The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par Amarcord »

Une impression sur la qualité technique du BD édité par Studio Canal ? J'ai lu les pires horreurs dessus, mais aussi quasiment le contraire... Que faut-il en penser ? Merci d'avance.
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par Dunn »

Je l'ai acheté et regardé dans la foulée...image, très bonne voir excellente, copie très propre, le noir et blanc est magnifique.
Malheureusement je ne peux faire de comparaison, je ne l'ai jamais vu autrement qu'à la tv et en vhs...même pas en dvd.
Le son est impressionnant notament la scéne où le docteur découvre la première fois John: on entends à gauche la lampe à petrole et à droite une fuite: genial.
Prends le , de toute façon pour moi, difficile de faire meilleur edition ..même pour les bonus.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par Amarcord »

Merci... Tentant, en effet ! Je pense que je le prendrai (même si c'est loin d'être mon Lynch préféré)... Après l'achat du Mépris et de Marienbad, pour moi, je sens que ça commence à sentir le début de la "collectionnite Studio Canal" !! Belle de Jour et Ran me font déjà les yeux doux, eux aussi !
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par Dunn »

ah mais moi je vais tous les prendre, cette collection est superbe :D
Marionbad a une bonne copie aussi , mais le grain est voulu il me semble.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par Amarcord »

DavidDunn a écrit :ah mais moi je vais tous les prendre, cette collection est superbe :D
Marionbad a une bonne copie aussi , mais le grain est voulu il me semble.

Un forumeur m'a gentiment indiqué cette critique sans appel sur Amazon : http://www.amazon.fr/review/R1KORTS01AY ... r_rdp_perm
Sans être aussi catégorique, je ne suis pas loin de trouver, moi aussi, que l'ensemble aurait pu être... mieux. Les bonus, en revanche, sont assez intéressants (ça donne d'ailleurs envie de voir enfin édités un jour les films de Robbe-Grillet... il serait temps !)
[Dick Laurent is dead.]
Epixium
Stagiaire
Messages : 1
Inscription : 23 déc. 09, 08:30
Localisation : London
Contact :

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par Epixium »

Oui, je les aime aussi. :P
epixium.com
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par odelay »

On se calme et on boit frais comme dirait notre ami à tous M. Pecas, le Blu-ray de Elephant man est une grande réussite.
Sans blague.
Je viens de le voir, et franchement ça a été un grand plaisir visuel, je n'avais jamais vu de telle sorte.

Attention cependant, il faut se souvenir que le film a deux styles d'images très différentes : 95 % est tourné de manière classique, et le reste est tourné d'une manière qui rappelle énormément Eraserhead avec un grain très prononcé et des images qui semblent avoir été tournées il y a plus d'un siècle. Evidemment ces dernières gardent leur patine très spéciale. Mais pour ce qui est du reste, mis à part deux-trois plans très à peine éclairés où on voit des défauts qui ne font plus croire à un BD, le reste a un piqué superbe et le noir & blanc est extrêmement bien rendu. A noter que la copie a très peu de défauts (qq points blancs au début et un plan court assez abimé au milieu).
J'ai vu le film de Lynch après avoir regardé 300, et bien, le film de Z. Snider ressemblait à un véritable couscous tellement il y avait de grain par rapport au Lynch (d'ailleurs j'ai été très étonné de la mauvaise qualité du bd de 300, mais ça c'est une autre histoire).

Franchement je dirais ne de pas hésiter, surtout que StudioCanal après nous avoir abreuvé de DVD aux visuels les plus immondes, semble se rattraper avec cette collection qui a belle allure.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par Mister Zob »

Le grain sur le Blu de 300 est parfaitement normal, fidèle au film. C'est un choix artistique : du grain ajouté en post-prod pour donner un look "cinéma" à l'image.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13143
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par odelay »

C'est un choix un peu idiot venant d'un film presqu'entièrement numérique mais bon... (en tout cas je trouve que ça pèse sur le film).

Bref, tout ça pour dire qu'ELEPHANT MAN n'a pas le 10ème de ce grain qui donc était voulu.
Avatar de l’utilisateur
Mister Zob
Jake Blu
Messages : 6430
Inscription : 12 avr. 03, 23:34
Last.fm
Contact :

Re: The Elephant Man (David Lynch, 1981)

Message par Mister Zob »

odelay a écrit :C'est un choix un peu idiot venant d'un film presqu'entièrement numérique mais bon...
Idiot ou malin, ça dépend ce qu'on cherche à restituer. À mon avis le film ferait bien plus "toc" sans ce faux grain pelloche.
odelay a écrit :(en tout cas je trouve que ça pèse sur le film).
Ça c'est autre chose.
Répondre