Top cinéma des années 2000

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Aragorn Elessar
Accessoiriste
Messages : 1954
Inscription : 17 avr. 06, 13:18

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Aragorn Elessar »

Stark a écrit :Je viens de t'intégrer dans le palmarès - t'as vu la réactivité ? :D

Félicitations, tu viens de faire entrer Incassable dans le top 20 - et tu fais ressortir du coup Parle avec elle et Two Lovers.
Ouais je vois ca, c'est cool ! En plus j'aime pas trop Two Lovers. :mrgreen:
Image
Si la vie réelle est un chaos, en revanche une terrible logique gouverne l'imagination.
Ôtez le mensonge vital à un homme moyen, vous lui ôtez le bonheur, du même élan.
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Jordan White »

Demi-Lune a écrit :
Jordan White a écrit : Très content de voir Le diable s'habille en Prada en première place.
:?: Il ne figure en tête d'aucun top personnel, ni dans le classement général Dvdclassik... :wink:


C'était une petite boutade.
Cela dit je vénère ce film (ne serait-ce que pour son éblouissante séquence d'ouverture).
Image

Je vote pour Victoria Romanova
LéoL
Machino
Messages : 1007
Inscription : 30 août 07, 21:37

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par LéoL »

J'aime bien ce classement et la plupart des films qui le composent. Merci pour le recensement Stark!
Autrement j'ai vu Gerry hier soir et il intègrerait clairement le top 10 (voire 5) de mon classement perso. Un émerveillement de tous les instants, ca fait plaisir. D'ailleurs je ne pensais pas du tout que ce serait le cas étant donné qu'Elephant ne m'avait pas fait forte impression (je ne pense pas que cela changerait si je le revoyais cela dit). Du coup je reconsidère Gus Van Sant que je n'aimais que modérément.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

LéoL a écrit :Autrement j'ai vu Gerry hier soir et il intègrerait clairement le top 10 (voire 5) de mon classement perso. Un émerveillement de tous les instants, ca fait plaisir. D'ailleurs je ne pensais pas du tout que ce serait le cas étant donné qu'Elephant ne m'avait pas fait forte impression (je ne pense pas que cela changerait si je le revoyais cela dit). Du coup je reconsidère Gus Van Sant que je n'aimais que modérément.
Ca fait plaisir à lire. Gerry est un film unique et stupéfiant, je ne lui connais aucun équivalent.
Comme je le disais, il est toujours possible de modifier son classement pour ceux qui le souhaitent : rien n'est figé, tout est évolutif. Il faut simplement me le faire savoir par un nouveau message afin que je prenne en compte le changement lors de futures éventuelles mises à jour.
Bolly Viens
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 6 févr. 10, 15:15
Localisation : Lyon

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Bolly Viens »

Pour mon premier message sur ce forum, ce sera donc un classement (puisque Stark nous permet de continuer) :)

1 Veer-Zaara
2 Le fabuleux destin d'Amelie Poulain
3 Tigre et Dragon
4 Le secret des poignards volants
5 Good-bye Lenin
6 Je vais bien, ne t'en fais pas
7 Parineeta
8 Rachel se marie
9 Rang de Basanti
10 Orgueil et Préjugés (version avec Keira Knightley) - j'aime également beaucoup la version AngloAméricaine à la sauce Bollywood "Coup de foudre à Bollywood"
11 Jodhaa Akbar
12 Two Lovers
13 In her Shoes
14 L'effet papillon
15 Dans la vallée d'Elah
16 Inside Man
17 Neverland
18 Slumdog Millionnaire
19 Wu-Ji la légende des cavaliers du vent
20 Les cerf-volants de Kaboul

Ne sachant pas toujours comment les placer, je n'y ai volontairement mis aucun élément de trilogie, quadrilogie..., surtout que certaines d'entre elles s'étalaient sur plusieurs décennies.
Dans le cas contraire, des films extraits de série comme Star Wars, Spiderman, Die Hard, Pirates des Caraïbes ou même la Mémoire dans la peau auraient pu apparaître.

