Top cinéma des années 2000

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Ender »

cinephage a écrit :Enfin, depuis les débuts de la télévision, les relations entre ces deux univers sont étroites : la génération Frankenheimer, Schaffner et autres Lumet vient bien de là, tandis que les Steve Mc Queen et autres passaient de la petite à la grande lucarne sans difficulté. Cette influence n'est pas une nouveauté.

Mais, de même qu'il me parait hors-sujet de citer les reportages télévisuels de la guerre du Viet-Nam dans une liste des meilleurs films des années 70, malgré l'énorme influence qu'ont eu ces images sur le cinéma de l'époque, de même que je ne citerais pas de publicité pour les années 80, malgré là encore le poids marqué de certaines de ces publicités sur le cinéma de l'époque (publicité dont nous viennent certains des meilleurs réalisateurs des années 80, là encore), il me parait curieux de comparer une série s'étalant sur 6 années de production, pilotée par une chaine de télévision, écrite par une écurie de scénaristes (de talent, certes, mais là n'est pas la question), réalisée par une vingtaine de personnes, à un film, qui est certes une oeuvre collective, mais dont les contours sont fort différents.

L'influence d'un media sur un autre n'implique pas l'identité de ces media.
Ce qui s'est passé dans les années 2000, c'est que des séries se sont "cinématisées" en même temps que le cinéma est devenu largement domicile, au point d'atterir dans les poches avec les portables. L'ampleur esthétique de projets télévisuels a atteint un sommet avec "l'âge d'or HBO" se revendiquant de la forme film (des projections d'épisodes des Soprano étaient d'ailleus organisées). Quant au mode de production des séries, il ressemble un peu à l'organisation des studios hollywoodiens de l'époque classique. La narration sérielle reste une spécificité (quoique), mais qui ne rend pas les deux media contradictoires. Si sans être identiques les deux se nourrissent l'un l'autre, de plus en plus étroitement, il faut les penser l'un par rapport à l'autre et les confronter, notamment à l'occasion d'un top. Un retour sur les années 2000 qui se passe des séries me paraît exclure un paramètre important de la décennie. Après ce topic n'est qu'un exercice de classement de ses films préférés, certes, mais cette restriction me semble une carence.
Pour la contestation de principe, qui veut qu'on est dans un topic ou classement cinéma, un top "oeuvres" justement me semble beaucoup plus généreux et capable d'embrasser la richesse des images de cette dernière décennie. Avec la qualité comme seul critère de discrimination plutôt qu'un partage strict entre les arts qui va dans le sens inverse du mouvement à l'oeuvre en pratique dans ces arts.
Par ailleurs je ne vois pas de problème de principe à citer les reportages de guerre ou le film de Zapruder par exemple, qui furent à la fois des influences et des repères pour penser les images/le cinéma. Les deux font moins oeuvre que des projets de cinéma, ce qui tend surtout à montrer l'artifice du top (et à rapprocher par ailleurs films et séries contre de telles images qui ne relèvent pas en premier lieu du projet esthétique). Et je suis plutôt pour rendre cet artifice le plus souple possible, de manière justement à pouvoir y faire rentrer la manière d'envisager le cinéma/les images, de chacun, puisque l'exercice est hautement individuel.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25413
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par AtCloseRange »

et effectivement, avec cette façon de penser, on peut finalement rajouter "Secret Story" dans son top...
Je suis un de ceux qui pense également qu'il y presque plus de "cinéma" dans beaucoup de séries actuelles qu'au cinéma mais les 2 formats me semblent incomparables et donc impossibles à mettre dans le même panier.
A moins de citer un épisode spécifique d'une série qui serait digne de figurer à un tel palmarés au même titre qu'un Empire Contre Attaque qui serait l'épisode 2 d'une série.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Demi-Lune »

cinephage a écrit :A cet égard, le cinéphile des années 2 000 aura donc envie de citer certaines séries parmi ses meilleures expériences de spectateur, alors qu'une telle chose n'aurait pas été sérieusement envisageable dans les décennies précédentes.
Il faut dire qu'aujourd'hui, le monde du cinéma vient bien plus facilement s'inviter dans celui des séries télévisées, ce qui tend non pas à effacer les frontières qui existent entre les deux médias, mais du moins à les rendre moins pregnantes : le budget des séries est de plus en plus confortable, la qualité d'écriture bien meilleure, etc... la série est "tendance" pour l'image de marque. La participation de noms illustres comme William Friedkin, Quentin Tarantino ou Martin Scorsese au tournage de certains épisodes de séries conforte d'ailleurs ce phénomène de "passerelles" entre le cinéma et la télévision et "élargit" la cinéphilie à un média qui, a priori, est plutôt éloigné du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Ender »

