Tim Burton

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Votre film préféré de Tim Burton ?

PEE WEE'S BIG ADVENTURE
4
2%
BEETLEJUICE
13
6%
BATMAN
9
4%
EDWARD SCISSORHANDS
88
39%
BATMAN RETURNS
31
14%
ED WOOD
46
20%
MARS ATTACKS!
9
4%
SLEEPY HOLLOW
13
6%
LA PLANÈTE DES SINGES
1
0%
BIG FISH
11
5%
CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE
3
1%
 
Nombre total de votes : 228

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Frank Bannister a écrit :Il mise tout sur la Forme et non sur le Fond. Ses histoires sont plutot naives mais rarement originales.
Edward Scissorhands ? Ed Wood ? Des films sans fond ?
Evidemment que la forme est importante dans son cinéma, mais justement ce qui me plaît (plaisait ?) chez ce cinéaste, c'est justement cette adéquation entre le fond et la forme. Un film comme Edward en est pour moi la preuve la plus flagrante.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Gounou a écrit :
Ratatouille a écrit :Qui est à peu près celui qu'il avait composé pour Scrooged (score inédit, d'ailleurs) :idea:
Ce serait pas ce thème ? Souvenirs lointains d'un film vu gamin...



(Au passage, c'est malgré tout un peu amusant de l'écouter après la vidéo de Colqhoun... :mrgreen: )
A signaler qu'on en trouve tout de même une suite de 8mn dans cette édition :

Image
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Tim Burton

Message par Roy Neary »

Frank Bannister a écrit :Pour moi c'est quelqu'un qui n'a jamais renouvellé son cinéma a l'inverse d'un Scorsese ou d'un Spielberg. Il mise tout sur la Forme et non sur le Fond.
Il s'est pourtant renouvelé avec Big Fish. Mais ce faisant, il s'est aliéné une bonne partie de ses amateurs.
Peut-être qu'il a préféré revenir vers des valeurs plus sûres pour lui, même si l'on sent qu'il a peut-être déjà tout dit à ce niveau.
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Tim Burton

Message par Frank Bannister »

Ratatouille a écrit :
Frank Bannister a écrit :Il mise tout sur la Forme et non sur le Fond. Ses histoires sont plutot naives mais rarement originales.
Edward Scissorhands ? Ed Wood ? Des films sans fond ?
Evidemment que la forme est importante dans son cinéma, mais justement ce qui me plaît (plaisait ?) chez ce cinéaste, c'est justement cette adéquation entre le fond et la forme. Un film comme Edward en est pour moi la preuve la plus flagrante.
Je n'ai pas dit qu'il faisait des films sans fond, j'ai dit qu'il privilégiait la Forme. Après, oui, un film comme Ed Wood privilégie les deux. Maintenant, un film comme Edward aux mains d'argent, c'est pour moi un film très naif a l'image de son personnage principal. Chez Burton, les personnages sont soit très gentil (la famille de Winona), soit très méchant (a peu près tout le voisnage). Chez Joe Dante par exemple, c'est beaucoup plus nuancé à mon sens.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Tim Burton

Message par Demi-Lune »

Les derniers projets de Tim Burton...
EcranLarge a écrit :Alors que le très décevant Alice au pays des merveilles débarque sur les écrans mercredi prochain (en 3D dans les salles qui le permettent), Tim Burton semble vouloir s'attaquer à un autre univers pour le tourner également en 3D : celui de la famille Addams. Déjà immortalisés par Barry Sonnenfeld il y a une quinzaine d'années dans deux films, Morticia, Gomez et les autres pourraient donc revenir devant la caméra du réalisateur échevelé.
Il s'agirait du grand retour de Tim Burton à l'animation, quelques années après Les noces funèbres. Le metteur en scène compte revenir aux sources en s'inspirant de la série d'animation créée par l'illustrateur Charles Addams dans les années 60. Après ce projet, Burton devrait enchaîner avec Frankenweenie, un autre film d'animation inspiré de l'un de ses fameux courts-métrages.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Tim Burton

Message par angel with dirty face »

Frank Bannister a écrit :Les ados qui arborent leur T-Shirt Jack Skellington le suivraient-ils dans un Thriller par exemple? Je pense que c'est avant tout l'univers visuel de Burton qui plait. S'il en change, combien le suivront.
Je touve ce genre de propos assez réducteur, je ne suis plus ado depuis quelques décennies et je n'ai pas de T-Shirt de Jack... Et pour finir, si demain Tim Burton s'attaque à un thriller ou à un western, je ne me poserai même pas la question de savoir combien d'ados le suivraient. J'irai voir le film pour juger.
Frank Bannister a écrit :Je n'ai pas dit qu'il faisait des films sans fond, j'ai dit qu'il privilégiait la Forme. Après, oui, un film comme Ed Wood privilégie les deux.
Il y a un style Tim Burton, un univers Tim Burton, une signature Tim Burton... Maintenant, on adhère ou pas... Sinon des réalisateurs qui manquent de style mais qui sont de parfaits techniciens (dont les films ressemblent souvent à des videos clips), il en existe un tas...
Frank Bannister a écrit :Chez Burton, les personnages sont soit très gentil (la famille de Winona), soit très méchant (a peu près tout le voisnage).
Quand je lis ça, j'ai juste envie de te dire de revoir des films comme Batman Returns ou Big Fish, ou même Charlie And The Chocolate Factory... Non, tous les personnages ne sont pas soit très gentils, soit très méchants.

Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Frank Bannister... :lol: :mrgreen:
Dernière modification par angel with dirty face le 20 mars 10, 01:44, modifié 1 fois.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Tim Burton

Message par Frank Bannister »

angel with dirty face a écrit :Pour une fois que je ne suis pas d'accord avec Frank Bannister... :lol: :mrgreen:
:mrgreen:

Evidemment que je caricaturais les ados et leur T-shirt, maintenant, ce que je voulais dire par-là, c'est que la plupart de ses admirateurs (je ne dis pas tous) attendent de Tim Burton qu'il fasse du Tim Burton, avec ses codes visuels et ses personnages hors-normes.
Quand je disais qu'il ne se renouvellait pas, ce n'était pas péjoratif, je voulais dire qu'il ne prenait plus vraiment de risque artistique depuis qu'il a trouvé une formule qui fonctionne auprès du public.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Tim Burton

Message par Frank Bannister »

angel with dirty face a écrit :Quand je lis ça, j'ai juste envie de te dire de revoir des films comme Batman Returns ou Big Fish, ou même The Charlie And The Chocolate Factory... Non, tous les personnages ne sont pas soit très gentils, soit très méchants.
Ok pour Batman Returns qui est plus nuancé. Par contre pour Charlie, je ne suis pas d'accord. Il y a d'un coté le gentil Charlie et sa gentille famille et les 4 gamins gatés pourris et interessés. A aucun moment ces 4 personnages ne sont remis en question par le réalisateur. Ils restent les memes du début à la fin.
angel with dirty face
Six RIP Under
Messages : 4655
Inscription : 7 mars 07, 22:23

Re: Tim Burton

Message par angel with dirty face »

Frank Bannister a écrit :
angel with dirty face a écrit :Quand je lis ça, j'ai juste envie de te dire de revoir des films comme Batman Returns ou Big Fish, ou même The Charlie And The Chocolate Factory... Non, tous les personnages ne sont pas soit très gentils, soit très méchants.
Ok pour Batman Returns qui est plus nuancé. Par contre pour Charlie, je ne suis pas d'accord. Il y a d'un coté le gentil Charlie et sa gentille famille et les 4 gamins gatés pourris et interessés. A aucun moment ces 4 personnages ne sont remis en question par le réalisateur. Ils restent les memes du début à la fin.
Je pensais surtout au personnage de Willy Wonka...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

angel with dirty face a écrit :
Frank Bannister a écrit : Ok pour Batman Returns qui est plus nuancé. Par contre pour Charlie, je ne suis pas d'accord. Il y a d'un coté le gentil Charlie et sa gentille famille et les 4 gamins gatés pourris et interessés. A aucun moment ces 4 personnages ne sont remis en question par le réalisateur. Ils restent les memes du début à la fin.
Je pensais surtout au personnage de Willy Wonka...
Dont j'adore l'ambiguïté, personnellement ; ambiguïté qui ressort parfaitement dans cette scène finale hyper ironique.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Demi-Lune a écrit :Les derniers projets de Tim Burton...
EcranLarge a écrit :Alors que le très décevant Alice au pays des merveilles débarque sur les écrans mercredi prochain (en 3D dans les salles qui le permettent), Tim Burton semble vouloir s'attaquer à un autre univers pour le tourner également en 3D : celui de la famille Addams. Déjà immortalisés par Barry Sonnenfeld il y a une quinzaine d'années dans deux films, Morticia, Gomez et les autres pourraient donc revenir devant la caméra du réalisateur échevelé.
Il s'agirait du grand retour de Tim Burton à l'animation, quelques années après Les noces funèbres. Le metteur en scène compte revenir aux sources en s'inspirant de la série d'animation créée par l'illustrateur Charles Addams dans les années 60. Après ce projet, Burton devrait enchaîner avec Frankenweenie, un autre film d'animation inspiré de l'un de ses fameux courts-métrages.
...super.....
Il était pas supposé s'occuper de l'adaptation de Dark Shadows, avant ça ? Et il me semblait que Frankenweenie était déjà rentré en pré-production.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Boubakar »

Ratatouille a écrit :...super.....
Ça te met encore plus de doutes vis-à-vis de Burton ?
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Colqhoun »

C'est quand même des projets super nuls... :|
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Tim Burton

Message par Flol »

Boubakar a écrit :
Ratatouille a écrit :...super.....
Ça te met encore plus de doutes vis-à-vis de Burton ?
C'est-à-dire qu'à l'époque de la sortie du film de Sonnenfeld, tout le monde s'était dit qu'il s'agissait du projet rêvé pour un tandem tel que celui de Burton/Elfman.
Le film et sa suite sont, pour ma part, très réussis, et je ne vois vraiment pas l'intérêt d'en refaire une énième version, qui plus est en animation...et je suis déjà prêt à parier que ce sera en 3D. :|
Bref, encore un projet sans risque de la part de Burton (que Big Fish me paraît loin...).
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Tim Burton

Message par Watkinssien »

Je suis quand même intrigué par son projet de Frankenweenie !
Image

Mother, I miss you :(
Répondre