Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Wagner »

Demi-Lune a écrit :
ImageImage
:)

Je n'aurais d'ailleurs pas de problème à dire que je préfère le travail de Deakins à celui de Scorsese sur ce film. Ces plans sont des réussites majeures. Deakins est d'ailleurs considéré comme le plus grand maître de ces dernières années.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par AtCloseRange »

Ennui profond en ce qui me concerne. Même si je n'ai guère de goût pour sa toute dernière période, c'est vraiment le Scorsese que j'aime le moins. Le souvenir douloureux de la séance au cinéma fait que je ne l'ai jamais revu.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Jericho »

Pas encore vu celui là, il ne jouit pas d'une bonne réputation.
Mais si le film est tout aussi magnifique (du début à la fin) que ce que l'on voit sur les screenshots, ça risque de me plaire !
Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Demi-Lune »

Honte à moi, en me relisant : j'ai quand même oublié de parler de ce spectaculaire plan à la grue, qui voit le Dalaï-Lama au milieu de cadavres de moines dont la caméra nous montre progressivement le nombre effrayant. Techniquement, un panoramique aérien qui vaut presque celui du labyrinthe dans le Shining de Kubrick. Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment ils ont pu atteindre une telle hauteur, à la fin du plan...

Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Wagner »

Jericho a écrit :Pas encore vu celui là, il ne jouit pas d'une bonne réputation.
tu t'imagines des choses
Image

Ego sum qui sum
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Jericho »

Wagner a écrit :
Jericho a écrit :Pas encore vu celui là, il ne jouit pas d'une bonne réputation.
tu t'imagines des choses
Non, si beaucoup (pour ne pas dire la majorité) le considéraient comme un film majeur de Martin Scorsese, ça se saurait !
Or ce n'est pas le cas.
Image
George Simmons
Assistant(e) machine à café
Messages : 116
Inscription : 9 avr. 10, 13:50

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par George Simmons »

Jericho a écrit :Non, si beaucoup (pour ne pas dire la majorité) le considéraient comme un film majeur de Martin Scorsese, ça se saurait !
Or ce n'est pas le cas.
Cela s'appelle un film sous-estimé.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Jericho »

Ca dépend pour qui, de ton point de vue peut être !
Pour d'autres il est très bien à sa place...

Cela dit je ne fais aucun jugement, je relate juste le fait qu'il soit peu cité quand on évoque la filmo du cinéaste.
C'est entre autres pour ça que je ne me suis pas encore jeté dessus.
Image
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par angel with dirty face »

AtCloseRange a écrit :Ennui profond en ce qui me concerne. Même si je n'ai guère de goût pour sa toute dernière période, c'est vraiment le Scorsese que j'aime le moins. Le souvenir douloureux de la séance au cinéma fait que je ne l'ai jamais revu.
Idem... Comme AtCloseRange, vu au cinéma et je n'ai jamais retenté l'expérience. Le film que je trouve le plus détestable dans la filmographie de Martin Scorsese, en grande partie à cause d'un scénario (signé par Melissa Mathison) que je trouve personnellement très mauvais.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Wagner »

Jericho a écrit :Non, si beaucoup (pour ne pas dire la majorité) le considéraient comme un film majeur de Martin Scorsese, ça se saurait !
Or ce n'est pas le cas.
ça c'est uniquement parce qu'il ne correspond pas à ce qui fait la signature Scorsese, ce qui n'est pas un critère
Image

Ego sum qui sum
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Jericho »

Ca c'est un peu prendre ceux qui n'ont pas aimés pour des demeurés.

L'esprit critique doit être dans les deux camps (si camp il y a).
Image
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Wagner »

Jericho a écrit :Ca c'est un peu prendre ceux qui n'ont pas aimés pour des demeurés.
Je me contente de dire que Scorsese étant réputé pour des films relevant d'un genre précis, il n'est pas surprenant qu'un film comme Kundun soit considéré comme un écart dans sa filmographie plus qu'un étendard. Et ce point ne signifie pas que Kundun pâtit d'une mauvaise réputation. Pour vérifier ce point il faudrait faire le tour de l'accueil critique qu'a eu ce film, ce que personne n'a fait dans ce topic jusqu'à présent.
Image

Ego sum qui sum
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par Jericho »

Mais c'est aussi compatible !
Un cinéphile, ça ne s'arrête pas au genre où le cinéaste a excellé et a fait ses preuves, il me semble...

C'est pas l'accueil critique de l'époque dont il est question, mais de ce que représente ce film dans l'esprit des individus avec du recul...
Image
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par julien »

Wagner a écrit :
Jericho a écrit :Ca c'est un peu prendre ceux qui n'ont pas aimés pour des demeurés.
Je me contente de dire que Scorsese étant réputé pour des films relevant d'un genre précis, il n'est pas surprenant qu'un film comme Kundun soit considéré comme un écart dans sa filmographie plus qu'un étendard. Et ce point ne signifie pas que Kundun pâtit d'une mauvaise réputation. Pour vérifier ce point il faudrait faire le tour de l'accueil critique qu'a eu ce film, ce que personne n'a fait dans ce topic jusqu'à présent.
Dans l'ensemble, les critiques sur le film étaient assez mitigés. Je me souviens que la revue Positif était assez élogieuse. Elle avait consacrée une quinzaine de page d'étude sur le film. Les Inrockuptibles par contre avaient franchement détestés.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Kundun (Martin Scorsese, 1997)

Message par angel with dirty face »

julien a écrit :Dans l'ensemble, les critiques sur le film étaient assez mitigés. Je me souviens que la revue Positif était assez élogieuse. Elle avait consacrée une quinzaine de page d'étude sur le film. Les Inrockuptibles par contre avaient franchement détestés.
C'est vrai. Même Elisabeth Quin avait beaucoup aimé. Elle en parlait sur Paris Première. Très surpris par l'intervention de Julien, je pensais que tu allais faire un topo sur la musique de Philip Glass que j'aime beaucoup. :wink:
Répondre