Moon (Duncan Jones, 2009)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Commissaire Juve »

... drame de science-fiction pas mal du tout se passant -- comme son titre l'indique -- sur la Lune.

Image

édition Sony US région Free.

Côté HD, c'est -- à mon avis -- service minimum. Pour tout dire, j'avais mon chronomètre et j'ai laissé tomber le test au bout de 10 minutes. On a une image bien définie, mais "molle". Pour tout dire, si j'avais gardé le chrono, je serais arrivé à un résultat de 2 secondes d'image très bien définie (un gros plan de visage très bien éclairé ; une image tellement différente du reste du film qu'elle m'a rappelé que j'étais devant un blu).

EDIT : 4,5 sur 5 sur Blu-ray.com... quelle complaisance.

Il y a des sous-titres français (un petit délire québécois sur la réplique "je fais l'amour, pas la guerre").

Pour les VF-kids : c'est du québécois ! ("Mark" ne se prononce pas "Mark", mais "Maawrk" ! :mrgreen:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par mynameisfedo »

pour un film super récent, il n'y a pas de raison qu'il y ait eu loupage. à priori, c'est donc un choix artistique.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Commissaire Juve »

mynameisfedo a écrit :pour un film super récent, il n'y a pas de raison qu'il y ait eu loupage. à priori, c'est donc un choix artistique.
Ouais ben... ces choix artistiques-là, autant les éditer uniquement en dvd.

Je ne parle pas de loupage... c'est juste "bien", pas impressionnant pour deux sous. Un peu comme Whiteout ! (précision à ceux qui lisent en diagonale : je ne parle que du transfert... pas du film :mrgreen: ). Quant aux raisons, on peut en trouver. Les éditeurs nous ont prouvé que les scrupules ne les étouffaient pas. Au fond, il en va du blu comme des dvd : c'est la loterie... parfois très bien, parfois bien, parfois moyen, parfois moche.

PS : cela dit... entre un transfert mou du genou comme celui-ci et un transfert sa***opé comme celui de Millénium 2 (éd. Suède), je préfère de loin le transfert "mollasson" !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Rupert Pupkin »

Commissaire Juve a écrit :
mynameisfedo a écrit :pour un film super récent, il n'y a pas de raison qu'il y ait eu loupage. à priori, c'est donc un choix artistique.
Ouais ben... ces choix artistiques-là, autant les éditer uniquement en dvd.

Je ne parle pas de loupage... c'est juste "bien", pas impressionnant pour deux sous. Un peu comme Whiteout ! (précision à ceux qui lisent en diagonale : je ne parle que du transfert... pas du film :mrgreen: ). Quant aux raisons, on peut en trouver. Les éditeurs nous ont prouvé que les scrupules ne les étouffaient pas. Au fond, il en va du blu comme des dvd : c'est la loterie... parfois très bien, parfois bien, parfois moyen, parfois moche.

PS : cela dit... entre un transfert mou du genou comme celui-ci et un transfert sa***opé comme celui de Millénium 2 (éd. Suède), je préfère de loin le transfert "mollasson" !
la note de blu-ray.com (comme pour dvdbeaver) compare la plupart du temps l'image HD du blu-ray par rapport au film. Ils essaient la plupart du temps de voir le film, et si le transfert HD semble s'écarter des choix artistiques du film (colorimétrie différente), ou défauts flagrants inhérents à un tripatouillage de la secte anti-grain, ils le précisent : par exemple, il me semble avoir lu l'utilisation de DNR pour Whiteout qui porte bien son nom.

plus le temps passe, plus je me demande si on ne peut qu'apprécier réellement un rendu HD qu'en regardant le film en entier. Après tout, l'apport de la HD - niveau image- ce n'est pas que le piqué de l'image, mais une """expérience cinématographique""" ; bref comment apprécier un fim chez soi dans les meilleures conditions...
les couleurs, le grain, les textures font également partis des apport de la HD par rapport au DVD SD. (j'évoquerai juste l'image, pas le son)
J'ai vu dans la même journée, Jennifer's Bodyet Moon (les deux, projetés) (j'avais eu la chance de voir Moon au ciné)

