Votre film du mois de Décembre 2009
Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Doublure lumière
- Messages : 626
- Inscription : 7 janv. 07, 20:48
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
DECEMBRE 2009
Film du mois:
Films des mois précédents
Film du mois:
Les Dimanches de Ville d'Avray (Serge Bourguignon 1962)
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Ducdame le 31 déc. 09, 04:58, modifié 1 fois.
- hellrick
- David O. Selznick
- Messages : 13823
- Inscription : 14 mai 08, 16:24
- Liste DVD
- Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
- Contact :
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
DECEMBRE 2009Film du mois
PREDICTIONS:
Films decouverts
- Prédictions (Alex Proyas) ==> 5/6
- District 9 ==> 5/6
- Terminator Renaissance ==> 5/6
- Drag Me To Hell ==> 5/6
- The Reader ==> 4,5 /6
- L'île du Dr Moreau [Erle C. Kenton] ==> 4,5/6
- Alvarez Kelly ==> 4,5/6
- 2012 ==> 4,5/6
- Les Poupées du Diable ==> 4/6
- Millenium: le film ==> 4/6
- La Femme Objet ==> 4/6
- Sick Nurses ==> 3,5/6
- Comtesse Dracula ==> 3,5/6
- Ong Bak 2 ==> 3,5 / 6
- Vengeance ==> 3,5/6
- Le Jardin des Tortures ==> 3,5/6
- Extreme Vengeance – Killer Angels ==> 3/6
- Sous le signe du Païen ==> 3/6
- Accident ==> 3/6
- Sasori [remake] ==> 2/6
- Kraken ==> 2/6
- Mega Snake ==> 2/6
- 4 de l'apocalypse ==> 2/6
- Saw V ==> 1/6
- L’Homme illustré ==> 1/6
- Giallo ==> 1/6
Films revus
- Evil Dead ==> 6/6
- Re Animator ==> 6/6
- Le Crime était presque parfait ==> 6/6
- Le Pont de la rivière Kwai ==> 5/6
- Last Action Hero ==> 5/6
- Inferno ==> 5/6
- Asylum ==> 4,5/6
- Bons baisers de Russie ==> 4,5/6
- Le Royaulme Interdit ==> 4,5/6
- Sang pour Sang ==> 4,5/6 (un peu moins accroché cette fois)
- Y a t’il un flic pour sauver le président? ==> 4,5/6
- Cluedo ==> 3,5/6
- Face à Face ==> 3,5/6
- Le continent oublié ==> 3,5/6
- Motel Hell ==> 3,5/6
- Electric Dreams ==> 3/6
- Tarzan l’homme singe ==> 3/6
- Ilsa, la chienne du Cheik ==> 2/6
PREDICTIONS:
Films decouverts
- Prédictions (Alex Proyas) ==> 5/6
- District 9 ==> 5/6
- Terminator Renaissance ==> 5/6
- Drag Me To Hell ==> 5/6
- The Reader ==> 4,5 /6
- L'île du Dr Moreau [Erle C. Kenton] ==> 4,5/6
- Alvarez Kelly ==> 4,5/6
- 2012 ==> 4,5/6
- Les Poupées du Diable ==> 4/6
- Millenium: le film ==> 4/6
- La Femme Objet ==> 4/6
- Sick Nurses ==> 3,5/6
- Comtesse Dracula ==> 3,5/6
- Ong Bak 2 ==> 3,5 / 6
- Vengeance ==> 3,5/6
- Le Jardin des Tortures ==> 3,5/6
- Extreme Vengeance – Killer Angels ==> 3/6
- Sous le signe du Païen ==> 3/6
- Accident ==> 3/6
- Sasori [remake] ==> 2/6
- Kraken ==> 2/6
- Mega Snake ==> 2/6
- 4 de l'apocalypse ==> 2/6
- Saw V ==> 1/6
- L’Homme illustré ==> 1/6
- Giallo ==> 1/6
Films revus
- Evil Dead ==> 6/6
- Re Animator ==> 6/6
- Le Crime était presque parfait ==> 6/6
- Le Pont de la rivière Kwai ==> 5/6
- Last Action Hero ==> 5/6
- Inferno ==> 5/6
- Asylum ==> 4,5/6
- Bons baisers de Russie ==> 4,5/6
- Le Royaulme Interdit ==> 4,5/6
- Sang pour Sang ==> 4,5/6 (un peu moins accroché cette fois)
- Y a t’il un flic pour sauver le président? ==> 4,5/6
- Cluedo ==> 3,5/6
- Face à Face ==> 3,5/6
- Le continent oublié ==> 3,5/6
- Motel Hell ==> 3,5/6
- Electric Dreams ==> 3/6
- Tarzan l’homme singe ==> 3/6
- Ilsa, la chienne du Cheik ==> 2/6
Dernière modification par hellrick le 31 déc. 09, 01:33, modifié 8 fois.
