André de Toth (1913-2002)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

André de Toth (1913-2002)

Message par John T. Chance »

EDIT DE LA MODERATION:

N'hésitez pas à consulter les autres topics consacrés aux films d'André de Toth

Le cavalier de la mort (1951) - Les massacreurs du Kansas (1953) et leur "Chronique Classik"
La rivière de nos amours (1955)

et la "Chronique Classik" de La mission du commandant Lex (1952)



---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



vos avis sur le quatrième borgne d'Hollywood qui suscite des controverses depuis quelques jours ?
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: De Toth : que le débat soit lancé !

Message par Jeremy Fox »

John T. Chance a écrit :vos avis sur le quatrième borgne d'Hollywood qui suscite des controverses depuis quelques jours ?
Et bien comme je m'évertue à le dire, pas un très grand réalisateur selon moi mais qui a donné de très bons westerns de série B et autres ainsi que d'autres belles réussites dans le film de guerre ou le film noir.

J'aime bien dans l'ensemble mais mieux vaut éviter ces péplums :-)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

Selon moi, les grandes réussites de De Toth

1. L'homme au masque de cire (un très luxueux et horrifique film fantastique, supérieur à la version de Curtiz, un peu dâtée)

2. La rivière de nos amours ( Très original par le rythme très contemplatif du fil et son aspect bucolique et érotique). et la scène d'amour dans la rivière est surement l'un des plus beaux moments du western.

3. Chef de réseau (un film d'espionnage très efficace).

4. La mission du commandant Lex (un bon divertissmeent).

Je n'ai pas vu La chevauchée du banni (qui semble être sa plus grande réussite...).

Par contre, le reste est très moyen, voir médiocre ou nul.

Carson City, Bounty Hunter et Les massacreurs du Kansas sont très anodins, presque insipides ( surévalués à mon goût par Tavernier, nostalgie de l'enfance oblige).

Enfin les péplums :evil: :evil:
John T. Chance
Assistant(e) machine à café
Messages : 274
Inscription : 23 avr. 03, 09:00
Localisation : Paris

Message par John T. Chance »

La mission du commandant Lex, j'ai pas trop accroché... Et terreur à l'Ouest ? Il est pas mal celui-là.
passe me voir du côté du rio grande, petite...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

Terreur à l'Ouest, Les conquérants de Carson City, La chevauchée des bannis, La mission du commandant Lex... Du tout bon et ce n'est pas par nostalgie car je les ai revu récemment toujours avec le même plaisir ce qui n'est pas le cas hélas de tous mes bons souvenirs d'enfance ;-)
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

John T. Chance a écrit :La mission du commandant Lex, j'ai pas trop accroché... Et terreur à l'Ouest ? Il est pas mal celui-là.
J'ai trouvé que Terreur à l'Ouest était un produit de série regardable mais sans plus, anodin, comme un produit de Ray Enright.
en fait, les 3/4 de la filmo de De Toth semble être a cette image.

lorsque tous ces films passaient à La dernière séance, il y a 5 ou 6 nas environ, je les ais découverts et j'ai été très déçus (alors que Tavernier et les autres me promettanet monts et merveilles).

A la rigueur, j'ai préféré Les années sauvages de Rudolph Maté ou Seul contre tous de Jesse Hibbs, diffusés à la même époque, bien moins célèbres et, pourtant, ô combien plus colorés et divertissants
O'Malley
Monteur
Messages : 4579
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Message par O'Malley »

En fait, il me semble que tout ça, c'est une question de goût: certains préfèrent le style tranquille et incolore de De Toth, d'autres la grosse artillerie de McLaglen (j'avoue que c'est de la grosse artillerie souvent, mais j'aime ça quand c'est pas trop mal fait :wink: )....
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

André de Toth (1912-2002)

Message par james »

Venu de Hongrie, André de Toth était avec "ford,walsh,et fritz lang" l'un des 4 borgnes talentueux d'hollywood.le moins prolifique en matière de realisation de western fut "fritz lang" avec 3 realisations lesquels sont pour le rappelé:
:arrow: the return of franck james
:arrow: western union
:arrow: rancho notorious
pour la petite histoire c'est "fritz lang" qui a l'origine aurais du tournez"winchester73"cela ne sais jamais fait.anthony mann a tres bien reussi.
revenant a andré de toth,quelques films dans son pays la hongrie avant de s'installer au u.s.a et d'y travaillez de facon remarquable.dans le western une collaboration avec randy scott"6 western" un chef d'oeuvre du genre"the indian figther 1955" un bon western pour la columbia"last of the commanche" et surtout "days of the outlaw" 1959 genial western a la distribution en dessus de tout.il s'egareras par la suite dans des productions europeene a notre grand regret,mais il reste pour nous afficionados du genre une référence en la matière car nous aimons ses western et nous aimons andré de toth.pour la petite histoire c'est andré de toth qui davais realisé "la cible humaine 1950" et gary cooper devais tenir le role de gregory peck".
veronica lake fut l'epouse d'andré de toth.voici sa filmo western:

:arrow: ramrod..1947
:arrow: man in the saddle..1951......avec randy scott
:arrow: carson city..1952......avec randy scott
:arrow: springfield rifle..1952
:arrow: last of the commanche..1952 ecxellent western broderick crawford est genial en "sergent major".
:arrow: the stranger wore a gun..1953......avec randy scott
:arrow: thunder over the plains..1953......avec randy scott
:arrow: riding shoting...1954......avec randy scott
:arrow: the bounty hunter...1955.......avec randy scott
:arrow: the indian figther...1955
:arrow: days of the outlaw...1959

vala ,james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: andré de toth

Message par Jeremy Fox »

Content que ce soit King qui ai réalisé la Cible humaine cependant même si j'aime beaucoup ce borgne

Tu as bien fait de citer le très beau La rivière de nos amours (mais je suis très triste d'avoir appris que le DVD est éxécrable :cry: )

De lui j'aime aussi beaucoup Les conquérants de Carson City, La mission du commandant Lex et l'étonnant Day of the outlaw.

