Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Tu t'en es aperçu ? Mais j'aimais tellement ce pseudo !
Image
ATcHoUm
Assistant opérateur
Messages : 2389
Inscription : 12 avr. 03, 23:15
Localisation : Paris

Message par ATcHoUm »

Je n'ai pas aimer le Pacte de loups principalement a cause de son coté fourre-tout et la surpresence de ses influences. Je n'ai d'ailleur pas vraiment aprécier la realisation et l'image ma semblé " trop " travaillé. C'était un peu trop demonstratif a mon gout. Pourtant j'aime bien Ganz, j'espere un jour voir un film de lui qui me plait...
Image
Kurtz

Message par Kurtz »

je ne l'ai vu qu'une fois, à sa sortie, mais j'avais adoré.

une réussite pour moi, j'avais vraiment été captivé par l'intrigue.
j'avais même un peu flippé.

le seul truc qui clochait, c'était les combats de kung-fu dans la France de Louis XV...Gans aurait pu rendre ça crédible en travaillant un peu plus le personnage de Mani. originaire d'Asie et non d'Amérique par exemple.

mais bon, un très bon souvenir quand meme.
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Message par Frank Bannister »

allez, je remonte ce topic du fond du forum.
J'ai revu le film hier soir. Je ne l'avais plus revu depuis sa sortie en salle. J'aime toujours autant. Visuellement, c'est très soignée, c'est très beau. C'est aussi bourré de référence en tout genre, des films d'Arts Martiaux aux films de cape et d'épée francais en passant par Sergio leone et Spielberg. Il y en a vraiment pour tous les gouts. j'aime toujours aussi peu Le Bihan, qui selon moi, à vraiment du mal à s'exprimer clairement.
C'est un film vraiment ambitieux avec ses défauts mais qui à néanmoins un mérite, celui de ressuciter en France un cinéma de genre quelques peu moribond. A l'époque de la sortie du film, les films d'aventures populaire n'étaient plus légions sur nos écrans. Il y a avait bien LES RIVIERES POURPRES dans le genre Thriller mais dans le genre, film d'aventure à grand spectacle, LE PACTE DES LOUPS est un pari risqué mais néanmoins réussi!
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Ah je suis désolé encore une fois, mais ce Pacte des loups ne trouve pas franchement grace à mes yeux...

Christophe Gans est un excellent historien du cinéma (ses interviews bonus sur certains DVD, notamment des films de Carpenter ou Fulci, sont d'un haut niveau d'intérêt), mais un cinéaste pas toujours génial...

Certes, Le pacte des loups est superbement mis en images (photographie à couper le souffle, image léchée, mise en scène rythmée et maîtrisée), propose des moments intenses, des scènes sous la pluie magnifiques... Bref, pendant un temps, je ne savais que penser de ce film qui, pour ma part, est très réussit.

Mais l'univers ne me touche pas, le mélange des genres est parfois aléatoire, la violence est trop complaisante et pas assez ditanciée du coup... On va dire qu'il ne manquait pas énormément de choses à ce film pour que j'en sois fan, juste qu'il soit plus humain, moins sombre dans sa violence, et peut-être moins "pot-pourri"... :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15906
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Message par Addis-Abeba »

Julien Léonard a écrit :On va dire qu'il ne manquait pas énormément de choses à ce film pour que j'en sois fan
Moi aussi, par ex que la bestiole soit moins grotesque, plus mal faite tu meurs...
Dès qu'elle est apparue, dans mon esprit le film est immédiatement devenu ringard et insupportable, dommage, une erreur impardonnable qui fout complétement le film en l'air.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Message par Julien Léonard »

Addis-Abeba a écrit :
Julien Léonard a écrit : On va dire qu'il ne manquait pas énormément de choses à ce film pour que j'en sois fan
Moi aussi, par ex que la bestiole soit moins grotesque, plus mal faite tu meurs...
Dès qu'elle est apparue, dans mon esprit le film est immédiatement devenu ringard et insupportable, dommage, une erreur impardonnable qui fout complétement le film en l'air.
Je l'ai oublié celui-là... +1. :wink:
Image
frédéric
1st Degree
Messages : 13646
Inscription : 28 août 04, 18:49
Localisation : Une galaxie lointaine, très lointaine
Contact :

