Et bien je dois dire que je crois avoir vu ce film, comme d'autres de Godard. La difficulté c'est que çà me barbe tellement, que je les oublie, que je mélange tous les souvenirs qu'il m'en reste. Et que j'ai longtemps classé Godard dans cette rubrique. J'ètais jeune. Depuis j'ai oublié encore un peu plus son cinéma. Hermétique aussi à 100%.Jeremy Fox a écrit :Je suis entièrement hermétique au cinéma de Godard : le mépris en fait lui aussi partie :? Je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du tout :(Ouf Le Sceptik a écrit :
Je n'arrive pas à pulsionner avec ce film. J'essaie pourtant de me laisser emporter et sans aucun a priori. Rien à faire. Je n'aime pas ce film.
Et j'avoue avec un peu de honte qu'à l'âge de Kurtz, je parlais moi aussi de fumisterie :oops:
Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
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je fais partie de ceux qui ne pense pas que Godard soit un réalisateur: il es tplutôt un théoricien du cinéma, un chercheur en cinéma mais pas réellement un metteur en scène dans le sens où il n'a jamais fait véritablement du cinéma (seulement des expériences, des recherches) à l'exception de ce film: Le mépris, surement l'un des plus importants que le cinéma français (et le cinéma tout court nous ait donné)... une utilisation superbe de l'écran large, une osmose totale entre l'univers thématique du film et la forme donnée apr Godard et une reflexion sur le couple et la création dès plus pertinente... oui, finalement: Godard a été un mettuer en scène... dommage que ce soit pou r un seul film car , mâtin, quel film
Dernière modification par O'Malley le 6 janv. 10, 19:09, modifié 2 fois.
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Je ne sais pas pour ses autres films, mais je trouve ça gonflé de dire qu'A bout de souffle n'est pas du cinémaO'Malley a écrit :je fais partie de ceux qui ne pense pas que Godard soit un réalisateur: il es tplutôt un théoricien du cinéma, un chercheur en cinéma mais pas réellement un metteur en scène dans le sens où il n'a jamais fait véritablement du cinéma (seulement des expériences, des recherches) à l'exception de ce film: Le mépris, surement l'un des plus importants que le cinéma français (et le cinéma tout court nous ait donné)... une utilisation superbe de l'écran large, une osmose totale entre l'univers thématique du film et la forme donnée apr Godard et une reflexion sur le couple et la création dès plus pertinente... oui, finalement: Godard a été un mettuer en scène... dommage que ce soit pou r un seul film car , mâtin, quel film
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Re:
Jeremy Fox a écrit :Je suis entièrement hermétique au cinéma de Godard : le mépris en fait lui aussi partie Je n'aime pas du tout, mais vraiment pas du toutOuf Le Sceptik a écrit :
Je n'arrive pas à pulsionner avec ce film. J'essaie pourtant de me laisser emporter et sans aucun a priori. Rien à faire. Je n'aime pas ce film.
Et j'avoue avec un peu de honte qu'à l'âge de Kurtz, je parlais moi aussi de fumisterie
Retournement total de situation ; après l'avoir détesté, je le porte aujourd'hui (20 ans après environ) au pinacle et n'hésite pas à le placer parmi les plus beaux films du cinéma. Ne pas hésiter à redonner une chance à certaines oeuvres !
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Re: Re:
J'essayerai de nouveau dans 20 ans, alors.Jeremy Fox a écrit :Retournement total de situation ; après l'avoir détesté, je le porte aujourd'hui (20 ans après environ) au pinacle et n'hésite pas à le placer parmi les plus beaux films du cinéma. Ne pas hésiter à redonner une chance à certaines oeuvres !
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Re: Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
Pas d'hésitation pour ma part, Le Mépris est une oeuvre majeure, pénétrante et fascinante incursion dans un certain milieu cinématographique ou tous les sentiments sont exacerbés, rendus importants par la puissance d'un art majeur.
Godard se livre à une autopsie de destruction dans un cadre de création et signe une mise en scène éblouissante de maîtrise qui a fait fermer les bouches de ses détracteurs disant qu'il était un piètre faiseur d'images (notamment à cause du pourtant formidable A bout de Souffle).
Tous les éléments utilisés ici atteignent une sorte de "perfection", de la musique sublimissime de Delerue à l'interprétation culte des acteurs, de la photographie exceptionnelle au montage audacieux, de la beauté des décors à la pertinente réflexion sur la création (symbolisée superbement par l'ouverture du film ou encore par la manière dont Godard filme le grand Fritz Lang).
Godard se livre à une autopsie de destruction dans un cadre de création et signe une mise en scène éblouissante de maîtrise qui a fait fermer les bouches de ses détracteurs disant qu'il était un piètre faiseur d'images (notamment à cause du pourtant formidable A bout de Souffle).
Tous les éléments utilisés ici atteignent une sorte de "perfection", de la musique sublimissime de Delerue à l'interprétation culte des acteurs, de la photographie exceptionnelle au montage audacieux, de la beauté des décors à la pertinente réflexion sur la création (symbolisée superbement par l'ouverture du film ou encore par la manière dont Godard filme le grand Fritz Lang).