Jennifer's Body ferait plaisir au commissaire : les visages sont bien détaillés; peut-être trop... Même rassasiée Megan Fox de près pourrait presque faire une pub biactol tant les pores de son visage sont détaillés (à choisir, entre sa copine, à mon grand étonnement, j'aurais pris celle de gauche); Techniquement ce BR ne souffre pas de DNR, et autre artefacts...
Puis Moon : alors y a tout de même pas beaucoup d'acteurs, et les plans très près sur Sam Rockwell sont tout de même assez rares; et quand il y en a, le piqué est très bon.
Quand aux plans sur le visage ensanglanté; idem. Ils correspondent au souvenir que j'en avais en salles; on est pas dans Martyrs.
Je retiens surtout : qu'est-ce que ce Blu-Ray donne en cinémascope, la composition des plans ? : l'essentiel du film se passe dans la station (station blanche) : le rendu des textures joue un rôle essentiel dans l'immersion dans la station, le film, partager l'isolement de Sam : les structures métalliques, le plastique, la profondeurs de champ dans la station, les couloirs, les salles, le blanc (le blanc en DVD et le blanc en Blu-Ray quand il est bien encodé c'est autre chose... on verra ce que donnera THX 1138 en blu-ray si il arrive un jour) tout ça contribue (parce que le transfert HD est bon) à restituer le mieux possible le rendu du film. La "sensation" de trouble qui s'installe pendant le film, on la doit à la mise en scène mais aussi à la qualité du transfert HD car Il respecte la volonté du réalisateur avec certaines profondeurs de champs, et arrière-plans légèrement flous.

Quant aux scènes extérieures, sur la lune, on voit les moyens limités du film (le trucage final par exemple) : mais le transfert BR restitue très bien le sol lunaire, les débris... même si, les plans macroscopiques des pores de Megan Fox dans Jennifer's Body sont plus valonnés...
J'ajoute que tout ce qu'on peut apprécier dans un film de S.F : écrans de contrôle, tableaux de bord, les photos ("détails" qui jouent tout de même un rôle majeur dans le film Moon) sont parfaitement lisibles et détaillés dans ce transfert HD.
Les photos jouent presque un rôle à part entière dans le film, et on a tendance à oublier que le même transfert, encodé en DVD SD poserait un problème de lisibilité pour toutes les photos punaisées au mur de la chambre de Sam, ou montrées dans le film. Le format du film- cinémascope, n'arrangerait pas non plus leur lisibilité en DVD SD.
Là, le transfert blu-ray, les restituent parfaitement: c'est lisible, et il en montre pas plus qu'on ne devrait en voir.


Donc je ne vois rien à redire. Techniquement pour ce film, c'est le mieux qu'on pouvait espérer en blu-ray.
Moon est-il une demo HD. Non. Mais je n'ai pas eu l'impression de voir un film tourné ""artistiquement"" en SD
Dernière modification par Rupert Pupkin le 27 janv. 10, 08:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Jennifer's Body ferait plaisir au commissaire : les visages sont bien détaillés; peut-être trop...
Mais ce n'est pas cela que je demande...

Les gros plans de visages très détaillés, c'est probablement le plus fastoche à faire (demandez aux grosses feignasses de FOX par exemple). C'est le truc idéal pour bluffer les gogos.

La HD, c'est un tout. Le gros plans, les plans moyens, les plans larges, les plans d'ensemble... Et les excuses du style : "Ce n'est pas très net parce que c'est la volonté du réal"... oué. Si ça n'est pas de l'enfumage-de-renard-dans-son-terrier, appelez-moi Fantômas ! Le réal qui ne veut pas d'une image "HD", il arrête de tortiller et il ne sort pas son film en blu.

A ceci près que ce n'est pas lui qui décide généralement. Alors, la "volonté"... hum !


