Walkyrie (Bryan Singer - 2008)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par hansolo »

Ben Castellano a écrit :Je me demande si ce n'est pas la meilleure prestation de Tom Cruise qu'offre ce film mine de rien, elle est humble, très juste...
Je n'ai pas vu le film, mais le contraire m'aurait étonné, dans les derniers films que j'ai vu avec lui, son jeu m'a invariablement bluffé!
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Julien Léonard »

hansolo a écrit :
Ben Castellano a écrit :Je me demande si ce n'est pas la meilleure prestation de Tom Cruise qu'offre ce film mine de rien, elle est humble, très juste...
Je n'ai pas vu le film, mais le contraire m'aurait étonné, dans les derniers films que j'ai vu avec lui, son jeu m'a invariablement bluffé!
En effet, ses dernières prestations font état d'une maturité de jeu assez impressionnante... Avec le recul, je dirais même que dans le rôle du colonel Von Stauffenberg, il est l'acteur idéal : légère ressemblance physique (bon ok, travaillée également pour les besoins du tournage), incarnation toute en finesse, sobriété exemplaire...

Si tu peux, va voir le film, tu verra que, même si tu n'en ressors pas extasié, le boulot de promotion autour ne lui rend pas justice, c'est une évidence. Promo Hollywoodienne oblige, mais ce n'est pas comme ça qu'il aurait fallu annoncer la mise en chantier du projet et sa sortie. A l'époque de cette annonce, Cruise sortait de MI : 3 et Bryan Singer était connoté X-men (il l'est toujours plus ou moins d'ailleurs)... Cela ne fait pas franchement très sérieux au regard du sujet de Walkyrie. Pourtant, le metteur en scène s'en est brillamment sorti, et Cruise est excellent. Preuve que le talent, ou tout du moins le savoir faire, permet d'accepter nombre de projets différents et de les mener à bien avec brio (chose que l'on ne soupçonnait peut-être pas toujours avec Cruise). Pour ma part, cet acteur m'a encore surpris... :)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par hansolo »

Julien Léonard a écrit : Si tu peux, va voir le film, tu verra que, même si tu n'en ressors pas extasié, le boulot de promotion autour ne lui rend pas justice, c'est une évidence. Promo Hollywoodienne oblige, mais ce n'est pas comme ça qu'il aurait fallu annoncer la mise en chantier du projet et sa sortie.
Merci pour le conseil.
Je ne manquerais pas d'aller voir ce film la semaine prochaine (je passe un exam assez important d'ici là).
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Julien Léonard »

hansolo a écrit :
Julien Léonard a écrit : Si tu peux, va voir le film, tu verra que, même si tu n'en ressors pas extasié, le boulot de promotion autour ne lui rend pas justice, c'est une évidence. Promo Hollywoodienne oblige, mais ce n'est pas comme ça qu'il aurait fallu annoncer la mise en chantier du projet et sa sortie.
Merci pour le conseil.
Je ne manquerais pas d'aller voir ce film la semaine prochaine (je passe un exam assez important d'ici là).

Dans ce cas, bon courage pour ton exam. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Boubakar »

Eusebio Cafarelli a écrit :Peut-être que pour en faire un grand film, il aurait fallu choisir l'optique d'une sorte de biopic de Von Stauffenberg (et par là d'une partie des officiers aristocrates de la Wehrmacht), des raisons historiques (caste aristocratique de guerrier au service du Vaterland et d'une idéologie qui pouvait s'accorder à son conservatisme http://fr.wikipedia.org/wiki/Claus_von_Stauffenberg) de son engagement puis des raisons de son "dégagement".
Comme tel, Singer se limite au complot et ne s'en sort pas mal, avec un bon sens du suspens (le cartable en particulier) alors qu'on connaît la fin. C'est aussi une bonne idée que de montrer toutes ces réunions de bureau avant, pendant et après, puis la prise de conscience progressive de l'échec. Cruise s'en sort plutôt bien, dans un film où il réussit (scènes de bureau obligent) à ne pas être LA vedette.
J'ai bien aimé la scène où les dactylos lèvent les unes après les autres le bras à l'annonce de la mort d'Hitler (pas terrible, l'acteur qui le joue). Ceci dit c'est filmé sagement, sans grands effets, c'est sobre et ça va bien au sujet.
Bon film donc, pour la reconstitution du complot.
Tu résumes bien mon avis sur le film, qui reste une très bonne surprise, réussissant à créer un petit suspens (lors de l'arrivée de Stauffenberg dans le bunker où il doit poser la bombe). Le plus gros bémol reste dans le personnage d'Hitler, qui ne n'est pas ressemblant par rapport à son "original" (Bruno Ganz, dans La chute, me parait nettement plus convaincant), et le plus surprenant est Tom Cruise, qui reste assez sobre et finalement très bon, une bonne surprise.
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Julien Léonard »

