Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Pour parler de toute l'actualité des livres, de la musique et de l'art en général.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par Major Tom »

Voici une critique que j'ai écrite sur une de mes toiles préférées et ô combien connue, et que vous pouvez lire autrement sur mon blog. ;) On a tous vécu au moins une fois ce sentiment de solitude absolue, où on marche dans la rue la nuit, sous la lumière des réverbères, dans une ville qui dort, et tout à coup, au tournant d’une rue, une vision fulgurante et inoubliable s’impose à nous...
Image

Night Hawks
(1942, Edward Hopper)
Huile sur toile
84,1 × 152,4 cm
Art Institute of Chicago, Chicago
Comme pour tout chef-d’œuvre, ce n’est pas évident de parler de Night Hawks, le genre de peinture qui prend aux tripes. Dans un vaste diner illuminé, rêvassent quatre personnages dont on ne connaîtra jamais rien, qu’on voudrait suivre, dont on voudrait voir un film sur leur histoire. Profondément seuls, ignorant qu’on les observe, qu’on les immortalise, ils sont là, perdus dans la nuit, avec leurs songes dérisoires et leur insomnie trompée par une succession de tasses de café exécrable. C’est un tableau qui a abondamment inspiré les artistes, et notamment les cinéastes.
Image
Le décor, évoquant le climat des polars américains des années 40, aurait pu être inventé par un cinéaste. Il y a le jeu des deux lumières, extérieure et intérieure, le sentiment de nuit, de solitude. On pense à Billy Wilder, John Huston. Cela évoque aussi les romans de Chandler et de Goodis.
Image
Les immenses fûts à café sont rétros, comme les tasses, les distributeurs de serviettes en papier également, et aussi les personnages : ils ont connu la dépression des années 30 et c’est marqué sur leur visage.
Image
Il n’y aucun « roman » dans Night Hawks, pas d’intrigue. Personne ne se connaît, personne n’est vraiment attentif à l’autre. Ils sont réunis là parce qu’ils ne peuvent pas dormir, parce qu’ils répugnent à rentrer chez eux dans les sordides chambres d’hôtel à la Philip Marlowe, ou dans les walk-up, appartements sans ascenseur du West Side, où il y aura peut-être un cadavre, une bagarre ou des couples qui se querellent derrière de minces cloisons. On voudrait y être, dans ce New York mort entre deux journées frénétiques, parmi les papillons de nuit attirés par cette lumière jaune et crue. Ce diner, ce petit coin de vie, est un aquarium, mais pour Hopper, la rue a autant d’importance que les personnages. L’ocre du mur de façade se répète dans le comptoir, et il y a ce vert fantomatique qui se répand dans la rue entière, comme sur la boutique dans laquelle on aperçoit la caisse enregistreuse d’époque.
Image
Night Hawks montre une faune à la limite du sordide dans une ville froide et dure, rêvant de réussites improbables et d’amours impossibles. Aucune sentimentalité, aucune dureté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par Brody »

C'est aussi l'un des tableaux que je préfère, ainsi que quelques autres de Hopper. Joli texte Major !
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par homerwell »

Que dire de ce portrait pris par Alexander Gardner ? Ce mélange d'angoisse et de résolution palpable dans ce visage déterminé est troublant, je me suis arrêté pour la première fois il y a longtemps sur cette photo, dans un livre ; depuis j'en garde toujours une copie dans mon ordinateur.
L'attitude et le port de tête ne laisse pas prévoir le titre, comme asséné : Lewis Payne, One of the Lincoln conspirators before his execution, 1865. Après, on aperçoit les menottes.
Image
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par homerwell »

Deux photos de August Sander dont j'apprécie le côté quasi anthropologique mais que j'aime aussi car elles donnent le sentiment d'avoir captées une bride d'histoire, dont il n'y a plus qu'à imaginer la suite.

Image

Pâtissier, Cologne, 1928

Image

Jeunes fermiers, 1913
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par homerwell »

Peter Henry Emerson : Pêcheur de la côte est (1886)
Image
Rassurante, apaisante
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par Colqhoun »

Puisque l'on est dans la photo.

