Predator

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Predator

Message par Jericho »

jacques 2 a écrit :Ouais mais alors faut arrêter de se plaindre des précédentes éditions : l'image de "Predator" est granuleuse dès le départ (c'est quelqu'un qui l'a vu au cinéma qui écrit cela) et l'édition collector dvd était proche de cela ....
C'est clair qu'est ce que vous attendez de plus ?
Contentez vous des éditions précédentes dégueu et granuleuses à souhait, si la dernière ne vous convient pas !

Quoiqu'il arrive ça râle... :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Predator

Message par Roy Neary »

Quand certains arriveront enfin à différencier le grain cinéma du grain vidéo, je crois qu'on arrivera à s'entendre dans ces discussions. Pour l'instant, c'est pas gagné.
Image
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Predator

Message par ctiss »

Personnellement j'ai la première édition. J'ai été agréablement surpris car tout le monde disait du mal du transfert, mais je pense que le grain est d'origine et que les conditions de tournage ne permettait pas une meilleur qualité d'image. Mais je n'avais jamais vu le film comme ça et je trouvais l'image assez belle, (sauf pour quelques plans). Donc je vais garder cette édition (qu'on peut sans doute trouver pour pas cher pour ceux que ca intéresse) et puis j'achèterais la seconde d'occasion dans quelques temps, pour les bonus et pour juger par moi même (d'après les captures ca ne me semble pas le massacre annoncé.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Predator

Message par Jericho »

Roy Neary a écrit :Quand certains arriveront enfin à différencier le grain cinéma du grain vidéo, je crois qu'on arrivera à s'entendre dans ces discussions. Pour l'instant, c'est pas gagné.
Rien à voir.
Quand tu lis quelqu'un qui reproche au dernier blu ray d'utiliser la norme MPEG4 et non MPEG2, t'as l'impression de marcher sur la tête !
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

Soit tu sais pas lire, soit tu fais exprès de pas vouloir comprendre.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Predator

Message par tenia »

Sans vouloir foutre ma merde, moi qui ne suis ni équipé, ni un expert en la matière, je vois une sacrée différence entre les 2 BR, et aussi dans le comparo SD / ancien HD qu'on trouve sur Beaver, et dans les 2 cas, c'est atroce.
Le nouveau est... complètement flou. :mrgreen:
Y a qu'à voir la capture du visage de la femme sur Filmsactu, c'est hideux. C'est complètement flou, aucun détail, aucun grain vidéo, juste une perte de détails complète. Par contre, le contraste a été retouché et semble bien meilleur.
Le 1er, c'était tout le contraire : contraste moisi, et grain bien trop présent, mais aussi une teinte pastel dégueulasse.

Bref, je garde mon DVD, et je m'en contente, c'est pas avec ce machin qu'on me fera pencher un peu plus vers la HD.

Quand je pense que MoC et Criterion arrive à de meilleurs résultats sur des films 30 ans plus vieux. :roll:

Mais dans l'ensemble, je valide : des artifices comme le EE ou le DNR, c'est juste le choix de la facilité. Plutôt que de se casser le cul à faire une restauration digne de ce nom, je te balance un coup de DNR, comme ça hop, ça lisse, pis un coup de EE, comme ça hop, on retrouve un peu de détails.

Quand je vois les polémiques déclenchées par l'utilisation abusive de filtre anti-poussière par Wild Side, et que là, pour du BR où ça se voit 10 fois plus, faudrait rien dire et apprécier, je me dis quand même que c'est un peu la fête du slip.

