Quentin Tarantino

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre

Votre Tarantino préféré ?

Reservoir Dogs
11
11%
Pulp Fiction
20
21%
Jackie Brown
30
31%
Kill Bill vol. 1
7
7%
Kill Bill vol. 2
2
2%
Boulevard de la mort
2
2%
Inglourious Basterds
3
3%
Django Unchained
1
1%
Les 8 salopards
2
2%
Once Upon A Time In Hollywood
18
19%
 
Nombre total de votes : 96

Avatar de l’utilisateur
Vic Vega
Roi du BITE
Messages : 3700
Inscription : 15 avr. 03, 10:20
Localisation : South Bay

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Vic Vega »

Chef d'oeuvre :

1) Jackie Brown

Très grands films :

2) Kill Bill
3) Reservoir Dogs
4) Django Unchained


Grand film bancal, auquel beaucoup sera pardonné au nom de quelques-unes des scènes les plus marquantes du cinéma des années 1990 :

5) Pulp Fiction

Très bon:

6) Inglourious Basterds

Bon :

7) Boulevard de la mort
Dernière modification par Vic Vega le 16 janv. 16, 14:54, modifié 8 fois.
ImageImageImageImage
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par 7swans »

En passant...

1- Jackie Brown
2- Pulp Fiction
3- Inglourious Basterds
4- Reservoir Dogs
.
.
.
5- Four Rooms
6- Kill Bill2
7- Kill Bill1
8- Boulevard de la mort
Dernière modification par 7swans le 24 janv. 13, 14:51, modifié 2 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Demi-Lune »

.
Dernière modification par Demi-Lune le 19 janv. 13, 19:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par nobody smith »

1/ kill bill (la plus belle des déclarations d’amour faites au 7ème art)
2/ Pulp fiction (une jubilation de tous les instants)
3/ Reservoir dogs (forcément imparfait mais déjà si accompli)
4/ Inglourious basterds (une forme moins enivrante qu’à l’accoutumé mais un fond passionnant)
5/ Boulevard de la mort (interminable par moment mais l’ambiance à la Russ Meyer ne peut que m’enthousiasmer)
6/ Jackie Brown (j’aime bien mais je dois avouer qu’il n’y a pas grand chose qui m’emballe dedans... pas taper :oops: )

Le seul premier film m'oblige à avoir un respect éternel et inconditionnel envers le bonhomme.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Gounou »

Avec le recul, je dois reconnaître être un inconditionnel de son cinéma... le bonhomme peut m'agacer et son "créneau" me faire craindre une déroute à chaque nouveau film, mais non : c'est avant tout le plaisir qui prime à chaque rendez-vous, et parfois à un niveau rare et précieux comme je le constate à nouveau après déjà deux visions de son dernier film.

Ce qui donne un top sans "vilain petit canard" :

1- Pulp Fiction
2- Inglourious Basterds
(le temps devrait lui être favorable)
3- Jackie Brown
4- Reservoir Dogs
5- Kill Bill Vol. 2
6- Kill Bill Vol. 1
7- Death Proof
Image
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Ben Castellano »

1- Jackie Brown (9/10)
2- Reservoir Dogs (7,5/10)
3- Inglourious Basterds (6,5/10)
4- Pulp Fiction (6,5/10)
4- Kill Bill 1 (6/10)
5- Kill Bill 2 (3,5/10)
6- Death Proof (1,5/10)


Large éventail pour un type vraiment doué en matière de mise en scène, de construction et de dialogue mais qui se grille un peu trop dans ses péchés mignon de fétichisme (entre autre cinéphilique) ou pire sa tendance au cabotinage pop-art. Son dernier opus est vraiment symptomatique avec accumulation à la fois du meilleur (qui l'emporte) et du moins bon (qui de fait surgit comme de vrai poussées acnéiques).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Thaddeus »

Tarantino, ou la dichotomie la plus foudroyante de mon expérience de spectateur.

1. Jackie Brown

Son plus beau film, parce que le plus sentimental, le plus romanesque, le plus proche et le plus attaché à ses personnages. Sublime portrait de femme à la croisée des chemins, chant d'amour aux figures vieillissantes : il y a, dans ce trésor de polar aux accents bluesy et nostalgiques une étoffe émotionnelle qui me bouleverse, sans que Tarantino n'abdique rien de ce qui a fait son talent (la maîtrise impériale du récit, les plages du dialogues-nectar, etc...). En un mot, tout ce que le cinéaste abandonnera au dernier degré dans ses films suivants.

