Frank Capra (1897-1991)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

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Geoffrey Firmin
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Frank Capra (1897-1991)

Post by Geoffrey Firmin »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les topics consacrés aux films du réalisateur

New York-Miami (1934) et sa Chronique Classik
Pourquoi nous combattons (1943-45)
Arsenic et vieilles dentelles (1944)
La vie est belle (1946) et sa Chronique Classik









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L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:
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Jeremy Fox
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Post by Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin wrote:L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:

Ah bon, moi je le place dans les grands Capra perso ;-) Plus sombre certes
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Beule
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Post by Beule »

Geoffrey Firmin wrote:L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:
A ce point :shock: ? Et les deux autres, du même acabit techniquement?
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Geoffrey Firmin
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Post by Geoffrey Firmin »

Beule wrote:
Geoffrey Firmin wrote:L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:
A ce point :shock: ? Et les deux autres, du même acabit techniquement?
Pas terrible non plus, mais c'est plus compréhensible, ce sont deux films assez rares .Deux belles découvertes cinématographiques (Lady for a day et Broadway Bill), ça compense.
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Geoffrey Firmin
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Post by Geoffrey Firmin »

Jeremy Fox wrote:
Geoffrey Firmin wrote:L'homme de la rue de Capra :6/10
Pas vraiment mon Capra préféré, je ne retrouve pas dans les dialogues la verve de Riskin.Le dvd Wild Side est assez catastrophique a tous les niveaux: état de la copie,compression,définition, contraste, ce qu'ils ont fait de pire je pense :evil:

Ah bon, moi je le place dans les grands Capra perso ;-) Plus sombre certes
En fait je préfere "Monsieur Smith au sénat", je trouve que Capra est plus a l'aise lorsqu'il dépeint le milieu politique que le milieu journalistique, de plus l'histoire d'amour entre James Stewart et Jean Arthur est plus subtile que celle entre Cooper et Stanwick, et encore une fois les dialogues de Riskin sont plus percutant dans Mr Smith alors qu'ils sont anodin dans Mr Doe.Les artifices émotionnels cher à Capra sont trop visibles pour etre efficaces sur ce film.
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Jeremy Fox
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Post by Jeremy Fox »

Geoffrey Firmin wrote:
Jeremy Fox wrote:

Ah bon, moi je le place dans les grands Capra perso ;-) Plus sombre certes
En fait je préfere "Monsieur Smith au sénat", je trouve que Capra est plus a l'aise lorsqu'il dépeint le milieu politique que le milieu journalistique, de plus l'histoire d'amour entre James Stewart et Jean Arthur est plus subtile que celle entre Cooper et Stanwick, et encore une fois les dialogues de Riskin sont plus percutant dans Mr Smith alors qu'ils sont anodin dans Mr Doe.Les artifices émotionnels cher à Capra sont trop visibles pour etre efficaces sur ce film.
Pas revu depuis le cycle au ciné club cependant, ça commence à dater ;-)
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Beule
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Post by Beule »

Geoffrey Firmin wrote:
Beule wrote:
A ce point :shock: ? Et les deux autres, du même acabit techniquement?
Pas terrible non plus, mais c'est plus compréhensible, ce sont deux films assez rares .Deux belles découvertes cinématographiques (Lady for a day et Broadway Bill), ça compense.
Très tenté par le coffret quand même ne serait-ce que pour découvrir Broadway Bill. Surtout que je viens d'être charmé par la vision d'une autre comédie jugée mineure, La blonde platine, qui elle aussi s'attache au portrait d'un homme écartelé entre la tentation d'une vie dorée et le bonheur tout simple mais plus précaire d'une vie de modeste...reporter.
J'ai d'ailleurs personnellement une -légère- préférence pour les Capra-Riskin dans le milieu de la presse, dont l'aspect "boy scout me parait moins affirmé que lorsqu'il se penche sur les rouages de la démocratie via le petit monde de la politique (Smith).
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Jeremy Fox
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Post by Jeremy Fox »

