Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés avant 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Geoffrey Firmin »

Nestor Almendros a écrit : j'ai un meilleur souvenir des captures du BR italien de POUR UNE POIGNEE DE DOLLARS
Effectivement le résultat est plus probant sur Pour une poignée de dollars en condition de vidéo projection.
Pourtant les deux films ont été tournés en Techniscope, cela dit la restauration du bon, la brute... est plus ancienne et les éléments films paraissent paradoxalement plus dégradés.
Même constat pour la bande son, la musique de Morricone est bien plus détaillée sur la piste PCM italienne de Pour une poignée de dollars.

Pour l'instant il n'y a pas d'information concernant un projet équivalent de restauration du Bon, la brute et le truand par la Cinémathèque italienne qui était à l'origine de Pour une poignée...
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Ubik »

Question très con : quel est le meilleur doublage pour voir le film ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Geoffrey Firmin »

Ubik a écrit :Question très con : quel est le meilleur doublage pour voir le film ?
Je préfère l'anglais, il y a un truc qui me gène dans la VF c'est que le personnage de Tuco n'a pas l'accent hispanique que Eli Wallach lui a donné dans la version anglaise.
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Ubik »

Merci. :D Je vais du coup me le faire ce soir et ce sera la première fois puisque c'est le seul "grand" Leone que je n'ai pas vu... Jusqu'ici. :oops:
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par someone1600 »

Alors qu'est-ce que tu attends ? :shock: :wink:
Ubik
Ennemi d'état et du grand cinéma
Messages : 2165
Inscription : 31 déc. 05, 02:47

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Ubik »

A y est, c'est fait.

J'ai trouvé la VF à chier, donc je me suis reporté illico sur la VA. Ce Leone m'a déçu ; en attendais-je trop ? Ce n'est pas l'endroit pour en parler de toute façon, mais je préfère très largement Il était une fois dans l'ouest et Il était une fois en amérique. J'ai trouvé le film plein de charme néanmoins, imposant, carré, souvent très drôle, mais franchement long pour un scénar pretexte à la limite du je m'en foutisme. Ca manque un peu d'enjeu pour moi, d'élément dramatique (oui, c'est pas forcément l'endroit) malgré toujours cette qualité qu'à Leone de replacer le film dans un contexte historique. J'y ai pêché quelques morceaux savoureux, des acteurs au taquet, une musique d'enfer, quelques très belles séquences, mais je suis loin d'avoir pris mon pied. Je dois préférer le Leone plus sérieux et plus sec.

Je ne sais pas quoi penser du Blu Ray. La copie est propre, assez douce, mais on est loin des Searchers et compagnie. Ca manque peut être d'un peu de peche, mais n'ayant pas vu le film avant, ne connaissant pas son état, ni sa photographie d'origine, je vais m'abstenir de porter tout jugement. Ca a le mérite d'être propre, en tout cas.

Au suivant... :mrgreen:
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par mynameisfedo »

VF à chier!?? alors que s'il y a un doublage français qui mérite le coup d'oreille, c'est bien celui-ci! :roll: :lol:

sinon, pour moi, c'est l'inverse: je m'ennuie moins avec ce 3ème opus qu'avec un il était une fois dans l'ouest terriblement mou et long...

mais bon, les goûts et les couleurs...
someone1600
Euphémiste
Messages : 8853
Inscription : 14 avr. 05, 20:28
Localisation : Québec

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par someone1600 »

De tous les Leone, c'est surement le plus jubilatoire. Enfin la VF est extra selon moi, meme si je prefere la VA.

En tout cas, navré que tu n'es pas apprécié tant que cela Ubik. :?
Nestor Almendros
Déçu
Messages : 24312
Inscription : 12 oct. 04, 00:42
Localisation : dans les archives de Classik

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Nestor Almendros »

"Un film n'est pas une envie de faire pipi" (Cinéphage, août 2021)
Avatar de l’utilisateur
Brody
Indices : bateau - requin
Messages : 4947
Inscription : 21 févr. 06, 18:42
Localisation : à la flotte !