Boubakar a écrit :
Tu résumes bien mon avis sur le film, qui reste une très bonne surprise, réussissant à créer un petit suspens (lors de l'arrivée de Stauffenberg dans le bunker où il doit poser la bombe). Le plus gros bémol reste dans le personnage d'Hitler, qui ne n'est pas ressemblant par rapport à son "original" (Bruno Ganz, dans La chute, me parait nettement plus convaincant), et le plus surprenant est Tom Cruise, qui reste assez sobre et finalement très bon, une bonne surprise.
Le personnage d'Hitler m'apparait ici comme volontairement évincé, mis de côté, comme si Singer n'avait pas voulu prendre de risque de ce côté là. Et en même temps, aussi curieux que cela puisse paraître (c'est son assassinat programmé tout de même), je pense que le film ne parle pas vraiment de lui. Ce qui apparait également un peu difficile, c'est d'entendre tout ce beau monde parler anglais : ça fonctionne, certes, mais pas avec Hitler (sa voix au téléphone disant au général de l'armée de réserve berlinoise qu'il est toujours en vie, ce passage aurait dû créer un effet d'angoisse, un glaçage total du spectateur... en l'état, on prend déjà deux petites secondes pour reconnaître sa voix, dommage...). Maintenant, physiquement, l'acteur parvient à l'incarner (effectivement, Hitler était déjà courbé et malade à cette époque), mais on est très loin de la prestation habitée de Ganz dans l'énormissime La chute. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Watkinssien »

Ganz jouait le rôle principal. Dans le film de Singer, même si Hitler en tant que personnage est concrètement présent, il représente plus l'incarnation du Mal (cultivé qui plus est). Dans les séquences où il apparaît, il y a beaucoup de tension, vu l'aura diabolique qu'il dégage. Le jeu de l'acteur (au-delà de sa ressemblance plus ou moins frappante) en est donc réduit à de la posture, la mise en scène faisant le reste.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par MJ »

Marrant de voir certains des plus hauts gradés de la Wehrmacht se réunir en concile pour s'expliquer mutuellement le b-a-ba de l'Histoire allemande.
De l'académisme au service d'une intrigue qui peine à intéresser (Synger tente de créer un suspens alors même que l'on connaît tous la finalité de ce coup d'état), une illustration de luxe à laquelle il manque juste un point de vue. Et c'est quoi cette manie de déguiser Tom Cruise?
Amusant aussi de croiser deux acteurs du dernier Verhoeven, tant Valkyrie représente l'anti-Black Book.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Jericho »

Sauf qu'il y a au moins 4 acteurs venant du Black Book !
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par MJ »

Mes confuses. C'est encore dire comme le film a su capter mon attention. :mrgreen:
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Watkinssien »

MJ a écrit :Marrant de voir certains des plus hauts gradés de la Wehrmacht se réunir en concile pour s'expliquer mutuellement le b-a-ba de l'Histoire allemande.
De l'académisme au service d'une intrigue qui peine à intéresser (Synger tente de créer un suspens alors même que l'on connaît tous la finalité de ce coup d'état), une illustration de luxe à laquelle il manque juste un point de vue. Et c'est quoi cette manie de déguiser Tom Cruise?
Amusant aussi de croiser deux acteurs du dernier Verhoeven, tant Valkyrie représente l'anti-Black Book.

J'avoue que c'est le genre de critiques négatives dont j'étais persuadé de lire un moment ou un autre. :wink:
Un élément sur le fait qu'on connaisse la fin, un élément sur Tom Cruise, une confusion entre académisme et classicisme, une comparaison avec l'excellent Black Book (film qui, mis à part le contexte de l'époque, n'a finalement pas à être comparé, tant l'histoire n'a pas grand chose à voir en fait), tout y est !

Mais justement, l'une des forces du film, c'est d'éviter le plus habilement tous ces écueils. Que l'on ne soit pas intéressé par l'histoire est une chose tout à fait concevable, mais je trouve que Singer (avec un "i") a mené très adroitement ses moments de suspense, en prenant au mot cette notion, puisque ce sont les moments de suspens qui maintiennent la tension. Et partant sur le fait que l'on connaisse le fin mot de cette tentative d'attentat, le cinéaste met en place sobrement les frustrations fatales de l'échec, qui, de The Usual Suspects à Un élève doué, marquent un des fils conducteurs de sa filmographie. Sa mise en scène est sans aucune esbroufe, ni effets tape-à-l'oeil, mais d'un élégant classicisme, avec un découpage très précis.
Image

Mother, I miss you :(
Julien Léonard
Duke forever
Messages : 11824
Inscription : 29 nov. 03, 21:18
Localisation : Hollywood

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Julien Léonard »

Tout à fait d'accord avec Watkinssien ! :wink:

Je le redis, pour ma part, Singer a livré une mise en scène très carrée, efficace, qui n'a rien de prétentieuse, et qui sait habillement tenir le spectateur au sein d'un suspense solide, y comprit sur le fait que l'attentat ait raté... Tous ces éléments, orchestrés avec une tension et une rigueur remarquable, ne font qu'asseoir de plus en plus dans l'esprit du spectateur cette sensation d'échec frustrant. C'est à la fois inexpugnable, terrible et puissant.