D'accord avec vic : les chefs d'oeuvres ne sont pas systématiquement les films les plus personnels : des films de commandes peuvent tout à fait l'être ;-)
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Geoffrey Firmin
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Post by Geoffrey Firmin »

Très tenté par le coffret quand même ne serait-ce que pour découvrir Broadway Bill. Surtout que je viens d'être charmé par la vision d'une autre comédie jugée mineure, La blonde platine, qui elle aussi s'attache au portrait d'un homme écartelé entre la tentation d'une vie dorée et le bonheur tout simple mais plus précaire d'une vie de modeste...reporter
C'est le zone 1 columbia? la copie est bonne?A quel prix au MK2?
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Beule
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Post by Beule »

Geoffrey Firmin wrote:
C'est le zone 1 columbia? la copie est bonne?A quel prix au MK2?
Oui c'est le zone1.
Luminosité parfois vacillante, griffures et poussières en tous genres, mais malgré tout ça reste très satisfaisant compte tenu de l'âge du film: 1931. BEaux contrastes et image très correctement définie.

Je ne me souviens déjà plus du prix payé :roll: , mais import Columbia oblige c'est assez (très :evil: ) cher il me semble chez Tonton MK2: autour de 34 euro probablement :oops: A vérifier.
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Geoffrey Firmin
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Post by Geoffrey Firmin »

Beule wrote:
Geoffrey Firmin wrote:
C'est le zone 1 columbia? la copie est bonne?A quel prix au MK2?
Oui c'est le zone1.
Luminosité parfois vacillante, griffures et poussières en tous genres, mais malgré tout ça reste très satisfaisant compte tenu de l'âge du film: 1931. BEaux contrastes et image très correctement définie.

Je ne me souviens déjà plus du prix payé :roll: , mais import Columbia oblige c'est assez (très :evil: ) cher il me semble chez Tonton MK2: autour de 34 euro probablement :oops: A vérifier.
Merci Beule( pour l'info,pas pour le prix :roll: )
Solal
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Post by Solal »

Beule wrote:J'ai d'ailleurs personnellement une -légère- préférence pour les Capra-Riskin dans le milieu de la presse, dont l'aspect "boy scout" me parait moins affirmé que lorsqu'il se penche sur les rouages de la démocratie via le petit monde de la politique (Smith).
Pour moi, c'est une franche préférence, les "comédies familiales" (La vie est belle, Vous ne l'emporterez pas avec vous) constituant une sorte d'entre-deux.
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I would prefer not to
Kurwenal
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Post by Kurwenal »

A Hole in the Head, Capra 1959

L'avant dernier film de Capra ne peut prétendre au chef d'oeuvre mais ne mérite pas non plus l'opprobe.
Son univers est encore bien présent même si la critique se fait un peu plus laborieuse et moins efficace...L'Amérique de la fin des années 50 n'est plus l'inspiratrice que Capra trouvait 15 ou 20 ans plus tôt. L'ensemble est bien sûr un peu palôt. Malgré tout, du charme, de la tendresse et encore beaucoup de fraîcheur pour les amoureux de la Capra touch dont je suis. Le couple formé par Sinatra et un gamin adorable Eddie Hodges attire vraiment la sympathie. Et "the Voice" nous gratifie au générique et au cours du film de la chanson "High Hopes".
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George Bailey
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Top Frank Capra

Post by George Bailey »

Après 2 semaines d'interruption et pour faire plaisir à certains, un petit (grand :?: j'espère) top Capra.

Mon top :

1 - La vie est belle
2 - New York Miami
3 - Arsenic et vieilles dentelles.


Il m'en reste tant d'autres à découvrir :P :oops:
Mes chéris
Mes préférés
Le coeur a ses raisons que la raison ne connait point. Pascal
phylute
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Post by phylute »

Pour moi c'est :
1- La Vie est Belle
2- Vous ne l'emporterez pas avec vous
3- Monsieur Smith au sénat
4- L'Homme de la rue
5- L'extravagant Mr. Deeds
Les films sont à notre civilisation ce que les rêves sont à nos vies individuelles : ils en expriment le mystère et aident à définir la nature de ce que nous sommes et de ce que nous devenons. (Frank Pierson)