Wolfman (Joe Johnston - 2010)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Flol »

Colqhoun a écrit :
Ratatouille a écrit :pas étonnant de retrouver le nom de Rick Heinrichs au générique final, ce dernier ayant également bosser sur le Burton
Pas étonnant non plus de retrouver le nom de Andrew Kevin Walker, ce dernier ayant aussi scénarisé le Burton.
Je m'étais fait exactement la même remarque pendant le générique final.
Mais bon, pour le coup, le boulot d'Elfman sur Sleepy Hollow reste tout de même supérieur à ce Wolfman (dont le thème principal lorgne finalement davantage vers le Dracula de Williams, plutôt que celui de Kilar).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Jericho »

Au vu d'une post production chaotique, on pouvait craindre que le remake de Joe Johnston soit une énorme déception, or le film garde pas mal de ses qualités.
Visuellement ça tient la route, le réalisateur livre une réalisation soignée. Mais c'est surtout l'ambiance gothique qui m'a le plus emballé: la photographie et la production design (les décors intérieurs/extérieurs, les costumes et les maquillages) retranscrivent à merveille l'Angleterre victorienne.
Par contre, j'ai moyennement aimé les effets spéciaux en images de synthèses, c'est un peu foireux par moments. A ce propos, les CGI sont souvent utilisés lors des transformations. Ces dernières sont bien trop courtes d'ailleurs, Wolfman tient mal la comparaison avec Hurlements et Le Loup garou de Londres, sur ce point là.
Autre élément positif, pour un film du genre, c'est bien bourrin. Les loups garous quand ils découpent, ils le font pas a moitié: ça tranche, décapite et démembre les individus qui osent se mettre en travers de leurs chemin. Au regard du passif du cinéaste (qui ne faisait que des divertissements destinés pour la famille) et vu que c'était une grosse production, je ne m'y attendais pas et j'ai donc été agréablement surpris par la violence graphique de l'oeuvre.
Le casting est bien choisi, ils ont à peu près tous une bonne gueule et s'en sortent bien.
Le scénario est de facture très classique, mais le problème c'est que pas mal de scènes ont été expurgées.
En conséquence, le remontage se fait clairement sentir, l'introduction (la première victime du loup garou) est expédiée, mais aussi et surtout l'exposition des protagonistes principaux. Ca se déroule trop vite, pas le temps de poser les choses. Ce qui fait qu'on a l'impression de voir des silhouettes gesticulant, plus que de réels individus tiraillés par des évènements dramatiques et horribles.
Au final, c'est un film pas trop mal, néanmoins j'ai hâte de découvrir la version longue afin de le reconsidérer à la hausse !
Image
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Nimrod »

Mµ a écrit :D'un autre côté, quand on voit que le moindre blockbuster de base fait actuellement pour le moins 2 heures et des brouettes (de grosses brouettes ces dernières années - 2 h 20 pour les plus courts), on peut s'étonner d'un Wolfman de seulement 90 minutes... y compris en salles.

En même temps, je regrette la belle époque des blockbusters de 1 h 40. Ces gros machins à l'intérêt souvent relatif qui se vautrent sur plus de deux heures, je trouve ça pénible.
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Nimrod »

Jericho a écrit :Les cinéastes savent s'il y a des trucs trop longs ou des trucs qui ne marchent pas, ils coupent des séquences par eux mêmes, ils ont pas besoin d'être assistés. Alors si en plus, il y a des types derrière leur dos pour faire la même chose, et contre leur gré il en reste plus grand chose.
C'est vieux comme le cinéma, ça.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Jericho »

Bah justement non, c'est pas un hasard si des cinéastes américains qui ont explosés dans les années 70, disent à quel point c'est compliqué depuis quelques décennies de faire des films avec une certaine marge de manœuvre !
Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Shin Cyberlapinou »

Ben lors de l'âge d'or des studios les David Cohn et autres Louis Meyer étaient des tyrans notoires, mais restaient des showmen aimant sincèrement le cinéma et non des comptables rivés à la feuille des bénéfices trimestriels... Les années 70 ont effectivement vu apparaître des réalisateurs avec une grande marge de manœuvre, mais on semble oublier à quel point cette période était exceptionnelle (tant en terme d'excès que de possibilités)...
Nimrod
Hypoglycémique
Messages : 26173
Inscription : 13 avr. 03, 18:57

