Peter Watkins

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Peter Watkins

Message par Watkinssien »

Jolie chronique pour un film exceptionnel.

Il serait intéressant maintenant que ce film sorte dans de nombreuses salles aux U.S.A. !
Image

Mother, I miss you :(
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Peter Watkins

Message par Grimmy »

Munch m'avait pas plus emballé que ça, voire même un peu ennuyé, mais là... Je viens de finir La Commune, bon sang, mais quel film incroyable ! Ca avait tout, au départ, pour me déplaire : un côté volontairement fabriqué, une ambition un peu trop "je me la pète on va vous donner une vraie leçon", mais au bout de 5mn, je me suis retrouvé completement embarqué dans cet incroyable voyage. C'est fantastique dans les propos, et à la fois absolument horrible quand on imagine que tout cela s'est passé il y a à peine 100 ans. On ressort du film très en colère : je n'ai rien appris sur la Commune à l'école, la période est encore aujourd'hui tabou, et c'est une honte que le système éducatif français joue, une fois encore, la censure. Quel beau pays la France :roll:
Une question pour ceux qui pourraient s'en souvenir : en 1971 soit 100 ans après, y a -til eu des manifestations, des commémorations, quelque chose pour rappeler cette boucherie de la part de la France ?
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Peter Watkins

Message par Phnom&Penh »

Grimmy a écrit :On ressort du film très en colère : je n'ai rien appris sur la Commune à l'école, la période est encore aujourd'hui tabou, et c'est une honte que le système éducatif français joue, une fois encore, la censure. Quel beau pays la France :roll:
Une question pour ceux qui pourraient s'en souvenir : en 1971 soit 100 ans après, y a -til eu des manifestations, des commémorations, quelque chose pour rappeler cette boucherie de la part de la France ?
:o Si tu n'as rien appris sur la Commune à l'école, ça a plus à voir avec tes profs ou ta mémoire, qu'avec les programmes scolaires. Il n'y a jamais eu aucune censure sur le sujet et ça a toujours été dans les livres d'histoire. Aujourd'hui, la censure en matière d'histoire, malheureusement, c'est surtout de l'ignorance.
Je n'ai pas vu le film et je suppose, vu la longueur, que c'est assez détaillé, mais enfin, n'importe quel bouquin d'histoire de la France au XIXe en parle largement. Peut-être pas de la même façon que Watkins, mais évidemment pas pour célébrer Thiers et les régiments "versaillais".
Sinon, dans un genre plus facile, Tardi avait fait une belle BD en 4 volumes sur le sujet, récemment.

Certains quartiers de Paris comme Montmartre, Aligre, la Butte aux Cailles doivent faire des commémorations annuelles, je suppose.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Strum
n'est pas Flaubert
Messages : 8464
Inscription : 19 nov. 05, 15:35
Contact :

Re: Peter Watkins

Message par Strum »

Phnom&Penh a écrit : :o Si tu n'as rien appris sur la Commune à l'école, ça a plus à voir avec tes profs ou ta mémoire, qu'avec les programmes scolaires. Il n'y a jamais eu aucune censure sur le sujet et ça a toujours été dans les livres d'histoire.
Je me souviens que mes professeurs d'histoire en parlaient très souvent. Il s'agit à mon avis d'un des évènements les plus connus du 19è siècle français.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Peter Watkins

Message par cinephage »

J'ignore à qui imputer la chose, mais le fait est que moi non plus, je n'ai jamais traité du XIX° à l'école (ça s'arrêtait à la prise du pouvoir par Napoleon).
J'ai d'ailleurs découvert l'existence historique de la Commune assez tard, et totalement par hasard. Ma connaissance de cette période reste toujours passablement lacunaire...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Peter Watkins

Message par Grimmy »

Si vous le dites, c'est ma mémoire alors.. Parce que même si je me souviens bien que mes profs ont (quand même) évoqué le sujet, ce fut de façon assez sybiline. Je me souviens surtout des cours sur l'essor des industries et la valse des régimes.
Il faudrait que je compulse un manuel scolaire de 1ere ou terminale pour voir la place qui est accordée à cet évenement. Quant à la bd de Tardi, je l'ai lue, oui. Elle est remarquable.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Peter Watkins