Dernière modification par Watkinssien le 20 nov. 13, 10:24, modifié 2 fois.
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Re: Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
Je ne suis pas fana de Godard, et pourtant j'aime beaucoup plusieurs de ses films (comme pour Ford !), surtout dans la période des années 60. Le mépris est certainement mon film préféré de Godard. Au cinéma, il prend toute sa grandeur; et en HD ça doit être le pied également (bien que le dvd criterion ne démérite pas).
Difficile a expliquer, mais comme le dit W. c'est une alchimie subtile entre la musique, la mise en scène et les comédiens. Sur moi, ça a marché [du premier coup ]
Difficile a expliquer, mais comme le dit W. c'est une alchimie subtile entre la musique, la mise en scène et les comédiens. Sur moi, ça a marché [du premier coup ]
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Re: Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
N'aimant ni Bardot, ni Piccoli........!reste pour moi la musique de Delerue ; mais là, pas besoin d'images........
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Re: Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
Justement si ; elle n'en prend que plus de valeur et n'en devient qu'encore plus émouvante accompagnée des sublimes images de Raoul Coutard ; et vice versa d'ailleurs.villag a écrit :reste pour moi la musique de Delerue ; mais là, pas besoin d'images........
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Re: Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
Je n'ai pas compris, tu l'as vu et tu ne l'aimes pas ou tu ne veux pas le voir ?villag a écrit :N'aimant ni Bardot, ni Piccoli........!reste pour moi la musique de Delerue ; mais là, pas besoin d'images........
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Re: Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
et le découpage brutal de la musique par JLG dans le film, les boucles, les coupes font partie, pour moi, de sa beauté... au final, ça devient une musique de Delerue et Godard...Jeremy Fox a écrit :Justement si ; elle n'en prend que plus de valeur et n'en devient qu'encore plus émouvante accompagnée des sublimes images de Raoul Coutard ; et vice versa d'ailleurs.villag a écrit :reste pour moi la musique de Delerue ; mais là, pas besoin d'images........
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Re: Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
C'est une affirmation audacieuse. Dans mon souvenir, ce découpage parfois brutal d'une si belle musique m'avait gêné (je l'avais vu comme un asservissement de quelque chose de pur, même si je me rends compte que ce n'est pas étranger au propos du film) de même que le plaquage de cette musique sur certaines situations triviales du quotidien (les disputes du couple Bardot-Piccoli où la musique recouvre le dialogue comme pour cacher sa platitude). Au final, je réécoute souvent la musique du Mépris, seule. J'écoute son souffle et son rythme propres. Alors que je n'ai vu le film qu'une fois, il y a longtemps, sans y trouver la force que certains y voient (le roman de Moravia m'avait aussi déçu). Mais il est peut-être temps que je revois ce film que je n'ai pas vu depuis très longtemps.NotBillyTheKid a écrit :au final, ça devient une musique de Delerue et Godard...
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Re:
O'Malley a écrit :je fais partie de ceux qui ne pense pas que Godard soit un réalisateur: il es tplutôt un théoricien du cinéma, un chercheur en cinéma mais pas réellement un metteur en scène dans le sens où il n'a jamais fait véritablement du cinéma (seulement des expériences, des recherches) à l'exception de ce film: Le mépris, surement l'un des plus importants que le cinéma français (et le cinéma tout court nous ait donné)... une utilisation superbe de l'écran large, une osmose totale entre l'univers thématique du film et la forme donnée apr Godard et une reflexion sur le couple et la création dès plus pertinente... oui, finalement: Godard a été un mettuer en scène... dommage que ce soit pou r un seul film car , mâtin, quel film
Quelque fois, il vaut mieux ne rien dire!
J'ai connu la même révélation que Jérémy l'été 2008 en revoyant Pierrot le Fou (véritable uppercut esthétique/artistique/cinématographique/philosophique/politique/social...et encore plein d'autres choses...) et A bout de souffle et quand je relis ça, ça fait un peu mal. Participer à un forum, ça laisse des traces même si l'exercice est intéressant d'un certain côté pour appréhender sa propre évolution.
Donc je le dis:
VIVE GODARD! VIVE LE CINEMA!
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Re: Le Mépris (Jean-Luc Godard - 1963)
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Re: Re:
Combien de fois me suis-je aussi fait sursauter en relisant ce que j'avais pu écrire ici même quelques années auparavantO'Malley a écrit :
Quelque fois, il vaut mieux ne rien dire!
J'ai connu la même révélation que Jérémy l'été 2008 en revoyant Pierrot le Fou (véritable uppercut esthétique/artistique/cinématographique/philosophique/politique/social...et encore plein d'autres choses...) et A bout de souffle et quand je relis ça, ça fait un peu mal. Participer à un forum, ça laisse des traces même si l'exercice est intéressant d'un certain côté pour appréhender sa propre évolution.