Douanes : problèmes et tarifs

Rubrique consacrée aux DVD de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Le prisonnier »

Holden a écrit :Après avoir commandé plus de 200 DVD, Blu-ray ou livres sur Play, je viens d'avoir des frais de douanes à payer pour la toute première fois : 7,15 euros pour un Blu-ray d'une valeur de 23. Quelqu'un d'autre a-t-il eu la même mésaventure récemment ? J'attends d'autres colis et j'espère que mon facteur ne me présentera pas à nouveau une petite note en faisant sa tournée. Du coup, je remets pour l'instant mes prochaines commandes à plus tard.
Ils sont pas en Grande-Bretagne, Play ? A ma connaissance, entre pays de l'Europe, il n'y a plus de droits de douane !
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Holden »

Ils sont pas en Grande-Bretagne, Play ? A ma connaissance, entre pays de l'Europe, il n'y a plus de droits de douane !
Oui, mais Play envoie depuis Jersey.
NotBillyTheKid
Tout le monde en parle
Messages : 5704
Inscription : 15 avr. 06, 08:56
Localisation : fait le larron
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par NotBillyTheKid »

Holden a écrit :
Ils sont pas en Grande-Bretagne, Play ? A ma connaissance, entre pays de l'Europe, il n'y a plus de droits de douane !
Oui, mais Play envoie depuis Jersey.
et ? Jersey, ce n'est pas les GB ? ils ont un statut particulier ? c'est bizarre ces droits de douanes payés par Holden. (je serre les fesses, j'en ai deux qui doivent arriver...)
"Je ne veux pas rester dans l'histoire comme le gars qui a détruit l'Univers"
Dude, where's my car
Tears in my beers
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par cinephage »

Quand bien même ils enverraient depuis Jersey, on ne sort pas des limites de l'Europe. Il n'y a pas de raison logique à ces frais de douane. Ca me parait bien curieux, à moi aussi. En tout cas, je n'ai jamais eu de droit de douane à payer pour des achats faits en Europe, que ce soit avec Play ou d'autres (Amazon.uk, dvd.it, une boite espagnole...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Holden
Doublure lumière
Messages : 423
Inscription : 17 nov. 03, 17:22
Localisation : "Caught between ideals and desires"
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Holden »

Oui, tout cela me semble également très curieux, mais on trouve (notamment sur DVDrama) d'autres témoignages d'internautes ayant eux aussi eu à payer des frais de douanes récemment.

Sur Play, on peut lire cette déclaration en guise de précaution, qui est tout sauf précise :
If your delivery address is outside of Jersey, you may be subject to import duties and taxes, which are levied once a shipment reaches your country. Any such additional charges for customs clearance must be borne by you. You should note that customs policies vary widely from country to country; Play.com advises each customer to contact their local customs office for further information.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Le prisonnier »

Jersey, paradis fiscal, se serait fait virer de l'Europe ? :lol:
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par 7swans »

Commandé la semaine dernière la cinquième saison de The Wire sur Play pour quelque chose comme 23euros... Je me retrouve à payer 8.15e de frais de douane.
:|
La première fois que ça m'arrive, je suis outré! :|
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par cinephage »

C'est carrément étrange, cette affaire. Il n'y a pourtant pas de frais de douane entre l'Angleterre et la France. Jersey ne serait pas en Angleterre ??? :shock:

As-tu demandé des explications, 7swans ?? La douane alors qu'il n'y a pas de frontière douanière, c'est tout de même fort de café...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par 7swans »

cinephage a écrit :As-tu demandé des explications, 7swans ??
Pour l'instant, je n'ai que l'avis de passage du facteur, me pressant d'aller récupérer mon colis, accompagné d'un beau "TAXE : 8.15e" écrit en toute hâte et du plus bel effet :? ... j'en saurais peut être plus demain en allant chercher la chose...
Play est mon premier fournisseur de DVD sur internet, ça me ferait mal de m'en passer...
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par bronski »