- Zelda Zonk
- Amnésique antérograde
- Messages : 14749
- Inscription : 30 mai 03, 10:55
- Localisation : Au 7e ciel du 7e art
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
- Chef-d'oeuvre
- J'aime beaucoup
- J'aime assez
- J'aime peu
- Je n'aime pas
- Zéro pointé
Décembre 2009
Film du mois
Films découverts ou redécouverts
Barton Fink (Joel Coen)
Bound (Andy et Larry Wachowski)
L'ENFER d'Henri-Georges Clouzot (Serge Bromberg)
Solaris (Steven Soderbergh)
Je vais bien, ne t'en fais pas (Philippe Lioret)
Avatar (James Cameron)
Les particules élémentaires (Oskar Roehler)
La route (John Hillcoat)
Vincere (Marco Bellocchio)
Films revus (hors compétition)
Manhattan (Woody Allen)
The Breakfast Club (John Hugues)
Film des mois précédents
- J'aime beaucoup
- J'aime assez
- J'aime peu
- Je n'aime pas
- Zéro pointé
Décembre 2009
Film du mois
Films découverts ou redécouverts
Barton Fink (Joel Coen)
Bound (Andy et Larry Wachowski)
L'ENFER d'Henri-Georges Clouzot (Serge Bromberg)
Solaris (Steven Soderbergh)
Je vais bien, ne t'en fais pas (Philippe Lioret)
Avatar (James Cameron)
Les particules élémentaires (Oskar Roehler)
La route (John Hillcoat)
Vincere (Marco Bellocchio)
Films revus (hors compétition)
Manhattan (Woody Allen)
The Breakfast Club (John Hugues)
Film des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Zelda Zonk le 30 déc. 09, 09:43, modifié 12 fois.
-
- Laspalès
- Messages : 17405
- Inscription : 13 avr. 03, 11:05
- Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
- Contact :
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
DECEMBRE 2009
FILM DU MOIS:
FILMS DECOUVERTS:
waitress (Shelly):
le meilleur (Levinson):
reservation road (George):
the weather man (Verbinski):
Molly (Duigan):
Wayne's world 2 :
Giallo (Argento):
FILMS REVUS:
FILMS DES MOIS PRECEDENTS:
j'adore
j'aime beaucoup
j'aime bien
j'aime un peu
je n'aime pas tellement
je n'aime pas du tout
je déteste
FILM DU MOIS:
FILMS DECOUVERTS:
waitress (Shelly):
le meilleur (Levinson):
reservation road (George):
the weather man (Verbinski):
Molly (Duigan):
Wayne's world 2 :
Giallo (Argento):
FILMS REVUS:
FILMS DES MOIS PRECEDENTS:
- Spoiler (cliquez pour afficher)
j'adore
j'aime beaucoup
j'aime bien
j'aime un peu
je n'aime pas tellement
je n'aime pas du tout
je déteste
Dernière modification par mannhunter le 31 déc. 09, 17:04, modifié 6 fois.
-
- Doublure lumière
- Messages : 519
- Inscription : 2 juin 04, 17:04
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
DECEMBRE 2009
Film du mois
- "Avatar" de James Cameron
Films découverts
- "Where The Wild Things Are" de Spike Jonze
- "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki
- "La dame du vendredi" de Howard Hawks
- "The Road" de John Hillcoat
- "Persécution" de Patrice Chéreau
- "Adoration" de Atom Egoyan
- "[Rec]²" de Jaume Balaguero et Paco Plaza
- "Paranormal Activity" de Oren Peli
- "Le Beau-père" de Nelson McCormick
- "Old Boy" de Park Chan-Wook
Films revus
- "Mirrors" de Alexandre Aja
Films des mois précédents
Film du mois
- "Avatar" de James Cameron
Films découverts
- "Where The Wild Things Are" de Spike Jonze
- "Mon voisin Totoro" de Hayao Miyazaki
- "La dame du vendredi" de Howard Hawks
- "The Road" de John Hillcoat
- "Persécution" de Patrice Chéreau
- "Adoration" de Atom Egoyan
- "[Rec]²" de Jaume Balaguero et Paco Plaza
- "Paranormal Activity" de Oren Peli
- "Le Beau-père" de Nelson McCormick
- "Old Boy" de Park Chan-Wook
Films revus
- "Mirrors" de Alexandre Aja
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par prinze le 31 déc. 09, 15:20, modifié 12 fois.
-
- Assistant(e) machine à café
- Messages : 119
- Inscription : 2 mars 08, 00:09
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
,
Dernière modification par Fitzcarraldo le 25 mars 10, 22:03, modifié 17 fois.
- -Kaonashi-
- Tata Yuyu
- Messages : 11432
- Inscription : 21 avr. 03, 16:18
- Contact :
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
Décembre 2009
Film du mois
AVATAR
Films découverts
L'Imaginarium du Docteur Parnassus (Terry Gilliam) **
Le Drôle de noël de Scrooge (Robert Zemeckis) ***
Vincere (Marco Bellochio) ****
Avatar (James Cameron) ****
Loin de la foule déchaînée (John Schlesinger) ***
Quel pétard ! / Great Guns (Monty Banks) ***
Films revus (Hors competition)
Mes films du mois
Film du mois
AVATAR
Films découverts
L'Imaginarium du Docteur Parnassus (Terry Gilliam) **
Le Drôle de noël de Scrooge (Robert Zemeckis) ***
Vincere (Marco Bellochio) ****
Avatar (James Cameron) ****
Loin de la foule déchaînée (John Schlesinger) ***
Quel pétard ! / Great Guns (Monty Banks) ***
Films revus (Hors competition)
Mes films du mois
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par -Kaonashi- le 4 janv. 10, 14:27, modifié 6 fois.
