Un nouveau format TV: le 21/9e

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit : Avec le 21/9e, je vous laisse imaginer ce que pourrait donner une image 4/3e étirée ! Mouhahahaha ! :uhuh: Ou bien : hyper zoomée pour que tout l'écran soit utilisé.

Image
Oooh, bonne mère ! qu'est-ce qui m'arrive ? je crois que j'ai mis un peu trop d'huile Puget !
j'ai vu un test du tv 21/9 de philips où ils expliquant justement que philips n'était pas allé jusque là ( ouf! :lol: ): et pour les programmes 4/3, le constructeur s'en tient à proposer - optionnellement (ouf! :lol: ) - un étirement 16/9.

ce qui reste évidemment une abérration (sauf éventuellement pour les journaux tv, débats...). je préfère encore pour ma part un léger zoom avec perte d'image en haut et en bas.

bon, de toute façon, ce genre de tv n'est bien évidemment pas destiné au visionnage de programmes 4/3: ils n'intéressera que ceux qui s'en tiennent essentiellement aux productions de ces 10 dernières années.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Coxwell »

Ils ne peuvent pas proposer le film dans son format originel avec des bandes verticales sur le côté ?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Commissaire Juve »

Coxwell a écrit :Ils ne peuvent pas proposer le film dans son format originel avec des bandes verticales sur le côté ?
Bien sûr que si (j'ironisais sur les gens bizarres qui regardent les films avec une image étirée). Le problème sur ce genre d'écran, c'est que tu vas avoir de très grosses bandes noires verticales à gauche et à droite (et que ça "pourra" marquer les écrans... c'est ce qui m'est arrivé avec mon Sony 102 cm).

Voilà ce que ça donnerait "en vrai" :

Image
Oooh, peuchère ! il faut que j'arrête l'huile Puget, moi ! Je vois du noir partout !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par mynameisfedo »

à noter que sur les dernières générations d'écrans plats, le marquage n'est théoriquement plus possible: l'électronique des tv permet en effet de décaler (d'1 ou 2 pixels) régulièrement l'image affichée, ce qui évite que les pixels restent de même couleur.

bon, en ce qui me concerne, je n'ai aucun marquage sur ma tv (lcd il est vrai) mais mes réglages de contraste, luminosité et de couleurs restent assez bas: je n'aime pas les images trop vives et préfère visionner l'écran avec un éclairage tamisé ou carrément dans l'obscurité.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par bronski »

J'ai la mauvaise impression que pour Philips le cinéphile n'a que des films en scope. C'est une erreur de marketing évidente...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit : Voilà ce que ça donnerait "en vrai" :

Image
Oooh, peuchère ! il faut que j'arrête l'huile Puget, moi ! Je vois du noir partout !
dans un sens, ce n'est pas pire que voir ben hur sur un écran 4/3. :wink:

je trouve que c'est même plus sympa.

en revanche, l'avantage (le seul?) d'avoir des bandes noires horizontales est éventuellement de pouvoir y caser les sous-titres en bas par souci de lisibilité. mais bon, ce n'est pas non plus la panacée, et au ciné, les sous-titres sont toujours sur l'image.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par mynameisfedo »

bronski a écrit :J'ai la mauvaise impression que pour Philips le cinéphile n'a que des films en scope. C'est une erreur de marketing évidente...
non, philips estime simplement à juste titre que tous les programmes vidéo, tv et cinématographiques de ces dernières années sont soit en 16/9, soit en 1.85, soit en 2.35.

il doit bien y avoir encore quelques programmes tournés en 4/3, mais ça doit désormais être très rare. (peut-être également encore des films tournés en 1.66, mais il me semble que non)

alors, évidemment, nous sommes ici sur un forum de cinéphiles, pas vraiment représentatif de la "masse" et qui continue de visionner des vieux films ou séries tv en 4/3.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par odelay »

mynameisfedo a écrit :[
il y a d'ailleurs il me semble davantage de films tournés aujourd'hui en cinémascope qu'en 1.85. il y a également des films tournés il est vrai de manière à être compatible avec le 16/9 et le 2.35.