2. Pulp fiction
3. Reservoir dogs

Après ce trio idéal, proche de la perfection, il y a un fossé, que dis-je, un gouffre, avant d'arriver aux 3 suivants (Kill Bill, Boulevard de la mort, Inglourious basterds), que je ne veux même pas classer, parce qu'ils se valent tous à mes yeux. Non dans leur nullité (Dieu sait qu'ils sont loin d'être nuls et affichent de nombreuses et immenses qualités, ce qui achève de me dépiter) mais dans ce qu'ils illustrent parfaitement tout ce qui me déplaît et que je fuis au cinéma. Voire pire : certains aspects d'entre eux me répulsent, je les trouve carrément gerbants. Le plus déstabilisant, ce que je suis capable de ressentir devant de nombreux passages de ces trois films un immense plaisir (par ex, la scène de la taverne, dans IB, est succulente, grandiose).
Pour résumer, je dirais qu'à travers ces trois films, Tarantino semble s'éloigner le plus possible ce que je recherche avant tout au cinéma : l'affect, le sentiment, la sensibilité humaine. Aussi bien écrits soient-ils, ses personnages ne sont que des figures superficielles, marionnettes souvent jubilatoires de sa mécanique virtuose du dialogue. Selon moi, Tarantino abdique la moindre parcelle de ce qui fait du cinéma un art essentiel à mes yeux : le miroir de l'expérience humaine et de notre rapport au monde, aux êtres. Désolé si ce que je dis là semble pompeux.
Enfin, il y a quelque chose qui fait plus que me déplaire dans ces 3 derniers Tarantino, qui me débecte, me donne la nausée comme presque aucun autre cinéaste ne le fait. C'est son approche extrêmement complaisante des mécanismes de la vengeance et du sadisme. J'éprouve une haine viscérale pour cette connasse d'héroïne sadique de Kill Bill, qui ne pense qu'à trucider tout ce qui bouge. La logique de la loi du Talion et du nivellement par le bas des héroïnes de la deuxième partie de Death Proof m'horripile : envisager la revanche du genre féminin sur l'ordre masculin sur la base viciée d'un virilisme intériorisé comme légitime par les dominées (au tour des femmes de vouloir "enculer" cette "salope" de Stuntman Mike !) renforce la position viriliste - et donc sexiste - dominante. Enfin, le chapitre 2 et le gros plan impardonnable sur la blessure infligée à Landa à la fin d'Inglourious basterds me font proprement gerber. Que les choses soient claires : je ne nie pas l'existence du sentiment de vengeance ou la réalité de la violence dans notre monde, bien au contraire. Simplement, je trouve profondément irresponsable l'attitude de cinéaste de QT qui, de toute évidence, cherche à les exalter et à attiser notre plaisir en nous faisant jouir de leur spectacle. Je trouve ça gerbant. Et ça alors même - je le sais, inutile de me le faire valoir - que ses films se situent d'emblée dans un espace filmique ouvertement irréaliste, outrancier, sans aucune résonnance morale.

Désormais c'est terminé, j'abandonne, il faudra me payer cher pour m'emmener voir un nouveau Tarantino.

J'attends désormais sereinement ma crucifixion. :mrgreen:
Player
Stagiaire
Messages : 90
Inscription : 22 avr. 09, 19:41

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Player »

1- Pulp Fiction
2- Reservoir Dogs
3- Jackie Brown
4- Kill Bill
5- Inglourious Basterds
6- Death Proof

Mais les trois premiers sont bien loin devant dans un mouchoir de poche.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Billy Budd »

Stark a écrit : Après ce trio idéal, proche de la perfection, il y a un fossé, que dis-je, un gouffre, avant d'arriver aux 3 suivants (Kill Bill, Boulevard de la mort, Inglourious basterds), que je ne veux même pas classer, parce qu'ils se valent tous à mes yeux. Non dans leur nullité (Dieu sait qu'ils sont loin d'être nuls et affichent de nombreuses et immenses qualités, ce qui achève de me dépiter) mais dans ce qu'ils illustrent parfaitement tout ce qui me déplaît et que je fuis au cinéma. Voire pire : certains aspects d'entre eux me répulsent, je les trouve carrément gerbants. Le plus déstabilisant, ce que je suis capable de ressentir devant de nombreux passages de ces trois films un immense plaisir (par ex, la scène de la taverne, dans IB, est succulente, grandiose).
Pour résumer, je dirais qu'à travers ces trois films, Tarantino semble s'éloigner le plus possible ce que je recherche avant tout au cinéma : l'affect, le sentiment, la sensibilité humaine.
Mais la fin de Kill Bill volume 2 pourtant ...
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Thaddeus »