Ah internet... merci Wiki:
Comme les autres îles Anglo-Normandes, Jersey :

* est une dépendance de la Couronne britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie.
* ne fait pas partie du Royaume-Uni mais en dépend pour ses affaires extérieures (défense et représentation diplomatique - cependant, le gouvernement de Jersey maintient une représentation permanente à Caen).
* ne fait pas partie de l’Union européenne mais y est associée.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par cinephage »

Trouvé sur le site de la douane :

Achats et expéditions en provenance...
...de pays situés dans l'Union européenne

Si vous achetez au sein de l’Union européenne : vous ne paierez pas de droits de douane (mais certains produits comme l’alcool ou le tabac sont soumis à certaines restrictions). Vous paierez la TVA lors de l’achat, en général au taux en vigueur dans le pays du commerçant, y compris sur les produits téléchargés, comme les logiciels ou les œuvres musicales.
http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=34

Je ne trouve pas d'explication, sauf à un statut bizarroïde qu'aurait Jersey...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par cinephage »

bronski a écrit :Ah internet... merci Wiki:
Comme les autres îles Anglo-Normandes, Jersey :

* est une dépendance de la Couronne britannique représentée par un lieutenant gouverneur. Les souverains britanniques y règnent en tant que ducs de Normandie.
* ne fait pas partie du Royaume-Uni mais en dépend pour ses affaires extérieures (défense et représentation diplomatique - cependant, le gouvernement de Jersey maintient une représentation permanente à Caen).
* ne fait pas partie de l’Union européenne mais y est associée.
oui, mais...
► Si vous arrivez des îles anglo-normandes, des îles Canaries, les droits de douane ne sont pas dus. En revanche, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est applicable, au-delà d'une franchise de 300 euros pour les voyageurs de 15 ans et plus utilisant un mode de transport autre que les transports aériens ou maritimes ou 430 euros pour les voyageurs de 15 ans et plus utilisant un mode de transport aérien ou maritime , et de 150 euros, quel que soit le mode de transport, pour les voyageurs de moins de 15 ans (se reporter au cadre "En savoir plus - Vous arrivez des îles anglo-normandes" qui comporte des indications détaillées).
L'effet Jersey ne devrait pas couter de frais de douane...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Boubakar »

7swans a écrit :Play est mon premier fournisseur de DVD sur internet, ça me ferait mal de m'en passer...
En Angleterre, tu as aussi zavvi et Thehut qui sont intéressants
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Le prisonnier »

On n'avait pas parlé sur ce topic qu'il y avait maintenant un montant limite en dessous duquel les droits de douane n'étaient pas réclamés ? Limite assez élevée (150 € ?) si je me souviens bien.
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Douanes : problèmes et tarifs

Message par Rupert Pupkin »

le hic c'est que si l'on doit aller à la poste chercher son paquet qui est remis contre le versement des frais de douane, difficile d'arriver avec la réglementation sous le bras pour négocier devant l'hygiaphone... d'un point de vue pratique c'est infaisable... même si ce n'est pas un samedi matin :twisted:
ah mon avis c'est fait exprès de la part des services douaniers, car d'un point de vue pratique, on perd plus d'argent en contestant qu'en payant ces frais de douanes, même s'ils sont indûs...
car les chances de se faire rembourser par une lettre de contestation sont minces... et on perd en frais d'envoi et en photocopies... ou alors on le fait pour le principe...
et peu de gens refuseront d'aller chercher le paquet (qui serait alors retourné à l'expéditeur)...

à mon avis c'est plus facile de renégocier un ré-envoi de la part de play.com en argumentant avec eux (mais bon, attendre que le paquet soit retourné à l'expéditeur, c'est la galère...)


avez-vous constaté la même chose côté hmv.com (qui envoie du royaume-uni comme play.com) ???
Répondre