Superman : les films

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'en déduis que la "prestation hallucinée de Richard Pryor" ne risque que de trop peu te convaincre.
Mais le final avec la femme-droïde reste prenant.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Message par Max Schreck »

Colqhoun a écrit :J'en déduis que la "prestation hallucinée de Richard Pryor" ne risque que de trop peu te convaincre.
Mais le final avec la femme-droïde reste prenant.
ainsi que le basculement du côté obscur de Superman (mais je sais que là-dessus les avis sont très partagés).
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Message par Colqhoun »

J'adore cette scène dans la décharge automobile. Passablement violente, j'ai énormément aimé ce combat contre lui-même, contre cette part d'ombre qui a fait de lui un paria.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Tuck pendleton
Mogul
Messages : 10614
Inscription : 13 avr. 03, 08:14

Message par Tuck pendleton »

Up !

Ce soir sur M6, le Superman de Donner avec le doublage français original...risque de recadrage néanmoins.
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: la série des SUPERMAN, vous en pensez quoi?

Message par Nomorereasons »

Je regarde Superman III, en me mettant à chialer dès qu'il sauve qqn. Je me fais pitié...
Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Re: la série des SUPERMAN, vous en pensez quoi?

Message par Jordan White »

yaplusdsaisons a écrit :Je regarde Superman III, en me mettant à chialer dès qu'il sauve qqn. Je me fais pitié...

Tu es ému. Ca arrive...
Dernière modification par Jordan White le 16 avr. 08, 21:55, modifié 1 fois.
Image

Je vote pour Victoria Romanova
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: la série des SUPERMAN, vous en pensez quoi?

Message par Nomorereasons »

Jordan White a écrit :
yaplusdsaisons a écrit :Je regarde Superman III, en me mettant à chialer dès qu'il sauve qqn. Je me fais pitié...

Tu es ému. Ca arrive...
Oui, mais à côté de ça quand j'écoute la Neuvième en regardant le plafond de la Sixtine, ça ne me fait rien du tout :cry:
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: la série des SUPERMAN, vous en pensez quoi?

Message par Frank Bannister »

Christopher Reeves te fais de l'effet, voilà tout. Il ne faut pas en avoir honte. :mrgreen:
Nomorereasons
Dédé du Pacifique
Messages : 5150
Inscription : 29 mai 07, 20:19

Re: la série des SUPERMAN, vous en pensez quoi?

Message par Nomorereasons »

Frank Bannister a écrit :Christopher Reeves te fais de l'effet, voilà tout. Il ne faut pas en avoir honte. :mrgreen:
Non, ses collants (je ne t'avais donc pas dit que j'étais fétichiste? :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la série des Superman

Message par hansolo »

j'ai revu hier soir Superman qui repassait sur TMC et j'ai été suppris du doublage qui m'a semblé différent de celui que j'ai sur mon dvd; d'ailleurs il semble que ce soit l'edition originale qui ait été diffusée et non celle du dvd de 2001 ...
A chaque vision de ce film je suis surpris par la qualité de l'interpretation, des dialogues; de la musique et je trouve que le film a admirablement vieilli car il n'est pas centré sur les effets spéciaux mais sur les personnages!
Je suis a chaque fois ému a la mort de Jonathan Kent; la scène de l'enterrement de ce dernier avec la musique de Williams est a chaque fois poignante d'ailleurs il faut rendre hommage au trop méconnu Jeff East qui doit apparaitre 5 minutes dans le rôle de Clark Kent jeune mais qui crève littéralement l'ecran dans ce rôle!
La scène de la course avec le train est fabuleuse et inoubliable de par son montage, on croirait voir une séquence des cartoons des frères Fleisher !

Ce film n'a pas pris une ride et Christopher Reeve restera à jamais la parfaite incarnation de l'homme d'acier!