- Vic Vega
- Roi du BITE
- Messages : 3706
- Inscription : 15 avr. 03, 10:20
- Localisation : South Bay
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
Décembre 2009
Film du mois
Films découverts
Avatar de James Cameron 8/10
Accident de Soi Cheang 6/10
Max et les maximonstres de Spike Jonze 5/10
Vincere de Marco Bellochio 5/10
Vers le Sud de Laurent Cantet 4/10
Ressources Humaines de Laurent Cantet 4/10
The Limits of Control de Jim Jarmusch 2/10
Films revus (Hors compétition)
Heat de Michael Mann 10/10
Raging Bull de Martin Scorsese 10/10
Collatéral de Michael Mann 9/10
Révélations de Michael Mann 9/10
Le Sixième Sens de Michael Mann 8.5/10
Le Dernier des Mohicans (Director's Extended Edition) de Michael Mann 8/10
Le Solitaire de Michael Mann 7.5/10
Ali de Michael Mann 7/10
Mes films du mois
Film du mois
Films découverts
Avatar de James Cameron 8/10
Accident de Soi Cheang 6/10
Max et les maximonstres de Spike Jonze 5/10
Vincere de Marco Bellochio 5/10
Vers le Sud de Laurent Cantet 4/10
Ressources Humaines de Laurent Cantet 4/10
The Limits of Control de Jim Jarmusch 2/10
Films revus (Hors compétition)
Heat de Michael Mann 10/10
Raging Bull de Martin Scorsese 10/10
Collatéral de Michael Mann 9/10
Révélations de Michael Mann 9/10
Le Sixième Sens de Michael Mann 8.5/10
Le Dernier des Mohicans (Director's Extended Edition) de Michael Mann 8/10
Le Solitaire de Michael Mann 7.5/10
Ali de Michael Mann 7/10
Mes films du mois
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Vic Vega le 1 janv. 10, 01:17, modifié 20 fois.
- AtCloseRange
- Mémé Lenchon
- Messages : 25426
- Inscription : 21 nov. 05, 00:41
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
Film du mois:
Découvertes:
L'Homme qui n'a Jamais Existé (Neame) 7,5/10
Le Voyage Fantastique (Koster) 7/10
Garçon Choc pour Nana Chic (Rob Reiner) 6,5/10
Darling Lili (Edwards) 6,5/10
Planes, Trains and Automobiles (Hughes) 6/10
Charly (Nelson) 6/10
The Man With Two Brains (Carl Reiner) 5,5/10
Superman II (The Richard Donner Cut) 5/10
St Elmo's Fire (Schumacher) 4,5/10
2012 (Emmerich) 4/10
Le Jour où la Terre s'Arrêta (Derrickson) 3/10
The Broken (Sean Ellis) 0/10
Révisions:
The Serpent and The Rainbow (Craven) 6,5/10
Funny Face (Donen) (6/10)
Foul Play (Higgins) 5/10
Séries:
Eastbound and Down Saison 1 en cours 7,5/10
Friday Night Lights Saison 3 en cours 7/10
Dexter Saison 4 6,5/10
Découvertes:
L'Homme qui n'a Jamais Existé (Neame) 7,5/10
Le Voyage Fantastique (Koster) 7/10
Garçon Choc pour Nana Chic (Rob Reiner) 6,5/10
Darling Lili (Edwards) 6,5/10
Planes, Trains and Automobiles (Hughes) 6/10
Charly (Nelson) 6/10
The Man With Two Brains (Carl Reiner) 5,5/10
Superman II (The Richard Donner Cut) 5/10
St Elmo's Fire (Schumacher) 4,5/10
2012 (Emmerich) 4/10
Le Jour où la Terre s'Arrêta (Derrickson) 3/10
The Broken (Sean Ellis) 0/10
Révisions:
The Serpent and The Rainbow (Craven) 6,5/10
Funny Face (Donen) (6/10)
Foul Play (Higgins) 5/10
Séries:
Eastbound and Down Saison 1 en cours 7,5/10
Friday Night Lights Saison 3 en cours 7/10
Dexter Saison 4 6,5/10
Dernière modification par AtCloseRange le 18 déc. 09, 16:25, modifié 12 fois.
Meilleur topic de l'univers
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... 13&t=39694
- Demi-Lune
- Bronco Boulet
- Messages : 14973
- Inscription : 20 août 09, 16:50
- Localisation : Retraité de DvdClassik.
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
Décembre 2009
Films découverts ou redécouverts
- Ring (Hideo Nakata, 1997) A part Shining, je crois bien que je n'ai jamais eu autant la pétoche devant un film. Il ne manquait plus que le téléphone sonne.
- Phenomena (Dario Argento, 1985) Un Argento fascinant, et particulièrement original. Je le trouve même meilleur que Suspiria. Gros coup de coeur !
- Network (Sidney Lumet, 1976) Une farce cynique et jubilatoire sur le monde de la télévision, obnubilée par le Dieu Audimat et prête à tout pour lui, quitte à sombrer dans le racolage, le vulgaire et l'inhumain. Lumet orchestre de main de maître cette charge d'une véhémence impressionnante transcendée par une brochette de comédiens (Holden, Finch, Dunaway, Duvall) tous possédés par leur rôle. Un chef-d'oeuvre des 70's ; dire qu'il n'a pas pris une ride dans son discours est un doux euphémisme.
- 1941 (Steven Spielberg, 1979) Du pur produit New Hollywood comme on n'en verra hélas jamais plus. Cette gigantesque farce effrénée, génialement mise en scène par Spielberg, et qui comporte un des castings les plus hallucinants de l'Histoire du cinéma, demeure un OVNI total. Reste que c'est assez boiteux par moments.