Image

Image

Image

Alec Soth - tirées de la série "the last days of W."

Cette série nous fait découvrir un monde qui tourne au ralenti ou qui s'est même carrément arrêté. Comme éteint avec la fin du mandat de l'ancien président. Les militaires font leurs valises et gentiment la vie reprend. Alec Soth a toujours travaillé de telle manière à mélanger subtilement le pur reportage photographique avec des images qui relèvent de la supposition. Liens fictionnels qui expriment indirectement le sujet qui l'intéressent et/ou qui permettent d'apporter une touche supplémentaire à ce qu'il tente de raconter. La série NIAGARA offre, à mon sens, l'apogée de cette réflexion photographique chez Soth. Une vision du monde qui ne se départit pas du réel, mais qui tisse sa toile en invoquant des idées visuelles qui permettent au sujet central de dépasser le carcan dans lequel il est enfermé au départ malgré lui.

alecsoth.com
"Give me all the bacon and eggs you have."
Avatar de l’utilisateur
murphy
Ray Charles
Messages : 14048
Inscription : 18 août 05, 13:29

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par murphy »

Vous en avez déjà peut être parlé, j'ai découvert ça l'autre soir sur Arte, le projet Oxford.

Un type qui vit à Oxford, une toute petite ville des Etats Unis, il y a photographié quasiment tous les habitants de son village et les a rephotographié 20 ans plus tard


Image

Image


Image

Image

...etc... :arrow: http://www.oxfordproject.com/gallery.html
takezo
Réalisateur
Messages : 6140
Inscription : 16 mai 03, 15:23
Localisation : East Coast

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par takezo »

Très beau portfolio du photographe Peter Dean Rickards sur Kingston. Un PDF booklet de 13 Mo et des poussières à télécharger. Vaut le coup.
The gospel was told, some souls it swallowed whole
Mentally they fold, and they eventually sold
Their life and times, deadly like the virus design
But too, minute to dilute, the scientist mind.
Wu.
lowtek
Idiot du vintage
Messages : 1141
Inscription : 9 juin 03, 19:13

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par lowtek »

Cinema Redux / Vertigo par Brendan Dawes
Brendan Dawes has compressed eight classic films into single images, with each second represented as an 8x6 pixel.

Image
Aucun_goût
Stagiaire
Messages : 72
Inscription : 19 sept. 09, 00:29

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par Aucun_goût »

Nan Goldin
Image

Todd Hido
Image

Juliana Beasley
Image
"J'ai rien compris mais je suis d'accord."
julien
Oustachi partout
Messages : 9039
Inscription : 8 mai 06, 23:41

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par julien »

Image
Patrick Habans / Paris Match. 1969.

Quand Salvador Dali commentait cette photo, il s'exprimait en ces termes : "Salvador Dali sortant du sous-sol du subconscient, tenant en laisse un tamanoir romantique, l'animal qu'André Breton avait choisi comme ex-libris".
Image
"Toutes les raisons évoquées qui t'ont paru peu convaincantes sont, pour ma part, les parties d'une remarquable richesse." Watki.
Aucun_goût
Stagiaire
Messages : 72
Inscription : 19 sept. 09, 00:29

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par Aucun_goût »

Man Ray - Le violon d'Ingres
Image
"J'ai rien compris mais je suis d'accord."
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par Beck »

Du coup: Découverte des artistes Sainer et Etam.

Le blog: http://www.etamcru.com/bezt/dead-bird
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par moonfleet »

Image


http://www.characterdesignserved.com/ga ... as/5547477

Pol Serra, artiste espagnol y caricature quelques trognes de cinéma...

Sinon les aquarelles du suédois Carl Larsson :D

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les toiles d'Yves Tanguy...

Image

Les Constellations de Joan Miro

Image

Moebius, illustrateur lumineux.

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Beck
Mytho Boy sans spoiler
Messages : 5016
Inscription : 23 févr. 07, 11:54
Localisation : alif-lam-mim

Re: Les images que vous aimez ... dessins, toiles etc ...

Message par Beck »

Géniales les aquarelles. Quelle finesse.
Image
Répondre