AtCloseRange a écrit :et effectivement, avec cette façon de penser, on peut finalement rajouter "Secret Story" dans son top....
Secret Story a aussi peu sa place qu'une daube cinéma. Et Six Feet Under autant que Death Proof (peut-être le meilleur film de la décennie pour moi) ; étendre le champ des titres éligibles ne signifie pas abandonner le critère qualitatif et son discernement.
Loft Story dans le top des Cahiers époque Lalanne était une aberration, c'est d'ailleurs Bégaudeau qui avait remis de l'ordre dans un bel article commandé par Burdeau.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30303
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Jack Carter »

Ender a écrit : Je me permets de ne pas faire l'impasse sur les séries
si NotBillytheKid ou moi-meme avons fait l'impasse sur une ou des series pour coller aux regles dictés par Stark, tu peux le faire aussi.... :roll:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Ender »

Jack Carter a écrit :
Ender a écrit : Je me permets de ne pas faire l'impasse sur les séries
si NotBillytheKid ou moi-meme avons fait l'impasse sur une ou des series pour coller aux regles dictés par Stark, tu peux le faire aussi.... :roll:
Ou en profiter pour discuter les règles, le débat n'est d'ailleurs pas sans intérêt je crois. :)
Mon classement en lui-même restant un "work in progress" où je n'ai pas non plus décidé la hiérarchie des titres.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Thaddeus »

Hé bien je vois que la discussion sur la place éventuelle des séries s'est enclenchée.
Jack Carter a écrit :si NotBillytheKid ou moi-meme avons fait l'impasse sur une ou des series pour coller aux regles dictés par Stark, tu peux le faire aussi.... :roll:
Ender a écrit :Ou en profiter pour discuter les règles, le débat n'est d'ailleurs pas sans intérêt je crois.
Je précise bien évidemment que les règles sont faites pour êtres changées. Ma position a toujours été claire : il s'agit d'un top cinéma, pas d'un top séries, donc je ne comptabiliserai pas les séries. Cependant ce n'est pas moi qui décide, seul, mais l'ensemble des forumeurs. Evidemment, qui dit "ensemble" dit "majorité", à laquelle la minorité doit se soumettre. S'il naît une fronde généralisée et que la plupart des participants estiment que les séries peuvent intégrer le top ciné, je m'y plierai.
D'ici là, il a été convenu qu'on ne prenait que les films pour le décompte.
Si certains (comme Ender) tiennent à citer des séries parce que leur conception des choses est ainsi, il n'y a pas de problème. Mais je ne les décompterai pas dans le résultat final. Ainsi, Ender, tu as cité une série dans la liste de tes 2O titres, je te demanderai de rajouter un film pour arriver à 20 films classés au final. Peu m'importe si The Sopranos figure en 4è position (hypothèse) dans ton top 21, bien au contraire : si ça te semble plus juste, fais-le. Mais moi je me baserai uniquement sur ton top 20 ciné.

Voili voilou.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Gounou »

Laissez-le donc faire son top comme il l'entend ! Après tout, c'est d'abord une affaire personnelle... et puis de toute façon, sa série ne sera pas comptabilisé, comme édicté dans les règles de Stark... :mrgreen:
Image
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Silencio »

A.I. (Steven Spielberg; Etats-Unis, 2001)
Death Proof (Quentin Tarantino; Etats-Unis, 2007)
Gerry (Gus Van Sant; Etats-Unis, 2002)
Memories of Murder (Bong Joon-ho; Corée du Sud, 2003)
Millennium Mambo (Hoo Hsiao-hsien; Taïwan, 2001)
Mulholland Drive (David Lynch; Etats-Unis, 2001)
No Country for Old Men (Ethan & Joel Coen; Etats-Unis, 2007)
Time & Tide (Tsui Hark; Hong Kong, 2000)
Two Lovers (James Gray; Etats-Unis, 2008)
Unbreakable (M. Night Shyamalan; Etats-Unis, 2000)