- Avatar (James Cameron, 2009) Une odyssée féérique absolument enchanteresse mais hélas imparfaite. Néanmoins, on tient là à l'évidence un futur classique. Chapeau bas pour les expressions faciales des Na'vis, tout bonnement hallucinantes. Exceptionnellement, je décerne à Avatar, superbe spectacle, un prix spécial.
- Tesis (Alejandro Amenabar, 1996) Amenabar confirme tout le bien que je pense de son cinéma avec, sur un sujet très difficile, cette première oeuvre angoissante et malaisante qui bénéficie d'un excellent trio de comédiens. Avec peu, le réalisateur crée une atmosphère lourde de tension, atteignant sur certaines séquences d'efficaces pics de terreur. L'art d'Amenabar n'est peut-être pas aussi accompli que dans Ouvre les yeux et Les Autres, mais en l'état, ce thriller poisseux est une superbe réussite.
- Breakfast Club (John Hughes, 1985) Simple Minds, les blousons en cuir, les coiffures, les jeans qui moulent bien, bienvenue dans les 80's ! Cette subtile comédie douce-amère sur l'adolescence écrase toujours, vingt-cinq ans après, les idioties filmiques sur et avec des jeunes au langage SMS qu'on nous pond inlassablement.
- Re-Animator (Stuart Gordon, 1985) Drôle et gore, une petite perle horrifique des 80's, qui annonce presque le burlesque des Evil Dead 2 et Braindead. Le scénar est bien barré, Jeffrey Combs est génial, tandis que Barbara Crampton prouve, après son apparition chez De Palma dans Body Double, qu'elle aime décidément se mettre à nu.
- Bound (Larry et Andy Wachowski, 1996) Ce film m'a beaucoup fait penser au Blood Simple de l'autre fraterie célèbre : les Coen. Une première oeuvre vive, amorale, jouant avec malice sur les codes du polar. Après une mise en place un brin longuette, le scénario réserve une succession ininterrompue de rebondissements réjouissants, tandis que les frères Wachowski proposent une mise en scène très inventive. Un très bon film neo-noir, dans lequel il faut souligner la prestation nerveuse de Pantaliano.
- La Jetée (Chris Marker, 1962) Ce moyen-métrage est incontestablement une oeuvre audacieuse et visionnaire. Mais personnellement, je trouve qu'elle trouve sa propre limite dans sa forme même : il ne se dégage que peu d'émotion de ce roman-photo cinématographique, qui se regarde comme un beau livre d'images aussi glacé qu'une tombe.
- La Valse des pantins (Martin Scorsese, 1983) Robert De Niro, dans un registre tragi-comique surprenant, excelle une nouvelle fois sous la caméra de l'Italo-américain au débit de mitraillette. Il est dommage que le script, au bout de quarante minutes tout à fait intéressantes, s'enlise dans un grotesque pénalisant. Un Scorsese mineur.
- Rocky IV (Sylvester Stallone, 1985) A l'instar de la direction que prend la saga Rambo à la même époque, le triomphalisme de l'Amérique reaganienne est des plus ostentatoires dans cet opus qui malgré son manichéisme reste très sympathique, l'effet nostalgique et le face-à-face Stallone/Lundgren aidant en cela énormément.
- Hidden (Jack Sholder, 1987) Une sympathique série B originale, bourrine et bien filmée (impressionnante séquence d'ouverture et impressionnante séquence de "transfert"), mais qui hélas ne tient pas toutes ses promesses (certaines choses font très Z, quand même). La bande-originale hard rock 80's est énorme.
- Dreamscape (Joseph Ruben, 1984) Une très bonne idée de départ (des médiums sont capables de s'introduire dans les rêves de n'importe qui et de les modifier) qui malheureusement, n'est pas suffisamment exploitée. Ce mélange des genres peine à convaincre, notamment à cause d'une mise en scène flemmarde, et ce, malgré un beau casting (ah... Kate Capshaw), et les trucages sont sérieusement datés. Pour le coup, un remake serait le bienvenu... par Cronenberg ou Gondry. Mais avec le cachet 80's, attention.
- Vampire, vous avez dit vampire ? (Tom Holland, 1985) Pas drôle, pas effrayant, pas palpitant, mal écrit, bref, je considère avoir perdu mon temps. On a déjà vu tout ça ailleurs, et en bien mieux (notamment chez Polanski). Si je mets une demi étoile, c'est surtout pour le charme 80's et la scène du chien empalé.
- Ghost Dog, la voie du samouraï (Jim Jarmush, 1999) Malgré un pitch intriguant, j'ai trouvé ce film assez inintéressant. Pardon aux fans.
Films revus
- Ouvre les yeux (Alejandro Amenabar, 1997) Un chef-d'oeuvre tour à tour inquiétant, déroutant, palpitant, et tout simplement bouleversant.
- Les Infiltrés (Martin Scorsese, 2006) Ce film reste définitivement un de mes préférés du Maître, et son meilleur des années 2000 jusqu'à nouvel ordre.
- Gremlins (Joe Dante, 1984) Toujours aussi culte et hilarant. L'époque bénie où tout ce qui était labellisé "Spielberg" était gage de grande qualité.
- S.O.S. Fantômes (Ivan Reitman, 1984) Toujours aussi culte et hilarant (bis). VF d'anthologie. "Et là, je vais prendre une douche."
