Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Rubrique consacrée aux Blu-ray de films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

On l'attendait pas celui la...
Sortie Criterion le 24 mars avec les 400 coups à la même date.
Image
Avatar de l’utilisateur
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Messages : 24538
Inscription : 13 avr. 03, 13:27
Localisation : Aux trousses de Fantômas !
Contact :

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Commissaire Juve »

Oah ! c'te jaquette... ça fait envie. :?

Sinon, concernant ce film : vu les éclairages (on est très souvent en basse lumière, dans des ambiances marronnasses / beige / saumon), heu... je n'espère pas grand chose.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par AlexRow »

Zone All ?
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Coxwell »

A ce jour, aucun Criterion n'est Region Free.
Avatar de l’utilisateur
AlexRow
The cRow
Messages : 25590
Inscription : 27 mars 05, 13:21
Localisation : Granville (50)
Contact :

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par AlexRow »

arf... je ne vais pas acheter un deuxième lecteur pour l'instant.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti" (Albert Camus)

Mes visionnages
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Roy Neary »

AlexRow a écrit :arf... je ne vais pas acheter un deuxième lecteur pour l'instant.
:shock: :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Boubakar »

AlexRow a écrit :arf... je ne vais pas acheter un deuxième lecteur pour l'instant.
Au fait, MK2 a laissé tomber le Blu-ray ? :?
mynameisfedo
Bernanonos
Messages : 5811
Inscription : 8 févr. 05, 16:18

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par mynameisfedo »

Boubakar a écrit :
AlexRow a écrit :arf... je ne vais pas acheter un deuxième lecteur pour l'instant.
Au fait, MK2 a laissé tomber le Blu-ray ? :?
Ubik avait expliqué que les premières ventes n'avaient pas semble-t-il donné satisfaction.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

* New, restored high-definition digital transfer (uncompressed monaural soundtrack on the Blu-ray edition)
* Two audio commentaries: one featuring Annette Insdorf, author of François Truffaut, and one with actor Gérard Depardieu, historian Jean-Pierre Azéma, and Truffat biographer Serge Toubiana
* Deleted scene
* French television excerpts of interviews with Truffaut, and actors Catherine Deneuve, Depardieu, and Jean Poiret
* New video interviews with actresses Andréa Ferréol, Sabine Haudepin, and Paulette Dubost, assistant director Alain Tasma, and camera assistants Florent Bazin and Tessa Racine
* Une histoire d’eau, Truffaut’s 1958 short film co-directed by Jean-Luc Godard
* Theatrical trailer
* New and improved English subtitle translation
* PLUS: A new essay by Armond White

[img]http://criterion_production.s3.amazonaws.com/release_images/1969/462_BD_348x490.jpg[/img]
Fatalitas
Bête de zen
Messages : 38662
Inscription : 12 avr. 03, 21:58

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Fatalitas »

Boubakar a écrit :
AlexRow a écrit :arf... je ne vais pas acheter un deuxième lecteur pour l'instant.
Au fait, MK2 a laissé tomber le Blu-ray ? :?
j'ai l'impression que MK2 a laissé tomber tout court :lol:
Image
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Rupert Pupkin »

un bout du du bout du visuel :

Image

je comprends pas que dans les bonus ils n'aient pas l'intention de parler de la Sirène du Mississippi... :evil:

(rhaâ si le p'tain de DVD MGM pouvait tomber OOP qu'on ait une chance de voir un jour la Sirène dans une édition digne de ce nom par Criterion...) :twisted: :twisted: :twisted:

apparemment tous les BR Criterion (ou Criterion tout court de Truffaut) ne sont que des Truffauts déjà sortis chez MK2 (d'où le logo MK2 au début) : du coffret Doinel, en passant par Shoot The Piano Player, Jules et Jim, ou la Peau Douce qui avait été annoncé il y a longtemps chez Criterion (sans date précise... (comme ce fut le cas pour Le Dernier Metro)
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Rupert Pupkin »

le packaging BR vs DVD est cheap chez Criterion( ils n'utilisent pas le même carton pour la "boîte") y a des gueulantes à ce sujet sur le forum Criterion... Mulvaney a dit qu'il allait faire remonter ces messages de mécontentement pour que ça s'améliore :

visuel du Dernier Métro (DVD) - pas mal je trouve - même si les fauteuils ça fait un peu salle UGC flambant neuve...
http://www.criterionforum.org/dvd_packa ... dvd_id=513

et plus important la première critique (très enthousiaste) et screenshots du BR :

