Halloween 3 (Tommy Lee Wallace - 1982)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Halloween 3 (Tommy Lee Wallace - 1982)

Message par The_Thing »

Quel dommage que ce film soit si mésestimé par la critique et aussi de part du public qui il me semble n'a jamais pardonné à Carpenter d'en avoir fait autre chose qu'un nouvel Halloween avec la carcasse bringuebalante de Michael Myers. Le film s'en éloigne ostensiblement pour en faire un loner. L'histoire du film est assez intéressante et le scénario répudié par Nigel Kneale qui n'a jamais supporté de voir autant de nihilisme dans le métrage est d'une audace absolument inouie.

la trame est simple et l'ouverture nous met totalement dans une ambiace crispante avec un homme qui court poursuivi par des hommes de main, alors on se demande ce que peut bien vouloir cette poursuite, on se rappelle comme ça par hasard de la poursuite du chien de traineau qui faisait également l'ouverture du film de Big John, notre homme est donc traqué par des hommes de main qui le pourchassent, le climax est très fort rehaussé par une musique électronique géniale de Carpenter, Notre homme fini à l'hôpital et est vite pris en main par les services, lorsqu'il est transporté on découvre un masque d'halloween qu'il tient fermement sur son buste. Plus tard Chaliss incarné par une tête bien connu des fans de Carpenter Tom Atkins est rejoint par la suite par la fille de l'homme hospitalisé. Ellie et Chaliss comprennent assez rapidement que quelque chose ne tourne pas rond et ils partent enquêter du côté de Santa Clara.

Ce qu'il vont découvrir est une ville de forte tradition irlandaise sous contrôl quasi total où le principal dirigeant parait être un fabriquant de masque nommé Conal Cochran incarné par Dan O'Herlihy, le bienfaiteur de la ville. L'industriel machiavélique à trouvé le moyen de vendre des masques d'un genre nouveau sur lequel se trouve une puce électronique qui entraîne des effets particuliers.

Que dire de plus sur ce film excellent voué aux gémonies par pratiquement tout le monde. Est-ce son histoire? Ses effets gore plutôt choquant dans le style de The Thing mais bien plus macabre dans leur exécution? On ne sait toujours pas pourquoi ce film riche en suspenses et très bizarre est si vilipendé. Le film est doté d'un scope à tomber par terre, il suffit aussi de comprendre que Dean Cundey est présent pour la parure de ce film atypique. Cadrages splendide, composition élaborée dans la gestion d'un espace géométrique, rien n'est laissé au hasard (en fait si, il y des erreurs techniques bizarres comme l'apparition de la caméra avec les techniciens dont on voit leur ombre sur un mur)

Ce film qui mêle paganisme et sacrifice n' est pas malsain, il raconte une histoire originale et très horrible voir choquante mais l'ambiance très fin du monde pourrait s'il avait été dirigé par Carpenter s'intercaler entre The Thing et in the Mouth of Madness et faire partie d'une quadrilogie .

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par mannhunter »

Le meilleur de la série,et de loin,après le premier opus de Carpenter. :)
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par The_Thing »

Exactement et j'espère qu'ils vont se démener pour nous sortir un beau blu-ray au format du film respecté, quand on voit comment le zone1 à l'époque du dvd était traité et le zone 2 valait un peu mieux mais le format scope était rongé sur les côtés.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par hellrick »

Vraiment très bon ce film, le scénario est excellent et l'ambiance prenante à souhait...Et comment oublier le thème musical!
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par cinephage »

hellrick a écrit :Et comment oublier le thème musical!
Vingt ans après, il me trotte toujours en tête... :?

