James Cameron

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Jordan White
King of (lolli)pop
Messages : 15433
Inscription : 14 avr. 03, 15:14

Message par Jordan White »

Je me rends compte que The Abyss est un peu ignoré, et je déplore qu'il soit la plupart du temps l'enfant pauvre de sa filmographie, alors qu'il s'agit peut-être - hormis le colossal Titanic - de son film le plus ambitieux, le plus novateur - pour l'époque - l'un de ses mieux écrits et réalisés avec de grands moyens, pour un résultat époustoufflant tant le sur le visuel que sur le plan de la mise en scène où aucun personnage n'est laissé à l'abandon durant près de deux heures quarante cinq. Bien sûr la version courte se doit d'être vue, mais le film possède une envergure et une profondeur tout autre en version longue, d'ailleurs dans ma tête The Abyss est un film à voir dans cette version.
Le film comporte des morceaux de bravoure incroyables comme la longue chute de Michael Biehnn dans l'engin mécanique, mais aussi des scènes magiques comme la première rencontre avec les extra-terrestres. La plus belle scène du film, est sans nul doute celle de la "résurrection", dans laquelle Mary Elizabeth Mastrantianno revient à la vie après une séquence qui chaque fois que je la regarde me noue la gorge.
Un film essentiel qui articule tout ce qui s'est déjà fait et tout ce qu'il fera par la suite.
kyle reese
3D Maximal
Messages : 9791
Inscription : 13 avr. 03, 13:53
Localisation : Back to real life !

Message par kyle reese »

Plusieurs mots me viennent à l'esprit en pensant à Cameron:

Demesure, vision, spectacle, technologie, foi, courage, sacrifice ...

Je ne sais pas s'il trouvera un nouveau défi à sa mesure pour un prochain film de fiction mais de Terminator à Titanic il a définitivement marqué le cinéma de la fin du siècle dernier.

Terminator reste mon film préféré avec toujours à ses cotés Blade Runner ( que je n'ai pas revu depuis bien trop longtemps mais je patienterais encore).

Donc:

T1 devant

viennent ensuite Aliens, Abyss et T2

puis Titanic et True Lies juste derrière.

Je ne compte pas voir son doc sur le Titanic car celui sur le Bismark m'a suffit. Très bon doc d'ailleur, mais j'ai pas envie de redescendre sous l'eau voir encore une fois le Titanic, le film de fiction me suffit.
There is something very important that we need to do as soon as possible.
What's that?
Fuck !
Swan
Au poil soyeux
Au poil soyeux
Messages : 31866
Inscription : 12 avr. 03, 15:00
Localisation : The Swanage

Message par Swan »

Dans l'ensemble assez fan, même si j'ai mis du temps à en apprécier certains comme The Abyss :

- Terminator 2 : Judgement Day
- Titanic
- Aliens
- The Abyss - version longue
- The Terminator

Le seul avec lequel j'ai un peu de mal est True Lies, de bonnes séquences d'actions, quoique disproportionnées, dans un ensemble qui a du mal à décoller. Je ne suis pas certain que la comédie soit vraiment son élément.
Image
Image
"One Day There'll Be a Place for Us"
Alex Blackwell
Charles Foster Kane
Messages : 22026
Inscription : 13 avr. 03, 10:10
Localisation : into the sky, into the moon

Message par Alex Blackwell »

j'aime tout, trop difficile de faire un top: je dirai simplement que Terminator 2 et Terminator tout courts sont mes deux préférés.
Image

Night of the hunter forever


Caramba, encore raté.
Avatar de l’utilisateur
Billy Budd
Bordeaux Chesnel
Messages : 26835
Inscription : 13 avr. 03, 13:59

Message par Billy Budd »

Vous me donnez envie de voir la version longue de The abyss
Everybody's clever nowadays
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Nikita a écrit :Vous me donnez envie de voir la version longue de The abyss
En tant que non fan notoire du cinéma du gars, je te la conseille, le récit gagne en fluidité, on évite certaines ellipses voire incohérences de la version courte. Curieux quand même que pour un cinéaste que j'apprécie pas trop, je préfère voir certains de ses films en version longue ( sauf celle de Terminator 2, odieuse dans mes souvenirs ).
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Lt John Dunbar
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 15 avr. 03, 10:56
Localisation : Dans mon tipi avec "dressée avec le poing"

Message par Lt John Dunbar »