Message par Grimmy »

cinephage a écrit :J'ignore à qui imputer la chose, mais le fait est que moi non plus, je n'ai jamais traité du XIX° à l'école (ça s'arrêtait à la prise du pouvoir par Napoleon).
J'ai d'ailleurs découvert l'existence historique de la Commune assez tard, et totalement par hasard. Ma connaissance de cette période reste toujours passablement lacunaire...
Ah ! Je suis pas fou, donc ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44648
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Peter Watkins

Message par Rockatansky »

Moi je ne me souviens pas de le commune à l'école, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne m'en ont pas parlé :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Peter Watkins

Message par Phnom&Penh »

Sinon, Grimmy, excuse-moi pour mon message un peu catégorique et écrit vite, j'ai juste été horrifié que tu puisses penser qu'un fait historique aussi important et ancien ait été "censuré" par l'Education nationale.
Pour les commémorations, c'est plus compliqué. L'évènement fait partie des commémorations officielles du Parti Communiste (ou faisait, en tout cas), parce que son nom vient de là même si le parti lui-même est très postérieur et tu te doutes bien que si l'Etat s'était mis en tête de faire une commémoration officielle (pour peu que l'idée lui en soit venue), ils auraient crié à la récupération. C'est commémoré dans les quartiers de Paris concernés.
Et les historiens du début du XXe écrivaient déjà dessus de façon tout à fait normale. Même les plus réacs, s'ils justifiaient le retour de l'ordre, ne passaient pas sous silence le massacre en tant que tel.
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Peter Watkins

Message par Grimmy »

T'inquiète pas, tu es tout pardonné ! Mais quand je parlais de censure, c'était le bien le bon mot choisi : je n'ai aucun souvenir de la Commune à l'école, enfin, assez peu, puisque j'y ai appris qui était Thiers, mais j'ai l'impression que cet "evenement" n'a pas du tout la place qu'il mérite dans les cours d'Histoire. J'ai l'impression que le XIXe est très vite expédié pour attaquer la 1ere guerre mondiale. Après avoir vu le film, je me disais qu'on parlait assez peu de la Commune (alors que l'on connait tous la 1ere et 2e guerre mondiale, par exemple , même si cela n'a pas commune mesure). Il y a un peu plus de 100 ans, c'était la guerre civile à Paris, des soldats français ont été envoyés massacrer des civils. On compte 30 000 morts (au moins !), des executions sommaires en pagailles, et aujourd'hui, j'ai l'impression que la plupart des français n'ont jamais entendu parler de cela.
Watkins en faisant son film s'est fait lacher par tout le monde (les télés, l'Education nationale). Seule Arte a diffusé une version courte. Aucune autre diffusion tv, pas une seule programation dans les écoles...
Je ne cherche pas à polémiquer ,juste à avoir quelques réponses sur le flou sur la (ma) mémoire autour de cet évènement.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Peter Watkins

Message par Nomorereasons »

Censure ou pas, il faut bien se résigner à ce que les cours d'histoire soient lacunaires. Ainsi, pour les dizaines (si ce n'est plus) de milliers de morts des guerres de Vendée, c'est bernique la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
Phnom&Penh
Assistant opérateur
Messages : 2077
Inscription : 28 févr. 08, 12:17
Localisation : Tengo un palacio en Granada

Re: Peter Watkins

Message par Phnom&Penh »