En ce qui concerne le fait que l'on connaisse déjà la fin... D'une part, je ne m'accroche pas à cela (sinon, tous les films que l'on verrait une fois nous dévoilerait leur fin... pour ensuite rendre une seconde vision inopérante sur le spectateur -parce que l'on connaitrait déjà cette fin- ? Le raccourcis est facile, je le sais, veuillez m'en excuser). D'autre part, tout le monde a trouvé le Titanic de James Cameron magnifique et très bien fait, sans soulever la question du : non, ça ne marche pas, car on connait déjà la fin. Je précise que je ne suis pas sensible au film de Cameron, mais pour bien d'autres raisons...

Non, quand c'est bien fait, quand le metteur en scène insuffle de l'énergie dans son entreprise (et là Singer le fait avec force), on peut suivre un film, et cela même si l'on connait sa "fin historique et donc désamorcée". Watkinssien a raison, je trouve, car pendant le film je me suis répété par trois fois (dans la seconde partie) "Et mince, ça va foirer, c'était à deux doigts de fonctionner". Ce que le film crée, c'est effectivement ce sentiment assez horrible de frustration par rapport à la contemplation du désastre de l'opération : quel dommage, ils n'en n'étaient pourtant pas loin... Frustration des personnages, ce que ressent le spectateur lui aussi. :)
Image
Avatar de l’utilisateur
MJ
Conseiller conjugal
Messages : 12448
Inscription : 17 mai 05, 19:59
Localisation : Chez Carlotta

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par MJ »

Julien Léonard a écrit :D'autre part, tout le monde a trouvé le Titanic de James Cameron magnifique et très bien fait, sans soulever la question du : non, ça ne marche pas, car on connait déjà la fin
Ce qui fait de Titanic une tragédie c'est justement le sentiment de l'inéluctable: la fatalité qui va frapper les personnages et que personne n'est censé ignorer. Singer lui joue sur un tout autre tableau, qui est en décalage avec le sujet. Comme dit dans le dernier Positif, il aurait dû se rappeler que certains (en Europe?) connaissent déjà l'h/Histoire.
"Personne ici ne prend MJ ou GTO par exemple pour des spectateurs de blockbusters moyennement cultivés." Strum
Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par Ben Castellano »

Je trouve que le faux suspens est pertinent pour ma part, il joue sur l'attente du moment où tout va basculer, notre attachement au plan mis en œuvre, et pas sur la résolution en soit... il crée un sentiment d'instabilité permanente qui me semble aller parfaitement avec l'opération en elle même et sa fragilité. Après c'est typiquement le genre de film dont on peut se dire d'emblée qu'on entrera pas dedans justement sur la base de l'idée fixe "je connais la fin, quel intérêt de regarder ça". Je n'ai pas encore vu le film de Verhoeven, mais pour comparer au film de Ang Lee, Lust Caution, qui a un sujet assez proche sur certains points, c'est clair que la Grande Histoire permet moins d'opportunités purement narratives, et encore le film se permet certaine libertés. Singer a fait le choix d'une certaine distanciation, prudente je trouve, mais elle n'exclut pas la poésie, que ce soit pour le passage de la langue allemande à la langue anglaise, l'entrée d'un avion dans le cadre, les moustiquaires aux visages des soldats, des gros- plans comme ce moustique brûlé par une cigarette, la répétition du plan final... En cela je ne trouve pas le film académique, avec en prime son soucis constant du cadre et du découpage qui tranche de la simple paresse de nombre de productions américaines. Le film a quelque chose de frustrant, clairement, mais mine de rien ça touche à quelque chose qui me semble très juste.
kayman
Réalisateur
Messages : 6764
Inscription : 14 avr. 03, 10:30
Last.fm
Localisation : neuftrois
Contact :

Re: Valkyrie/Walkyrie (Bryan Singer - 2009)

Message par kayman »

belle déception pour moi
enfin évidemment c'est pas mauvais, mais ça vaut a peine plus qu'un "bon" docu drama "luxueux" pour peu que cela puisse exister. tous ces artifices hollywoodiens roublards appliqués à ce sujet j'ai un peu de mal. on connait la fin évidemment dès le début, donc zéro suspens si ce n'est l'effet pavlovien "musique + découpage" qui amènera la plupart des spectateurs non pas à saliver mais à stresser, notamment lors de la scène de l'attentat, moi avec eux, joie de la "mécanique". Les personnages sont pour beaucoup escamotés. Hitler est un vilain, ces gens là sont pris du désir évident pour nous spectateurs du 21ieme siècle de le renverser. Mais l'évidence pour eux à ce moment là, dans ce contexte là, on ne la comprend pas vraiment. On entraperçoit Carice Van Houten et ça vaut mieux vu qu'elle était partie pour être toute pleureuse et tremblotante.
Le passage allemand anglais...poétique? je sais pas moi, ça me consterne un peu ces effet linguistiques
Dernière modification par kayman le 14 févr. 09, 20:58, modifié 1 fois.
Seul contre tous.
top hebdo lastfm
Image
Répondre