- From Hell (Hugues Bros., 2001) Dommage que les vingt dernières minutes versent dans un grotesque incompréhensible tant l'ensemble était jusque là de belle facture. Si Depp et Graham ne semblent pas être à leur place, la reconstitution poisseuse du Londres victorien est superbe, tout comme la bande originale. La mise en scène n'est pas aussi lourdingue que dans mon souvenir, mais elle aurait gagné à plus développer encore son sujet. On attend toujours le film définitif sur le sujet. Fincher, si tu m'entends...
- La Folie des grandeurs (Gérard Oury, 1971) Contrairement à La Grande Vadrouille, ce De Funès veillit bien mieux, je m'amuse toujours autant devant cette relecture loufoque de Ruy Blas même si évidemment, l'effet de surprise est passé depuis longtemps. "Les pauvres c'est fait pour être très pauvres, et les riches, très riches".
- Jamais plus jamais (Irvin Kershner, 1983) Finalement, un bon James Bond. Certaines choses font maintenant un peu kitsch (le jeu vidéo avec décharges électriques), mais l'ensemble est bien filmé, Kim Basinger et Barbara Carrera sont superbes, et Sean Connery a toujours la classe, même vieillissant.
- Phone Game (Joel Schumacher, 2003) Hitchcock n'aurait certainement pas renié ce huis-clos tendu et malin, qui s'impose sans aucune difficulté comme le meilleur film de son auteur. Dommage cependant que la mise en scène soit si souvent inutilement poseuse (Schumacher oblige), et que l'ensemble soit si court.
- Dans la ligne de mire (Wolfgang Petersen, 1993) Agréable, en très grande partie grâce au face-à-face réussi entre Eastwood et Malkovich.
- La Grande Vadrouille (Gérard Oury, 1966) Classique ou pas, ce film commence à provoquer chez moi un ennui profond...
- Spiderman (Sam Raimi, 2001) Pas très fan de la BD au départ, je gardais un meilleur souvenir ciné de cette adaptation sympathique mais vraiment pas renversante, dans laquelle les effets numériques viellissent à une vitesse prodigieuse. Divertissant l'espace de la séance, mais à mon sens guère plus.
- Le détonateur (Pat Proft, 1997) Ce film va au-delà de toute notation ou de toute critique.
Films des mois précédents :
Films découverts ou redécouverts
- Ring (Hideo Nakata, 1997) A part Shining, je crois bien que je n'ai jamais eu autant la pétoche devant un film. Il ne manquait plus que le téléphone sonne.
- Phenomena (Dario Argento, 1985) Un Argento fascinant, et particulièrement original. Je le trouve même meilleur que Suspiria. Gros coup de coeur !
- Network (Sidney Lumet, 1976) Une farce cynique et jubilatoire sur le monde de la télévision, obnubilée par le Dieu Audimat et prête à tout pour lui, quitte à sombrer dans le racolage, le vulgaire et l'inhumain. Lumet orchestre de main de maître cette charge d'une véhémence impressionnante transcendée par une brochette de comédiens (Holden, Finch, Dunaway, Duvall) tous possédés par leur rôle. Un chef-d'oeuvre des 70's ; dire qu'il n'a pas pris une ride dans son discours est un doux euphémisme.
- 1941 (Steven Spielberg, 1979) Du pur produit New Hollywood comme on n'en verra hélas jamais plus. Cette gigantesque farce effrénée, génialement mise en scène par Spielberg, et qui comporte un des castings les plus hallucinants de l'Histoire du cinéma, demeure un OVNI total. Reste que c'est assez boiteux par moments.
- Avatar (James Cameron, 2009) Une odyssée féérique absolument enchanteresse mais hélas imparfaite. Néanmoins, on tient là à l'évidence un futur classique. Chapeau bas pour les expressions faciales des Na'vis, tout bonnement hallucinantes. Exceptionnellement, je décerne à Avatar, superbe spectacle, un prix spécial.
- Tesis (Alejandro Amenabar, 1996) Amenabar confirme tout le bien que je pense de son cinéma avec, sur un sujet très difficile, cette première oeuvre angoissante et malaisante qui bénéficie d'un excellent trio de comédiens. Avec peu, le réalisateur crée une atmosphère lourde de tension, atteignant sur certaines séquences d'efficaces pics de terreur. L'art d'Amenabar n'est peut-être pas aussi accompli que dans Ouvre les yeux et Les Autres, mais en l'état, ce thriller poisseux est une superbe réussite.
- Breakfast Club (John Hughes, 1985) Simple Minds, les blousons en cuir, les coiffures, les jeans qui moulent bien, bienvenue dans les 80's ! Cette subtile comédie douce-amère sur l'adolescence écrase toujours, vingt-cinq ans après, les idioties filmiques sur et avec des jeunes au langage SMS qu'on nous pond inlassablement.
- Re-Animator (Stuart Gordon, 1985) Drôle et gore, une petite perle horrifique des 80's, qui annonce presque le burlesque des Evil Dead 2 et Braindead. Le scénar est bien barré, Jeffrey Combs est génial, tandis que Barbara Crampton prouve, après son apparition chez De Palma dans Body Double, qu'elle aime décidément se mettre à nu.
- Bound (Larry et Andy Wachowski, 1996) Ce film m'a beaucoup fait penser au Blood Simple de l'autre fraterie célèbre : les Coen. Une première oeuvre vive, amorale, jouant avec malice sur les codes du polar. Après une mise en place un brin longuette, le scénario réserve une succession ininterrompue de rebondissements réjouissants, tandis que les frères Wachowski proposent une mise en scène très inventive. Un très bon film neo-noir, dans lequel il faut souligner la prestation nerveuse de Pantaliano.
