Top Sam Raimi

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Anatole S.
Assistant(e) machine à café
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 08, 21:38

Re: Top Sam Raimi

Message par Anatole S. »

Très bien

Evil Dead, un film d'horreur que j'aime beaucoup, et qui personnellement m'a filé une vraie trouille alors que je m'attendais à une comédie d'horreur (mais il paraît que l'aspect comique apparaît surtout avec le 2, que je n'ai pas vu).

Bien

Army of darkness, là par contre pas flippant pour un sou, mais très fun !

Bon souvenir, à revoir un de ces quatre

Un Plan simple

Pas aimé

Spider-Man 1 et 2


Et je n'ai rien vu d'autre.
"Life's a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Top Sam Raimi

Message par Jordan White »

Je ne me souviens plus si j'avais participé à un top Raimi. Je m'y colle.

1) The Evil Dead
2) Un plan simple
3) Spiderman 2
4) Evil Dead 2
5) Mort ou vif
6) Intuitions
7) Darkman
8 ) Spiderman
9) Evil Dead 3, L'armée des ténèbres
10 ) Spiderman 3


Je n'ai pas vu Mort sur le grill, ni Pour l'amour du jeu (je pourrais d'ailleurs l'aimer).

Et sinon nicolas, un drapeau vu dans un plan final ne signifie pas nationalisme, et tu devrais essayer Spiderman 2, tu loupes quelque chose sinon à mon sens.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Top Sam Raimi

Message par cinephage »

Jordan White a écrit :Et sinon nicolas, un drapeau vu dans un plan final ne signifie pas nationalisme, et tu devrais essayer Spiderman 2, tu loupes quelque chose sinon à mon sens.
Disons qu'à la base, il y a une dimension patriotique (et non nationaliste) dans le personnage de Spider-man (dont le costume est aux couleurs du drapeau américain), et que ce plan final, sur une vue de New York au début 2002, est moins un cri nationaliste qu'une façon de réconforter une opinion publique ébranlée par des évènements très brutaux et fort récents : il eut été difficile (et probablement malvenu) de parler d'un héroïsme associé à New York sans évoquer d'une façon ou d'une autre le 11 septembre.
En l'occurence, cette façon de traiter la question en un unique plan, qui évite d'alourdir tout le film, me parait un traitement élégant.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Beref
Assistant(e) machine à café
Messages : 103
Inscription : 1 juin 09, 11:31
Localisation : Mulholland Drive.

Re: Top Sam Raimi

Message par Beref »

+1 cinephage.

Je rajouterai même, dans un souci d'exactitude et d'empêcher une quelconque diabolisation de notre cher Spider-Man, que c'est l'ensemble des héros de Comics qui constituent et véhiculent le sentiment patriotique des États-Unis ; car il est important de se rappeler que la création des super-héros remonte à la Guerre Froide, où il s'agit de stimuler, de n'importe quelle manière, le sentiment nationaliste : l'exemple le plus éloquent étant sans aucun doute Captain America... Néanmoins, que l'on n'aille cependant pas blâmer les américains pour ça, les soviétiques ont fait exactement pareil avec le cinéma de S.M. Eisenstein.

Pour en revenir à Sam Raimi, comme le dit cinephage, il s'agit moins d'affirmer une puissance que d'afficher le besoin même de ce sentiment de puissance et de sécurité : les États-Unis ont besoin de héros — avec toutes les valeurs que cela implique —, besoin qui se voit comblé à travers le comics et la représentation cinématographique.

À ce propos, le lieu choisit pour le dernier combat de Spider-Man 3 n'est pas anodin et illustre parfaitement le traumatisme lié aux attentats. Et quand Sam Raimi nous gratifie, en filigrane, d'une critique des médias américains, difficile de parler de nationalisme. :)
« Il n'y a que du désir et du social, et rien d'autre »
(Gilles Deleuze et Félix Guattari, L'Anti-Œdipe)
Monnezza
Doublure lumière
Messages : 318
Inscription : 3 janv. 07, 10:04

Re: Top Sam Raimi

Message par Monnezza »

Anatole S. a écrit :Evil Dead, un film d'horreur que j'aime beaucoup, et qui personnellement m'a filé une vraie trouille alors que je m'attendais à une comédie d'horreur (mais il paraît que l'aspect comique apparaît surtout avec le 2, que je n'ai pas vu).
Ah mais pour moi "Evil Dead" est un pur film d'horreur, très sale (le côté bricolé aidant) et qui ne donne pas du tout envie de rire !
Anatole S.
Assistant(e) machine à café
Messages : 117
Inscription : 31 juil. 08, 21:38

Re: Top Sam Raimi

Message par Anatole S. »

