Top cinéma des années 2000

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (jusqu'au 31/01/10

Message par Thaddeus »

EDIT - MAJ du 15/12/10

Les résultats sont reportés ici.
Dernière modification par Thaddeus le 27 sept. 13, 20:24, modifié 8 fois.
Avatar de l’utilisateur
origan42
Monteur
Messages : 4748
Inscription : 2 févr. 07, 17:22

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par origan42 »

Bravo et merci à Stark pour le travail accompli.
Perso, je suis plutôt déçu par le vainqueur final Je vais tenter de revoir le film de Lynch qui (hormis la première demi-heure) m'a laissé complètement interloqué, voire furieux (mon Lynch se serait foutu de moi?). Je serais donc passé à côté d'un chef-d'oeuvre?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

Pour information, les films en embuscade, juste derrière le top 20, sont Time and Tide, Révélations, Million Dollar Baby, Millennium Mambo...
origan42 a écrit :Perso, je suis plutôt déçu par le vainqueur final Je vais tenter de revoir le film de Lynch qui (hormis la première demi-heure) m'a laissé complètement interloqué, voire furieux (mon Lynch se serait foutu de moi?). Je serais donc passé à côté d'un chef-d'oeuvre?
Je crois, oui. :mrgreen:
Je ne suis probablement pas "objectif" (si tant est que ce mot ait un sens), ce film étant sans doute mon préféré, mais j'estime qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre absolu digne des plus grands classiques du cinéma, dont l'importance exceptionnelle ne s'est jamais démentie depuis l'accueil critique triomphal qui a accompagné sa sortie, au début des années 2000. Sa place de "film de la décennie" dans nombre de forums, revues et sites ciné aujourd'hui tend à le prouver. Quand je repense aux commentaires de l'époque qui affirmaient que c'était une baudruche qui allait vite se dégonfler.
Par ailleurs, je pense que son succès s'explique en partie par sa dimension profondément sentimentale : c'est un véritable mélo lyrique à l'ancienne (auquel Lynch imprime sa marque bien sûr), une vraie grande histoire d'amour, un film profondément romanesque, glamour, romantique, voire "fleur bleue" - et ainsi l'un des plus accessibles et universels de son auteur. Il constitue une forme d'aboutissement du grand cinéma classique hollywoodien et mythique (dans son histoire, ses thèmes, son lieu...), tout en se situant dans le même temps à la crête de la modernité. Bref, dans 40 ans, on parlera de ce film sublime comme on parle de 2001 aujourd'hui.

Bon, j'abuse, désolé. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99487
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Jeremy Fox »

Je n'aurais jamais pensé voir The Yards y figurer mais je ne vais pas m'en plaindre 8)

Et bravo pour le travail Stark 8)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14957
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Demi-Lune »

Bravo et merci pour le boulot accompli, Stark ! C'est un beau top, même s'il y a un ou deux films que je n'apprécie guère. Personnellement, je suis très content de voir Spielberg occuper deux belles places dans ce top, tout comme James Gray. Il faudra peut-être que je retente Le Nouveau Monde, un jour. En revanche, je suis quand même très surpris par la 3e place remportée par le Verhoeven...
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Roy Neary »

Félicitations pour le boulot.
Le vainqueur se dessinait depuis quasiment le début, mais c'est pas immérité vu la puissance à tous les niveaux du chef-d'oeuvre de Lynch.
Je suis agréablement surpris par la 4e place de A.I. Quand je pense à tout ce que s'étaient pris ce film et Spielberg dans la gueule au moment de la sortie et au tout petit nombre de gens qui le défendaient alors. :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15290
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Karras »

Bravo pour la synthèse. Par curiosité, quel est le film français le mieux placé ? ( Pas un seul dans le top 20, à part le Polanski :? )
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Gounou »

Joli top qui reflète assez bien les réactions, débats et dythirambes que j'ai pu lire sur les oeuvres en question depuis mon inscription sur ce forum. Assez surpris néanmoins par la troisième place de Black Book (très bon film par ailleurs)... je ne soupçonnais pas qu'il fasse autant de chemin dans les mémoires, d'ailleurs je ne l'ai pas revu depuis sa sortie ciné et n'en ai pas vraiment ressenti l'envie.
Quant à la première place, je crois que nous avons effectivement là un modèle du classique inépuisable vers lequel les années 2000 devraient être tournées pour quelque temps encore... qu'il reste des gens pour n'y voir qu'un numéro bien huilé d'illusionniste n'y changera pas grand chose 8) (même si c'est bien dommage)

Bravo pour le comptage, Stark :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