à propos de Superman III
Colqhoun a écrit :J'adore cette scène dans la décharge automobile. Passablement violente, j'ai énormément aimé ce combat contre lui-même, contre cette part d'ombre qui a fait de lui un paria.
c'est sans aucun doute la meilleure scène de Superman III, celle qui "sauve" le film!
Reeve joue admirablement les 2 personnages!
Dernière modification par hansolo le 25 avr. 08, 14:18, modifié 5 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la série des Superman

Message par hansolo »

Je viens de revoir le IVeme opus ...
que dire ...
j'ai encore du mal a le croire, je me souvenais que c'etait très mauvais mais pas à ce point!
dès la séquence d'ouverture on comprend qu'on a affaire à du cheap de chez cheap.
On peut dire sans risque que Gene Hackman avait du avoir du mal à payer son tiers provisionnel pour s'engager tête baissée dans une telle purge ...
Il est flanqué d'un neveu crétin qui lui a permis de s'évader des travaux forcés par un stratagème qu'on oserait pas montrer dans une série télé ...

Mariel Hemingway - qui joue la fille d'un magnat qui a repris le Daily Planet - s'entiche de Kent et l'invite ainsi que Superman et Lane à un dîner ... prétexte à une scène digne des plus mauvais théâtre de boulevard filmé avec les pieds. Cette séquence est precedée par un "remake" du vol de Lois et Superman du 1er film avec des effets spéciaux qui ont sacrément régressé en 10 ans!
Mais le clou du spectacle est l'apparition de Nuclear Man qui se bonifie au fur et a mesure qu'avance le film au point ou on en regretterait sa mort tellement il est risible avec des citations anthologiques du type: "Si tu ne me le dis pas, j'attaque des gens et je leur fais mal" - on n'arrive d'ailleurs pas a comprendre ce que Nuclear Man peut bien trouver à Mariel Hemingway (il est pret à détruire New York ... euh Metropolis, pour l'enlever!)

Je vous passe les détails sur les effets spéciaux à peine digne d'un film des années 60 ... la reconstruction de la muraille de Chine par Superman, les incohérences scénaristiques ...

Bref un monument du nanar qui semble se bonifier avec le temps!
Sur le Dvd on a des scènes coupées en bonus encore plus ridicules: on a ainsi droit à un prototype de Nuclear Man qui appelle Luthor "Papa" et à un voyage dans l'espace du gamin qui a sollicité Superman pour détruire les armes nucléaires!
Image
Le prototype de Nuclear Man ...

Le seul qui tienne son rang dans le film est Christopher Reeve qui incarne parfaitement l'Homme d'acier mais on aurait pu rever d'une bien meilleure conclusion pour une série qui avait démarré en fanfare!
Image

Image
Lois et Superman dans un revival de théatre filmé ... le tout avec la benediction de la "legendaire" CANNON(paix à son âme :))!
Dernière modification par hansolo le 19 mars 09, 22:17, modifié 2 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: la série des Superman

Message par Ben Castellano »

Superman II, Lester cut et Donner cut

Plutôt le "cut" d'aucun des deux en vérité... il y a même sans doute plus de restes de Lester dans le montage Donner qu'inversement. A ce niveau là cette version tiens vraiment du bricolage bonus et sonne comme une copie de travail assez poussive, avec effets spéciaux insérés avec maigre budgets et rythme mollasson. Je ne trouve pas ça nécessairement plus pertinent que de proposer restauration maximale de scènes coupées qui auraient pu suffir. Il y a des idées intéressantes, enfin surtout une: la scène du coup de feu, issue de bouts d'essais entre Reeves et Kidder, soit le passage le plus en dehors du film à la base. La fin rejouant le principe du retour dans le temps du premier film fonctionne pas beaucoup. Et ne parlons pas du gag final de la "vengance" qui fait encore plus plaqué ici. Il faut remettre les choses dans le contexte à vrai dire: Lester a abandonné un tournage simultané de deux films pour ne se consacrer que sur un seul. Ce n'est pas seulement un renvois, car rien que l'espace de la reprise de tournage aurait sans doute nécessité de sa part un grand nombre de réécriture et de scènes retournées qu'on connaitra jamais.