Nikita a écrit :Mais la fin de Kill Bill volume 2 pourtant ...
Hé, hé...
Tu sais, c'est un débat que j'ai déjà fait sur un autre forum, à la sortie du film, et qui m'a usé, moi et mon interlocteur, sur des pages et des pages.
Rapidement et en résumant grossièrement (ce qui n'est évidemment par la meilleure chose), je te répondrai ceci : lorsqu'advient la fin du Volume II, j'ai affectivement abandonné le personnage de Beatrix Kiddo (Thurman) depuis beaucoup trop longtemps pour que les enjeux émotionnels (la découverte de sa maternité, etc.) m'émeuvent. Ca peut paraître incroyable à lire, mais il y a peu de films qui, comme Kill Bill, m'ont fait comprendre combien certaines notions, certains sujets, lorsqu'ils ont filmées d'une certaine manière (ici, le thème de la vengeance exaltée par Tarantino) peuvent me rendre malade. KB fait partie du cercle très fermé des films qui m'ont appris les limites de ce que je peux supporter au cinéma.
Pour revenir à ta question, il y a prblème définitif dès que je comprends les motivations de l'héroïne (elle veut se venger), et la façon dont Tarantino la/les filme. Tarantino est de son côté, par conséquent nous devons jouir de son carnage et de son cheminement - et il n'est bien évidemment pas du tout question d'une quelconque mise à distance réflexive de cette réception de la violence. Tarantino le dit maintes fois : la violence et la vengeance chez lui, c'est du "fun", ça fait jouir, on n'est pas dans la logique d'un Pasolini, d'un Cronenberg, d'un Haneke.. Dès lors, il y a un blocage radical pour moi. C'est épidermique, viscéral. Je ne PEUX pas (et j'insiste sur le peux) m'impliquer émotionnellement aux côtés de l'héroïne, je ne peux pas jouir avec elle du spectacle de la violence, de la souffrance, de la vengeance. Dès lors, je me "déconnecte" affectivement, émotionnellement, d'elle, pour pouvoir, le plus impunément possible, profiter du spectacle. Du coup, ce que je vois n'est que pure fiction, délire, outrance. Les enjeux moraux n'existent plus. Revers (fatal) de la médaille : les personnages, et leurs enjeux émotionnels, n'existent plus non plus. Beatrix Kiddo n'est plus un être qui peut m'émouvoir, mais juste une machine à tuer, dont je peux (éventuellement, mais même là j'ai du mal) apprécier les exploits sanguinaires. Du coup, lorsqu'à la fin, Tarantino veut m'émouvoir avec la découverte de sa fille, lorsqu'il "recolle" avec sa dimension humaine, il est beaucoup trop tard : c'est un personnage que j'ai "affectivement" abandonné depuis trop longtemps.
Tu vas sans doute trouver ça complètement ridicule comme comportement de spectateur, mais je t'assure que c'est ce que ressens devant ce film. J'en suis le premier désolé.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Billy Budd »

Je ne trouve pas cela ridicule du tout.

En revanche, je pense qu'à sa façon, Haneke jouit de la violence aussi et sans doute de façon bien plus perverse.
Everybody's clever nowadays
John Ryder
Harmonica
Messages : 1080
Inscription : 9 août 05, 12:57

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par John Ryder »

1. Jackie Brown : 10/10
2. Kill Bill vol. 1 : 10/10
3. Pulp Fiction : 10/10
4. Kill Bill vol.2 : 9,5/10
5. Reservoir Dogs : 9,5/10
6. Death Proof : 9/10

Pas encore vu : I.B
"L'enfant se laisse vivre, l'adolescent attend de vivre, l'homme essaye de vivre et le vieillard de survivre."
Borislehachoir
Machino
Messages : 1344
Inscription : 17 févr. 06, 14:34
Contact :

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Borislehachoir »

1 - Jackie Brown : 9.5/10
2 - Kill Bill : 9/10
3 : Reservoir Dogs : 9/10
4 : Pulp Fiction : 8.5/10
5 : Inglurouis Basterds : 7.5/10
6 : Boulevard de la mort : 7/10

Très fan, tant même dans ses imperfections le bonhomme représente, à l'inverse de Stark, tout ce que j'aime au cinéma.
Dernière modification par Borislehachoir le 24 août 09, 13:16, modifié 1 fois.
Persona
Stagiaire
Messages : 12
Inscription : 20 juin 09, 20:34

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par Persona »

1. Kill Bill
2. Inglourious Basterds
3. Jackie Brown
4. Pulp Fiction
5. Death Proof
6. Reservoir Dogs
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Votre Tarantino préféré ?

Message par AtCloseRange »

1. Pulp Fiction 8/10
2. Reservoir Dogs 7,5/10
3. Jackie Brown 7/10
4. Kill Bill 1 6/10
5. Inglourious Basterds 6/10
6. Kill Bill 2 5/10
7. Death Proof 4/10
Répondre