Message par frédéric »

Frank Bannister a écrit :allez, je remonte ce topic du fond du forum.
J'ai revu le film hier soir. Je ne l'avais plus revu depuis sa sortie en salle. J'aime toujours autant. Visuellement, c'est très soignée, c'est très beau. C'est aussi bourré de référence en tout genre, des films d'Arts Martiaux aux films de cape et d'épée francais en passant par Sergio leone et Spielberg. Il y en a vraiment pour tous les gouts. j'aime toujours aussi peu Le Bihan, qui selon moi, à vraiment du mal à s'exprimer clairement.
C'est un film vraiment ambitieux avec ses défauts mais qui à néanmoins un mérite, celui de ressuciter en France un cinéma de genre quelques peu moribond. A l'époque de la sortie du film, les films d'aventures populaire n'étaient plus légions sur nos écrans. Il y a avait bien LES RIVIERES POURPRES dans le genre Thriller mais dans le genre, film d'aventure à grand spectacle, LE PACTE DES LOUPS est un pari risqué mais néanmoins réussi!
Entièrement d'accord, beaucoup aimé aussi.
Blogs Perso, Cinéma de Minuit : http://cineminuit.fr.over-blog.com/

Cinéma Actuel : http://sallesobscures2.over-blog.fr/

"And Now Mr Serling"
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Le Pacte des Loups: vous aimez, vous n'aimez pas ?

Message par odelay »

J'ai découvert ce film hier.
J'avais un peu peur de le voir car j'avais entendu un peu tout et n'importe à son propos. On m'avait dit que des paysannes faisaient du Kung Fu et évidemment présenté comme ça, on n'y soit à reculon, soit avec l'air narquois près à affronter la grosse rigolade.
Ce que ces "critiques" avaient oublier de mentionner c'était quand même la multitude d'idées de mise en scène (pas toute réussies en effet), l'aspect visuel du film qui vraiment beau, un récit qui est bien tenu dans l'ensemble, même s'il est vrai que dans le dernier tiers se disperse avec cette volonté de donner une explication où les personnages sont un peu trop passé à la trappe, et surtout un plaisir de faire du cinéma qui est réellement communicatif. J'ai lu dans les posts précédents qu'on lui repprochait son côté foutrac, je l'ai bien sûr remarqué aussi en voyant le film, mais au bout du compte ça donne vraiment un charme au film qu'on n'a pas souvent l'habitude de voir que ce soit en France ou ailleurs.
Comme on nous propose beaucoup de choses, on n'apprécie pas forcément tout. Pour ma part, je n'ai pas été fou de la bête en CGI qui n'a pas la loudeur et l'apesanteur nécessaires de ses 500 kg, ni de son aspect (quoique l'idée de la cuirasse n'était pas mauvaise au départ), de l'interprétation de Le Bihan qui par contre se bat pas mal, ni des ralentis trop nombreux, quoiqu'heureusement à chaque fois assez courts. Pour ce qui est des comédiens, Gans dit dans une interview qu'entre une prise bonne techniquement avec des comédiens pas au top, et une autre pas terrible techniquement avec des comédiens grandioses, il prendra celle qui a un bel aspect quitte à avoir des acteurs en deça de ce qu'ils avaient pu proposer avant. Forcément ça énerve les acteurs comme Cassel ou Le Bihan qui d'ailleurs ne se privent pas pour le dire en interview sur le passionnant DVD du film. Mais pour Gans, il a répété avec l'acteur pas mal de temps en amont, c'est à ce moment-là qu'il s'est occupé de lui à 100%, donc au moment de la vraie prise, quand il se retrouve à gérer toute une grosse infrastruture et des mouvements compliqués, il considère que les comédiens ne sont plus sa préoccupation première car ils ont déjà été briefés. Mais comme le dit Cassel, même si c'est gonflant, quand on accepte de le suivre dans son film, il faut accepter aussi ces conditions car le mec a une vision qui dépasse la simple direction d'acteur.
Pour ce qui est du Kung-Fu, la pillule est en fait assez bien passée car justement ce n'est pas du Kung-Fu avec tous les mouvements étiquetés comme tels et qui auraient fait ridicules, mais des combats à base d'arts martiaux où bien sûr ça tatane sec mais d'une façon qui s'avère plutôt crédible dans le contexte de l'histoire racontée.
4/6
Cadichon
Bourriquet au carré
Messages : 352
Inscription : 4 sept. 08, 17:57