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Brody »

Finalement craqué malgré mes bonnes résolutions de ne pas acheter un BRD qui ne proposerait pas la version courte, ou je devrais plutôt dire normale, du film. J'ai passé une bonne demi-heure à le tester, en projection, par rapport à la 1ère édition MGM du DVD (celui non restauré donc, paru avant le collector).

Première constatation sur l'image : le BR n'apporte que peu de choses qualitativement : des couleurs un peu plus riches, plus détaillées, des gros plans un peu plus précis, des noirs un peu plus profonds. Déception en revanche sur les nombreux plans larges, que je n'ai pas trouvés vraiment plus détaillés. Je me demande ce que le BR apporte par rapport au DVD collector qui est sensé avoir été amélioré sur ce point-là. On passe d'un 10/20 à un... 09/20 selon moi, l'apport HD étant inexistant par rapport à ce que devrait apporter un bon encodage DVD. On est très loin de l'image DVD d'il était une fois dans l'ouest par exemple.

le son : c'est une véritable catastrophe ! Voila pourquoi :
Tout d'abord, la dynamique du DVD est meilleure que celle du BR, malgré sa prétendue remasterisation ! les coups de feu sont ainsi moins percutants sur le support le plus récent, un comble ! La musique en revanche est un peu plus ouverte, plus ample sur le BR. On peut dire que c'est match nul à ce point de mon test.
Mais j'en arrive au vrai naufrage : en passant à la volée de la VA à la VF, je m'aperçois que cette dernière est trop grave ! C'est particulièrement sensible sur la musique, qui baisse d'au moins un ton (voire plus, je n'ai pas eu le réflexe de prendre ma guitare) par rapport à l'origine ! Conséquence immédiate, la dramatisation musicale est un peu moins intense, mais surtout sonne affreusement faux une fois le test fait une seule fois. Le pire c'est que je m'en suis aperçu sur les voix et non la musique, la voix française de Clint, que je connais par coeur dans ses intonations, est elle aussi plus grave, et dénature le souvenir sonore que j'ai du film.
Passage au DVD pour voir, la VF est à la bonne hauteur tonale ! c'est donc bien un défaut du BR. C'en est tellement énorme comme erreur d'encodage que je serais curieux de savoir si d'autres constatent ce problème au niveau du son (allez voir la scène du duel de fin...)...

Image sans progrès vraiment significatif et pas HD, son catastrophique, absence de seamless branching pour avoir la vraie version du film : j'ai trouvé le pire blu-ray qui me soit passé entre les mains.
Dernière modification par Brody le 28 août 09, 10:41, modifié 1 fois.
Le prisonnier
Assistant opérateur
Messages : 2609
Inscription : 3 sept. 03, 13:45
Localisation : Le village

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Le prisonnier »

J'allais dire que si tu compares avec le DVD, tu dois tenir compte du PAL speedup qui fait que le son est plus aigu (d'un demi-ton) par rapport à la version cinéma, et donc aussi par rapport au Blu-ray, mais je vois que la différence est entre les 2 bandes son du BR, alors je dis rien.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Geoffrey Firmin »

Je me suis passé quelques extraits de ce blu ray avec un lecteur Pioneer LX 91 et j'ai trouvé l'image excellente, bien plus précise que n'importe quel dvd.
Question de gout peut etre...
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Coxwell »

Geoffrey Firmin a écrit :Je me suis passé quelques extraits de ce blu ray avec un lecteur Pioneer LX 91 et j'ai trouvé l'image excellente, bien plus précise que n'importe quel dvd.
Question de gout peut etre...
Tu as remplacé ta platine par une LX91 ?
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Geoffrey Firmin »

Coxwell a écrit :
Tu as remplacé ta platine par une LX91 ?
On me l'a juste prêté une journée.
Ouatia
Stagiaire
Messages : 2
Inscription : 19 mai 05, 16:11
Localisation : dans un rêve d'opiomane

Re: Le Bon, la brute et le truand (Sergio Leone,1966)

Message par Ouatia »

Petite comparaison entre le Blu-ray MGM et celui italien Mondo Video trouvée sur avsforum.
MGM
Image

MONDO
Image

Le DNR du MGM saute vraiment aux yeux sur cette capture.
Pour moi le choix est vite fait :shock:
Répondre