Grimmy a écrit :T'inquiète pas, tu es tout pardonné ! Mais quand je parlais de censure, c'était le bien le bon mot choisi : je n'ai aucun souvenir de la Commune à l'école, enfin, assez peu, puisque j'y ai appris qui était Thiers, mais j'ai l'impression que cet "evenement" n'a pas du tout la place qu'il mérite dans les cours d'Histoire. J'ai l'impression que le XIXe est très vite expédié pour attaquer la 1ere guerre mondiale. Après avoir vu le film, je me disais qu'on parlait assez peu de la Commune (alors que l'on connait tous la 1ere et 2e guerre mondiale, par exemple , même si cela n'a pas commune mesure). Il y a un peu plus de 100 ans, c'était la guerre civile à Paris, des soldats français ont été envoyés massacrer des civils. On compte 30 000 morts (au moins !), des executions sommaires en pagailles, et aujourd'hui, j'ai l'impression que la plupart des français n'ont jamais entendu parler de cela.
Merci :wink:
Ne mets pas cela sur le compte de la censure, cela n'a rien à voir.
Lisant cinéphage qui est précis dans ses souvenirs, je pense tout simplement que le XIX est le programme d'une année de collège ou de lycée, et que le programme est tellement vaste que les profs n'ont le temps que d'en évoquer le premier tiers, étant donné le nombre d'heures qu'on leur donne. Je suppose que c'est une question d'étendue du programme par rapport au nombre d'heures de cours.
Rockatansky a écrit :Moi je ne me souviens pas de le commune à l'école, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne m'en ont pas parlé
et d'intérêt des élèves, peut-être :mrgreen:

L'histoire de la Commune de Paris n'a jamais été occultée. Par contre, elle n'est peut-être plus apprise convenablement et c'est bien triste, parce que c'est l'enseignement de l'histoire dans son ensemble qui n'a plus la place qu'il devrait avoir.

Et puis, il y a des profs sur ce forum qui devraient être plus précis que moi au sujet de l'enseignement de l'histoire du XIX. Mais franchement, il n'y a aucun problème de censure.
Grimmy a écrit :Watkins en faisant son film s'est fait lacher par tout le monde (les télés, l'Education nationale). Seule Arte a diffusé une version courte. Aucune autre diffusion tv, pas une seule programation dans les écoles...
En ce qui concerne les diffusions télé, peut-être le film, même en version courte, était-il très long? Arte, c'est quand même pas Fox News.

Et puis, honnêtement quand je lis ça:

« La télévision a imposé des structures narratives totalitaires à la société sans que nul ait eu le temps de réagir, à cause de sa rapidité, de son arrogance et de son côté mystérieux. C’est ça, la "monoforme" : un torrent d’images et de sons, assemblés et montés de façon rapide et dense, une structure fragmentée mais qui donne l’impression d’être lisse. » C’est ce mélange fluide et nauséeux qu’on trouve aussi bien dans les soap operas, les séries policières ou les actualités télévisées. « En dépit des apparences, souligne le réalisateur, la "monoforme" est rigide et contrôlée, elle ignore les possibilités immenses et sans limites du public que les médias estiment immature. »

Ce qui est en jeu, tous les films de Peter Watkins s’attachent à le démontrer, c’est le contrôle social et la mainmise du pouvoir. « Les professionnels des médias ont un rôle-clé dans la maintenance des systèmes autoritaires et dans l’escalade des violences physiques, sexuelles et morales. » La télé vision aurait pu être autre chose, un véritable moyen démocratique de communication et d’interaction. « Mais elle est entre les mains d’une élite de puissants courtiers, de magnats, de cadres, de responsables de programmes et de producteurs, qui disposent d’un pouvoir colossal et qui imposent partout leur idéologie mondialiste et commerciale, cruelle et cynique, et refusent, bien entendu, de partager ce pouvoir. Ils veulent être tranquilles pour manipuler les esprits... Partout, ce sont désormais les mêmes images, le même refus de développer une responsabilité, une relation intelligente avec la communauté. »

Pour accompagner la pensée unique aurait ainsi été créée l’image unique. Une image intolérante et antidémocratique, qui s’emploie à faire percevoir le public « non comme composé d’individus complexes, poursuit Peter Watkins, mais comme un méga-bloc d’humanité, cible parfaite des publicitaires et des programmateurs obsédés par l’Audimat, cible parfaite pour le capitalisme et l’économie de marché ».
Propos de Peter Watkins tirés du Monde Diplo.