- La Jetée (Chris Marker, 1962) Ce moyen-métrage est incontestablement une oeuvre audacieuse et visionnaire. Mais personnellement, je trouve qu'elle trouve sa propre limite dans sa forme même : il ne se dégage que peu d'émotion de ce roman-photo cinématographique, qui se regarde comme un beau livre d'images aussi glacé qu'une tombe.
- La Valse des pantins (Martin Scorsese, 1983) Robert De Niro, dans un registre tragi-comique surprenant, excelle une nouvelle fois sous la caméra de l'Italo-américain au débit de mitraillette. Il est dommage que le script, au bout de quarante minutes tout à fait intéressantes, s'enlise dans un grotesque pénalisant. Un Scorsese mineur.
- Rocky IV (Sylvester Stallone, 1985) A l'instar de la direction que prend la saga Rambo à la même époque, le triomphalisme de l'Amérique reaganienne est des plus ostentatoires dans cet opus qui malgré son manichéisme reste très sympathique, l'effet nostalgique et le face-à-face Stallone/Lundgren aidant en cela énormément.
- Hidden (Jack Sholder, 1987) Une sympathique série B originale, bourrine et bien filmée (impressionnante séquence d'ouverture et impressionnante séquence de "transfert"), mais qui hélas ne tient pas toutes ses promesses (certaines choses font très Z, quand même). La bande-originale hard rock 80's est énorme.
- Dreamscape (Joseph Ruben, 1984) Une très bonne idée de départ (des médiums sont capables de s'introduire dans les rêves de n'importe qui et de les modifier) qui malheureusement, n'est pas suffisamment exploitée. Ce mélange des genres peine à convaincre, notamment à cause d'une mise en scène flemmarde, et ce, malgré un beau casting (ah... Kate Capshaw), et les trucages sont sérieusement datés. Pour le coup, un remake serait le bienvenu... par Cronenberg ou Gondry. Mais avec le cachet 80's, attention.
- Vampire, vous avez dit vampire ? (Tom Holland, 1985) Pas drôle, pas effrayant, pas palpitant, mal écrit, bref, je considère avoir perdu mon temps. On a déjà vu tout ça ailleurs, et en bien mieux (notamment chez Polanski). Si je mets une demi étoile, c'est surtout pour le charme 80's et la scène du chien empalé.
- Ghost Dog, la voie du samouraï (Jim Jarmush, 1999) Malgré un pitch intriguant, j'ai trouvé ce film assez inintéressant. Pardon aux fans.
Films revus
- Ouvre les yeux (Alejandro Amenabar, 1997) Un chef-d'oeuvre tour à tour inquiétant, déroutant, palpitant, et tout simplement bouleversant.
- Les Infiltrés (Martin Scorsese, 2006) Ce film reste définitivement un de mes préférés du Maître, et son meilleur des années 2000 jusqu'à nouvel ordre.
- Gremlins (Joe Dante, 1984) Toujours aussi culte et hilarant. L'époque bénie où tout ce qui était labellisé "Spielberg" était gage de grande qualité.
- S.O.S. Fantômes (Ivan Reitman, 1984) Toujours aussi culte et hilarant (bis). VF d'anthologie. "Et là, je vais prendre une douche."
- From Hell (Hugues Bros., 2001) Dommage que les vingt dernières minutes versent dans un grotesque incompréhensible tant l'ensemble était jusque là de belle facture. Si Depp et Graham ne semblent pas être à leur place, la reconstitution poisseuse du Londres victorien est superbe, tout comme la bande originale. La mise en scène n'est pas aussi lourdingue que dans mon souvenir, mais elle aurait gagné à plus développer encore son sujet. On attend toujours le film définitif sur le sujet. Fincher, si tu m'entends...
- La Folie des grandeurs (Gérard Oury, 1971) Contrairement à La Grande Vadrouille, ce De Funès veillit bien mieux, je m'amuse toujours autant devant cette relecture loufoque de Ruy Blas même si évidemment, l'effet de surprise est passé depuis longtemps. "Les pauvres c'est fait pour être très pauvres, et les riches, très riches".
- Jamais plus jamais (Irvin Kershner, 1983) Finalement, un bon James Bond. Certaines choses font maintenant un peu kitsch (le jeu vidéo avec décharges électriques), mais l'ensemble est bien filmé, Kim Basinger et Barbara Carrera sont superbes, et Sean Connery a toujours la classe, même vieillissant.
- Phone Game (Joel Schumacher, 2003) Hitchcock n'aurait certainement pas renié ce huis-clos tendu et malin, qui s'impose sans aucune difficulté comme le meilleur film de son auteur. Dommage cependant que la mise en scène soit si souvent inutilement poseuse (Schumacher oblige), et que l'ensemble soit si court.
- Dans la ligne de mire (Wolfgang Petersen, 1993) Agréable, en très grande partie grâce au face-à-face réussi entre Eastwood et Malkovich.
- La Grande Vadrouille (Gérard Oury, 1966) Classique ou pas, ce film commence à provoquer chez moi un ennui profond...
