La Nuit de Varennes(Ettore Scola, 1982)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

La Nuit de Varennes(Ettore Scola, 1982)

Message par Geoffrey Firmin »

Image
Contrairement à ce que peut laisser penser le visuel ci dessus, ce n'est pas un digipack mais un sur étui cartonné sur un boitier standard.

Le film est codé en AVC en 1080P @24 fps sur un double couche.
L'image est au format 1.66.
Il y a deux versions, l'italienne et la française en DTS HDMA (mono), sous titres anglais et français.
J'ai longtemps hésité sur le choix de la version, les deux sont post synchronisées.
La présence d'acteurs français et Mastroianni se doublant lui même, j'ai choisi la version française.

La copie est très belle, très propre.L'image est bien texturée, mais je soupçonne l'utilisation du DNR, l'absence de grain rend toujours suspicieux car la pellicule sans grain n'existe pas.J'arrive quand même à le voir en mettant le nez sur l'écran, il est donc fin et discret, par contre certains gros plan ne paraissent pas naturels (en chipotant) du coup je ne soupçonne plus du DNR mais un élément de la compression: la DCT et les filtres de déblocking qui ont tendances à lisser aussi.
Malgré tout, ce blu ray est un excellent moyen de re découvrir ce film aux qualités cinématographiques évidentes.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Nuit de Varennes(Ettore Scola, 1982)

Message par odelay »

Choix audacieux de la part de Gaumont. Espérons que d'autres de ce types suivront (ce serait bien qu'ils nous sortent toute la période Toscan), tout en évitant le ratage DVD du Querelle de Fassbinder avec son absence de VO.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Nuit de Varennes(Ettore Scola, 1982)

Message par odelay »

Je viens de le revoir. La copie est en effet très belle, voire même magnifique pour un film de cet âge. Certains éditeur BD devrait en prendre de la graine.

Pour ce qui est de la version, il ne faut absolument pas hésiter, c'est la version française. Pourquoi ? car 80% des acteurs ont tourné en Français (sauf H. Keitel, pas trop mal doublé par un mec avec un accent US sans doute plus compréhensible que si ça avait été Keitel lui même, et qq 3ème rôles qui sont italiens) et parmi ces 80%, même H. Schygulla, Mastroianni et L.Betti ont joué dans cette langue. Alors oui, le film a été en très grande partie post-synchronisé (pas complètement et on voit la différence), mais au moins le mouvement des lèvres correspond aux sons qu'on entend. En plus il est quand même plus logique de regarder une telle page de l'histoire française dans cette langue. La version italienne n'a même pas lieu d'être présente, Gaumont l'ayant incluse juste à cause de la nationalité du réalisateur. Mais ce soucis d'intégrité par rapport au réalisateur peut néanmoins conduire qq fois à des aberrations comme je l'ai mentionné plus haut avec Querelle qui ne propose que la version allemande en plus de la VF alors que le film a été intégralement tourné en Anglais (et je l'ai toujours vu ainsi).

Sinon j'ai été très content de revoir ce film qui a un parti pris original (suivre la grande histoire de manière parallèle en laissant la parole au peuple de différents bords) même si cet aspect est curieusement entrecoupé de brêve séquences très didactique, instructives certes, mais en décalage avec l'idée de départ. On peut trouver ça bavard, mais on se laisse porter par la mise en scène de Scola qui a qq fois du mal à trouver un bon emplacement dans la voiture à cheval (il y a d'ailleurs un énorme et assez long reflet caméra à 1h01 sur BD). Je rajouterais qu' Hanna Schygulla est d'une très grande beauté dans ce film et qu'on a l'apparition surprise de deux grands acteurs français à la fin (pour l'un on ne voit pas sa tête, mais on entend seulement sa voix qui est très reconnaissable).

Dommage qu'ils n'aient pas repris la très belle affiche originale de Ferraci. Gaumont devait bien en avoir les droits.

Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Nuit de Varennes(Ettore Scola, 1982)

Message par Commissaire Juve »

En même temps, la jaquette du blu n'est pas mal.

Cela dit, vu une fois (ou deux), pas vraiment envie de le revoir. Et Mastroiani (comme Sofia Loren, Bogart, Lauren Bacall et bien d'autres) me file un cafard monstrueux. Je passe à mon voisin. :?
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La Nuit de Varennes(Ettore Scola, 1982)

Message par odelay »

Commissaire Juve a écrit :En même temps, la jaquette du blu n'est pas mal.
Perso, je la trouve totalement hors sujet.

Sinon à la Fnac forum, ils ont mis le classement des ventes et ce blu-ray était n°4. J'ai été un peu étonné, je ne sais pas si ça a été trafiqué ou quoi, mais j'ai quand même l'impression qu'il ne marche pas si mal que ça. Ce serait une bonne nouvelle car cela inciterait Gaumont à continuer sur cette voie.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: La Nuit de Varennes(Ettore Scola, 1982)

Message par cinephage »

odelay a écrit :Dommage qu'ils n'aient pas repris la très belle affiche originale de Ferraci. Gaumont devait bien en avoir les droits.
Les droits d'une image ne sont pas forcément pour tout usage : même si Gaumont a les droits d'utiliser cette image pour en faire une affiche, elle ne les a pas forcément pour en faire une jacquette de dvd... On n'a le droit d'une image que pour un usage défini contractuellement.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: La Nuit de Varennes(Ettore Scola, 1982)

Message par Commissaire Juve »

odelay a écrit :
Commissaire Juve a écrit :En même temps, la jaquette du blu n'est pas mal.
Perso, je la trouve totalement hors sujet.

Sinon à la Fnac forum, ils ont mis le classement des ventes et ce blu-ray était n°4. J'ai été un peu étonné, je ne sais pas si ça a été trafiqué ou quoi, mais j'ai quand même l'impression qu'il ne marche pas si mal que ça. Ce serait une bonne nouvelle car cela inciterait Gaumont à continuer sur cette voie.
A mon avis, c'est "bidon et compagnie" :? . Peut-être à interpréter dans le sens inverse : ça ne se vend pas et on table sur le comportement "moutonnier" des clients lambda ! Je me souviens avoir vu des affichettes "coup de coeur du vendeur" pour des DVD vraiment merdiques (genre : la 1ère édition des Bronzés font du ski, avec ses mouvances épouvantables).

En même temps, les gars de Carlotta racontent qu'ils ont vendu un gros paquet de Verdun vision d'Histoire qui est quand même une sacrée purge ! (comme film, hein !) A partir de là, tout est possible.


EDIT : faisant suite au reportage passé hier soir sur France 2 où l'on dénonçait un paquet de magouilles pratiquées par les principales enseignes pour rouler les clients dans la farine.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Répondre