Seulement dix films non classés, mais c'est comme ça que je comprends la chose.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Demi-Lune »

Silencio a écrit :Seulement dix films non classés, mais c'est comme ça que je comprends la chose.
Stark a écrit : - La liste doit être composée de 20 films, classés de 1 à 20. Les ex aequo, les classements par ordre alphabétique, de nationalité ou autres exotismes... sont interdits.
:roll: :mrgreen: :fiou:
Avatar de l’utilisateur
Ender
Machino
Messages : 1153
Inscription : 6 janv. 07, 15:01
Localisation : Mizoguchigrad

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Ender »

Stark a écrit :Hé bien je vois que la discussion sur la place éventuelle des séries s'est enclenchée.
Jack Carter a écrit :si NotBillytheKid ou moi-meme avons fait l'impasse sur une ou des series pour coller aux regles dictés par Stark, tu peux le faire aussi.... :roll:
Ender a écrit :Ou en profiter pour discuter les règles, le débat n'est d'ailleurs pas sans intérêt je crois.
Je précise bien évidemment que les règles sont faites pour êtres changées. Ma position a toujours été claire : il s'agit d'un top cinéma, pas d'un top séries, donc je ne comptabiliserai pas les séries. Cependant ce n'est pas moi qui décide, seul, mais l'ensemble des forumeurs. Evidemment, qui dit "ensemble" dit "majorité", à laquelle la minorité doit se soumettre. S'il naît une fronde généralisée et que la plupart des participants estiment que les séries peuvent intégrer le top ciné, je m'y plierai.
D'ici là, il a été convenu qu'on ne prenait que les films pour le décompte.
Si certains (comme Ender) tiennent à citer des séries parce que leur conception des choses est ainsi, il n'y a pas de problème. Mais je ne les décompterai pas dans le résultat final. Ainsi, Ender, tu as cité une série dans la liste de tes 2O titres, je te demanderai de rajouter un film pour arriver à 20 films classés au final. Peu m'importe si The Sopranos figure en 4è position (hypothèse) dans ton top 21, bien au contraire : si ça te semble plus juste, fais-le. Mais moi je me baserai uniquement sur ton top 20 ciné.

Voili voilou.
Je citerai les séries dans un "bonus" au top. Dommage néanmoins pour le classement compilé qui ne pourra pas afficher cette donnée propre aux années 2000, la montée en puissance des séries et leur importance nouvelle dans le champ cinéphile.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par 7swans »

01 - PUNCH DRUNK LOVE - P.T.Anderson
02 - THE BROWN BUNNY - Vincent Gallo
03 - THE LAST SHOW - Robert Altman
04 - LA VIE NOUVELLE - Philippe Grandrieux
05 - BEFORE SUNSET - Richard Linklater
06 - GEORGE WASHINGTON - David Gordon Green
07 - ETERNAL SUNSHINE - Michel Gondry
08 - SHOTGUN STORIES - Jeff Nichols
09 - LA FAMILLE TENENBAUM - Wes Anderson
10 - ROIS ET REINE - Arnaud Desplechin
11 - CAPTURING THE FRIEDMANS - Andrew Jarecki
12 - IN THIS WORLD - Michael Winterbottom
13 - LA CHAMBRE DU FILS - Nanni Moretti
14 - LES LOIS DE L'ATTRACTION - Roger Avary
15 - DU SOLEIL POUR LES GUEUX - Alain Guiraudie
16 - LA NUIT NOUS APPARTIENT - James Gray
17 - BUG - William Friedkin
18 - 25 WATTS - Juan Pablo Rebella / Pablo Stoll
19 - SUPERGRAVE - Greg Mottola
20 - LES 9 VIES DE TOMAS KATZ - Ben Hopkins
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Gounou »

What a top ! 8)
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par 7swans »

Gounou a écrit :What a top ! 8)
On attend tous la Gounou's List maintenant!
Toi aussi tu vas avoir droit à ta migraine! :mrgreen:
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52278
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Classement DvdClassik des années 2000

Message par Boubakar »

Gounou a écrit :What a top ! 8)
Ah non, il s'est trompé de flm en 1ere position ! (mais du même réalisateur) :fiou: :mrgreen:
Répondre