The African Queen (John Huston, 1951)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

The African Queen (John Huston, 1951)

Message par Geoffrey Firmin »

Sortie le 23 mars chez Paramount.
Nouveau Master 4K:
http://www.blu-ray.com/news/?id=4018

Il y aura deux éditions blu ray dont un coffret:
'The African Queen' will be available as a single disc Blu-ray and also in a Commemorative Limited Edition Blu-ray box set.
Special features are as follows:
Embracing Chaos: Making The African Queen--This comprehensive documentary takes a look back at the production with commentary about the cast, the challenges of the filming locations and how the spectacular cinematography impacted the industry overall. Includes on-camera interviews with notable Hollywood icons, critics and crew members from the film including Martin Scorsese, Tony Huston, Richard Schickel and more, plus never-before-seen archival images and home movie footage provided by the estate of cinematographer Jack Cardiff.
The Commemorative, Limited-Edition Blu-ray box set includes the above along with:
An audio disc with a recording of the Lux Radio Theater presents The African Queen radio broadcast
A Senitype® film frame collectible reproduction
Collectible postcards featuring reproductions of images related to the film
A reproduction of Katharine Hepburn's out-of-print memoir The Making of The African Queen or How I Went to Africa with Bogart, Bacall and Huston and Almost Lost My Mind
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: The African Queen

Message par Rockatansky »

Miam !!
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: The African Queen

Message par someone1600 »

Super ! :D
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: The African Queen

Message par Geoffrey Firmin »

Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: The African Queen

Message par Geoffrey Firmin »

Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: The African Queen

Message par Roy Neary »

La restauration et le rendu sont assez exceptionnels en effet.
Reste à savoir si la copie à l'origine avait cette teinte mordorée. Il est fort possible que oui, mais ça reste à confirmer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: The African Queen

Message par Geoffrey Firmin »

Roy Neary a écrit :La restauration et le rendu sont assez exceptionnels en effet.
Reste à savoir si la copie à l'origine avait cette teinte mordorée. Il est fort possible que oui, mais ça reste à confirmer.
L'étalonnage a été fait selon les notes laissées par Jack Cardiff lui même.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: The African Queen

Message par Commissaire Juve »

Commentaire tout à fait dispensable, mais bon... c'est un forum de discussion.

Donc : on a tous "nos têtes"... les comédiens qu'on aime, ceux qui nous indiffèrent, ceux qui nous hérissent. Là, perso, je suis servi. Bogart... je ne suis pas fan, mais "passe encore". En revanche, la Katharine... yiiiiiiik :? , c'est plus que je ne puis en supporter. En HD en plus... C'est triple peine !

Je passe à mon voisin. :mrgreen:

PS : chez les Hepburn on a le paradis (Audrey) et l'enfer (Katharine). :uhuh:
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: The African Queen

Message par someone1600 »

Ca a l'air magnifique en effet.

Personnelement Katharine Hepburn je trouve qu'il s'agit d'une actrice fantastique.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: The African Queen

Message par Nestor Almendros »

petite vidéo sur la restauration du film (futur bonus du blu-ray?) disponible ici (via blu-ray.com)
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Alphonse Tram
Réalisateur
Messages : 6926
Inscription : 7 juil. 03, 08:50

Re: The African Queen

Message par Alphonse Tram »

Nestor Almendros a écrit :petite vidéo sur la restauration du film (futur bonus du blu-ray?) disponible ici (via blu-ray.com)
Merci ! Vu la qualité, c'était clairement une featurette destinée au disque à venir, mais visiblement ils l'ont retiré à la dernière minute ("Interestingly, this online video is labeled as an extra for the DVD, and produced in high-definition, so it probably was pulled from the special features at the last minute"). Doublon avec le futur documentaire d'une heure ?

Concernant la restoration elle-même, j'ai encore appris quelque chose de nouveau : à savoir qu'on peut réaligner les couleurs primaires de différentes manières sur un même photogramme. Vive l'informatique !
J'avais déjà remarqué ce (très) léger défaut sur certaines restorations de la Warner ("l'ultra-résolution" de Robin des Bois) ou Paramount : d'un coté de l'image, c'est parfait, et de l'autre une couleur (rouge ou vert) bave légèrement.
Souhaits : Alphabétiques - Par éditeurs
- « Il y aura toujours de la souffrance humaine… mais pour moi, il est impossible de continuer avec cette richesse et cette pauvreté ». - Louis ‘Studs’ Terkel (1912-2008) -
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24313
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: The African Queen

Message par Nestor Almendros »

Alphonse Tram a écrit :Concernant la restoration elle-même, j'ai encore appris quelque chose de nouveau : à savoir qu'on peut réaligner les couleurs primaires de différentes manières sur un même photogramme. Vive l'informatique !
J'avais déjà remarqué ce (très) léger défaut sur certaines restorations de la Warner ("l'ultra-résolution" de Robin des Bois) ou Paramount : d'un coté de l'image, c'est parfait, et de l'autre une couleur (rouge ou vert) bave légèrement.
Oui Warner a développé cette technique à l'époque des sorties de ROBIN DES BOIS, CHANTONS SOUS LA PLUIE, LE MAGICIEN D'OZ, BEN-HUR, etc. Pour les premiers titres, ils avaient mis des mois à retravailler l'alignement alors que très vite, progressivement, le logiciel a fini le travail de plus en plus rapidement (de l'ordre de 10 mois au début à 2 ou 3, il me semble - à peu près). C'était il y a quand même plus de 5 ans et les choses ont dû beaucoup évoluer depuis (notamment sur les technologies pour fabriquer des masters).
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: The African Queen

Message par Julien Léonard »

Je viens de recevoir le blu-ray (avec quelques autres perles du cinéma naphta comme on l'aime !). C'est tout simplement merveilleux. :D Non seulement l'apport HD est énorme, mais en plus, vu l'édition DVD (au départ, déjà pas terrible) proposée en France, le bon qualitatif est scotchant. J'ai hâte de le regarder en entier sous ce nouveau jour.

Achat conseillé.
Image
Avatar de l’utilisateur
Captain Blood
Girondin des Bois
Messages : 2515
Inscription : 4 juil. 03, 12:35
Localisation : Bords d'eaux

Re: The African Queen

Message par Captain Blood »

C'est clair que ça donne trop envie de le revoir ! :shock: :D

Y-a-t il un bon plan pour avoir ce Blu-ray zone free à moindre coût en ce moment ?

Merci ! :wink:
Dernière modification par Captain Blood le 28 juin 10, 12:46, modifié 1 fois.
"Quand les types de cent trente kilos disent certaines choses, les types de soixante kilos les écoutent."


Image
jacques 2
Régisseur
Messages : 3172
Inscription : 17 mai 10, 17:25
Localisation : Liège (en Wallonie)

Re: The African Queen

Message par jacques 2 »

Magnifique restauration en effet ...

Moi, je l'ai acheté sur Amazon EU : je n'ai jamais dû payer de frais de port (pour des petits paquets en tout cas) et pour le reste, cela dépend du change (pas très favorable en ce moment ...)
Répondre