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review

en attendant celle de DVDBeaver (et mon exemplaire précommandé...)

je me suis pris quasiment tous les BR Criterion.. . vivement Walkabout le mois prochain (je crois les doigts) car j'ai pratiquement acheté une platine multizone pour voir Walkabout en HD :oops:
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

Rupert Pupkin a écrit :
et plus important la première critique (très enthousiaste) et screenshots du BR :

http://www.blu-ray.com/movies/movies.ph ... how=review
Ils ne précisent pas si le court métrage une histoire d'eau est en sd ou hd.Pour l'instant Criterion n'a jamais proposé de supplément en HD.
Ca serait bien qu'ils s'y mettent pour ce type de supplément.
Avatar de l’utilisateur
Geoffrey Firmin
Howard Hughes
Messages : 16875
Inscription : 20 mai 03, 19:08
Localisation : au fond de la Barranca

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Geoffrey Firmin »

Yes ! Une histoire d'eau est en 1080P :D
Une Historie d’eau is the delightful 1958 short film co-directed with Jean-Luc Godard. In it, a winsome French girl and her handsome companion traverse the flooded French countryside attempting to get to Paris. This 12 ½-minute short is presented in 1080p.

La pluspart des autres suppléments aussi d'ailleurs:
One deleted scene is included on the disc, parts of which were contained in the finished film. It runs 5 minutes in 1080p.
Cela dit, l'interview TV de Deneuve et Depardieu en 1080i, ça me parait bizarre.Si la TV française tournait en 1080i en 1980, je serais au courant quand même.
Peut etre ont ils upscalés les suppléments comme Carlotta.
Je serai vite fixé, je dois le recevoir la semaine prochaine.
http://www.hometheaterforum.com/htf/ht- ... metro.html
Rupert Pupkin
Accessoiriste
Messages : 1528
Inscription : 20 oct. 05, 09:06

Re: Le dernier metro (François Truffaut, 1980)

Message par Rupert Pupkin »

nan ils ont upscalé les extraits télés achetés à l'INA...

lorsqu'il y a un documentaire tourné en HD (interviews récentes, etc...) si Criterion souhaite utiliser autre chose que des extraits du film (là c'est facile de mettre du 1080) comme des interviews "d'époque" (donc celles des archives télés), ils vont peut-être mettre un cadre noir pour respecter le 4/3 mais ils vont l'upscaler sinon on aurait tout à coup un extrait de la taille d'un timbre poste...
D'ailleurs la plupart des making of tournés en HD fonctionnent comme ça lorsqu'ils incrustent des archives...
Mais c'est vrai que tout à coup la variété des diverses sources utilisées et leur qualité devient très flagrante et parfois gênante. Suffit de voir un journal télé en HD et voir lorsqu'ils passent d'une source HD à une source DV SD upscalée, voire carrément une video Youtube. Mais bon Criterion pourrait faire ça très bien même si je trouve que sur leurs premiers BR en dehors du transfert du film (où là je dis chapeau) ils n'ont pas vraiment intégré les particularités du BR pour faire des suppléments HD digne de ce nom (les signets ou bookmarks, c'est sympa on trouve ça chez d'autres éditeurs mais c'est un peu gadget je trouve- la seule différence par rapport au DVD c'est que ces bookmarks sont mémorisés)
L'interface des Criterion est sobre mais ils faudrait qu'ils repensent tout ça pour le BR. Ce qui n'arrivera pas, car au delà du digipack cheap pour le BR par rapport à son équivalent Criterion DVD (mais bon on aimerait bien avoir de tels digipacks "cheap" chez d'autres éditeurs) on comprend vite qu'ils ont mis le paquet sur le transfert du film et ne vont pas trop se prendre la tête pour l'instant à repenser totalement leur disque en Blu-Ray. Enfin il y a les origines de Criterion : le laserdisc, quand ils voulaient à l'époque faire un livre-film intéractif. Franchement sur un BR, je me vois mal lire à l'écran des pages et des pages de texte (déjà que c'est chiant sur leurs DVDs...) et pitié, quand ils mettent des lobby cards ou des galleries photos, je les veux en HD!!!
Répondre