C'est bien ça le problème aujourd'hui. N'importe quelle vedette télé ou acteur ou même mec qui n'a rien à voir avec le cinéma devient réalisateur et tout le monde veut tourner son film en scope car ça fait classe, sans bien sûr se poser la question de la pertinence d'un tel format pour ce qu'il veut filmer et surtout sans adapter sa mise en scène. On se retrouve donc la plupart du temps avec le mise en scène de téléfilm ou de série US avec un format scope (exemple frappant Mission impossible III). ca se la pète et ça n'a aucune notion de ce que peut être une image ou un cadrage selon un format. Ce genre d'appareil risque de banaliser encore plus ce format, jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus d'autre possible. Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, sûr qu'on soit gagnant...
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Le prisonnier »

Pour l'instant il y a UNE seule TV 21/9 ! Peut-on vraiment parler d'un nouveau format ? C'est en plus du très haut de gamme j'ai bien l'impression, peu de personnes pourront se l'offrir.

Je ne vois pas vraiment où est le problème si plus de réalisateurs se mettent au cinemascope. Peut-être qu'il finiront par savoir utiliser le format ?.. Qu'ils prennent des cours chez Big John !!!
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16876
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Geoffrey Firmin »

Le prisonnier a écrit :Pour l'instant il y a UNE seule TV 21/9 ! Peut-on vraiment parler d'un nouveau format ?
Ce format n'est pas normalisé par les instances, officiellement les sources vidéo en 21/9 n'existent pas.
Les master HD CAM SR ne permettent pas ce type de format sans anamorphose, ces téléviseurs ne pourront restituer une image 21/9 que par l'intermédiaire d'un zoom adaptatif à partir d'une source 1.77, ce qui occasionne une altération de l'image. :?
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par odelay »

Le prisonnier a écrit :Pour l'instant il y a UNE seule TV 21/9 ! Peut-on vraiment parler d'un nouveau format ? C'est en plus du très haut de gamme j'ai bien l'impression, peu de personnes pourront se l'offrir.

Je ne vois pas vraiment où est le problème si plus de réalisateurs se mettent au cinemascope. Peut-être qu'il finiront par savoir utiliser le format ?.. Qu'ils prennent des cours chez Big John !!!

On peut toujours rêver...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par mynameisfedo »

test de la tv 21/9 signée philips => http://www.lemondenumerique.com/?page_id=13034
Pour l’instant, Philips propose cet écran dans une unique taille : 56 pouces qui affiche une résolution de 2560×1080p. Selon les responsables de la marque, si ce format est accepté par le grand public, d’autres modèles dans le même format viendront s’ajouter à cette nouvelle gamme.
Dans la réalité, nous avons pu comparer les images diffusées par l’écran 21/9 et les mêmes images diffusées par un écran Philips au format 16/9.
Ainsi, nous avons pu constater que pour des films au format 21/9 ou 2.38, l’image est plus large. Il y a des parties non visibles du film sur les côtés que l’on découvre sur l’écran 21/9. Par contre, les parties hautes et basses semblent tronquées ce qui se révèle assez désagréable.
Notre avis:
Innovant, ce téléviseur vaut le coup d’œil. Il faudra, pour en profiter pleinement, sélectionner ses sources vidéo et privilégier les formats Cinémascope ou 2.38. Regardez bien les dos des jaquettes de DVD et Blu-ray… Les autres formats seront zoomés ou étirés cependant de manière correcte à condition de rester sur le mode automatique ou de connaitre son sujet au risque de perdre des parties de l’image.
Au niveau du contraste de l’image, on peut, certainement, bénéficier d’un meilleur rendu d’image sur un écran 16/9 doté d’un rétro éclairage LED ou la dernière gamme de dalles Plasma Pioneer, par exemple qui propose un contraste plus profond et donc une invisibilité des bandes noires. Philips se laisse ainsi un peu de marge.
On apprécie sa large connectique, l’accès aux documents multimédia partagés sur un réseau, l’interface Net TV et ses menus clairs et faciles à utiliser.
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Nestor Almendros »

mynameisfedo a écrit :Ainsi, nous avons pu constater que pour des films au format 21/9 ou 2.38, l’image est plus large. Il y a des parties non visibles du film sur les côtés que l’on découvre sur l’écran 21/9
:?:
Je pensais avoir l'image entière avec le réglage "scan uniquement" de mon plasma. Il y aurait de l'image au-delà de l'overscan alors?
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Le prisonnier »

Tout l'article m'a l'air assez mal écrit ! A se demander si il comprennent de quoi il parlent. De toute façon un vrai homecinéphile ne testerai jamais les fonctions qui déforment l'image.
frédéric
1st Degree
Messages : 13648
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par frédéric »

Ah beh tiens, j'avais pas vu. Je remet mon lien ici :

http://www.cinema.philips.com/?ls=fr_fr
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Répondre