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans)

Message par Cadichon »

Ce film mérite t'il une détestation ou un amour? Disons qu'il constitue un bon divertissement à la première vision.
Effectivement la prestation de Samuel le Bihan est comme à son habitude, extrêmement insuffisante. Mais le reste de la distribution fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par hellrick »

Revu hier en DVD, dans sa version longue cette fois, n'ayant vu que la courte il y a 4 ou 5 ans à la télé...que j'avais apprécié, sans plus ni moins...

Et bien j'ai franchement passé un excellent moment, je me suis laissé emporter par l'intrigue durant près de 2h30 et c'était du beau spectacle, visuellement magnifique. Je ne reviendrais pas sur la bête, c'est vrai qu'elle est ratée...mais bon heureusement on ne la voit pas trop. J'ai vraiment apprécié la scène d'intro des deux héros, les combats, toutes les scènes dialoguées même,...je pense que le métrage en long souffre de quelques baisse de rythme mais que celles-ci sont largement compensées par cette ampleur épique et un paquet de passages mémorables...Alors oui la seconde moitié est un rien moins intéressante que la première mais la revanche du "fantôme" est jouissive...

Non, franchement je ne me suis pas ennuyé une seconde, c'est du vrai grand cinoche populaire à l'ancienne avec les moyens d'aujourd'hui...Très content de cette revision à la hausse

5/6 sans hésiter! :D
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par John Anderton »

Un film qu'il faudrait que je me remate, mais j'ai vraiment beaucoup aimé. Il a des défauts, évidents qui plus est, mais on sent une sincérité qui fait plaisir, et il y a énormément de passages que je trouve franchement jubilatoires.
Image
johell
1/10 à chaque oeil
Messages : 5404
Inscription : 3 janv. 07, 10:20
Localisation : Suisse

Re: Notez les films de juin 2009

Message par johell »

Image
LE PACTE DES LOUPS de Christophe Gans (2001)

En 1766, une bête mystérieuse sévit dans les montagnes du Gévaudan et fait de nombreuses victimes, sans que quiconque puisse l'identifier ou la tuer. Les gens ont peur. C'est un monstre surgi de l'enfer ou une punition de Dieu. L'affaire prend rapidement une dimension nationale et porte atteinte à l'autorité du Roi. Le chevalier Grégoire De Fronsac, naturaliste de surcroît, est alors envoyé dans la région du Gévaudan pour dresser le portrait de la bête. Bel esprit, frivole et rationnel, il est accompagné de l'étrange et taciturne Mani, un indien de la tribu des Mohawks. Ces derniers s'installent chez le Marquis Thomas d'Apcher. Au cours d'une soirée donnée en son honneur, Fronsac fait la connaissance de Marianne De Morangias ainsi que de son frère Jean-François, héritiers de la plus influente famille du pays. Fronsac se heurte bientôt à l'animosité des personnages influents de la région...

Christophe Gans est un cinéaste intéressant. Ses films regorgent de références souvent bien digérées et il sait définitivement composer de très beaux tableaux cinématographiques. Hélas, LE PACTE DES LOUPS est une oeuvre hybride qui mélange de nombreuses influences qui ne vont pas forcément très bien ensemble. Mixer le film de costumes à celui du "film de monstres", compilé à des séquences d'art martiaux n'est pas très heureux. Spécialement quand le style de Gans est ampoulé par de nombreux effets de mise en scène pas très heureux : ralentis, gelures d'images, défilement accéléré et autres tics visuels... On sent que le réalisateur aime ses images et en fait très souvent un peu trop. Et puis il y aussi ses comédiens qui prêtent souvent à sourire, spécialement Samuel LeBihan qui ne semble pas trop avoir sa place dans l'univers du cinéaste. Et que dire quand l'acteur se déchaîne, couvert de peintures indiennes sur le visage, dans ses ultimes scènes d'actions? :o

Heureusement, le trop plein du film, sa naïveté et son obsession du détails (photographie somptueuse, costumes et décors, c'est un pur régal visuel!) participent également à son charme et à sa force. Son mélange des genre participle au côté hétéroclite de l'expérience, même avec des séquences quasiment "mangaesques" comme le duel final et son arme en bois complètement folle! Le ridicule n'est pas loin, et pourtant si on marche dans son trip de "La Bête du Gévaudan", le film se révèle comme quelque chose d'unique dans le paysage du cinéma français. Et puis Gans arrive à tirer bonne partie des performances de Monica Bellucci (belle et vénéneuse) que de Vincent Cassel (vraiment très bien) et il y a une ribambelle de seconds rôles qui font plaisir à voir.

Nombre de séquences sont délicieuses, comme cette visite dans un bordel luxueux ou ses fulgurantes séquences d'actions qui fonctionnent à plein régime malgré une "bête" parfois assez grotesque, un "effet spécial" pas forcément très réussi mais qui a au moins le mérite d'être assez original, on dirait même que cela denvient même fascinant à voir dans certains plans.

LE PACTE DES LOUPS est une oeuvre forte, foisonnante et minutieusement accomplie, presque trop belle, forcément trop longue, lourde... Mais autant l'on peut remarquer ses nombreux défauts, on ne peut nier l'évidence d'un talent français hors norme qui nous convie à une aventure d'une richesse thématique et formelle aussi épuisante que démente. Un film de fou, qui captive aussi bien qu'elle gave.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Boubakar »

Ma dernière vision datant quelque peu, j'ai revu le film avec un grand plaisir.
On sent clairement le film coupé en trois parties, et signe d'un scénario parfois bancal (où des personnages disparaissent complètement, comme Jean Yanne), mais le mélange de film de combat et de costumes marche toujours aussi bien, même si quelques phrases font un peu "série B" ("tout fantôme que tu es, je vais te couper en deux" :lol: ).
L'interprétation est aussi inégale, avec un Samuel Le Bihan assez mauvais, un Vincent Cassel qui semble prendre grand plaisir à jouer les méchants perfides, et l'excellent Mark Dacascos, dont le personnage de l'Indien est vraiment le point central du film (et le film arrive à nous faire croire à sa "réincarnation", malgré sa disparition) et lui insuffle une âme. C'est un film tellement casse-gueule qu'il est toujours un peu considéré comme un OVNI dans le cinéma français (à l'époque, je me rappelle des critiques qui tombaient des nues devant quelque chose qui leur paraissait inclassable).
Et, par la biais des très nombreuses influences (on retrouve du Argento, surtout chez Monica Bellucci) assumées, je vois un film certes bordélique, mais totalement sincère dans ce qu'il raconte et qui se donne les moyens de ses ambitions (la direction artistique est superbe).
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Le Pacte des Loups (Christophe Gans - 2001)

Message par Jericho »

Je l'ai découvert il y a quelques mois de cela (en version longue) et je trouve ce film pas terrible en fait. Le mélange des genres, j'adore d'habitude, mais dans La pacte des loups, je trouve que la mayonnaise ne prend jamais.
Il y a un bon casting, mais les acteurs ne sont pas du tout convaincant (Samuel LeBihan quelle catastrophe) et les personnages qu'ils incarnent sont juste inintéressants. En outre, il y a une pseudo romance dont en se fiche royalement.
La mise en scène est pas terrible du tout, il y a de bonnes idées et pas mal de références, mais le rendu est nase. Triste constat, car je trouve que Gans a du talent en terme de visuel, mais sur ce film c'est vachement creux: plan de grue ascendant ou descendant, à un moment donné ça va on a compris, ralentis foireux à foison, accélération soudaine de l'image, bref bonjour le mauvais goût. Puis les scènes où l'ont voit la bête du Gévaudan (design en plus affreux, on dirait la bestiole dans Relic) ne sont jamais crédibles et mal réalisées, d'ailleurs les mises à mort ne sont pas loin du ridicule.
Ceci dit, la dernière demi heure est meilleure que tous ce qui a précédé: la vengeance de Grégoire De Fronsac est pas trop mal.
M'enfin ça reste raté dans l'ensemble...
Ce qui est dommage, c'est qu'on voit qu'il y a des moyens et de l'ambition pour faire un bon long métrage d'aventure.

(sinon sympa Ivy de Soul Calibur, elle a prété son épée au personnage que joue Vincent Cassel)
Image
Répondre