Karras a écrit :Par curiosité, quel est le film français le mieux placé ? ( Pas un seul dans le top 20, à part le Polanski :? )
C'est vrai que le cinéma français n'a pas été à la fête dans ce palmarès.
Après Le Pianiste, il faut aller chercher assez loin dans le classement pour trouver le film français le plus plébisicité : La Graine et le Mulet, avec 58 pts. Suivent, plus loin, L'emploi du temps, Flandres, Un prophète...
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Boubakar »

Je n'ai pas vu tout les films du top 10 (les GVS notamment), mais je trouve que ça a de la gueule.
Bravo pour le boulot, Stark ! :)
2501
Assistant opérateur
Messages : 2220
Inscription : 26 sept. 03, 18:48
Localisation : Ici et ailleurs
Contact :

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par 2501 »

James Gray pas oublié pour une fois, même peut-être trop présent du coup !

Joli travail Stark, pour un top bien classe (même si on sent que le forum a ses chouchous qu'il défend ardemment!).
Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par cinephage »

Décidément, il va falloir que je redonne une chance à Mallick... :?
Je vais me refaire une intégrale avec la Cinéphagette, en commençant par ses premiers films, que j'apprécie. Mais ils m'aideront peut-être à aimer ses films ultérieurs.
Sinon, content de voir James Gray et GVS, qui sont bien des cinéastes marquants de la décennie, tout comme Spielberg ou Miyazaki.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Zelda Zonk »

Beau boulot Stark ! Merci.

Et belle liste. :)

Y'a que la 3e place du Verhoeven qui me fait un peu tiquer, mais bon, c'est purement perso et subjectif. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Thaddeus »

2501 a écrit :on sent que le forum a ses chouchous qu'il défend ardemment!
C'est vrai, mais il me semble que les films plébiscités ici le sont également ailleurs, dans les autres listes établies par les revues, sites, fora... non ? Le Lynch, le Malick, les GVS... Autant de films que l'on retrouve souvent en tête des tops des années 2000, un peu partout.
Memento a écrit :Y'a que la 3e place du Verhoeven qui me fait un peu tiquer, mais bon, c'est purement perso et subjectif. :wink:
Personnellement, et comme Gounou, elle me surprend un peu sans pour autant me déplaire.

Le palmarès est assez cohérent avec ce qui ressort du Top 100 all-time organisé par Phnom&Penh, qui faisait figurer, dans l'ordre, ces films des années 2000 :

1. Mulholland Drive
2. Le voyage de Chihiro
3. La communauté de l'anneau
4. Kill Bill : Volume 1
5. Le nouveau monde & No country for old men

La revue Positif se livre elle aussi, dans son dernier numéro, au petit jeu du palmarès. Les 57 collaborateurs ont tous voté pour leurs 10 films préférés des années 2000, et voici le top 15 général :

1. Le nouveau monde (Terrence Malick)
2. Million dollar baby (Clint Eastwood)
3. There will be blood (Paul Thomas Anderson)
4. Mulholland Drive (David Lynch)
5. La nuit nous appartient (James Gray)
& Still life (Jia Zhang-ke)
7. De battre mon coeur s'est arrêté (Jacques Audiard)
& In the mood for love (Wong Kar-wai)
& Saraband (Ingmar Bergman)
& Le voyage de Chihiro (Hayao Miyazaki)
11. Elephant (Gus Van Sant
& Uzak (Nuri Bilge Ceylan)

Et voici le top 10 des lecteurs de Positif :

1. Mulholland Drive (David Lynch)
2. There will be blood (Paul Thomas Anderson)
3. In the mood for love (Wong Kar-wai)
4. Le nouveau monde (Terrence Malick)
5. Mystic River (Clint Eastwood)
6. La nuit nous appartient (James Gray)
7. Le ruban blanc (Michael Haneke)
8. Elephant (Gus Van Sant)
& No country for old men (Joel & Ethan Coen)
& Parle avec elle (Pedro Almodovar)
Frank Einstein
Régisseur
Messages : 3157
Inscription : 18 janv. 07, 23:28
Localisation : Dans la lune

Re: Classement DvdClassik des années 2000 (Résultats p.13)

Message par Frank Einstein »

Stark a écrit :Bref, dans 40 ans, on parlera de ce film sublime comme on parle de 2001 aujourd'hui.

Bon, j'abuse, désolé. :oops:
Ben non, justement, j'approuve totalement cette affirmation "gratuite" ! :D

Et encore merci pour ce beau boulot de recensement.
Image

"Il est toujours préférable d'être un faux-méchant que d'être un faux-gentil. (Le faux-gentil est souvent un vrai méchant)". J.-L. Fournier
Répondre