PS : beaucoup de gens s'amusent à comparer Moon à 2001 l'odyssée de l'espace... Eh bien, je préfère le blu de 2001 (cela dit, je le répète : le tranfert de Moon est "juste" bien, pas plus)...
Dernière modification par Commissaire Juve le 26 janv. 10, 14:06, modifié 1 fois.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Geoffrey Firmin »

Commissaire Juve a écrit : PS : beaucoup de gens s'amusent à comparer Moon à 2001 l'odyssée de l'espace... Eh bien, je préfère le blu de 2001 (cela dit, je le répète : le tranfert de Moon est "juste" bien, pas plus)...

2001 a été tourné en 70mm, la comparaison technique n'est pas vraiment judicieuse.
Moon est un film à petit budget avec plein d'effets spéciaux, rien que l'effet de dédoublement de l'acteur est une contrainte et une source de dégradation si les outils techniques ne sont pas adaptés.J'ai trouvé Moon intéressant sur le fond, mais assez laid dans la forme,un peu trop cache-misère façon série B.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :... mais assez laid dans la forme,un peu trop cache-misère façon série B.
Ah bon ? :) Perso, j'ai trouvé ça plutôt bien. J'ai réussi à me remettre en configuration "j'ai 10 ans" (quand "Cosmos 1999" passait à la télé :mrgreen: ), j'ai trouvé les décors sympas, et ça m'a bien distrait.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Il n'y a que le vaisseau spatial de l'équipe de secours qui m'a semblé carrément "chelou" ! Il ne ressemblait pas à grand chose...
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Geoffrey Firmin »

La photocopieuse avec un smiley, j'ai un peu de mal.Même si il y a certainement du sens la dessous.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Geoffrey Firmin a écrit :La photocopieuse avec un smiley...
:lol: :lol: :lol:

Ça ne m'a pas gêné... J'ai même eu un pincement au coeur quand le robot a fait cette tête : :(
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Commissaire Juve »

Tiens, il est sorti hier en Suède. Un éditeur "local". Sous-titres nordiques only.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Sedlab0hne
Doublure lumière
Messages : 609
Inscription : 9 mars 10, 12:53

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Sedlab0hne »

Commissaire Juve a écrit :
Geoffrey Firmin a écrit :La photocopieuse avec un smiley...
:lol: :lol: :lol:

Ça ne m'a pas gêné... J'ai même eu un pincement au coeur quand le robot a fait cette tête : :(
Pareil que le Commissaire. Et puis un robot avec la voix de Kevin Spacey, on peut tout lui pardonner :D
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Jericho »

Je ne suis pas non plus fan du design de l'automate ou robot, mais de là à s'arrêter à ça pour dire que Moon est laid...
Image
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Rupert Pupkin »

pareil; en fait j'ai l'impression qu'une bonne partie du design et du style du robot vient du film Silent Running (bras articulé et design)
j'ai souvent trouvé que les petits robots qui marchaient comme des canards avaient largement influencé George Lucas pour le modèle R2D2 (on voit d'ailleurs - clin d'œil hommage dans Star Wars - à un moment, un des robots canard de Silent Running...) (la partie de cartes est un clin d'œil direct à Silent Running (poker)....)
ensuite, Moon joue pas mal sur l'inconscient/conscient collectif de l'ordinateur Hal 9000 de 2001. On a remplacé l'œil rouge par un smiley, mais il y a la voix de Kevin Spacey. , Là l'idée de Duncan Jones d'utiliser l'ordinateur de 2001 comme "fausse piste" est bonne car on nous met sur des fausses pistes quant aux intentions du robot de Moon.

Je trouve aussi que l'idée du smiley est pas mal du tout, car les smiley sont parfois en désaccords avec la voix, alors cela rend certaines scènes un peu plus troublantes et tendues.
Bref c'est un peu cheap, mais y a de la bonne idée, et si ça permet de rendre le scénario un peu moins prévisible...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Moon (Duncan Jones, 2009)

Message par Dunn »

Mine:)
Répondre