Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Wagner »

Je pinaille, mais je préfère la mise en scène en tant qu'objet de contemplation pure dans ce film que l'atmosphère créée. Je n'ai jamais vraiment trouvé que le film fasse peur, sans que cela lui nuise, au contraire d'un Michel Chion qui n'aime pas le film, notamment à cause de cela.

Après, cela reste un des meilleurs Kubrick, et c'est tout ce qui compte.
Image

Ego sum qui sum
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Demi-Lune »

Wagner a écrit :Je n'ai jamais vraiment trouvé que le film fasse peur
Mais, à la revoyure, moi aussi. Alors que cela avait été un immense moment de frousse lorsque je l'avais découvert (étais-je plus impressionnable ?).
Pourtant, le film est quand même effrayant... C'est ce que je tentais de dire dans mon message : dans mon cas, je ne crois pas que ce soient les éléments de terreur de l'histoire (fantômes et autres visions macabres, que l'on peut d'ailleurs trouver grotesques... "Belle réception, n'est-ce pas ?") qui provoquent l'effroi, mais la terrifiante perfection de la mise en scène de Kubrick (cadrages, travellings à la Steadicam, lumière, etc), couplée au malaise que provoque l'angoissante bande originale, l'oppression du décor, ou encore le jeu stressant de Jack Nicholson (voire, dans un autre registre, Shelley Duvall). Au final, il n'y a pas ou peu de terreur "pure", mais le film flanque quand même de sacrées sueurs froides.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par AtCloseRange »

On se rappellera pour toujours de la grande phrase des Inrocks en accroche dans la bande annonce de Blair Witch: "le film le plus effrayant depuis Shining!"
ça faisait bien rigoler dans les salles de ciné :D

Pas vraiment super effrayant en effet ce Shining. Un Kubrick que j'aime beaucoup mais pas vraiment pour cet aspect. C'est loin d'être viscéral et j'ai de toute façon du mal à considérer la capacité à effrayer comme un critère de qualité cinématographique.
Wagner
Assistant opérateur
Messages : 2257
Inscription : 2 oct. 04, 19:21
Localisation : Dans le temps

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Wagner »

Blair Witch est à mon avis encore moins effrayant que Shining.
Image

Ego sum qui sum
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par someone1600 »

Je veux pas dire que j'ai eu peur, mais que l'atmosphere du film creait un climat glacial et assez deplaisant (dans le bon sens)... aucun film d'horreur n'a jamais réussi a creer ca chez moi, la peur ne m'a jamais touché, un sursaut par-ci peut-etre, mais pas la peur... tandis qu avec The Shining, j aurais pu la ressentir, meme si au final je n avais pas peur. Enfin bon c est peut-etre pas comprenable ce que je dis la... :?
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par LéoL »

Si si c'est comprenable (ou compréhensible si l'on préfère :wink:), pour moi en tout cas, puisque je ressens aussi cela de la même façon.
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par julien »

Pour moi d'ailleurs c'est plus de l'humour macabre. Un peu d'ailleurs dans la même veine que les films de Juraj Herz comme son Récupérateur de Cadavre. Le film ne joue pas sur le même registre que les films de terreurs habituels tels qu'Amityville par exemple, qui était sorti à la même époque. Et puis Nicholson pousse le grotesque de son personnage tellement loin qu'il en devient franchement comique. Je pense que le film tourne surtout en dérision les nombreux clichés que l'on trouve généralement dans le cinéma d'horreur. Enfin moi en tout cas, c'est comme ça que je l'ai ressenti.
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Bugsy Siegel
Accessoiriste
Messages : 1674
Inscription : 1 sept. 07, 17:42
Localisation : Flamingo Hotel

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Bugsy Siegel »

