Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Boubakar »

Un mauvais fils (1980)

Ce film inaugure sans doute une rupture complète avec ses précédents films "de groupe", mais ça reste tout aussi brillant, surtout la relation entre Patrick Dewaere et Yves Robert que je trouve magnifique.
Magnifique, car elle se fait en plusieurs temps : des retrouvailles, le père va s'en prendre à son fils, pour une raison très importante, ce dernier voulant retrouver l'affection qu'il a l'air de manquer énormément. Et, en choisissant Dewaere, Sautet n'aurait pas pu trouver mieux comme acteur animé par de telles blessures, il est comme un petit enfant face à son père, il essaie de lui faire plaisir (notamment quand il veut lui proposer une prostituée, afin de combler un vide sexuel), mais a ses moments de rébellion, le pic étant atteint
Spoiler (cliquez pour afficher)
lorsqu'il flanque une gifle à son père sur le pas de sa porte, en présence d'une femme, scène absolument sublime où l'on voit un Dewaere brisé, presque choqué par le geste qu'il a commis, son père restant lui aussi figé par cette poussée de violence soudaine.
Face à de telles scènes, les parties avec Jacques Dufilho et Brigitte Fossey sont un peu en dessous (quoique Dufilho propose un personnage très attachant), mais le film a quelque chose de grave et raconte au fond l'histoire d'un enfant qui veut dire "je t'aime" à son père.
Tite Bouh
Je kiffe ta race
Messages : 8067
Inscription : 16 juil. 03, 12:25
Last.fm
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Tite Bouh »

Entre les deux mon coeur balance :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Major Tom »

Le Bon, la Brute et le Truand sans hésitation pour ma part. :)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Rupert Pupkin »

Boubakar a écrit :
Jack Griffin a écrit :cours voir ça
:shock:

William Friedkin avait fait un remake du film de Lumet, c'était réussi ?
c'était un téléfilm il me semble... (en tout cas je l'avais vu à la télé)
avec Tony Dandza de Madame est Servie.... mais pas Alyssa Milano :oops:
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23907
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par cinephage »

Pour ma part, ça se jouera probablement entre Le géant de fer (Brad Bird) et le shogun de l'ombre (Kenji Misumi)... Mais je regrette de ne pas avoir encore vu de film qui dépasse les autres d'une bonne tête, comme c'est généralement le cas.

Le mois n'est pas fini !! :o
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Flol »

The Iron Giant !! The Iron Giant !!! :o
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23907
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :The Iron Giant !! The Iron Giant !!! :o
:D
Au niveau de l'animation, c'est vrai que ce film est magnifique, mais je m'attendais à être plus surpris, plus emporté, du coup, toutes proportions gardées (car c'est indéniablement un très bon film), j'en suis ressorti un peu déçu. Peut-être la faute à trop d'attente, je ne sais pas...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54785
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Flol »

cinephage a écrit :
Ratatouille a écrit :The Iron Giant !! The Iron Giant !!! :o
:D
Au niveau de l'animation, c'est vrai que ce film est magnifique, mais je m'attendais à être plus surpris, plus emporté, du coup, toutes proportions gardées (car c'est indéniablement un très bon film), j'en suis ressorti un peu déçu. Peut-être la faute à trop d'attente, je ne sais pas...
T'as même pas chialé comme une merde à la fin ? Non ?....bon ben c'est que moi, alors. :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Boubakar »

cinephage a écrit :Pour ma part, ça se jouera probablement entre Le géant de fer (Brad Bird) et le shogun de l'ombre (Kenji Misumi)... Mais je regrette de ne pas avoir encore vu de film qui dépasse les autres d'une bonne tête, comme c'est généralement le cas.

Le mois n'est pas fini !! :o
Kenji Misumi...Zatoichi... mon choix serait vite fait :fiou:
Avatar de l’utilisateur
k-chan
squatteur
Messages : 14287
Inscription : 16 avr. 05, 05:22
Localisation : on the road again.

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par k-chan »

Ratatouille a écrit :The Iron Giant !! The Iron Giant !!! :o
Heu ben nan ! Le shogun de l'ombre !! Le shogun de l'ombre !!! Choisi Le shogun de l'ombre, histoire de couronner cette série magnifique qu'est Zatoichi. C'est un des meilleurs volets.

Image

The Iron Giant, c'est gentillet, mais vu comme il est encensé sur le forum, j'ai pas mal été déçu.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52279
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Boubakar »

k-chan a écrit :
Ratatouille a écrit :The Iron Giant !! The Iron Giant !!! :o
Heu ben nan ! Le shogun de l'ombre !! Le shogun de l'ombre !!! Choisi Le shogun de l'ombre, histoire de couronner cette série magnifique qu'est Zatoichi. C'est un des meilleurs volets.
Et Shintaro Katsu, bordel de merde !! :evil:
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Miss Nobody »

Il semblerait que j'ai un nouveau film du mois...

Image

Elle est belle mais très spéciale cette affiche... On dirait bien que les peintres ont confondu Glenn Ford et Lee Marvin (qui est celui qui empoigne la jolie Gloria de cette manière dans le film). Etrangement, on dirait qu'ils ont confondu aussi Gloria Grahame avec Rita Hayworth...
Dernière modification par Miss Nobody le 19 oct. 09, 23:04, modifié 1 fois.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Anorya »

Miss Nobody a écrit :Il semblerait que j'ai un nouveau film du mois...

Image
On a trouvé l'ancêtre de Vidéodrome : la main de la fille traverse le veston bleu comme si il n'y avait que du vide. :shock: :lol:
(et qu'on me dise pas qu'en fait la main passe derrière sinon avec un bras plus grand que l'autre, elle est mal barrée la pauvre) :mrgreen:
Image
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par NotBillyTheKid »

Vu "HAirspray" de John Waters... Qu'est ce que j'aime tout ce que fait ce mec ! :D
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
Miss Nobody
heureuse d'être contente
Messages : 9561
Inscription : 23 oct. 05, 16:37
Localisation : Quelque part ailleurs

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Miss Nobody »

Anorya a écrit : On a trouvé l'ancêtre de Vidéodrome : la main de la fille traverse le veston bleu comme si il n'y avait que du vide. :shock: :lol:
(et qu'on me dise pas qu'en fait la main passe derrière sinon avec un bras plus grand que l'autre, elle est mal barrée la pauvre) :mrgreen:
J'écrivais justement à quel point les peintres se sont un peu laissé aller sur cette affiche...
On dirait un remake Gilda...
Miss Nobody a écrit : Etrangement, on dirait qu'ils ont confondu aussi Gloria Grahame avec Rita Hayworth...
Dernière modification par Miss Nobody le 19 oct. 09, 23:13, modifié 1 fois.
Répondre