Un nouveau format TV: le 21/9e

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par bronski »

Je suis tombé sur cet article aujourd'hui:
20minutes.fr a écrit :Le 21:9 entre dans la dimension cinémascope


Après les formats 4/3 et 16/9e, nos téléviseurs s'offrent une nouvelle métamorphose : le 21/9e. Derrière cette innovation se cache la marque Philips. « Cet appareil est la démonstration de notre investissement autour du monde du cinéma », indique le constructeur. Mais à quoi sert un 21/9e ? A supprimer les bandes noires qui apparaissent en haut et en bas de l'écran sur les films tournés au format Cinémascope, tout simplement.

Baptisé « Cinéma 21:9 », l'appareil étonne par ses dimensions : 142 x 70 cm de hauteur, avec une diagonale d'écran de 56'' (142 cm). Il surprend plus encore par son affichage, parfaitement immersif. En comparant les mêmes images sur un classique 42'', le spectacle n'a définitivement pas la même saveur. D'autant que Philips n'a rien négligé et a doté son écran des derniers gadgets technologiques : le 200 Hz pour des images en mouvement plus fluides, ou le wi-fi pour profiter de services sur Internet, comme un accès direct à YouTube ou eBay. Belle démonstration de force. Reste au Cinéma 21:9 à trouver sa légitimité.

Pas si simple : ce téléviseur n'a ni la vocation et encore moins la prétention de remplacer un classique 16/9e dans un salon. Le visionnage d'un programme en 4/3 se solderait d'ailleurs par l'apparition d'imposantes bandes noires latérales. C'est donc dans une pièce dédiée au home cinéma qu'il trouvera sa place. Problème, l'écran triple XL de Philips cible les amoureux du septième art. Lesquels apprécient généralement les films en version originale sous-titrée. Or, en supprimant les bandes noires en haut et en bas de l'écran, le « Cinéma 21:9 » fait aussi disparaître partiellement les sous-titres, sauf à s'offrir un lecteur Blu-Ray spécifique vendu 2 500 euros avec ampli et enceintes. Ajouté au prix du « Cinéma 21:9 » (env. 3 900 euros), la séance ciné risque d'avoir un goût salé.

http://www.20minutes.fr/article/325107/ ... ascope.php
Je suis perplexe. Gros fiasco? (et le 1.85? à la trappe?) ou bonne idée? Je remarque quand même que chez moi je suis entouré de produits Philips. Ah ces Hollandais... de redoutables commerçants assurément.
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par bronski »

J'en profite pour dire que je suis aussi perplexe en ce qui concerne les écrans HD LCD en général: s'ils ont bien pensé à la possibilité de les faire pivoter sur leur axe horizontal, la possibilité de faire la même chose avec l'axe vertical a dû leur passer d'une oreille à l'autre, comme un courant d'air...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par odelay »

J'ai lu ça ce matin dans le train qui me mène à mon boulot. Moi aussi je carbure au Philips en ce moment (J'ai aussi appris l'ambilight était une exclusivité à la marque ). J'avoue que je suis également plus que perlexe. notamment pour l'histoire des sous titres. Peut être que les gens qui regarde le 4/3 en 16/9 ne tolèreront plus de voir les acteurs complètement écrasé (ou pire tous les programmes qui étaient en 1.85 ou en 1.33 seront présentés en 21/9. Les têtes vont tomber sur les écrans, ce sera pire qu'en 1793!)
bronski
Touchez pas au grisbi
Messages : 17373
Inscription : 23 févr. 05, 19:05
Localisation : location

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par bronski »

odelay a écrit :(ou pire tous les programmes qui étaient en 1.85 ou en 1.33 seront présentés en 21/9. Les têtes vont tomber sur les écrans, ce sera pire qu'en 1793!)
A mon avis les têtes ne vont pas tomber que sur l'écran. Remarquez un jour il y a longtemps j'étais dans le métro et je lève le nez sur une affiche laide dont le titre était: "Les Visiteurs". Je me suis dit alors: "Mais ils ne se rendent pas compte, ce film va faire un fiasco complet".

Depuis je ne me prononce plus sur les chances de succès ou d'échec d'un nouveau produit.
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Commissaire Juve »

Oué ben... moi, les bandes noires en haut et en bas, je les aimes ! Si on me les enlèves, je fais un malheur ! :evil: Fuck, le 21:9e !

Et puis, si c'est pour se taper des films en 1.33 avec 10 kilomètres de bandes noires à gauche et à droite... n'importe quoi :roll: (surtout que ces bandes-là marquent les écrans... je parle en connaissance de cause : mon LCD est marqué... alors que ce type d'écran était censé ne "pas" marquer).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par odelay »

Pour ma part, c'était mon plasma qui marquait énormément. Mon nouveau LCD ne marque pas du tout (ça change tout quand même quand on n'a pas ces saloperies de traces).
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Jordan White »

Commissaire Juve a écrit :Oué ben... moi, les bandes noires en haut et en bas, je les aimes !
Idem que le Commissaire. J'adore les bandes noires du format Scope sur une télé 16/9. Cela donne à mon sens ce cachet cinéma justement.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par mynameisfedo »

Jordan White a écrit :
Commissaire Juve a écrit :Oué ben... moi, les bandes noires en haut et en bas, je les aimes !
Idem que le Commissaire. J'adore les bandes noires du format Scope sur une télé 16/9. Cela donne à mon sens ce cachet cinéma justement.

dis-moi: tu vas souvent au ciné?
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Commissaire Juve »

mynameisfedo a écrit :
dis-moi: tu vas souvent au ciné?
Aucun rapport, mon vieux Fédo... Pour ce qui me concerne, c'est lié à l'enfance au début des années 70. Les films en scope qui passaient à la télé le dimanche après-midi avec les grosses bandes noires, c'était la fête ! J'adorais ça. C'était vraiment l'estampille suprême du "film de cinéma" (désolé pour nos amis les 1.37).