Et sans déconner, les excuses du type "Nan mais le film il a 30 ans et il a été tourné dans des conditions de merde", ça aussi, c'est la facilité.
French Connection aussi, ça avait été tourné dans des conditions particulières, il n'empêche que, quoiqu'on pense du résultat colorimétrique, niveau définition, grain etc, c'est excellent.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Predator

Message par AlexRow »

tenia a écrit :Sans vouloir foutre ma merde, moi qui ne suis ni équipé, ni un expert en la matière, je vois une sacrée différence entre les 2 BR, et aussi dans le comparo SD / ancien HD qu'on trouve sur Beaver, et dans les 2 cas, c'est atroce.
Le nouveau est... complètement flou. :mrgreen:
Y a qu'à voir la capture du visage de la femme sur Filmsactu, c'est hideux. C'est complètement flou, aucun détail, aucun grain vidéo, juste une perte de détails complète. Par contre, le contraste a été retouché et semble bien meilleur.
Le 1er, c'était tout le contraire : contraste moisi, et grain bien trop présent, mais aussi une teinte pastel dégueulasse.

Bref, je garde mon DVD, et je m'en contente, c'est pas avec ce machin qu'on me fera pencher un peu plus vers la HD.

Quand je pense que MoC et Criterion arrive à de meilleurs résultats sur des films 30 ans plus vieux. :roll:

Mais dans l'ensemble, je valide : des artifices comme le EE ou le DNR, c'est juste le choix de la facilité. Plutôt que de se casser le cul à faire une restauration digne de ce nom, je te balance un coup de DNR, comme ça hop, ça lisse, pis un coup de EE, comme ça hop, on retrouve un peu de détails.

Quand je vois les polémiques déclenchées par l'utilisation abusive de filtre anti-poussière par Wild Side, et que là, pour du BR où ça se voit 10 fois plus, faudrait rien dire et apprécier, je me dis quand même que c'est un peu la fête du slip.

Et sans déconner, les excuses du type "Nan mais le film il a 30 ans et il a été tourné dans des conditions de merde", ça aussi, c'est la facilité.
French Connection aussi, ça avait été tourné dans des conditions particulières, il n'empêche que, quoiqu'on pense du résultat colorimétrique, niveau définition, grain etc, c'est excellent.
Voila... je corrige juste le "aucun grain vidéo" en "aucun grain argentique" et j'approuve.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Predator

Message par Julien Léonard »

Je viens de lire tout le topic... Et m**** ! Du coup, je ne sais pas quoi faire. j'ai mon vieux DVD collector, je n'avais pas acheté la première édition blu-ray, et j'attendais cette nouvelle édition avec impatience. Et là, qu'est-ce que je vois ? Que ça me fait c****, oui !

Le grain cinéma de Predator a toujours été là, il faut se faire à cette idée, c'est tout. C'est comme pour Piège de cristal et une quantité astronomique de films biens connus... Pour ma part, j'ai toujours trouvé que ça avait de la gueule et donnait un cachet particulier au film. J'attendais juste une bonne restauration, or là c'est n'importe quoi. Effectivement, ça semble plus beau, mais trop lisse, et il ne subsiste aucun grain cinéma. Je n'ai pas acheté Le jour le plus long à cause de cela, et j'ai gardé mon DVD, qui vaut ce qu'il vaut, mais qui au moins respecte davantage le grain cinéma d'origine et, disons-le, la patine générale d'origine. Sur Predator, si c'est pour se retrouver en face de Schwarzy qui a un polo rouge lavé avec Mir-laine, et d'une jungle qui ressemble à une super balade colorée pour les vacances, ça ne va pas le faire...

Le grain donnait une identité un peu sale au film, et je l'ai toujours vu comme ça, du coup je me demande quoi faire. Faut-il acheter cette nouvelle édition ou pas ? Aujourd'hui, ce qui me gave le plus, c'est cette course au lissage absolu, pour niveler toute la production au même niveau (celle d'avant et celle d'aujourd'hui). Or c'est impossible à la base : un film qui a 25 ans ne peut pas avoir la même patine qu'un film sorti hier, tant mieux d'ailleurs. Les techniques n'étaient pas les même, et ça me saoule de voir d'autres œuvres comme Le jour le plus long à moitié massacrées sur l'autel du "tous au diapason de l'image actuelle". C'est une mauvais habitude que l'on fait prendre au public, du coup j'ai des amis qui me disent que le blu-ray du 7ème voyage de Sinbad est dégoutant, parce qu'il y a du grain... Oui, mais il était déjà là avant ! Et ce n'est pas du grain vidéo.