Quelques commentaires par rapport aux classements que j'ai pu voir (je reconnais que le mien sort un peu de la moyenne de ce que j'ai pu observer).
Désolé, mais même si je reconnais d'énormes qualités esthétiques au cinéma de Lynch, j'adore les histoires que je comprends. Et que ce soit avec MDr (ou tous les autres Lynch), je reste sur ma faim. Quant au nouveau monde, je l'ai trouvé long, lent et ennuyeux.

Par contre, j'ai apprécié des films comme Black Book, In the Mood for Love et tous les James Gray, mais on ne pouvait en citer que 20.

Enfin, pour faire plaisir à Jordan, "Le diable s'habille en Prada" n'était vraiment pas loin derrière cette liste de 20.
Quand cinéma musique et montagne sont mêlés, c'est le paradis sur terre !
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Jordan White »

Bonsoir Bolly et bienvenue à toi.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

Après le classement des rédacteurs des Cahiers du Cinéma, voici celui, proche, établi par les lecteurs, qui paraît dans le dernier numéro (spécial Rohmer) :

1. Mulholland Drive (David Lynch)
2. Elephant (Gus Van Sant)
3. A history of violence (David Cronenberg)
4. La graine et le mulet (Abdellatif Kechiche)
5. In the mood for love (Wong Kar-wai)
6. Parle avec elle (Pedro Almodovar)
7. Le nouveau monde (Terrence Malick)
8. Still life (Jia Zhang-ke)
9. The host (Bong Joon-ho)
10. Two lovers (James Gray)

11. Gerry
12. Tropical malady
13. Millennium mambo & Rois et reine & Saraband
16. Les amants réguliers
17. Ten
18. Boulevard de la mort & Inglourious basterds & Million dollar baby & Valse avec Bachir & Yi Yi


D'après le commentaire qui accompagne le palmarès, le vainqueur écrase la concurrence, s'imposant dans 55% des listes devant Elephant (35%), lui même détaché du peloton.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

Je continue ici le listing des différentes listes pour la décennie 2000-2009 établies par la presse.

Sur le site des Inrockuptibles, un article commente les convergences et divergences entre les palmarès des Cahiers et de Positif.
Il y est aussi question du top commandé par le magazine new-yorkais Film Comment à un impressionnant panel international de près de 100 critiques, universitaires, historiens... Certains noms de la critique et du cinéma français y ont été conviés (Frédéric Bonnaud, Michel Ciment, Arnaud Desplechin, Jean-Marc Lalanne, Serge Kaganski, Charlotte Garson...)

Le palmarès est ici, et je trouve qu'il a fière allure. Même si l'on peut toujours trouver qu'il défend une idée assez exigeante, très "auteur", du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Roy Neary »

Stark a écrit :Sur le site des Inrockuptibles, un article commente les convergences et divergences entre les palmarès des Cahiers et de Positif.
Il y est aussi question du top commandé par le magazine new-yorkais Film Comment à un impressionnant panel international de près de 100 critiques, universitaires, historiens... Certains noms de la critique et du cinéma français y ont été conviés (Frédéric Bonnaud, Michel Ciment, Arnaud Desplechin, Jean-Marc Lalanne, Serge Kaganski, Charlotte Garson...)
Il est évident que Michel CIment tend souvent le bâton pour se faire battre, et on pourrait dire que c'est bien fait pour lui. Mais il n'empêche que Serge Kaganski a écrit un papier sacrément orienté et complètement caricatural. Donc les Cahiers c'est l'audace, l'exigence et la nouveauté ; et Positif c'est à l'inverse le classicisme pépère et des critiques pour lesquels la forme cinématographique passe au second plan. Mais c'est bien sûr !
Décidément ce journaliste me fera toujours gerber. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par -Kaonashi- »