Monnezza a écrit :
Anatole S. a écrit :Evil Dead, un film d'horreur que j'aime beaucoup, et qui personnellement m'a filé une vraie trouille alors que je m'attendais à une comédie d'horreur (mais il paraît que l'aspect comique apparaît surtout avec le 2, que je n'ai pas vu).
Ah mais pour moi "Evil Dead" est un pur film d'horreur, très sale (le côté bricolé aidant) et qui ne donne pas du tout envie de rire !
Oui oui je suis parfaitement d'accord avec toi, mais en fait j'ai d'abord vu le troisième, et donc en regardant le premier je m'attendais à quelque chose de gore, mais néanmoins plutôt orienté comique, un peu dans le goût de Braindead. Or c'est pas du tout le cas, j'ai vraiment été surpris de découvrir un film claustrophobe et poisseux qui m'a mis assez mal à l'aise. Ce fut une très bonne surprise d'ailleurs.
"Life's a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
Avatar de l’utilisateur
Evènementiel mon Chablis !
Messages : 11574
Inscription : 23 janv. 04, 22:36
Localisation : Dans un fût de chêne

Re: Top Sam Raimi

Message par »

mannhunter a écrit :Profitons de la sortie de son dernier opus pour un topic Top carrière au papa des "Evil Dead"! :D

Filmographie du Monsieur:
The Evil Dead (2010) (announced)
Si ça s'avère, alors joie intégrale ! :D :D :D

En ce qui me concerne, pour le peu que j'en ai vu :

1 - Spider Man 2
2 - Evil Dead 2 (Que j'ai récemment très fortement réévalué)
3 - Evil Dead (Bancal, absurde, mal foutu mais novateur, au final, parfaitement inquiétant)
4 - Spider Man
5 - Spider Man 3
6 - Army of Darkness

Je n'ai jamais été déçu par ses films.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Sam Raimi

Message par Jericho »

1/ Un plan Simple
2/ Evil Dead 2
3/ Darkman
4/ Spiderman
5/ Spiderman 2
6/ Mort ou vif
7/ Jusqu'en enfer
8/ Evil Dead 3
9/ Spiderman 3
10/ Intuitions
11/ Evil dead
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par Flol »

Impossible de ne pas citer Evil Dead en 1er, tant celui-ci est un film matrice de tout un pan du cinéma d'horreur des années 80. Et puis quelle inventivité, quelle folie...
La suite, j'aime beaucoup : c'est bien simple, hormis le dernier Spider-Man, je trouve que Raimi n'a réalisé aucun mauvais film (dans mon souvenir, j'avais même plutôt apprécié The Quick & the Dead...et je précise ne pas avoir vu For Love of the Game). Et je suis bien content de voir qu'il peut encore avoir la forme (cf. son dernier opus).

1. The Evil Dead
2. Evil Dead II
3. Spider-Man II
4. Darkman
5. Spider-Man
6. Army of Darkness
7. Drag Me to Hell
8. A Simple Plan
9. The Gift
10. Crimewave
11. The Quick & The Dead
12. Spider-Man III
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par hellrick »

Bon alors je fais mon top très simple

Un des mes 5 films préférés de tous les temps que je revois au moins une fois par an
:wink:
The Evil Dead (1981)

J'adore
Evil Dead II (1987)
Army of Darkness (1992)
Spider-Man (2002)
Spider-Man 2 (2004)

J'aime beaucoup beaucoup
Spider-Man 3 (2007)
A Simple Plan (1998)

J'aime beaucoup
The Quick and the Dead (1995)
The Gift (2000)
Darkman (1990)
Drag Me to Hell (2009)

J'aime bien mais après l'avoir vu 4 fois j'en suis un peu lassé

Crimewave (1985)

Pas encore vu mais en fait honnêtement ça ne m'intéresse juste pas du tout :oops:

For Love of the Game (1999)

(Vu drag me to Hell, top édité :fiou: )
Dernière modification par hellrick le 1 févr. 10, 10:35, modifié 1 fois.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par Boubakar »

Pour l'amour du jeu (1999)

En cherchant un peu des avis sur le film, j'en ai trouvé un seul, celui de Roy Neary, trouvant le film "insipide". Et effectivement, c'est très très mauvais, une sorte de mélo dramatique sur fond de base-ball, mais dans laquelle on ne sent jamais la patte de Sam Raimi. D'ailleurs, en lisant le HS de Mad, on apprend qu'il a plus ou moins désavoué ce film, au montage mutilé par Kevin Costner et la Universal, de sorte qu'aucun autre acteur n'est réellement présent, sauf l'acteur principal. Mais le problème est que Costner est beaucoup trop vieux pour le rôle pour être crédible, mais en plus, il y a des SFX pour justifier sa force de lanceur, et c'est assez moche à voir. Et la partie mélo (avec Kelly Preston, qui fait ce qu'elle peut) est aussi complètement ratée, se mettant toujours du point de vue de Costner.

