[center]Bibliographie. Conseils de lecture sur le sujet.[/center]
Les livres et les écrivains au cinéma (9) :
Figures De L’Ecrivain Dans Le Cinéma Américain : Itinéraire de La « Voix Baladeuse »
Trudy Bolter (
Presse Universitaire de Rennes, Collection « Le Spectaculaire », 2001)
Je ne l’ai malheureusement pas encore lu.
Le résumé au dos du livre:
L’Ecrivain-personnage est un pôle d’attraction tant pour le cinéaste que pour le spectateur: Hollywood a produit plus de 250 films traitant d’écrivains. Mais Pourquoi reviennent-ils donc si souvent dans le cinéma américain?
Trudy Bolter, Américaine, maître de conférences en culture nord-américaine à l’Institut d’études politique de Bordeaux (Université Montesquieu Bordeaux 4), analyse une vingtaine de writer-films pour expliquer le pouvoir de la figure de l’écrivain sur la scène culturelle des Etats-Unis. A travers la mise en spectacle de l’écrivain-personnage, oscillant entre sanctification et déchéance, le spectateur qui réécrit l’histoire du film met en marche sa « voix baladeuse », se reconnaissant dans le personnage.
Grâce à l’étude de l’histoire culturelle des Etats-Unis et à l’analyse textuelle, guidée par la psychologie cognitive bordwelienne et le formalisme russe eichenbaumien, Trudy Bolter décrit et définit la « voix baladeuse » où s’exprime l’envie d’écrire présente chez le spectateur.
Les écrivains scénaristes (10) :
Honni Soit Qui Malibu - Quelques Ecrivains A Hollywood
Philippe Garnier (
Grasset, 1996)
Quelques années avant
Caractères - Moindres Lumières A Hollywood,
Philippe Garnier – journaliste chez Rock & Folk et Libération, qui a fait découvrir
Charles Bukowski et
John Fante aux français – pond
Honni Soit Qui Malibu, un sublime ouvrage sur les écrivains scénaristes oubliés de Hollywood. Une galerie de personnages étranges comme
Stanley Rose et sa valise ou encore
Robert Tasker, un ancien taulard de San Quentin devenu scénariste, à ne pas manquer... Sublime!
F. Scott Fitzgerald
Matthew J. Bruccoli (
La Table Ronde, 1984;
La Petite Vermillon, 2001)
La biographie de référence sur l’auteur de
L’Etrange Histoire De Benjamin Button et de
Gatsby Le Magnifique. De
L'Envers Du Paradis aux dernières années de
Francis Scott Fitzgerald à Hollywood :
Histoires De Pat Hobby,
Le Dernier Nabab, les scénarios dont
Three Comrades (
Frank Borzage, 1938)... Indispensable.
Le Désenchanté (1950)
Budd Schulberg (
Rivages Poche / Bibliothèque Etrangère)
Budd Schulberg, scénariste de
On The Waterfront (1954), a bien connu
F. Scott Fitzgerald. Il en a tiré un très beau roman avec
Le Désenchanté. C’est l’histoire de la rencontre d’un des plus grands auteurs américains du début du XXe siècle, Manley Halliday (
F. Scott Fitzgerald), et d’un jeune scénariste Shep Stearns (
Budd Schulberg) dans les années 30. Une aventure extraordinaire (les deux hommes doivent collaborer ensemble à un scénario) qui se transforme en cauchemar : Shep Stearns assiste, impuissant, à la déchéance de son idole. Un témoignage poignant.
La critique de cinéma (12) :
Sur Le Cinéma
James Agee (
Cahiers Du Cinéma / Collection Essais, 1991)
Quand
James Agee, le scénariste de
The African Queen (1951) et
The Night Of The Hunter (1955), écrit sur
Lifeboat (1944)
The Picture of Dorian Gray (1945),
The Lost Weekend (1945),... Un ouvrage (indispensable) fait de critiques de films mais aussi de portraits :
David Wark Griffith et
John Huston. A lire absolument !
Pendez-Moi Haut Et Court… Et Autres Chroniques Sur Le Film Noir
Barry Gifford (
Rivages & Cahiers Du Cinéma, 1998)
Un bouquin très sympa où le romancier et scénariste
Barry Gifford (
Sailor & Lula, Perdita Durango...) nous livre à chaud ses impressions sur ses films noirs préférés :
Shadow Of A Doubt (1943),
Double Indemnity (1944),
Laura (1944),
Detour (1945),
Mildred Pierce (1945),
Nightmare Alley (1947),
House Of Strangers (1949),
The Set-Up (1949),
Obsession (aka
The Hidden Room, 1949),
White Heat (1949),
The Asphalt Jungle (1950),
Sunset Boulevard (1950),
In A Lonely Place (1950),
Gun Crazy (1950),
Born To Be Bad (1950),
The Turning Point (1952),
The Big Heat (1953),
The Big Combo (1955),
Kiss Me Deadly (1955),
The Killing (1956),
The Killer Is Loose (1956),
Bob Le Flambeur (1956),
Touch Of Evil (1958),
Tirez Sur Le Pianiste (1960),
Charley Varrick (1973),
Raging Bull (1980)... Seul bémol: Le livre n’est pas précis sur les dates, on y trouve beaucoup d’erreurs.