- Spiderman (Sam Raimi, 2001) Pas très fan de la BD au départ, je gardais un meilleur souvenir ciné de cette adaptation sympathique mais vraiment pas renversante, dans laquelle les effets numériques viellissent à une vitesse prodigieuse. Divertissant l'espace de la séance, mais à mon sens guère plus.
- Le détonateur (Pat Proft, 1997) Ce film va au-delà de toute notation ou de toute critique.
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Demi-Lune le 23 déc. 10, 17:01, modifié 31 fois.
-
- fétichiste du collant
- Messages : 4912
- Inscription : 10 janv. 05, 17:45
- Localisation : Lyon
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
DECEMBRE 2009
Films découverts
Mais qui a tué Harry ? (Alfred Hitchcock - 1955) 8/10
Sérénade à trois (Ernst Lubitsch - 1933) 7/10
Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi (Peter Jackson - 2003) 4,5/10
Film du mois
Films revus
Films découverts
Mais qui a tué Harry ? (Alfred Hitchcock - 1955) 8/10
Sérénade à trois (Ernst Lubitsch - 1933) 7/10
Le Seigneur des Anneaux: le Retour du Roi (Peter Jackson - 2003) 4,5/10
Film du mois
Films revus
Dernière modification par Alcatel le 30 déc. 09, 17:22, modifié 4 fois.
1970-2005: un artiste à la recherche de l'équilibre dans sa Force...
-
- Accessoiriste
- Messages : 1688
- Inscription : 10 févr. 09, 21:30
- Localisation : Bordeaux
- Contact :
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
Décembre 2009
Film du mois
Films découverts:
Valkyrie,Bryan Singer(DVD) 6/10
Les sentiers de la perdition,Sam Mendes(DVD) 7/10
La route,John Hillcoat (Ciné) 7,5/10
Vidéodrome,David Cronenberg (DVD) 8,5/10
Love Actually,Richard Curtis (TV) 5/10
Voyage à travers le cinéma italien,Martin Scorsese(DVD) 8/10
Avatar,James Cameron(Ciné 3D) 8/10
Bellamy,Claude Chabrol(DVD) 7/10
Azur et Asmar,Michel Ocelot(TV) 8/10
Films revus:
Casino,Martin Scorsese(Blu Ray) 9/10
Séries TV:
The Wire saison 4 en cours
Films des mois précédents:
Novembre/Cris et chuchotements,Ingmar Bergman
Octobre/Le Ruban Blanc,Michael Haneke
Septembre/Un prophète,Jacques Audiard
Aout/There will be blood,Paul Thomas Anderson
Juillet/Manhunter,Michael Mann
Juin/Antichrist,Lars Von Trier
Film du mois
Films découverts:
Valkyrie,Bryan Singer(DVD) 6/10
Les sentiers de la perdition,Sam Mendes(DVD) 7/10
La route,John Hillcoat (Ciné) 7,5/10
Vidéodrome,David Cronenberg (DVD) 8,5/10
Love Actually,Richard Curtis (TV) 5/10
Voyage à travers le cinéma italien,Martin Scorsese(DVD) 8/10
Avatar,James Cameron(Ciné 3D) 8/10
Bellamy,Claude Chabrol(DVD) 7/10
Azur et Asmar,Michel Ocelot(TV) 8/10
Films revus:
Casino,Martin Scorsese(Blu Ray) 9/10
Séries TV:
The Wire saison 4 en cours
Films des mois précédents:
Novembre/Cris et chuchotements,Ingmar Bergman
Octobre/Le Ruban Blanc,Michael Haneke
Septembre/Un prophète,Jacques Audiard
Aout/There will be blood,Paul Thomas Anderson
Juillet/Manhunter,Michael Mann
Juin/Antichrist,Lars Von Trier
Dernière modification par semmelweis le 30 déc. 09, 22:00, modifié 6 fois.
- Cathy
- Producteur Exécutif
- Messages : 7321
- Inscription : 10 août 04, 13:48
- Contact :
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
Film du mois
Films découverts, redécouverts, ou revus (hors compétition)
The Browning version, l'ombre d'un homme (Anthony Asquith) - 9,5/10
Theodora devient folle - Theodora goes wild (Richard Boleslawski - 9/10
Sept amoureuses - Seven Sweethearts (Frank Borzage) - 9/10
Chut, chut, chère Charlotte - Hush, Hush Sweet Charlotte, (Robert Aldrich) - 9/10
Goodbye Mr Chips - Au revoir Mr. Chips (Sam Woods) - 9/10
Mrs Miniver, Madame Miniver (William Wyler) - 9/10
Les 101 Dalmatiens - One hundred and one Dalmatians, (Clyde Geronimi, Wolfgang Reithermann) - 9/10
La grande vadrouille (Gérard Oury) - 9/10
Singin' in the rain, Chantons sous la pluie (Stanley Donen) - 9/10
Le Magicien d'Oz, Wizard of Oz (Victor Fleming) - 9/10
Félicie Nanteuil (Marc Allégret) - 8,5/10
Duel de femmes, When Ladies meet (Robert Z. Leonard) - 8,5/10
La fosse aux serpents, The snake pit (Anatole Litvak) - 8,5/10
Prisonniers du passé, Random Harvest (Mervyn LeRoy) - 8,5/10
La fille des boucaniers - Buccaneer's girl (Frederick de Cordova) - 8/10
La belle imprudente, Julia misbehaves (Jack Conway) - 8/10