D'ailleurs, le fait que dans le film de Kubrick Jack Torrance manie la hache comme James Brolin dans Amityville, alors que dans le livre il s'agit d'un maillet de jeu de roque, témoigne de cette volonté du réalisateur de parodier le blockbuster des maisons hantées du moment. Le cimetière indien est aussi absent du livre de King, mais pas d'Amityville.
on faisait queue devant la porte des WC comme au ciné lors du passage de l'Atlantide à l'écran. Jean Ray, Hôtel de Famille, 1922
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Anorya »

Colqhoun a écrit : Shining / Stanley Kubrick
Après avoir revu l'un des épisodes spécial halloween des simpsons où Homer est pris de folie meurtrière après s'être aperçu qu'il n'y avait ni bières, ni télé, j'ai eu envie de revoir le Kubrick (qui fait partie de mes films préférés donc). Et je reste toujours autant impressionné. La réalisation est absolument exemplaire. Et si je n'ai jamais vu le film dans sa version 1.85 (réservée aux USA, avec, accessoirement, quasi 30 minutes supplémentaires), la version européenne en 1.66 est une pure réussite. Et ce qui m'a frappé cette fois-ci, c'est que le film, dans sa réalisation, est en grande majorité constitué de "portraits". Que ce soit Jack, Wendy, Danny ou la plupart des autres personnages importants (Grady, Halloran), chacun est très régulièrement filmé de face (ou de dos), parfaitement centré dans le cadre, avec une faible profondeur de champ qui lui permet de se détacher totalement de l'image, mais aussi de se retrouver enfermé dans le cadre. Une astuce qui isole encore plus chacun là où il se trouve. Chaque personnage est au centre de toute l'attention et donc de toute l'horreur qui se déploie dans cet hôtel maudit. Au delà de ça, le film reste globalement assez drôle tout en créant un joli malaise à plusieurs reprises, principalement via ses images surréalistes qui interviennent avec parcimonie (la vieille dans la chambre, l'homme au masque, la discussion avec Grady dans les toilettes, etc...). Grand film.
Cela fait un bon moment que je ne l'ai pas vu et tu viens de me donner furieusement envie de le revoir rien qu'en mettant le doigt sur l'esthétique Kubrickienne du film. :wink:
Dernière modification par Anorya le 30 janv. 11, 12:07, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Notez les films naphtas - janvier 2011

Message par Colqhoun »

Cela fait un moment que je n'ai pas visionné d'autres Kubrick, je ne sais donc pas s'il use de cadrages identiques dans ses autres films où si c'est spécifique à Shining.
Mais je pense que je vais reprendre le film et faire une petite série de captures d'écran de ces différents portraits.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Super Soul »

Help !!

Dans le cadre du boulot, je recherche le fameux article de Boukhrief dans Starfix, qui dans mon souvenir analysait l'arrivée en voiture de la famille Torrance à l'Overlook Hotel. Si je me souviens bien, Boukhrief racontait sa déception de voir l'ombre de l'hélico dans un des plans, chez un cinéaste aussi méticuleux. Et il racontait aussi comment le film avait fini par grandir en lui.

Bref... Si qq'un a une pile de Starfix sous la main, et pouvait me filer la référence, ça m'aiderait vachement. Merci beaucoup !!

SuperSoul, qui bosse à fond son petit Kubrick illustré en ce moment :o
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Outerlimits »

J'ai ce Starfix. Je cherche l'article.
Super Soul
Assistant(e) machine à café
Messages : 296
Inscription : 20 juin 07, 15:32
Localisation : La Cinémathèque française

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Super Soul »

Merci, je l'ai récupéré l'an dernier (mon message date de début 2011), ne t'inquiètes pas ;)
Merci en tous cas !!
Je parle pas aux mecs qui ont une scène de chasse sur leur pull
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Outerlimits »

Ah OK, j'ai vu ce message que maintenant (j'avais pas fait attention à la date). C'était dans le n°12, donc. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: The Shining (Stanley Kubrick - 1980)

Message par Demi-Lune »

Shining raconté en trois gifs.
Image Image Image
:mrgreen:

C'est pour le gag, hein. Je vénère ce film.
Répondre