Brian De Palma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par AtCloseRange »

Très surpris (et déçu) de la place de Carrie... et un peu déçu de celle d'Outrages.
Etonnamment, on retrouve en tête les 2 films officiellement adoubés par Tarantino dans les années 90, soit Blow Out et L'Impasse.
D'ici à y voir une influence du Tarantino, prescripteur dans l'imaginaire cinéphile actuel :mrgreen:
Blague à part, je pense que ça a une importance non négligeable.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :Très surpris (et déçu) de la place de Carrie... et un peu déçu de celle d'Outrages.
Je plussoie.
Sinon "Blow out" et "Phantom of the paradise" dans le tiercé de tête,c'était prévisible! :)
Silencio
Electro
Messages : 835
Inscription : 11 déc. 06, 12:08

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Silencio »

Image

Je n'avais jamais vu cette photo. Merci Major.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par bronski »

Flûte, j'aurais dû bourrer les urnes avec Scarface.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Major Tom »

Comme c'était un vote à choix unique, et non un classement, je pense que c'est ça la raison pour laquelle Outrages, par exemple, n'est pas en tête (je ne sais pas s'il y en a tellement qui le considèreraient comme le "meilleur de De Palma" par rapport à d'autres, mais je suis sûr qu'il arriverait souvent en second ou troisième position dan les choix si on pouvait voter pour d'autres, donc dans le classement final il serait assez haut). C'est aussi pourquoi certains n'ont aucune voix face aux "gros". ;)
En tout cas, la remontée fulgurante de L'Impasse m'a fait plaisir, et Blow Out, qui fout encore sa pâtée aux autres, ça me surprend un petit peu mais ans plus. Je m'attendais à une surprise en fait.
Silencio a écrit :Je n'avais jamais vu cette photo. Merci Major.
;)
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Brian De Palma

Message par Strum »

Et bien, moi qui n'ai jamais vu Blow Out, et qui viens de l'acquérir grâce à l'opération "10dvd" de la Fnac, cela va me donner une nouvelle raison de le voir. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Truffaut Chocolat »

AtCloseRange a écrit :Très surpris (et déçu) de la place de Carrie
Idem.

Sinon, 1 % de voix pour Furie ! Et aucune voix pour Sisters ! :shock:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par mannhunter »

Truffaut Chocolat a écrit :
AtCloseRange a écrit :Très surpris (et déçu) de la place de Carrie
Idem.

Sinon, 1 % de voix pour Furie ! Et aucune voix pour Sisters ! :shock:
il faut refaire ce sondage!! :twisted: :mrgreen:
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Gounou »

Truffaut Chocolat a écrit :
AtCloseRange a écrit :Très surpris (et déçu) de la place de Carrie
Idem.

Sinon, 1 % de voix pour Furie ! Et aucune voix pour Sisters ! :shock:
En même temps, il ne s'agissait pas de détacher un "top 5", mais juste LE meilleur... du coup, je ne vois pas comment Furie pouvait s'en tirer avec un meilleur score (ni même Carrie, pour être honnête)
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :En tout cas, la remontée fulgurante de L'Impasse m'a fait plaisir
oui,heureusement que Christophe Gans n'a pas participé au sondage :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par AtCloseRange »

Gounou a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit : Idem.

Sinon, 1 % de voix pour Furie ! Et aucune voix pour Sisters ! :shock:
En même temps, il ne s'agissait pas de détacher un "top 5", mais juste LE meilleur... du coup, je ne vois pas comment Furie pouvait s'en tirer avec un meilleur score (ni même Carrie, pour être honnête)
Conclusion, il est nul, ce sondage! :mrgreen:

Je ne te suis pas mais alors pas du tout sur Carrie. Quand je vois Body Double, Pulsions, voire L'impasse dans les 5 premiers (quelque soit leur qualité), je trouve ça beaucoup plus surprenant. Je mettrais ça sur la prédominance d'enfants des 80 et 90 sur le forum. Je séparerais d'ailleurs 2 types de film chez de Palma pour moi dans ses meilleurs films: il y a ceux que j'appellerais les chef d'oeuvres "classiques" (la plupart dans les années 70) et les petits films jouissifs (plutôt dans les années 80) qui apportent un immense plaisir chez moi mais je suis conscient de leurs limites. Parce que, sincèrement les 6% de vote pour Femme Fatale (qui fonctionne un peu sur le même principe qu'un Body Double et que j'aime un peu pour les mêmes raisons) comme meilleur film de De Palma, je trouve ça pas loin d'être déviant :mrgreen:
Pas taper...
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Brian De Palma: on vote! p. 30

Message par Truffaut Chocolat »

Gounou a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit : Idem.

Sinon, 1 % de voix pour Furie ! Et aucune voix pour Sisters ! :shock:
En même temps, il ne s'agissait pas de détacher un "top 5", mais juste LE meilleur... du coup, je ne vois pas comment Furie pouvait s'en tirer avec un meilleur score (ni même Carrie, pour être honnête)
Ok pour Furie, mais Sisters a eu droit à une belle édition DVD avec le maximum de visibilité qu'on pouvait en attendre. 0 % quand même, c'est sévère....
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Brian De Palma

Message par cinephage »

Ca ne veut pas dire que l'on pense du mal de ce film. Mais si on ne doit citer qu'un film de De Palma, rares sont ceux qui citeront Sisters en premier. Ca me parait assez logique, en tout état de cause : ce n'est pas le plus frappant des films du cinéaste, même si, comme beaucoup, j'apprécie énormément ce film...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Brian De Palma

Message par Phnom&Penh »

AtCloseRange a écrit :Parce que, sincèrement les 6% de vote pour Femme Fatale (qui fonctionne un peu sur le même principe qu'un Body Double et que j'aime un peu pour les mêmes raisons) comme meilleur film de De Palma, je trouve ça pas loin d'être déviant :mrgreen:
En ce qui me concerne et ayant voté pour ce film, cinématographiquement parlant, j'assume 8)

Plus sérieusement, je comprends très bien ton point de vue. D'un autre côté, c'est un film dont il est responsable à 100% et où il s'est fait plaisir. Donc, ce n'est peut-être pas totalement illogique que ce soit l'un de ceux que certains spectateurs prennent le plus de plaisir à voir et revoir.
J'aurai pu prendre aussi Le Dahlia Noir (oui, ma déviance est sans limite :mrgreen: ) mais il est moins amusant, donc je préfère l'autre (et je n'ai découvert le Dahlia que récemment, et ne l'ai vu que deux fois tandis que Femme fatale est un vieux complice).
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Brian De Palma

Message par Demi-Lune »

Assez surpris que ses thrillers hitchcockiens n'arrivent qu'en 4e position, quand même. Si je devais faire découvrir De Palma à un total néophyte, je choisirais Dressed to Kill, qui condense presque toute l'oeuvre depalmienne dans le fond comme dans la forme, plutôt que Blow Out, qui a pourtant terminé premier. Par contre, le giga-cultissime Scarface est assez loin derrière, c'est pour le moins surprenant.
Tiens, d'ailleurs, j'ai revu Dressed to Kill hier soir avec la copie non censurée du zone 1... eh ben c'est grand. L'introduction... seul un génie a pu la réaliser. :mrgreen:
Dernière modification par Demi-Lune le 8 oct. 09, 20:23, modifié 1 fois.
Répondre