What price Hollywood (George Cukor) - 8/10
La garçonnière, the Apartment (Billy Wilder) - 8/10
La-Haut, Up (Pete Docter) - 8/10
Possedée - Possessed (Curtis Bernhardt) - 8/10
Jumanji (Joe Johnston) - 8/10
Betsy, Hearts divided (Frank Borzage) - 8/10
Madame Curie (Mervyn LeRoy) - 8/10
Double Crossbones Charles Barton - 7,5/10
Confessions d'une accro du Shopping - Confession of a Shopaholic[/b] (Paul Hogan) - 7,5/10
Les Malheurs d'Alfred (Pierre Richard) - 7,5/10
Traversée de Paris (Claude Autant-Lara) - 7,5/10
Cars - 7,5/10
A l'abordage - Against all flags (Georges Sherman) - 7/10
Pygmalion (Anthony Asquith) - 7/10
L'âge de glace 3 : Le temps des dinosaures - 7/10
Beethoven - 7/10
Camelot (Joshua Logan) - 7/10
A christmas Carol (Marin) - 7/10
Femmes en cage - Caged (John Cromwell) - 6.5/10
Les boucaniers de la Jamaîque - Yankee Buccaneer (Frederick de Cordova) - 6,5/10
Le tatoué (Denys de la Patellière) - 6,5/10
Histoire des Miniver - Miniver Story (H.C. Potter) - 6/10
Une femme en cage - A Lady in a Cage (Walter Grauman) - 5/10
Films du mois précédent
Films découverts, redécouverts, ou revus (hors compétition)
The Browning version, l'ombre d'un homme (Anthony Asquith) - 9,5/10
Theodora devient folle - Theodora goes wild (Richard Boleslawski - 9/10
Sept amoureuses - Seven Sweethearts (Frank Borzage) - 9/10
Chut, chut, chère Charlotte - Hush, Hush Sweet Charlotte, (Robert Aldrich) - 9/10
Goodbye Mr Chips - Au revoir Mr. Chips (Sam Woods) - 9/10
Mrs Miniver, Madame Miniver (William Wyler) - 9/10
Les 101 Dalmatiens - One hundred and one Dalmatians, (Clyde Geronimi, Wolfgang Reithermann) - 9/10
La grande vadrouille (Gérard Oury) - 9/10
Singin' in the rain, Chantons sous la pluie (Stanley Donen) - 9/10
Le Magicien d'Oz, Wizard of Oz (Victor Fleming) - 9/10
Félicie Nanteuil (Marc Allégret) - 8,5/10
Duel de femmes, When Ladies meet (Robert Z. Leonard) - 8,5/10
La fosse aux serpents, The snake pit (Anatole Litvak) - 8,5/10
Prisonniers du passé, Random Harvest (Mervyn LeRoy) - 8,5/10
La fille des boucaniers - Buccaneer's girl (Frederick de Cordova) - 8/10
La belle imprudente, Julia misbehaves (Jack Conway) - 8/10
What price Hollywood (George Cukor) - 8/10
La garçonnière, the Apartment (Billy Wilder) - 8/10
La-Haut, Up (Pete Docter) - 8/10
Possedée - Possessed (Curtis Bernhardt) - 8/10
Jumanji (Joe Johnston) - 8/10
Betsy, Hearts divided (Frank Borzage) - 8/10
Madame Curie (Mervyn LeRoy) - 8/10
Double Crossbones Charles Barton - 7,5/10
Confessions d'une accro du Shopping - Confession of a Shopaholic[/b] (Paul Hogan) - 7,5/10
Les Malheurs d'Alfred (Pierre Richard) - 7,5/10
Traversée de Paris (Claude Autant-Lara) - 7,5/10
Cars - 7,5/10
A l'abordage - Against all flags (Georges Sherman) - 7/10
Pygmalion (Anthony Asquith) - 7/10
L'âge de glace 3 : Le temps des dinosaures - 7/10
Beethoven - 7/10
Camelot (Joshua Logan) - 7/10
A christmas Carol (Marin) - 7/10
Femmes en cage - Caged (John Cromwell) - 6.5/10
Les boucaniers de la Jamaîque - Yankee Buccaneer (Frederick de Cordova) - 6,5/10
Le tatoué (Denys de la Patellière) - 6,5/10
Histoire des Miniver - Miniver Story (H.C. Potter) - 6/10
Une femme en cage - A Lady in a Cage (Walter Grauman) - 5/10
Films du mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Dernière modification par Cathy le 31 déc. 09, 16:03, modifié 54 fois.
Mon blog : http://leblogdecathy.over-blog.fr/
- Mµ
- Evènementiel mon Chablis !
- Messages : 11574
- Inscription : 23 janv. 04, 22:36
- Localisation : Dans un fût de chêne
Re: Votre film du mois de Décembre 2009
Décembre 2009
_________________________________
Shaun fo the Dead - Edgar Wright
End of The Line - Maurice Devereaux
Avatar - James Cameron
Antichrist - Lars von Trier
Jusqu'en Enfer - Sam Raimi
Le Jour des Morts-Vivants - George A. Romero
_________________________________
Films découverts / Films revus
_________________________________
Shaun fo the Dead - Edgar Wright
End of The Line - Maurice Devereaux
Avatar - James Cameron
Antichrist - Lars von Trier
Jusqu'en Enfer - Sam Raimi
Le Jour des Morts-Vivants - George A. Romero
_________________________________
Films découverts / Films revus
Dernière modification par Mµ le 27 déc. 09, 19:53, modifié 5 fois.