Sinon a on a plus d'Hackman et de Valérie Perrine. Et là on se rends compte qu'on joue entre deux types d'humour différents: gags limites pipi caca chez Donner et Tom Manckiewics, franchement balourd, mais ça s'intègre sans doute dans un ensemble plus premier degrés. C'est toujours cet humour là qui est ce que j'aime le moins dans le premier film. Chez Lester, on a quelque chose de plus vif et tenant du doux délire, avec une pointe d'irrévérence sur son décors américain. L'autre distinction majeure chez Donner c'est la présence de Marlon Brando, et de la fusion père fils, avec un traitement un peu lourd à l'appui. Après avoir couché avec Loïs, Kal-El décide de devenir humain. Le pêre regarde tout ça d'un oeuil très désapprobateur, en particulier ce regard lourd vers sa belle fille corruptrice (alors juste vêtue du haut bleu superman en guise de trophée). C'est un peu douteux... Chez Lester, la mère a pris la place dans la scène, qui se déroule par ailleurs avant consommation de la relation. Il y a une dimension plus œdipienne qui me paraît plus juste et naturelle dans cette séquence, et pousse à abandonner aussi l'aspect religieux chrétiens que la version Donner propose avec des énormes sabots.

La photographie dans la version Lester est moins belle que celle d'origine de Geoffrey Unsworth, et la mise en scène de Donner use aussi de plus de profondeur de champs. Celle de Lester est plus vive et légère. C'est vraiment deux conceptions qui s'opposent ici, presque un conflit entre Europe et USA qui ne pouvait qu'éclater au vu de la production aux mains des Salkind. Je ne jugerai pas définitivement la version Donner en fin de compte car on peut difficilement appeler ça un film défini en tant que tel... Mais ce qu'elle révèle est loin d'être finaud. Celle de Lester me reste plus convaincante, même si dans ce style "Superman III" sera nettement plus à l'aise.

Dommage que le DVD ne propose pas par contre un reliftage de la copie Lester qui pète aussi bien que les images sur la copie Donner :o Et sur les bonus, le vieux Dick américain est bien rancunier contre le réal qu'il ne veut pas "nommer"...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la série des Superman

Message par hansolo »

Ben Castellano a écrit :Superman II, Lester cut et Donner cut
Celle de Lester me reste plus convaincante, même si dans ce style "Superman III" sera nettement plus à l'aise.

Dommage que le DVD ne propose pas par contre un reliftage de la copie Lester qui pète aussi bien que les images sur la copie Donner :o Et sur les bonus, le vieux Dick américain est bien rancunier contre le réal qu'il ne veut pas "nommer"...
J'ai beau aimer Superman II (version Lester puisque c'est cette version que j'ai découverte en premier) et trouver que S III a des qualités; je te trouve assez indulgent avec Lester!
Pour cette "édition speciale" 2006 Donner n'a pas pu aller jusqu'au bout de son "cut" mais comment aurait il pu en être autrement?
Par ailleurs la fin n'est pas cohérente puisque Superman ayant remonté le temps, la "correction" qu'il inflige dans le bar n'a pas de raison d'être. Mais il y a pas mal d'idée interessante que Donner a pu réintegrer et la rancune de Donner envers Lester me semble assez légitime vu la façon dont sa personne et son travail ont été traités à l'époque alors qu'il avait une part non négligeable dans la réussite du premier opus!
Si Lester semblait "bridé" dans Superman II, il a pu donner libre court a sa vision dans le 3eme volet qui, s'il n'est pas a jeter grace a quelques bonnes idées et le jeu de Christopher Reeve; a de gros points faibles (quelle idée de prendre Robert Vaughn comme "vilain" ?, pourquoi avoir laissé Pryor en roue libre? - a certains moments on se demande même si Lester dirigeait ses acteurs!!)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: la série des Superman

Message par Ben Castellano »

hansolo a écrit : Mais il y a pas mal d'idée interessante que Donner a pu réintegrer et la rancune de Donner envers Lester me semble assez légitime vu la façon dont sa personne et son travail ont été traités à l'époque alors qu'il avait une part non négligeable dans la réussite du premier opus!
Donner signale qu'il avait pas mal oublié ce qu'il avait filmé et ses intentions, qu'il a eu du mal à revoir des rushes filmées il y a 25 ans qu'il n'aborderait plus comme ça maintenant... je pense qu'il s'est pas mal laissé guidé par les fans passionnés qui l'ont convaincus de mener ce projet de version à son terme, mais à mon sens c'est vraiment un résultat encore plus batard que le film original, et pleins d'approximation même si elles sont évidemment compréhensibles.

