Les meilleures séries des années 2000

Tout sur les séries à la TV, en DVD, en Blu-ray ou VOD.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15291
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Les meilleures séries des années 2000

Message par Karras »

Un petit top (10 ~ 20) classé des séries (ou mini-série) TV dont la première diffusion d'une des saisons a eu lieu sur les écrans français (ou ailleurs) entre 2000 et 2009. Un classement général est envisageable d'ici la fin du mois, si il y suffisamment de réponses ...

Je me lance ....

01- La caravane de l'étrange
02- 24 chrono
03- Battlestar Galactica
04- Rome
05- Lost
06- Dexter
07- Braquo
08- Band of brothers
09- Sur Ecoute
10- The Shield
11- Disparition (Taken)
12- Affaires d'Etats
13- The Tudors
14- Deadwood
15- True Blood
16- Prison Break
17- Heroes
18- Life on Mars
19- Orgueil et préjugés
20- Fringe
Dernière modification par Karras le 17 janv. 10, 21:17, modifié 2 fois.
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par pol gornek »

Punaise, vingt, c'est limite pas assez ! :lol:

1- Carnivale
2- The Shield
3- Battlestar Galactica
4- Breaking Bad
5- John From Cincinnati
6- Boston Legal
7- Rescue Me
8- Mad Men
9- Curb Your Enthusiasm
10- Firefly
11- In Treatment
12- Friday Night Lights
13- CSI
14- House
15- 24
16- Skins
17- Extras
18- The Office (US)
19- Arrested Developpement
20- Dexter
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par John Ryder »

1. Six Feet Under
2. The Wire
3. Arrested Developpement
4. The Sopranos
5. Battlestar Galactica
6. The Shield
7. Deadwood
8. Boston Justice
9. Alias (saison 1 et 2)
10. Planète Terre
11. Curb Your E.
12. 24 (Saison 1 et 2)
13. CSI Las Vegas
14. Skins
15. Dexter
16. Rescue Me
17. Entourage
18. Veronica Mars
19. Dead Like Me
20. The Office US

J'en proffite pour faire un petit top 90 :

1. Seinfeld
2. Friends
3. Profit
4. OZ
5. Ally McBeal
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
boulgakov
Machino
Messages : 1038
Inscription : 8 févr. 08, 08:17
Localisation : Paris

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par boulgakov »

Freaks and geeks
Boston Legal
The West wing
Buffy (saison 4, 5, 6, 7)
Malcolm
Dernière modification par boulgakov le 3 août 11, 00:34, modifié 7 fois.
Mathématiques : dessèchent le coeur
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par Jack Carter »

1. The Wire (5/5)
2. Curb your enthusiasm (6/7)
3. Rome (2/2)
4. Flight of the conchords (2/2)


series en cours : Lost (2/6) , Entourage (4/6), Weeds (3/5), 24 (6/7) Battlestar Galactica (2/4), Heroes (2/4), Deadwood (2/3), True Blood (1.5/3), The Office US (4/6), Big Love (3/4), Mad Men (2/3), Chuck (2/3), The Shield (1.5/7), Breaking Bad (1/3), Hung (1/1 pour le moment), Party Down (1/2), Skins (2/3), Dexter (3/4), Damages (1/3), MI-5/Spooks (3/8)

je vais m'y mettre un de ces quatre : Oz, The West Wing, La Caravane de l'etrange, Philadelphia, Desperate housewives, How I met your mother, Freaks and geeks

abandonné il y a longtemps, pas parce que j'aimais pas, mais parce que je n'ai pas eu accès aux saisons suivantes tout de suite : Soprano (vu 3 saisons, mais à revoir, mes souvenirs commencent à dater), Six Feet Under (vu une saison, pareil que precedemment)

Dans les prochains jours, je commence Bored to death et Southland.
Dernière modification par Jack Carter le 17 janv. 10, 13:03, modifié 5 fois.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par pol gornek »

Jack Carter a écrit :1. The Wire
2. Curb your enthusiasm
Et ? :evil:
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par Boubakar »

Mon classement sera plus réduit que vous autres, vu que je regarde assez peu de séries :


1 - Oz

2 - The shield
3 - The office
4 - 24 heures chrono
5 - Extras
6 - Ally Mc Beal
7 - Rome
8 - Nip/Tuck
9 - Lucky Louie
10 The office (U.S.)

