Commentaires à propos de votre film du mois

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Demi-Lune »

AtCloseRange a écrit :Celui-ci et La Jeune Fille et la Mort sont vraiment mes préférés dans sa dernière période. En tout cas bien plus que Le Pianiste.
Je ne suis pas loin de penser la même chose ! Je suis content d'avoir découvert les deux en questions à peu d'intervalle, tant ils me semblent être très liés, comme une sorte de diptyque sur la torture mentale et la cruauté.
N'oublions pas non plus La Neuvième Porte... :fiou:
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par gnome »

Tiens, je remarque que j'ai confondu avec La jeune fille et la mort qui m'avait déçu... :oops:
Je devrais les revoir de toutes façons...
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Major Tom »

gnome a écrit :Tiens, je remarque que j'ai confondu avec La jeune fille et la mort qui m'avait déçu... :oops:
Je devrais les revoir de toutes façons...
Connaissant un peu tes goûts pour les films un peu acrimonieux, cafardeux, voire grisâtres, bref les films chiants Bergmaniens ou Tarkovskyiens, :mrgreen: je m'étonnais de ta réponse. Lunes de Fiel est pour moi le film incarné par le désanchantement. Le récit, allant et venant entre la cabine de l'auteur raté à la sculpturale épouse et le couple au point mort formé par Hugh Grant/Scott Thomas, est habité par des personnages désabusés, connaissant déjà la fin de leur histoire ou se voilant la face. Un très bon Polanski gâché que par sa musique au synthé de Vangelis (on croit être devant un téléfilm X de NT1 des fois).
Je préfère 100 fois le film au roman de Bruckner, plus scabreux certes, mais son final est plutôt grand-guignol.
De mémoire,
Spoiler (cliquez pour afficher)
le Français Didier (dans le film: anglais, Nigel, interprété par Hugh Grant) est arrêté par la police turque qui l'accuse du meurtre de Rebecca (Mimi, Emmanuelle Seigner). Le mari ne se suicide pas après avoir tué sa femme. Des hommes du bateau arrivent dans la cabine alertés par le bruit, et l'écrivain prétend que Didier/Nigel a tué sa femme, qu'il n'a pas pu l'en empêcher, faute de son infirmité, etc. Le paquebot appartenant à une compagnie turque et le drame se déroulant dans leurs eaux territoriales, Didier est conduit dans une prison en Turquie. Sa femme Béatrice (Fiona, Kristin Scott Thomas) repart dans la croisière avec un homme rencontré durant le voyage (je ne me souviens plus de sa nationnalité, Indien peut-être [dans le film, on la voit boire un verre avec lui et remplacer une absence de son mari Nigel pendant une partie de bridge]). Didier reçoit en prison une lettre de l'écrivain qui lui explique pourquoi il était la personne idéale pour ce rôle du coupable, l'ambassade de France ne veut pas aider un meurtrier, et le livre se termine sans aucun avenir possible pour lui... :)
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Demi-Lune »

Major Tom a écrit :gâché que par sa musique au synthé de Vangelis (on croit être devant un téléfilm X de NT1 des fois).
Hum, c'est marrant, mais j'ai songé plusieurs fois que c'était intentionnel, comme pour souligner le côté kitsch, cliché, de la relation amoureuse des débuts.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Kevin95 »

Demi-Lune a écrit :
Major Tom a écrit :gâché que par sa musique au synthé de Vangelis (on croit être devant un téléfilm X de NT1 des fois).
Hum, c'est marrant, mais j'ai songé plusieurs fois que c'était intentionnel, comme pour souligner le côté kitsch, cliché, de la relation amoureuse des débuts.
Mais elles sont très bien les musiques des films érotiques. 8)
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20810
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par gnome »

Major Tom a écrit :
gnome a écrit :Tiens, je remarque que j'ai confondu avec La jeune fille et la mort qui m'avait déçu... :oops:
Je devrais les revoir de toutes façons...
Connaissant un peu tes goûts pour les films un peu acrimonieux, cafardeux, voire grisâtres, bref les films chiants Bergmaniens ou Tarkovskyiens, :mrgreen: je m'étonnais de ta réponse. Lunes de Fiel est pour moi le film incarné par le désanchantement. Le récit, allant et venant entre la cabine de l'auteur raté à la sculpturale épouse et le couple au point mort formé par Hugh Grant/Scott Thomas, est habité par des personnages désabusés, connaissant déjà la fin de leur histoire ou se voilant la face.
J'ai un souvenir très mitigé de La jeune fille et la mort qui m'avait laissé assez froid... Comme je l'ai dit, j'ai confondu avec celui-ci que je n'ai pas vu. Je lui donnerai sa chance dès que possible... Et j'en redonnerai une à La jeune fille et la mort... Parce que c'est vrai que sur papier, ça me tente..
Major Tom a écrit :bref les films chiants Bergmaniens ou Tarkovskyiens :mrgreen:
Chiants? :|