J'avais lu ce billet la semaine dernière dans le magazine, et même si en effet on pourra dire que c'est plutôt de bonne guerre de la part de Kaganski, il n'empêche qu'il est effectivement très caricatural sur Positif, revue autrement plus ouverte d'esprit que les Inrocks par exemple. De plus, j'aime beaucoup sa définition du Triangle des Bermudes critique "selon Ciment" : Le Monde - Libé - Cahiers - Inrocks... Eh, Serge, ça fait quatre côtés, là ! :P
Ceci dit, je ne crois pas que Ciment mette Le Monde dans le même panier que les 3 autres.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par cinephage »

C'est là que je m'aperçois que je n'ai plus aucune objectivité : Kaganski me consterne, je ne lis pas/plus les critiques ciné des Inrock ou de Libé, et j'achète les Cahiers de loin en loin pour voir si la revue s'améliore, alors que j'attends le Positif avec impatience chaque mois. Sans avoir l'impression d'appartenir à une chapelle, il y a une vision du cinéma qui me parle clairement plus qu'une autre. :idea:

Sans doute que le souci de Positif de parler aussi du cinéma de patrimoine me parait une meilleure idée (comprendre, me parle plus) qu'une éventuelle course en avant vers une nouveauté tendant au modisme, visant à citer toujours plus de cinéastes abscons et difficiles à apprécier...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par boulgakov »

Même sur 150, toujours pas une trace de James Gray :shock:
J'ai beau ne pas aimer beaucoup ce cineaste, la nuit nous appartient est un beau film qui vaut quand même mieux que 3 des 4 films de Claire Denis cités (parmi d'autres mochetés (objectives... euh non subjectives) de ce classement).

Par contre, ils placent Femme Fatale et Miami Vice... 8)

Je passe sur l'absence de Shyamalan :evil:.

Pauvre Kaganski et pauvres Inrocks qui jusqu'à il y a peu trônaient fièrement dans mes toilettes (ça tombe bien j'avais 15000 francs comme disait Coluche) et qui depuis qu'ils s'orientent éhontément vers une sorte de Gala de la culture branché (journal culturel de la ville de Neuilly comme dirait l'autre) ne sont même plus digne d'un téléchargement mou et irrégulier sur avaxhome.ru
Mathématiques : dessèchent le coeur
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par boulgakov »

-Kaonashi Yupa- a écrit : Le Monde - Libé - Cahiers - Inrocks... Eh, Serge, ça fait quatre côtés, là ! :P
Ceci dit, je ne crois pas que Ciment mette Le Monde dans le même panier que les 3 autres.
Les Cahiers sont le barycentre du triangle. C'est eux qui ont fait des petits.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

Pour ma part, j'aime autant les Cahiers que Positif, et - blasphème - j'apprécie beaucoup Kaganski en tant que critique.
Je dirais comme vous que Positif est sans doute une revue plus "ouverte" que les Cahiers, mais cette qualité est aussi, quelque part, ce qui fait sa limite : c'est un peu le Modem de la critique, bien au centre, donnant l'impression de ne pas vaiment se mouiller et de se montrer bienveillant avec tout. C'est aussi le rôle d'une revue, me semble-t-il, que d'avoir une ligne éditoriale tranchée, d'imposer des choix marqués, de défendre une certaine idée du cinéma au dépends d'une autre, etc. A ce niveau-là, la revue de Bazin me semble plus stimulante que celle de Ciment - c'est d'ailleurs bien pour ça que je la lecture des Cahiers m'énerve et me fait bondir davantage que celle de Positif... et j'aime ça.
boulgakov a écrit :Même sur 150, toujours pas une trace de James Gray :shock:
Je passe sur l'absence de Shyamalan :evil:.
James Gray est quasi-inexistant aux yeux de la critique outre-Atlantique (qui constitue la majorité du panel invité pour ce top, quand même). C'est regrettable mais c'est comme ça : voir comment ses deux derniers films sont passés inaperçus là-bas.
Il me semble que Shyamalan est logé à peu près à la même enseigne : il a été porté au pinacle avec Sixième sens, depuis on l'a oublié.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par pol gornek »

boulgakov a écrit :Je passe sur l'absence de Shyamalan :evil:.
Effectivement, un oubli "malheureux" pour ce fascinant réalisateur.
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Répondre