Edit ; j'ai retiré Dexter et Curb your enthusiasm, le fait de n'avoir vu que la première saison est un peu trop juste pour qu'ils soient dans le classement.
Dernière modification par Boubakar le 21 janv. 10, 15:05, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30175
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par Jack Carter »

pol gornek a écrit :
Jack Carter a écrit :1. The Wire
2. Curb your enthusiasm
Et ? :evil:
l'une est terminée, l'autre, j'ai vu 6 des 7 saisons et je sais que ce sera dans le meme esprit. Pour le reste, je ne peux objectivement pas me prononcer sur des series "en cours" de visionnage.

j'adore, de ce que j'ai vu à present, Mad Men, Breaking Bad, Lost, Entourage et surtout Battlestar Galactica.

et la saison 2 de Flight of the conchords est un sommet de n'importe quoi qui me fait mourir de rire..
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
pol gornek
chat gratte !
Messages : 5072
Inscription : 21 févr. 05, 12:32
Localisation : Devant la petite lucarne
Contact :

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par pol gornek »

Jack Carter a écrit :l'une est terminée, l'autre, j'ai vu 6 des 7 saisons et je sais que ce sera dans le meme esprit. Pour le reste, je ne peux objectivement pas me prononcer sur des series "en cours" de visionnage.j'adore, de ce que j'ai vu à present, Mad Men, Breaking Bad, Lost, Entourage et surtout Battlestar Galactica.
Ah ok. Chacun fonctionne comme il veut. Je trouve dommage, pour le coup, de ne pas intégrer des séries "mêmes en cours", cela rend l'exercice du top un petit moins intéressant. Mais chacun fonctionne comme il veut. :wink:
et la saison 2 de Flight of the conchords est un sommet de n'importe quoi qui me fait mourir de rire..
Ah bah pour le coup, tu peux la classer dans les séries terminées puisque les deux créateurs ont annoncé qu'il n'y aurait pas de troisième saison. :o
Le public qui grandit devant la télé affine son regard, acquiert une compétence critique, une capacité à lire des formes compliquées. Il anticipe mieux les stéréotypes et finit par les refuser car il ne jouit plus d'aucune surprise ni curiosité, les deux moteurs de l'écoute.Il faut donc lui proposer des programmes d'un niveau esthétique plus ambitieux. La série télé s'est ainsi hissée, avec ses formes propres, au niveau de la littérature et du cinéma.
(Vincent Colonna)
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2181
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par Shin Cyberlapinou »

Top très court pour moi, car je n'inclus que la crème de la crème, ne compte pas les séries encore trop jeunes (Breaking Bad) ou que je ne connais pas assez (Battlestar Galactica) et reste au fond assez peu impressionné par quelques hits au mieux sympathiques (24, Deadwood, House... ). Mon top ultra élitisite donc:

- The office (UK)

A égalité avec

- The wire

Pour moi ces deux-là sont vraiment dans la stratosphère. Et médaille de bronze à Arrested Development.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par Watkinssien »

En vrac, j'adore The Shield, 24, Lost, Alias, Dexter, Les experts, FBI, portés disparus, Cold Case, House MD, Deadwood, Six Feet Under, Braquo, New York, Unité spéciale, State of Play
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par AtCloseRange »

1 The West Wing
2 Friday Night Lights
3 Six Feet Under
4 Swingtown
5 The Shield
6 Dexter
7 Rome
8 Medium
9 Urgences
10 Lost

L'ordre n'est pas très représentatif et c'est finalement assez difficile de comparer des séries qu'on a vu intégralement, en partie ou des séries dont on a aimé quelques saisons et plus du tout après.
Urgences reste dans mon top 10 parce que même dans les années 2000, c'est resté une série de qualité, ce qui est très fort pour une série aussi longue. Un exemple unique en fait.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par 7swans »

1 The West Wing
2 The Wire
3 Six Feet Under
4 The office (UK)
5 Curb your enthusiasm
6 Arrested Development
7 Rescue Me
8 Extras
9 Entourage
10 Two and a Half Men ou It's Always Sunny in Philadelphia
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Happy Charly
Assistant opérateur
Messages : 2539
Inscription : 16 nov. 03, 12:10
Localisation : Loin de la civilisation... dans l'trou-du-cul du monde, quoi !
Contact :

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par Happy Charly »

Karras a écrit :Un petit top (10 ~ 20) classé des séries (ou mini-série) TV dont la première diffusion a eu lieu sur les écrans français (ou ailleurs) entre 2000 et 2009 (cela exclu une série comme OZ sortie en 1997 ). Un classement général est envisageable d'ici la fin du mois, si il y suffisamment de réponses (...)
En respectant la règle fixée par Karras ( contrairement à certains qui devraient réapprendre à lire ou où commence une décennie ), voici MON TOP 10 PERSONNEL DES SERIES DES ANNEES 2000-2010 :