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Major Tom


:mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Flol »

Bien envie d'en faire mon film du mois :

Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par homerwell »

Les choses de la vie (1970 – Claude Sautet)

Spoiler - Spoiler - Spoiler

Serait-ce la cruauté de la vie qui donne du sens aux choses ? Ou l'inverse...

Dépêchez-vous de vivre et de rendre vos proches heureux, sinon vos souvenirs pourraient ne pas durer plus longtemps que le temps d'un accident. C'est ce que semble nous dire Claude Sautet.
Image
Enchaînant des portraits subtils, des situations pleines de spontanéité et pourtant banales, Sautet passe finalement son temps à faire des allers-retour entre le drame, l'accident, et des scènes de la vie de tous les jours.
Elle est là la clef de cette histoire, cet étrange manège qui rend si essentielles les minutes passées près des siens. C'est par ce stratagème que nous ne perdrons pas une miette des pensées et des états d'âme de Pierre Bérard qui vit sans le savoir dans une urgence vitale.
Et là, on a à faire à Michel Piccoli dont l'image, le jeu, le visage, l'élocution n'auront jamais été aussi fort pour moi. On lit en lui comme dans un livre du quotidien toute la palettes des interrogations, des sentiments vrais. Une vie on ne peut plus convenue faite des petites compromissions pour épargner les siens dans le schéma des triangulaires qu'impose le divorce.
Pour lui rendre la réplique, deux personnages féminins avec l'évidente et très belle Romy Schneider, et Léa Massari qui joue pour moi la plus belle partition à l'annonce de la mort de son ex-mari dans la salle d'attente. Ce que montre son visage à ce moment nous figure ce que l'expression "la terre s'est ouverte sous mes pieds" peut vouloir dire. Je l'ai trouvé d'une vérité absolue dans cette scène malgré le retenue qu'elle y met. Et Sautet fait suivre cela d'un tel beau geste d'amour que la course de Romy devant l'hôpital parait anecdotique.
Image
Enfin, en personnage secondaire plus vrai que nature, il y a aussi Boby Lapointe qui nous ravit dans la peau d'un conducteur de bétaillère à l'accent chantant.
Un grand film sur le thème du destin d'un 'homme moderne fauché en pleine course, tombé à la bail en pleine traversée. Mon Sautet préféré !
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Claude Sautet (1924-2000)

Message par Flol »

homerwell a écrit :
Image
Rien que de voir cette image, et de repenser à la scène à laquelle elle est rattachée...j'ai envie de chialer.
Robert Harmon
Stagiaire
Messages : 11
Inscription : 18 sept. 09, 13:51
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Robert Harmon »

Film du mois de septembre 2009 :
Image
Impossible à détrôner d'ici la fin du mois :)
"Love is a stream. It's continuous. It doesn't stop." (G. Rowlands)
http://anthropometries.canalblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jeremy Fox »

Probablement impossible à détrôner. Immense coup de coeur que cette complainte du sentier (Pather Panchali)

Image

Merci encore à tous ceux qui m'ont donné envie de me jeter sur la filmographie de cet immense cinéaste qui, dès son premier film, nous donnait un chef d'oeuvre de lyrisme et d'humanisme.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30177
Inscription : 31 déc. 04, 14:17

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Jack Carter »

:D
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Best
Réalisateur de seconde équipe
Messages : 5653
Inscription : 9 août 04, 13:47
Localisation : 742 Evergreen Terrace, Springfield

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Best »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Boubakar »

Major Tom a écrit :L'Aventure de Mme Muir (The Ghost and Mme Muir, Mankiewicz) ●●●●●●●●●●
Mais qu'est-ce que c'est mérité !! 8)
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Commentaires sur "Votre film du mois"

Message par Kevin95 »

Il faudrait que je le vois un de ces jours ! :oops:
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Répondre