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Nimrod »

Jericho a écrit :Bah justement non, c'est pas un hasard si des cinéastes américains qui ont explosés dans les années 70, disent à quel point c'est compliqué depuis quelques décennies de faire des films avec une certaine marge de manœuvre !
L'histoire du cinéma américain n'a pas commencé dans les années 70.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Jericho »

Effectivement, j'ai pas dis ça pour autant !
Image
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par »

Nimrod a écrit :
Mµ a écrit :D'un autre côté, quand on voit que le moindre blockbuster de base fait actuellement pour le moins 2 heures et des brouettes (de grosses brouettes ces dernières années - 2 h 20 pour les plus courts), on peut s'étonner d'un Wolfman de seulement 90 minutes... y compris en salles.
En même temps, je regrette la belle époque des blockbusters de 1 h 40. Ces gros machins à l'intérêt souvent relatif qui se vautrent sur plus de deux heures, je trouve ça pénible.
Ah mais je suis bien d'accord.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Nestor Almendros »

Et moi je trouve encore plus pénible (et dangereux) de devoir attendre presque systématiquement (j'exagère à peine) la sortie en vidéo d'un film pour le voir dans sa director's cut. Ainsi, parce que la vidéo rapporte plus, la sortie en salle devient de plus en plus accessoire (et facultative?) pour certains titres. La sortie salle bénéficie encore d'un certain prestige, mais jusqu'à quand?
C'est dommage: je serais bien allé voir ce WOLFMAN en salle mais j'attendrai les critiques de la director's cut (si elle sort) pour, peut-être, me l'acheter (et encore, c'est pas sûr...).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Jericho »

Nestor Almendros a écrit :Et moi je trouve encore plus pénible (et dangereux) de devoir attendre presque systématiquement (j'exagère à peine) la sortie en vidéo d'un film pour le voir dans sa director's cut. Ainsi, parce que la vidéo rapporte plus, la sortie en salle devient de plus en plus accessoire (et facultative?) pour certains titres. La sortie salle bénéficie encore d'un certain prestige, mais jusqu'à quand?
C'est dommage: je serais bien allé voir ce WOLFMAN en salle mais j'attendrai les critiques de la director's cut (si elle sort) pour, peut-être, me l'acheter (et encore, c'est pas sûr...).
Tout à fait, si ça continu comme ça les gens iront de moins en moins au cinéma (déjà avec le téléchargement c'est chaud) ou alors juste pour voir des films en 3D... :?

Commence a y avoir le réflexe: "j'attends la sortie dvd".
Image
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Jordan White »

Jericho a écrit : Tout à fait, si ça continu comme ça les gens iront de moins en moins au cinéma (déjà avec le téléchargement c'est chaud) ou alors juste pour voir des films en 3D... :?

Commence a y avoir le réflexe: "j'attends la sortie dvd".

Pas plus tard qu'hier, Serge Moati annonçait pourtant une hausse de 25% en plus de fréquentation en salles par rapport à l'année dernière à la même époque.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par pol gornek »

Et Director's Cut n'est pas forcément synonyme de meilleur film.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Jericho »

Jordan White a écrit :
Jericho a écrit : Tout à fait, si ça continu comme ça les gens iront de moins en moins au cinéma (déjà avec le téléchargement c'est chaud) ou alors juste pour voir des films en 3D... :?

Commence a y avoir le réflexe: "j'attends la sortie dvd".

Pas plus tard qu'hier, Serge Moati annonçait pourtant une hausse de 25% en plus de fréquentation en salles par rapport à l'année dernière à la même époque.
Comme d'habitude, grâce à deux, trois phénomènes !
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Wolfman (Joe Johnston-2010)

Message par Jericho »

pol gornek a écrit :Et Director's Cut n'est pas forcément synonyme de meilleur film.
Ouais, mais il y a des chances que ce soit meilleur, sur ce film précis !
Image
Répondre