanardesques là :lol:

Dans le genre post-apocalyptique, je citerai pour ma part New York 1997 de John Carpenter, sorti la même année que Mad Max 2 et que je préfère très largement à ce dernier. Je m'attends déjà à vos protestations quant à l'appartenance au genre de NY 97, mais si Carpenter inscrit son film dans l'anticipation, dès lors que Plissken est balancé dans les ruines délabrées de New York, nous sommes dans la plus pure imagerie post-apocalyptique : survie dans un milieu hostile infesté de bandes dangereuses (dont le look, dans mes souvenirs, n'a rien à envier aux méchants SM-punk de George Miller), petite horde de résistants, héros taciturne et assez égoïste, cadre totalement décivilisé, etc.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Watkinssien »

J'aime bien le Carpenter, mais je préfère largement le film de George Miller.

L'ambiance dévastée d'une Australie revenue aux décors désertiques me parlent mieux qu'une ville vouée à l'anarchie.

Pas de gouvernement crapuleux dans Mad Max 2, mais des hommes qui s'organisent en bande, attirés par l'essence pour pouvoir s'échapper aux horizons hostiles et secs. C'est ce minimalisme, cette ténuité qui ouvrent plus d'interprétations et de réflexions.

De plus, je trouve la mise en scène de Miller supérieure à celle de Carpenter dans son New York 1997, plus virtuose, plus dynamique, plus centrée sur l'incarnation et l'allégorie.
Image

Mother, I miss you :(
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Bugsy Siegel »

Demi-Lune a écrit :
Brody a écrit :Vous tapez dans les grandes références nanardesques là :lol:

Dans le genre post-apocalyptique, je citerai pour ma part New York 1997
Qui a aussi engendré son lot de plagiats nanaresques :
Image
Image
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par cinephage »

Demi-Lune a écrit :
Brody a écrit :Vous tapez dans les grandes références nanardesques là :lol:

Dans le genre post-apocalyptique, je citerai pour ma part New York 1997 de John Carpenter, sorti la même année que Mad Max 2 et que je préfère très largement à ce dernier. Je m'attends déjà à vos protestations quant à l'appartenance au genre de NY 97, mais si Carpenter inscrit son film dans l'anticipation, dès lors que Plissken est balancé dans les ruines délabrées de New York, nous sommes dans la plus pure imagerie post-apocalyptique : survie dans un milieu hostile infesté de bandes dangereuses (dont le look, dans mes souvenirs, n'a rien à envier aux méchants SM-punk de George Miller), petite horde de résistants, héros taciturne et assez égoïste, cadre totalement décivilisé, etc.
Pas d'accord... :wink:
Le message initial d'un film post-apocalyptique, c'est avant tout : ils se sont tant fait la guerre qu'ils ont détruit le monde. Dans un monde revenu à la barbarie, on ne cherche qu'à durer quelques jours de plus, on vit de récup, de menus vols...

Celui de NY1997 est d'un tout autre ordre, il est politique, et vise la façon dont les criminels sont traités (ghettoisés jusqu'à faire de leur lieu de vie une prison). Par ailleurs, Plissken n'est pas là pour survivre, il n'erre pas sans but (la fin de tout implique généralement une absence de but, une errance pour survivre, ou, au plus, un but subjectivement fixé, comme un lieu à atteindre), et ses rencontres n'ont rien de hasardeux : il va là où se trouve ce qu'il cherche, sous l'impulsion du gouvernement des Etats-Unis.

Bref, pour moi, impossible de rapprocher thématiquement NY1997 et Mad Max. Seule, facialement, la violence et le coté futuriste des bandes armées se ressemblent un peu, auquel cas il faudrait rajouter au lot Night Warriors, qui n'a rien de SF, et quelques autres du même type.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Kevin95 »

Bon, bah moi aussi je m'y mets...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cela dit c'est quand même sympa. :oops: :mrgreen:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Major Tom »

Ah vous voulez jouer à ça? Très bien. :mrgreen:
Bon, même si Mad Max est leur première source d'inspiration, certains piochent aussi allègrement dans New York 1997, Rambo, Star Wars ou Terminator. Le mélange de tout ça détonne grave... :D
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Image Image
Des versions musicales:
Image Image
Le Terminus en meilleur qualité ;) :
Image
Mon grand souvenir reste tout de même ce Cherry 2000, avec Melanie Griffith, dans le rôle d'une des dernières femmes sur Terre (la majorité des autres étant des femmes-robots), guerrière évidemment. CinéFX me manque... :(
Image Image
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Anorya »

Major Tom ? Toute une enfance passée dans les limbes du bis. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par Major Tom »

Anorya a écrit :Major Tom ? Toute une enfance passée dans les limbes du bis. :mrgreen:
Absolument pas, je regardais beaucoup de classiques, je matais beaucoup de grands films... tout comme j'ai usé la VHS de American Ninja. :oops:
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Mad max 2 - The road warrior (George Miller - 1981)

Message par bronski »

Major Tom a écrit :Image
L'accroche de la mort :mrgreen:
Répondre