Dans les commentaires audio et les bonus Donner est vraiment dur... mais bon c'est vrai qu' être obligé de donner des directives quand à ce qui devait rester dans les scènes tournées par Lester a du être dur pour lui. Il y a plusieurs versions sur ce qui s'est passé. Pierre Spengler dit que la rêgle des prods Salkind étaient "pas de final cut" au réalisateur, alors que Donner l'exigeait pour finir le film. Je crois aussi qu'il y a eu une histoire de gros sous avec le procès de Brando et la crainte que Donner soit au final un handicap. Spengler sur le commentaire de la version Lester vante sa rapidité et la souplesse du second réalisateur, donc on sent que c'est aussi dans cette optique que c'est fait le choix, et parce que sur "Les Trois Mousquetaires" ça s'était parfaitement passé, que c'était un homme de confiance. Je crois que Lester était une sorte d'intermédiaire entre Donner et les Salkind sur le tournage du premier film, c'est assez ironique. Donner doit se représenter un type qui complotait dans son dos pour prendre le boulot, d'où la triple rancune. J'aime bien dans le commentaire audio quand il décerne un "good boy" à Tom manckiewicz, scénariste du premier film, qui déclare à ses côtés avoir refusé de fignoler "Superman II" après son renvoi.
Si Lester semblait "bridé" dans Superman II, il a pu donner libre court a sa vision dans le 3eme volet qui, s'il n'est pas a jeter grace a quelques bonnes idées et le jeu de Christopher Reeve; a de gros points faibles (quelle idée de prendre Robert Vaughn comme "vilain" ?, pourquoi avoir laissé Pryor en roue libre? - a certains moments on se demande même si Lester dirigeait ses acteurs!!)
Je trouve que "Superman III" est un bon délire eighties bien névrosé, aussi bien dans le contexte (magalomanie financière et cybernétique) que dans la vision du personnage et le rôle de Pryor. Je ne le trouve pas plus en roue libre dedans que ne le sont Hackman, Valérie Perrine ou Ned Beatty chez Donner, sincèrement. Idem pour Vaughn et sa complice bimbo, clones décalés des méchants originaux que je trouve plus intéressants même si moins charismatiques à prioris.

Sinon en revoyant ça je me suis dit que j'aurai bien aimé voir Lester faire un 007 :)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16022
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: la série des Superman

Message par hansolo »

Merci pour le résumé des commentaires audio, je dois dire que si je me débrouille en anglais, j'ai beaucoup de mal a suivre un commentaire non sous titré. Si Warner avait la bonne idée de les sous titrer en VO, ça serait une bonne initiative (on peut rever!)
Ben Castellano a écrit : Je trouve que "Superman III" est un bon délire eighties bien névrosé, aussi bien dans le contexte (magalomanie financière et cybernétique) que dans la vision du personnage et le rôle de Pryor. Je ne le trouve pas plus en roue libre dedans que ne le sont Hackman, Valérie Perrine ou Ned Beatty chez Donner, sincèrement. Idem pour Vaughn et sa complice bimbo, clones décalés des méchants originaux que je trouve plus intéressants même si moins charismatiques à prioris.
Peut être mais le souci c'est que
1 - Hackman, Perrine et Beatty réunis n'ont pas dans Superman le film la place qu'occupe Pryor dans Sup III! (c'est tout juste si le film n'aurait pas pu s'appeler Gus Gorman si Christopher Reeve n'avait pas un tel charisme !)
2 - Je connais assez peu l'acteur Pryor, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas le "metier" d'Hackman ou Ned Beatty! Je pense qu'un Pryor bien dirigé aurait eu du mal a se hisser au niveau d'un Hackman en roue libre!
Là on a l'impression que Lester s'est dit: "Pryor est une immense star qui vient d'obtenir un cachet pharaonique pour 5 films, ça doit être pour de bonnes raisons; on ne va pas le contrarier ..."

Pour le coté décalé de Vaughn & sa bimbo Ok; le souci c'est que je soupçonne les dialoguistes de s'être mis en grêve au moment de leur écrire leurs répliques car c'est certains échanges sont assez désarmants!

C'est vrai que Superman III a des aspects sympathiques, mais c'est un film très inégal, trop lié à son époque et qui hésite constamment entre comédie et film d'action là où Superman le film est, à mon avis, un classique, même s'il a des défauts!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre