Mars 2010
Film du mois :
Sept ans de réflexion de
Billy Wilder
Films (re)découverts :
Sept ans de réflexion de Billy Wilder : 8,5/10 -
Probablement pas aussi bon que Certains l'aiment chaud, mais tout de même un excellent moment, très animé et très bien rythmé. Et dire qu'il a été censuré de ses meilleurs répliques...
Loulou de G. W. Pabst : 8,5/10 -
Une première partie formidable, une seconde un peu plus poussive mais de toute façon Louise Brooks illumine l'écran. Quelle beauté et quelle ingénuité! C'est incroyable à quel point elle incarne son personnage. On comprend mieux que jamais pourquoi tous succombent à son charme tout en sachant qu'ils vont souffrir en l'aimant.
The Ghost Writer de Roman Polanski : 8,5/10 -
Un très bon thriller, tendu de bout en bout, imprévisible et parfaitement interprété. J'ai beaucoup apprécié son ambiance trouble et ténébreuse, bien plus que l'intrigue finalement peu sensationnelle.
La comtesse aux pieds nus de Joseph L. Mankiewicz : 8,5/10 -
Un récit mené avec une intelligence que l'on ne retrouve plus (beaucoup moins) aujourd'hui, des dialogues habilement écrits, une mise en scène élégante et des acteurs impeccables érigent La comtesse... au statut de très grand film.
Gosford Park de Robert Altman : 8/10 -
Une sorte d'Agatha Christie porté à l'écran mais dont l'intérêt réside davantage dans les rapports aussi authentiques que délicieux qu'entretiennent maîtres et domestiques. Le casting est assez impressionnant tant par le nombre que par la qualité.
The Lodger de Alfred Hitchcock : 8/10 -
Le premier film (muet) "hitchcockien" emprunt d'un expressionnisme allemand certain est une belle réussite. On remarque déjà un talent indéniable de mise en scène et le thème, par la suite récurrent, de l'innocent accusé à tort.
Key Largo de John Huston : 7,5/10 -
Shutter Island de Martin Scorsese : 7,5/10 -
Mitigé à la fin. Le film navigue entre le très bon et le moins bon. Il n'en reste pas moins intéressant.
Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett : 7,5/10 -
Très bien, peut-être inutilement trop long.
Les chevaliers de la table ronde de Richard Thorpe : 7/10 -
Cette adaptation très libre et très policée de la légende Arthurienne demeure tout à fait plaisante grâce à de très bonnes interprétations et une scénographie agréable.
A single man de Tom Ford : 7/10 -
Une esthétique léchée, une atmosphère très agréable, une musique "céleste" et une interprétation irréprochable l'emportent sur le côté creux et poseur du film.
Les beaux gosses de Riad Sattouf : 7/10 -
Plutôt drôle dans l'ensemble, ce qui est pas mal pour un teen-movie français traitant de l'adolescence, mais qui va quelques fois trop loin dans la caricature et à l'interprétation inégale.
Achille et la tortue de Takeshi Kitano : 6,5/10 -
Kitano clôt sa trilogie sur les rapports de l'artiste à son art (ici la peinture) au travers d'une tragi-comédie quasi autobiographique plus ou moins réussie.
Bad Lieutenant : Escale à la Nouvelle-Orléans de Werner Herzog : 6/10 -
Je n'ai pas été sensible aux qualités mises en avant par ceux qui ont beaucoup aimé ce film. Je n'y vois guère mieux qu'un convenable film policier un peu délirant.
Le Lys brisé de D.W. Griffith : 5/10 -
(Muet accompagné à l'orgue s'il vous plait) Histoire relativement banale traitée de manière assez caricaturale et à l'interprétation très inégale.
Nine de Rob Marshall : 2/10 -
Que fait Daniel Day Lewis dans cet insupportable film qui n'est rien de plus qu'un défilé d'actrices à la mode sur des musiques absolument horribles (mention spéciale à "Cinéma italiano")?
Festival des cinémas d'Amérique Latine de Toulouse:
El secreto de sus ojos (
Dans ses yeux) de Juan José Campanella : 8,5/10 -
Beau film, qui alterne assez bien intrigue policière et judiciaire, romance et comédie. L'interprétation est remarquable, notamment Ricardo Darin qui possède un charisme et un charme fou. Et puis le film contient la scène qui m'a fait le plus rire cette année.
Alamar de Pedro Gonzalez Rubio : 8/10
El ultimo verano de la boyita de Julia Solomonoff : 7,5/10
El hombre de al lado de Gaston Duprat et Mariano Cohn : 7/10
Agua fria de mar de Paz Fabrega : 6/10
Antes que o mundo acabe de Ana Luiza Azevedo : 6/10
Pièces détachées de Aaron Fernandez : 6/10
La Yuma de Florence Jaugey : 6/10
Os famoso e os duendes da morte de Esmir Filho : 6/10
La tigra, chaco de Federico Godfrid et Juan Sasiain : 5,5/10
El vuelco del cangrejo de Oscar Ruiz Navia : 5,5/10
77 Doronship de Pablo Aguero : 5/10
Paraiso de Hector Galvez : 4/10
Turistas de Alicia Scherson : 4/10
Viajo porque preciso, volto porque te amo de Karim Aïnouz et Marcelo Gomez : 1/10 (Bon, il a eu le grand prix de la compétition principale)
Séries :
Films revus :
In the Mood for Love de Wong Kar Wai : 10/10 -
Toujours aussi fabuleux.
Sunset Boulevard de Billy Wilder : 10/10 -
Un Wilder essentiel. Un regard aussi beau que sombre sur l'âge d'or d'Hollywood.
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Septembre 2007 : Excalibur de John Boorman
Octobre 2007 : Sueurs froides de Alfred Hitchcock
Novembre 2007 : In the mood for love de Wong Kar Wai
Décembre 2007 : Barry Lyndon de Stanley Kubrick
Janvier 2008 : Le péril jeune de Cédric Klapisch
Février 2008 : Eyes Wide Shut de Stanley Kubrick
Mars 2008 : A scene at the sea de Takeschi Kitano
Avril 2008 : Rio Bravo de Howard Hawks
Mai 2008 : Un conte de Noël de Arnaud Despléchin
Juin 2008 : M le maudit de Fritz Lang
Juillet 2008 : The Yards de James Gray
Août 2008 : Todo Sobre Mi Madre de Pedro Almodovar
Septembre 2008 : Sur la route de Madison de Clint Eastwood
Octobre 2008: Metropolis de Rintaro
Novembre 2008: La porte du paradis de Michael Cimino
Decembre 2008: Chantons sous la pluie de Gene Kelly et Stanley Donen
Janvier 2009: Boulevard du crépuscule de Billy Wilder
Février 2009 : Rosemary's Baby de Roman Polanski
Mars 2009: La garçonnière de Billy Wilder
Avril 2009: The Thing de John Carpenter
Mai 2009: La soif du mal de Orson Welles
Juin 2009: Il était une fois dans l'Ouest de Sergio Leone
Juillet 2009: Le mécano de la Général de Clyde Bruckman et Buster Keaton
Août 2009: Tout ce que le ciel permet de Douglas Sirk
Septembre 2009: La Vérité de Henri-Georges Clouzot
Octobre 2009: Pulsions de Brian De Palma
Novembre 2009: Missing de Costa-Gavras
Décembre 2009: Casablanca de Michael Curtiz
Janvier 2010: Eve de Jospeh L. Mankiewicz
Février 2010: Le chagrin et la pitié de Marcel Ophuls