Sur mon écran, j'aime bien avoir ce cadre... et les films en 1.77 / 1.85 me paraissent toujours plus "cheap" ! (format téléfilm, quoi)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Jordan White »

mynameisfedo a écrit :
dis-moi: tu vas souvent au ciné?

Désormais très rarement.
J'évoquais la vidéo pas le ciné. Le cadre large au cinéma ça a évidemment de la gueule et le Scope est fait pour.
Mais en vidéo, les bandes noires gardent pour moi un charme certain.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24314
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Nestor Almendros »

Pas convaincu non plus par ce format "gadget" qui ne concernera que quelques puristes, adeptes systématiques du format 2.35. Pour les Classikiens que nous sommes, je ne vois pas l'intérêt. L'intermédiaire 1.77 est plus pratique, je pense.
Encore ces satanés ennemis des bandes noires qui, après les recadrages de TF1, voudraient nous faire croire qu'il existe une solution de facilité et qui voudraient bien tout uniformiser. Eduquons d'abord le public (sur les formats) avant de leur offrir de la poudre aux yeux.
"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Le prisonnier »

Juste une remarque: dans les salles de cinéma, l'écran est au format CinemaScope™ ce qui correspond plus ou moins à ce nouveau format 21/9 (cinemascope = 2.35 ; 21/9 = 2.33)

Quelque soit le film projeté (à part les 3 films en CineRama™ !), l'image utilise toujours le maximum de surface possible sur l'écran ! C'est ce qu'on appelle la projection à hauteur constante.

Si les salles de cinéma étaient restées avec leurs écrans en 1.33, telles qu'elles devaient être avant l'avènement des formats large, la projection des films en CinemaScope™ donnerait une image tellement minuscule que personne ne verrait plus rien au delà du 3ème rang !
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par Commissaire Juve »

Nestor Almendros a écrit :...
Encore ces satanés ennemis des bandes noires qui, après les recadrages de TF1, voudraient nous faire croire qu'il existe une solution de facilité et qui voudraient bien tout uniformiser. Eduquons d'abord le public (sur les formats) avant de leur offrir de la poudre aux yeux.
Surtout que les golios qui ne supportent pas les bandes noires ont généralement tendance à visionner les images 4/3e en format étiré pour que l'image remplisse bien l'écran :mrgreen: (ils ne supportent pas non plus l'idée d'avoir des bandes noires verticales). Il y a des gens qui n'ont plus aucune notion de ce qu'est une image "normale". Pour eux, l'image "normale" est celle qui remplit totalement l'écran ; quel qu'en soit le prix ! :?

Avec le 21/9e, je vous laisse imaginer ce que pourrait donner une image 4/3e étirée ! Mouhahahaha ! :uhuh: Ou bien : hyper zoomée pour que tout l'écran soit utilisé.

Image
Oooh, bonne mère ! qu'est-ce qui m'arrive ? je crois que j'ai mis un peu trop d'huile Puget !
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par mynameisfedo »

Commissaire Juve a écrit :
mynameisfedo a écrit :
dis-moi: tu vas souvent au ciné?
Aucun rapport, mon vieux Fédo... Pour ce qui me concerne, c'est lié à l'enfance au début des années 70. Les films en scope qui passaient à la télé le dimanche après-midi avec les grosses bandes noires, c'était la fête ! J'adorais ça. C'était vraiment l'estampille suprême du "film de cinéma" (désolé pour nos amis les 1.37).

Sur mon écran, j'aime bien avoir ce cadre... et les films en 1.77 / 1.85 me paraissent toujours plus "cheap" ! (format téléfilm, quoi)

Sauf que les bandes noires ont toujours eu pour effet de rétrécir très nettement l'image réelle. Et en tant que souvenirs, je me souviens surtout de tous les croppages réalisés par les chaines tv. :evil:

Mon but perso a toujours été d'approcher le vrai rendu ciné à mon domicile, ce qui implique entre autres:
> un visionnage dans le noir
> l'utilisation d'un projecteur vidéo
> un rendu techniquement proche du ciné, donc HD bienvenue
> une absence de bandes noires horizontales et verticales

et sur ce dernier point, il reste je trouve du chemin à parcourir. l'approche de philips me semble pertinente pour le visionnage des films en cinémascope, mais j'espère qu'un jour nous aurons accès à des projecteurs vidéo qui n'afficheront que l'image - quel que soit le ratio - et non plus les bandes noires (qu'on voit malgré tout puisque'elles sont éclairées).

avis perso, bien évidemment.
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Un nouveau format TV: le 21/9e

Message par mynameisfedo »

Nestor Almendros a écrit : Encore ces satanés ennemis des bandes noires qui, après les recadrages de TF1, voudraient nous faire croire qu'il existe une solution de facilité et qui voudraient bien tout uniformiser. Eduquons d'abord le public (sur les formats) avant de leur offrir de la poudre aux yeux.
en même temps, c'est bien à cause de l'industrie cinématographique - pour ne pas dire également aux réalisateurs - qu'il existe autant de ratios cinéma différents.

l'idéal serait peut-être d'uniformiser une bonne fois pour toute un seul et unique ratio, que ce soit pour les programmes tv, la vidéo et le cinéma.

et le ratio cinémascope (pour le ciné) ou 21/9 (pour la vidéo, les programmes tv et la transcription vidéo des films ciné) me semble le + intéressant.

il y a d'ailleurs il me semble davantage de films tournés aujourd'hui en cinémascope qu'en 1.85. il y a également des films tournés il est vrai de manière à être compatible avec le 16/9 et le 2.35.
Répondre