1- TITANIC (chui romantique)
2- ALIENS
3- ABYSS (la fin est cucul mais la scene ou la demoiselle se noie
volontairement est je trouve tres forte)
4-TERMINATOR....
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

harry callahan a écrit :( sauf celle de Terminator 2, odieuse dans mes souvenirs ).
Pourquoi un terme aussi fort que "odieuse" ?
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

ratatouille a écrit :
harry callahan a écrit :( sauf celle de Terminator 2, odieuse dans mes souvenirs ).
Pourquoi un terme aussi fort que "odieuse" ?
1. Parce que, dans tous les cas je n'aime pas le film.
2. Remplace par "abominable" si tu préfères.
3. Parce que, surtout, c'est ce sentiment qu'elle ma laissée. Je ne vais pas édulcorer mon propos s'il retranscrit bien le souvenir que j'en ai, de cette version.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Message par Flol »

harry callahan a écrit :
ratatouille a écrit :
Pourquoi un terme aussi fort que "odieuse" ?
1. Parce que, dans tous les cas je n'aime pas le film.
2. Remplace par "abominable" si tu préfères.
3. Parce que, surtout, c'est ce sentiment qu'elle ma laissée. Je ne vais pas édulcorer mon propos s'il retranscrit bien le souvenir que j'en ai, de cette version.
Ah mais je ne remets absolument pas en cause ton opinion sur ce film, je ne discute pas là-dessus.
Mais je cherche seulement à savoir quelles sont les raisons pour lesquelles tu détestes autant ce film. ;)
Avatar de l’utilisateur
harry callahan
Mogul
Messages : 11514
Inscription : 13 avr. 03, 17:28
Localisation : Dans un snack de San Francisco, d'où il vaut mieux que je ne sorte pas

Message par harry callahan »

Très vite, alors :

1. on remake le premier, que je n'aime pas beaucoup, en mettant plus de pan pan ! , de boum ! et de répliques à la con ( hasta la vista ... ).

2. on enlève ou on développe très peu l'intéressant concept de départ du premier : en un mot, on laisse clairement la priorité aux effets spéciaux qui masqueront l'inanité du scénar, son côté "déjà vu".

3. pour conclure, il est clair que je ne l'aime pas, mais ce n'est pas un film que j'iras jusqu'à qualifier d'odieux. Le terme s'applique seulement sa version longue.
[...]But being this a .44 magnum, the most powerful handgun in the world, and would blow your head clean off, you have to ask yourself one question : "Do I feel lucky ?". Well, do you, punk ?
Troma
Régisseur
Messages : 3409
Inscription : 13 avr. 03, 10:25
Localisation : Moulès (13)

Message par Troma »

Jordan White a écrit :Je me rends compte que The Abyss est un peu ignoré, et je déplore qu'il soit la plupart du temps l'enfant pauvre de sa filmographie, alors qu'il s'agit peut-être - hormis le colossal Titanic - de son film le plus ambitieux, le plus novateur - pour l'époque - l'un de ses mieux écrits et réalisés avec de grands moyens, pour un résultat époustoufflant tant le sur le visuel que sur le plan de la mise en scène où aucun personnage n'est laissé à l'abandon durant près de deux heures quarante cinq. Bien sûr la version courte se doit d'être vue, mais le film possède une envergure et une profondeur tout autre en version longue, d'ailleurs dans ma tête The Abyss est un film à voir dans cette version.
Le film comporte des morceaux de bravoure incroyables comme la longue chute de Michael Biehnn dans l'engin mécanique, mais aussi des scènes magiques comme la première rencontre avec les extra-terrestres. La plus belle scène du film, est sans nul doute celle de la "résurrection", dans laquelle Mary Elizabeth Mastrantianno revient à la vie après une séquence qui chaque fois que je la regarde me noue la gorge.
Un film essentiel qui articule tout ce qui s'est déjà fait et tout ce qu'il fera par la suite.
t'as remarqué ? les meilleures scènes sont déjà dans la version courte!
Image
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Le cinéma de James Cameron

Message par Frank Bannister »

J'adore ce réalisateur.Mon top:

1- Terminator 2
2- Abyss
3-Terminator
4- Alien 2
5- Titanic
6- Trues Lies
7- Pirhanas 2

Sinon, que pensez-vous de la série qu'il a crée, Dark Angel?
Avatar de l’utilisateur
John Anderton
Vintage
Messages : 7661
Inscription : 15 avr. 03, 14:32
Localisation : A bord de l'Orca, au large d'Amity

Re: James Cameron

Message par John Anderton »

1 TITANIC
2 ABYSS
3 TRUE LIES
4 TERMINATOR 2
5 ALIENS
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Le cinéma de James Cameron

Message par Watkinssien »

Frank Bannister a écrit :
Sinon, que pensez-vous de la série qu'il a crée, Dark Angel?
Je trouve cette série brillante et implacable ! Quelle frustration qu'elle n'ait pas eu de succès, alors qu'il y a beaucoup de trucs inintéressants parmi les (très bonnes) séries américaines.

Sinon, mon top :

Chef-d'oeuvre

Titanic

J'adore

The Abyss
Ghosts of the Abyss
Dark Angel

J'aime beaucoup

Terminator 2 : Judgement Day
Terminator
Aliens

J'aime bien

True Lies

Je n'aime pas

Piranhas 2
Image

Mother, I miss you :(
Répondre