Cela dit, tu as raison, c'est un très bon film, décrié à tort parce qu'il se détachait complètement de l'intrigue Mike Myers (en même temps, le public venu pour ça ne pouvait qu'être étonné...).
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1590
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par Mama Grande! »

Ton post m'a donné envie de le voir et j'étais prêt à acheter le DVD qu'on doit pouvoir trouver pour pas cher. Mais s'il est recadré... :?
The_Thing
Assistant(e) machine à café
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 08, 23:09

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par The_Thing »

Le dvd est très légèrement recadré mais on peut encore profiter de l'incroyable scope.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par Flol »

cinephage a écrit :Cela dit, tu as raison, c'est un très bon film, décrié à tort parce qu'il se détachait complètement de l'intrigue Jason Myers
Jolie ! :D
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par cinephage »

Ratatouille a écrit :
cinephage a écrit :Cela dit, tu as raison, c'est un très bon film, décrié à tort parce qu'il se détachait complètement de l'intrigue Jason Myers
Jolie ! :D
:oops:
J'avais la version Mike Kruger, aussi, mais j'ai hésité...
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Frank Bannister
The Virgin Swiss Hyde
Messages : 6874
Inscription : 22 févr. 04, 18:02

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par Frank Bannister »

mannhunter a écrit :Le meilleur de la série,et de loin,après le premier opus de Carpenter. :)
+1

Très bon film dont je n'ai jamais compris pourquoi il avait si mauvaise réputation. Sur le dvd vendu jadis sur Cdiscount, il avait apparemment deux versions du film. Une en VF, l'autre en VO. Personnellement, je n'ai jamais vu la différence entre les deux. Si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus...
C'est de loin le plus intéressant de la série après le film de Carpenter. Très beau cinémascope également. Je l'avais vu petit sur je ne sais plus quelle chaine et ca m'avait vraiment impressionné. Je l'ai revu il y a quelques années et ca tient toujours aussi bien la route.
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23872
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par cinephage »

Frank Bannister a écrit :Je l'avais vu petit sur je ne sais plus quelle chaine et ca m'avait vraiment impressionné. Je l'ai revu il y a quelques années et ca tient toujours aussi bien la route.
C'était sur la 5. :wink:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par hellrick »

Frank Bannister a écrit :Très bon film dont je n'ai jamais compris pourquoi il avait si mauvaise réputation.
Parce qu'il ne met pas en scène Meyers tout simplement...A l'époque il avait été porté aux nues par Starfix qui l'avait classé dans les meilleurs films de l'année...Je pense qu'il aurait été plus avisé de le sortir sous le (sous-)titre "Season of the Witch" ou à la limite "Halloween Saison of the Witch" en virant le "3" pour éviter la confusion...
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par Colqhoun »

Vous m'avez donné envie, je l'ai découvert tout à l'heure...

Excellent film fantastique qui n'a pas grand chose à voir avec les exactions commises par Michael Myers puisque ce dernier est purement et simplement absent de l'intrigue. Ici il s'agit de masques de halloween pour gamins fabriqués dans une usine étrange et où un docteur et une femme décident d'aller enquêter. Ambiance inquiétante, musique entêtante, le film de Wallace, s'il n'a pas grand chose à voir avec l'oeuvre originelle de Carpenter, s'attarde sur un sujet voisin avec beaucoup de talent. L'image en scope de l'excellent Dean Cundey donne à l'ensemble une ampleur inattendue et transforme cette petite bourgade en ville aux relents de fin du monde. Finalement, les quelques maquillages gores que l'on aperçoit durant le film font aussi bel effet et permettent à ce film de se hisser dans cette catégorie du cinéma d'horreur où l'on ne croise pas forcément des oeuvres gigantesques mais plutôt des films efficaces, entêtants et qui n'accusent pas trop le poids des années.
Un film en marge de la saga Halloween mais qui, par son thème, reste dans cet univers macabre et automnal.
"Give me all the bacon and eggs you have."
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par Outerlimits »

Excellent film trés injustement mésestimé, incontestablement le meilleur avec le 1er.
Rarement le scope aura été si bien utilisé, le suspense si rondement mené, l'ambiance si dérangeante.
En outre, le film contient des plus beau final/fin ouverte jamais montré au cinéma, à ranger aux côtés de celui de "Brazil"
Les scènes gore, trés cruelles et dérangeantes (la mort du petit garçon et de ses parents dans la pièce close, la décapitation à mains nues...), la musique, l'interprétation froide et désincarnée de nombreux protagonistes du "village", rendent le climat encore plus oppressant et étouffant.
Découvert à sa sortie ciné en 1983.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Halloween 3 (Tommy Lee Wallace, 1983)

Message par Demi-Lune »

Vous m'avez tous donné envie de le voir, tiens. :o
Répondre