Pour ce que j'ai vu de la filmo de Sam Raimi, c'est vraiment son gros ratage.
CrankyMemory
Doublure lumière
Messages : 534
Inscription : 2 oct. 09, 12:26

Re: Top Sam Raimi

Message par CrankyMemory »

1/ Evil Dead 2
2/ Un plan Simple
3/ Darkman
4/ Spiderman 2
5/ Spiderman
6/ Evil dead
7/ Jusqu'en enfer
8/ Evil Dead 3
9/ Spiderman 3
10/ Intuitions
Image
Akrocine
Décorateur
Messages : 3769
Inscription : 1 avr. 09, 20:38
Localisation : Arcadia 234

Re: Top Sam Raimi

Message par Akrocine »

Vu aujourd'hui A Simple Plane, j'ai complètement détesté :?

Un scénario vu et revus, mais c'est surtout la réaction des personnages qui m'a paru complètement irréel!
Spoiler (cliquez pour afficher)
D'abord voler l'argent c'est mal et le lendemain ca se met à tuer des gens :?: Et le frère qui veut en finir à la fin :roll:
Pas une seul seconde j'ai trouvé ce film crédible...

Après la déception avec Darkman, ne parlons pas de Spider-Man 3, Je préfère de loin ca période Evil Dead :|
"Mad Max II c'est presque du Bela Tarr à l'aune des blockbusters actuels" Atclosetherange
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Top Sam Raimi

Message par nobody smith »

Boubakar a écrit :Pour l'amour du jeu (1999)

En cherchant un peu des avis sur le film, j'en ai trouvé un seul, celui de Roy Neary, trouvant le film "insipide". Et effectivement, c'est très très mauvais, une sorte de mélo dramatique sur fond de base-ball, mais dans laquelle on ne sent jamais la patte de Sam Raimi. D'ailleurs, en lisant le HS de Mad, on apprend qu'il a plus ou moins désavoué ce film, au montage mutilé par Kevin Costner et la Universal, de sorte qu'aucun autre acteur n'est réellement présent, sauf l'acteur principal. Mais le problème est que Costner est beaucoup trop vieux pour le rôle pour être crédible, mais en plus, il y a des SFX pour justifier sa force de lanceur, et c'est assez moche à voir. Et la partie mélo (avec Kelly Preston, qui fait ce qu'elle peut) est aussi complètement ratée, se mettant toujours du point de vue de Costner.

Pour ce que j'ai vu de la filmo de Sam Raimi, c'est vraiment son gros ratage.
J’en pense la même chose. Le baseball m’en touche une sans faire bouger l’autre et je l’ai vu uniquement pour finir mon tour d’horizon de la filmo de Raimi (me reste plus que le polémique crimewave qui traîne dans un coin). Ce qu’il y a d’incroyable dans pour l’amour du jeu, c’est à quel point il est désespérément vide. Sous le prétexte d’une romance bien niaiseuse, le script déploie une narration mécanique où se bousculent des séquences toutes plus fascinantes les uns que les autres : Kevin Costner prend l’avion, Kevin Costner glande da sa chambre d’hôtel, Kevin Costner répare une voiture, Kevin Costner se change au vestiaire, Kevin Costner téléphone à sa copine, Kevin Costner se coupe bêtement la main... un véritable encéphalogramme plat. Le pire, c’est qu’il y avait du potentiel dans tout ça. La structure de l’histoire (un joueur participant au dernier match de sa carrière se remémore sa vie) offre de belles possibilités sur un plan émotionnel (foutu en l’air par une gestion à l’Ouest des sauts temporels) et sportif (il est où le fameux historique de l’évolution du baseball ?). Bien que capable d’allier trouvailles visuelles et sobriété de mise en scène (un plan simple l’a bien prouvé), Sam Raimi se montre résigner ici affichant une réalisation transparente (les effets visuels pour les matchs de baseball sont un indigne de lui) et n’a même pas la motivation pour afficher son sadisme habituel envers le cast (euh Kevin, j’ai le droit de te coller un chocolat sur la joue ?). Si on excepte une jolie musique de Basil Poledouris, rien à sauver donc de ce truc ni fait ni à faire.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Top Sam Raimi

Message par Jericho »

Vu aujourd'hui A Simple Plane, j'ai complètement détesté
:shock:

C'est une perle, le meilleur film de Sam Raimi à mon sens.
Pas une seul seconde j'ai trouvé ce film crédible...
Pourtant il l'est. Les exemples que tu cites en "spoiler", je ne vois pas en quoi c'est incohérent. La manière dont tu résumes la chose ok, ça fait pas crédible. Mais dans le film c'est limpide, clair et bien écrit. Les protagonistes ne sont pas étiqueté gentils/méchants, ce n'est pas une lutte contre le bien et le mal, c'est quoi cette interprétation hasardeuse ?
Ce sont juste des types "normaux" qui tombent dans un engrenage inextricable, forcément à la fin ça fait effet boule de neige.
Image
Répondre