Selon moi (vite avant que O'malley rapplique), l'un des rois de la série B mais oublions ses péplums de fin de carrière
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Re: andré de toth

Message par james »

Jeremy Fox a écrit :Content que ce soit King qui ai réalisé la Cible humaine cependant même si j'aime beaucoup ce borgne

Tu as bien fait de citer le très beau La rivière de nos amours (mais je suis très triste d'avoir appris que le DVD est éxécrable :cry: )

De lui j'aime aussi beaucoup Les conquérants de Carson City, La mission du commandant Lex et l'étonnant Day of the outlaw.

Selon moi (vite avant que O'malley rapplique), l'un des rois de la série B mais oublions ses péplums de fin de carrière
il est vraie qu'apres 1960 il sombra un peu comme la plupart des realisateur americain habitué a filmez un certains cinéma populaire dans l'absurde,mais gardons de lui un souvenir plaisant :D
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

La chevauchée des bannis, admirable et rugueux western au suspense aussi épais que son manteau de neige, effectivement, qui me conduisait à intégrer Robert Ryan dans mon récent Top 5 acteurs de western il y a peu (avec L'appât et Les implacables). :D

Mention spéciale à son western "espionnage" La mission du Commandant Lex également. Je prends toujours du plaisir devant la série des Randy SCott, mais j'avoue que je les mélange un pey tous :oops: Je ne m'y retrouve pas entre Les conquérants de Carson City, Les massacreurs du Kansas, Terreur à l'ouest (si, c'est dans celui-ci qu'il est chasseur de primes) etc.

J'accorde même pas mal de crédit à ses films de genre européens, qui me semblent empreints d'un souffle rare chez les habituels tacherons italiens: son Capitaine Morgan vaut bien mieux qu'un Surcouf, et Les Mongols, inégal, impressionne par certains morceaux de bravoure épiques (les marais) ou sadiques. Quant à savoir si le crédit en est à porter à De Toth ou Freda, c'est un tout autre problème.
Et le cynisme dévastateur et jusqu'au boutiste de son Enfants de salauds n'a que peu d'égal dans les autres production du genre (commandos de WWII).

J'attends avec impatience de pouvoir découvrir son None shall escape de début de carrière, film anti nazi dont Coursodon et Tavernier comme Lourcelles dressent une exégèse passionnée :wink:
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Beule a écrit :La chevauchée des bannis, admirable et rugueux western au suspense aussi épais que son manteau de neige, effectivement, qui me conduisait à intégrer Robert Ryan dans mon récent Top 5 acteurs de western il y a peu (avec L'appât et Les implacables). :D

Mention spéciale à son western "espionnage" La mission du Commandant Lex également. Je prends toujours du plaisir devant la série des Randy SCott, mais j'avoue que je les mélange un pey tous :oops: Je ne m'y retrouve pas entre Les conquérants de Carson City, Les massacreurs du Kansas, Terreur à l'ouest (si, c'est dans celui-ci qu'il est chasseur de primes) etc.

J'accorde même pas mal de crédit à ses films de genre européens, qui me semblent empreints d'un souffle rare chez les habituels tacherons italiens: son Capitaine Morgan vaut bien mieux qu'un Surcouf, et Les Mongols, inégal, impressionne par certains morceaux de bravoure épiques (les marais) ou sadiques. Quant à savoir si le crédit en est à porter à De Toth ou Freda, c'est un tout autre problème.
Et le cynisme dévastateur et jusqu'au boutiste de son Enfants de salauds n'a que peu d'égal dans les autres production du genre (commandos de WWII).

J'attends avec impatience de pouvoir découvrir son None shall escape de début de carrière, film anti nazi dont Coursodon et Tavernier comme Lourcelles dressent une exégèse passionnée :wink:
nous accordons la co-realisation "des mongols" a de toth et freda,concernant enfants de salaud il est vraie s'inscrit dans les films de guerre a sensations reel,vala james :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Beule
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5717
Inscription : 12 avr. 03, 22:11

Message par Beule »

Sur Les Mongols Freda aurait dirigé toutes les séquences dites d'action, à commencer par la charge des cavaliers mongols. :wink:
Image
james
Assistant opérateur
Messages : 2092
Inscription : 8 nov. 03, 18:14

Message par james »

Beule a écrit :Sur Les Mongols Freda aurait dirigé toutes les séquences dites d'action, à commencer par la charge des cavaliers mongols. :wink:
cela et très possible la plupart des realisateurs americain qui entamère une 2 eme carriere etait souvent plus sollicité pour le nom que pour le travail lui meme ,mais il supervisé neanmoins :wink:
je suis fana de ce genre ciné,je recherche et propose.merci
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Message par Jeremy Fox »

J'avais oublié l'étonnant Enfants de salauds aussi

les conquérants de carson City est une de ses séries B ou ça n'arrête pas une seconde et il y a de superbes scènes de mines qui s'écroulent... C'est bien dans celui-ci James ?

J'adore le rythme de ces films qui ne s'embarassent guère de psychologie.

Avec Day of the outlaws (la chevauchée des bannis), on rentre dans une catégorie au dessus mais je préfères presque ces films sans prétentions
Répondre