10 – Trop nouvelle et fraiche pour hériter d’une meilleure place dans ce classement personnel « Hung » est une toute nouvelle série arrivée cette hiver sur le satellite ( câble ) hexagonal, qui aborde les troubles de cette récente crise économique sous l’aspect « polisson » de la prostitution masculine. Mais j’ai déjà donné mon avis dessus sur d’autres sites.
J’aurais peut-être pu y mettre la série de bikers « Sons of Anarchy » mais j’ai eu pourtant quelques bémols sur cette série qui n’a pas senti tant que ça le cuir, l’huile et le pneu cramé de burn…

9 – Autre série trop fraiche dans la production télévisée pour en juger sur la longueur et/ou sa qualité : « True Blood », récente série vampirique lancée en 2008 dont la seconde saison est arrivée à la rentrée dernière sur le satellite ( câble ) français. Adaptation télévisée de la série de romans « La Communauté du Sud » de Charlaine Harris par Alan Ball ( le créateur de « 6 Feet Under » ).

8 – « Cold Case, Affaires Non Classées », série policière d’enquêtes revenant sur des crimes du passé non résolus magnifique. Lancée en 2003 et toujours en production, cette série d’apparence aussi froide que son actrice principale ( Katrhyn Morris ) se révèle finalement attractive et fort séduisante ( tout comme son actrice principale, qui s’est embellie avec le temps ). La magnifique bande-son qui identifie chaque période et année de l’enquête n’y étant pas pour rien dans la magnificence de cette série et la beauté de ces flashbacks, même si parfois je trouve, personnellement, que les acteurs incarnant ces personnages à différentes périodes de leur vie ne sont pas toujours fort ressemblants – et surtout que ces personnages ont toujours des mémoires incroyables ou presque. Et c’est hélas cette riche bande sonore et ses droits d’auteurs qui fait que la série n’existera jamais en DVD, alors j’en profite un max’ lors de ses passages télévisés…

7 - « Lost, les disparus », unique série de J.J. Abrams ( et de Damon Lindelof et Jeffrey Lieber ) que j’arrive à supporter et suivre encore et ce malgré une seconde saisons ( avec sa putain de trappe ) qui a du en faire abandonner plus d’un téléspectateur, mais, heureusement, la trame qu’on imaginait rédigée au fur et à mesure est finalement parfaitement construite et maintenant que les fans savent que cette série lancée en 2004 va s’arrêter de manière construite et ordonnée je ne sais pas pourquoi la série m’est encore plus virale avec ces flashbacks et flashforwards !!

6 – « NCIS, Naval Criminal Investigation Service », série spin-off de la série juridique militaro-maritime américaine « Jag » de Donald P. Bellisario. Créée en 2003, cette série procedurial militaro-maritime existe encore et double même dans ses audiences ces « experts » inspirateurs de la chaine concurrente. Un spin-off ( se déroulant à L.A. ) venant d’être lancé aux States mais remportant moins de succès.

5 – « CSI : Les Experts ». En parlant là de la série initiale – sous-titrée « Las Vegas » parmi les trois séries existantes – créée en 2000 et existant encore après neuf saisons d’exploitation et qui en ayant révolutionné, elle, les enquêtes policières télévisées des soirées internationales ( entendre à travers le monde tant cette série d’Anthony Zuiker mais surtout Jerry Bruckheimer rayonne sur la planète ) semble s’être un peu plus éloignée de son système procédurial pour se rapprocher d’une exploration des personnages principaux.

4 – « Rome », superbe péplum télévisé en deux saisons ( 2005-2007 ), luxueuse série HBO qui restera longtemps la série la plus chère au monde ( tournée dans les locaux italiens de la Cinecitta ).

Image
3 – « Deadwood », encore une superbe série HBO de trois saisons ( 2004-2006 ), qui, elle, a renouveler et exploser le genre du western télévisé – bien plus loin que ces « Bonanza » et « Petite Maison dans la Prairie » de nos enfances.

Image
2 - « BattleStar Galactica », superbe série de cinq saisons ( 2004-2009 ), qui aura su dépasser les codes de la science-fiction et du space opera de la vieille série kitch originale pour dynamiter et renouveler l’univers des Cylons et de la colonie spatiale des Douze Colonies.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
1 - « Carnivale, la Caravane de l’Etrange », sublime série de deux saisons ( 2003-2005 ) de Daniel Knauf, à la thématique superbe, superbement écrite et réalisée, à la photographie et l’atmosphère terrible, à la mythologie qui laisse parfois espérer une troisième saison allant plus loin que le pitch des bonus du coffret DVD de la seconde saison…
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Les meilleures séries des années 2000

Message par NotBillyTheKid »

Je préfère faire un mini-top plutôt que d'inclure toutes les séries vues qui n'ont pas forcément leur place dans un top10 (desperate H, Ugly Betty...)

1) The Wire
2) Mad Men
3) Deadwood
4) Breaking Bad
5) Band of brothers
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Répondre