En l'occurrence, la Fox ne s'est à priori pas foulée sur ce coup-là. A suivre...
Image
ctiss
Electro
Messages : 829
Inscription : 10 mai 03, 15:02
Localisation : yvelines

Re: Predator

Message par ctiss »

j'ai lu ceci sur un forum de blu-ray ricain, de la part de Cliff Stephenson, producteur du prochain blu-ray collector de John Rambo.
Before people complain about how a title looks, it's probably a good idea that they understand how it is SUPPOSED to look and WHY.

Predator has a long back story related to the post-production of the film. The final editor was, in fact, not the credited editor. After some pretty rough and unimpressive cuts, an uncredited editor (who happened to later become a pretty decent director) was brought on to try and fix what wasn't working. In all this work, there were a lot of editorial tricks that were employed to finish that film. Shots were flopped, wide shots were zoomed to create mediums, medium shots were zoomed to create close ups. These tricks contribute to the look of Predator and although I haven't seen the disc yet, I am confident that the BD is representative of this look. This is one of the big problems I have with the tier thread... you have a bunch of guys all judging quality based not on what something should look like, but rather on what they ASSUME it should look like.
Dernière modification par ctiss le 13 juin 10, 22:54, modifié 1 fois.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Predator

Message par Julien Léonard »

Intéressant. Mais pourquoi faut-il toujours qu'ils aient ce petit ton méprisant dans leurs phrases... Sinon, merci pour l'article. Je vais méditer là-dessus. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Predator

Message par AlexRow »

Julien Léonard a écrit :merci pour l'article. Je vais méditer là-dessus. :)
pas trop longtemps. C'est l'avis d'un gars qui n'a pas vu le Blu-ray et qui essaie de faire croire que le DNR et le EE rendent le film conforme à ce qu'il aurait dû être ( parce qu'il s'apprête à en faire autant par souci d'économie ?) :lol:
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Predator

Message par Julien Léonard »

Oui, c'est là que le bas blesse. A moins que la Fox ait utilisé des techniques dont elle n'a pas encore parlé dans sa présentation du blu-ray de Predator, mais j'en doute. En même temps, il faut bien qu'il vende sa came.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

AlexRow a écrit :
Julien Léonard a écrit :merci pour l'article. Je vais méditer là-dessus. :)
pas trop longtemps. C'est l'avis d'un gars qui n'a pas vu le Blu-ray et qui essaie de faire croire que le DNR et le EE rendent le film conforme à ce qu'il aurait dû être ( parce qu'il s'apprête à en faire autant par souci d'économie ?) :lol:
Non, pas du tout. Ce texte date de 2008 : il parle du 1er Blu et tente (sans l'avoir vu) de défendre son côté granuleux/craspec contre ceux qui descendaient en flèche cette édition parce que ça rendait moins bien qu'ULTRAVIOLET... (OK, là je grossis un peu le trait)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30839
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Predator

Message par tenia »

Le problème, c'est qu'il ne dit strictement rien. C'est vide, ce qu'il raconte. En gros, il fait comme tous les défenseurs "Vous râlez, mais le film et sa prod, c'était pas du gâteau, alors arrêtez de râler, je suis sûr que le BR rendra très bien le film".

Son coup du "Vous jugez pas par rapport à ce qu'il devrait être, mais ce que vous pensez qu'il devrait être" m'a fait mourir de rire. C'est pas comme si il était le seul à l'avoir vu au cinoche, hein. :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: Predator

Message par Mister Zob »

Oui enfin c'est aussi fort probable qu'une majorité des râleurs de la 1ère heure n'avait pas vu le film au cinoche... Du coup c'est pas forcément con de rappeler pourquoi ce film ne doit pas avoir le même rendu qu'une superprod des années 2000.
Répondre