Je me dis que je ne suis pas nécessairement contre ce qu'il dit mais qu'il s'agit quand même d'un réalisateur très idéologue et particulièrement militant, donc que, obligatoirement, tout ce qu'il dit et laisse penser est sujet à caution.

La répression de la Commune est considérée depuis toujours comme la base fondatrice de la Troisième République parce que c'est l'évènement par lequel une Troisième République extrémement frêle (fin du second Empire, défaite magistrale à Sedan, prussiens aux portes de Paris) est parvenue à démontrer qu'elle était capable de faire régner l'ordre avant de négocier le départ des prussiens.

Bref, non seulement l'évènement n'a jamais été censuré ou occulté, mais il a été abondemment commenté dès 1870, par les journalistes, les hommes politiques puis les historiens, les uns accusant Thiers d'une répression féroce, les autres lui donnant gage d'avoir été capable de rétablir l'ordre alors que le pays était à deux doigts de l'écroulement total.

Les propos qu'il tient sur le fait que l'évènement fasse partie des "évènements les plus méconnus de l'Histoire de France" sont grotesques pour quiconque s'est donné le mal d'ouvrir un livre d'histoire avant de raconter n'importe quoi.

A titre personnel, mon plus lointain souvenir sur la Commune vient d'une Histoire de France en bande dessinée, publiée à la fin des années 70, en vingt volumes et qu'on trouvait dans toutes les librairies (il en sortait un volume par mois). Sur les vingt volumes, il y en avait un sur la fin du second Empire et le début de la Troisième République. La moitié du volume était sur la Commune de Paris. Alors, l'un des évènements les plus méconnus de l'Histoire de France, c'est du gros n'importe quoi.

Tout le monde ne peut pas avoir la méticulosité et l'intelligence historique d'un Chris Marker, mais de là à tordre l'Histoire dans le sens qui l'arrange pour ensuite crier à la censure, c'est honteux et indigne de quelqu'un qui prétend parler d'Histoire en espérant être pris au sérieux.

Il peut raconter ce qu'il veut de la télé, ça me ferait bien mal de la défendre, mais ce gars là est parfaitement digne du système qu'il prétend dénoncer: le totalitarisme par l'ignorance programmée et la gesticulation médiatique :|
"pour cet enfant devenu grand, le cinéma et la femme sont restés deux notions absolument inséparables", Chris Marker

Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Peter Watkins

Message par MJ »









(certains passages vont certainement particulièrement plaire à Phnom&Penh... :mrgreen: )
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Tancrède
J'suis un rebelle, moi !
Messages : 1602
Inscription : 18 janv. 07, 11:12

Re: Peter Watkins

Message par Tancrède »

j'ai vu deux minutes, le début de la deuxième vidéo postée par MJ, je ne vais de toute façon certainement pas enquiller une demi-heure de discours de Peter Watkins mais quand je l'entends dire que "les mass media ne parlent pas de la commune", je ne vois pas la différence avec les théories du complot dont se repait par exemple mon collègue qui prétend que l'élection du Président des Etats-Unis n'a aucune importance puisque c'est la Chamber of Commerce qui contrôle l'Amérique. Ou alors quand il affirme que Salvador Allende a été tué par un sbire de Castro mais que ça été occulté par l"'histoire officielle" à cause de "l'idéologie dominante". Tout ça pour faire le beau auprès des jeunes filles en fleur du service. Evidemment, ça ne marche pas.
Moralité: s'il veut baiser, Watkins ferait mieux de s'acheter un nouveau pull plutot que de se la jouer apôtre de la libre-pensée dans l'état totalitaire.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: Peter Watkins

Message par Nomorereasons »

Tancrède a écrit :Moralité: s'il veut baiser, Watkins ferait mieux de s'acheter un nouveau pull plutot que de se la jouer apôtre de la libre-pensée dans l'état totalitaire.
Résultat: je me suis regardé la première partie du documentaire en me mordant les joues...
Répondre